

Passerelle Centre d'art contemporain, Brest ⎹ École des Beaux-art de Bretagne
Pour la première fois, l’École des Beaux-arts de Bretagne et Passerelle s’associent autour d’une exposition intitulée Les fleurs sauvages, pour mettre en lumière la scène artistique émergente issue de l’école.
Présentée à Passerelle, à Brest, du 1er décembre 2026 au 9 janvier 2027, cette exposition marque le lien historique entre le centre d’art brestois et l’École des Beaux-arts de Bretagne et l’affirmation de l’implication de Passerelle dans la création locale et régionale.
Wildflowers don’t care where they grow. Dans la chanson Wildflowers, Dolly Parton célèbre ces fleurs sauvages qui poussent librement, là où le vent les porte. Une image qui fait écho au parcours de ces jeunes artistes diplômé·es : après plusieurs années à l’école, chacun·e trace son propre chemin. Au gré des rencontres, des lieux et des projets, ces nouvelles pratiques artistiques vont désormais s’épanouir ailleurs, librement et singulièrement.
Les fleurs sauvages réunit une nouvelle génération d’artistes issu·es de l’École des Beaux-arts de Bretagne au moment où s’ouvre pour eux et elles un nouveau chapitre de leur parcours.
⚫️ Une mise en lumière des diplômé·es 2026
L’exposition, premier rendez-vous professionnel pour ces jeunes talents à la sortie de l’école, présentera une sélection de travaux de 30 diplômé·es des 4 sites (Brest, Lorient, Quimper et Rennes), ayant suivi les cursus liés aux 3 options (Art, Design et Design graphique), en formation initiale et par Validation des Acquis de l’Expérience.
Suite à un appel à candidatures, le comité de sélection, composé de... [lire plus]
L’École des Beaux-arts de Bretagne est un établissement public d’enseignement supérieur en art et en design réparti sur quatre sites (Brest, Lorient, Quimper et Rennes). Première école publique territoriale française par ses effectifs, elle accueille près de 850 étudiant·es. Au-delà de ses formations diplômantes, elle est le premier site régional dédié aux pratiques artistiques ouvertes à toutes et tous, dès l’âge de 6 ans, et accueille chaque année environ 1 500 élèves.
Elle est également un organisme de formation continue certifié Qualiopi, proposant des stages professionnels, des parcours de reprise d’études ainsi que la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Acteur culturel de premier plan, l’École contribue à la vitalité de son territoire à travers une programmation riche de conférences, expositions, projections et rencontres.
