L’Atelier des publics est impliqué dans différents projets d’action culturelle, de recherche et de transmission qui abordent, par le prisme de l’art, les grands enjeux de nos sociétés contemporaines. Construits en lien avec des partenaires de milieux professionnels divers (justice, éducation, science, urbanisme,...), ces projets se développent sur des temps longs et peuvent se déployer en dehors des murs du centre d’art, allant à la rencontre des publics éloignés de l’offre culturelle. 

Culture / Justice

En partenariat avec la Ligue de l’Enseignement du Finistère, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Services Territoriaux Éducatifs de Milieu Ouvert) et et la Maison d’arrêt de Brest dans le cadre du dispositif Culture/Justice soutenu par le ministère de la Culture / DRAC Bretagne.

Depuis 2014, Passerelle Centre d’art contemporain participe au dispositif Culture - Justice, un programme soutenu par le ministère de la Culture / DRAC Bretagne pour développer des projets artistiques et culturels en milieu carcéral. Les participant.e.s ; majeurs et mineurs ; hommes et femmes ; suivent pendant plusieurs jours une initiation à l’art à travers l’utilisation de différents médiums (peinture, sculpture, vidéo, sérigraphie, graphisme, dessin,...).
 
Conçues en partenariat avec les artistes, la Maison d’arrêt de Brest, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation 29, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et la Ligue de l’Enseignement 29, ces actions permettent de maintenir le lien à l’art, à la création et à l’expression en détention. Il s’agit de penser la culture comme un élément essentiel dans le parcours de réinsertion des personnes placées sous main de justice.
 
--

Artistes ayant proposé des ateliers :
Guillaume Pellay (2015) ; Anita Gauran (2016) ; Lola Gonzalez (2016) ; Yoan Sorin (2017) ; Roméo Julien (2017) ; Babeth Rambault (2018) ; Edouard Le Boulc’h (2018) ; Elise Hallab (2019 - 2020) ; Vincent Malassis (2019) ; Margaux Germain (2020) ; Anaïs Touchot (2020)

Initium Maris Civis, un projet pédagogique à la croisée des arts et des sciences

2020-2022

artconnexionIfremercap vers la nature

L’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER), Artconnexion, l’association CAP Vers la Nature et Passerelle Centre d’art contemporain s’associent pour concevoir et animer le projet Initium Maris - Civis. Il s’agit du volet pédagogique d’Initium Maris, une expédition artistique menée par Nicolas Floc’h, en dialogue avec des équipes scientifiques et citoyennes. Cette expédition vise à représenter les paysages sous-marins bretons face au changement global et à sensibiliser le public à la biodiversité visible et invisible.

Les partenaires du projet Initium Maris - Civis s’appuient sur la démarche artistique de Nicolas Floc’h et sur les photographies sous-marines qu’il a réalisées le long des côtes bretonnes pour proposer, sur deux ans, à 10 classes de cycle 3 réparties dans toute la Région Bretagne, un programme de médiation scientifique et artistique autour des paysages invisibles. Un kit pédagogique permettant de reproduire le projet dans toutes les écoles, y compris les plus éloignées du littoral, sera livré à l’issue du projet.

À la croisée des arts et des sciences, ce projet aborde tout autant la définition scientifique des paysages sous-marins que la question des représentations de ces paysages riches et complexes.

Feuilles, peau, écran

2019-2021

Un projet porté par Passerelle Centre d’art contemporain et l’Atelier Canopé Finistère avec le soutien du ministère de la Culture/Drac Bretagne (Résidence d’artiste en milieu scolaire) et Canopé (Projets Arts et Culture).

En savoir +

Feuilles, peau, écrans est un projet proposant d’explorer par l’art, la fiction et le design des enjeux liés à l'apprentissage : l'attention, l'altération de la confiance en soi, la collaboration, le repos,… Animé par Thibault Brébant et Amine Benattabou en collaboration avec des artistes invités et le formateur Thibault Beugin, ce projet a reçu le soutien du ministère de la Culture/Drac Bretagne et de la ville de Brest.

Méthodologie

Des participant.e.s issu.e.s d’horizons multiples - publics scolaires, étudiant.e.s, professionnel.le.s de l’éducation - mènent des recherches autour de ces quatre questions : Qu’est-ce qu’apprendre ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Ces explorateur.rice.s s'engagent dans une aventure faite de séances de lecture, de découverte d’œuvres et de fabrication de maquettes et prototypes afin d’inventer des nouveaux outils de transmission : un mobilier pour partager ses émotions en classe, un écran pour contempler les réalisations des autres, un jeu graphique qui interroge nos façons de collaborer,...
   
Restitution et Expérimentation

Les premières réalisations (2019-2021) seront présentées dans La Fenêtre du centre d’art Passerelle à Brest à l’automne 2021.

Les visiteurs pourront à la fois découvrir et expérimenter les prototypes, objets et mobiliers déjà produits et s’engager dans de nouveaux ateliers pour prolonger et enrichir ce projet de recherche.

--

Ces prototypes ont été réalisés grâce aux contributions de : Pierre-Yves Jaouen, coordinateur à l'UBO Open Factory ; Gaëlle Boubennec, formatrice en arts visuels à l’École supérieure du professorat et de la formation de Brest et Quimper ; Adélie Chatelard, Ingénieure d'étude à l’UBO ; Steven Bucas, Atelier Canopé 29 ; Reda Boussela, artiste ; Camille Brée, artiste ; Louise Nicolas de Lamballerie, stagiaire, étudiante de Sciences Po Bordeaux, Julien Gobled, graphiste, Emma Margiotta et Camille Guihard, Atelier des publics, Passerelle Centre d’art contemporain.

Et à la participation des élèves et enseignant.e.s de : License science de l’éducation de l’Université de Bretagne Occidentale ; école Sanquer à Brest ; école et collège de Kerhallet à Brest ; école de La Providence à Brest ; école supérieure du professorat et de la formation, site de Brest