Brest sous les bombes - Une histoire du graffiti 1984-2004

vernissage de la saison Printemps 2026

Thu 5 Mar 2026 à 18h

En janvier 2026, Passerelle a quitté provisoirement ses locaux de la rue Charles Berthelot en raison de travaux liés au maintien des conditions de sécurité. Son activité sera concentrée hors les murs pour une année, notamment dans l’ancien Cercle Naval de la rue du Château à Brest.

Passerelle investit la grande salle de restaurant de l’ancien Cercle Naval avec une première exposition [06 mars — 06 juin 2026] consacrée à l’histoire du graffiti à Brest à la fin du 20e siècle. Un dialogue inattendu s’établit entre l’architecture prestigieuse du Cercle Naval et la culture urbaine underground qui a marqué la ville. Cette programmation affirme d’emblée la volonté de Passerelle de jouer avec les codes et de faire dialoguer les mémoires.

L’exposition Brest sous les bombes – Une histoire du graffiti 1984-2004 illustre l’usage de la bombe aérosol dans l’espace public à Brest et raconte ses vingt premières années d’art urbain. Au travers de nombreux documents d’archives inédits (photographies, films, articles de presse, ephemera, objets, interventions d’artistes, témoignages, reconstitutions chronologiques…) cette exposition révèle la place majeure qu’occupe la ville de Brest dans l’histoire de l’art urbain en France et ses spécificités.

Commissaires de l'exposition : Patrice Poch et Nicolas Gzeley
Soutien technique et scientifique : Aurélien Harmignies et Gautier Bischoff
En collaboration avec le Centre Arcanes - Centre National des Archives Numériques de l’Art Urbain

Entrée libre | Ouvert à tou.tes

Partenaire du vernissage : la Brasserie du Baril