Les Trois Disparitions de Soad Hosni

Rania Stephan

11 mars — 5 avril 2014

“Re-garder, c’est garder deux fois” - dit Godard. La mémoire de notre cinéma est vivante tant qu’on la regarde encore, qu’on renouvelle notre regard sur elle. C’est pourquoi, Soad Hosni peut revivre à nouveau…

Les trois disparitions de Soad Hosni est une fascinante ode à une période clé du cinéma égyptien à travers une de ses actrices fétiches les plus vénérée, Soad Hosni, qui a représenté à partir des années 60 et jusque dans les années 90,  la femme arabe moderne dans toute sa complexité et ses paradoxes. Comédienne, tragédienne, chanteuse, danseuse, surnommée la « Cendrillon du Cinéma Arabe » Soad Hosni est la fille, la sœur, l’amie, la fiancée, l’amante et la femme des plus grandes stars du cinéma égyptien lorsque ce cinéma était le pourvoyeur de fictions de tout le monde arabe.

Entièrement constitué d’extraits VHS  de ses films, Les trois disparitions de Soad Hosni, est construit comme une tragédie en 3 actes où l’actrice raconte sa vie imaginaire à travers les dialogues de ses films. La réutilisation des éléments de fiction pour en écrire une autre, devient alors un documentaire au plus proche de la vie de l’actrice et de son travail. L’utilisation de la texture brute du VHS  est un hommage à ce support qui a disséminé son image à travers le monde arabe.

Irrévérencieux, ludique, grave et émouvant, Les trois disparitions de Soad Hosni propose en 70 minutes une nouvelle écriture entre documentaire et fiction et rend hommage à un âge d’or du cinéma égyptien, à travers le destin d’une actrice exceptionnelle, une star tragique et une icône de la femme arabe moderne.

Un film écrit & réalisé par Rania Stephan

Montage image & son: Rania Stephan
Mixage: Rana Eid
Graphisme: May Gaybeh
Post Production:  JOUN FILMS - the postoffice
Post Production Audio: db studios Liban
Produit par : Rania Stephan / JOUN FILMS
Coproduction: Fondation Arabe pour l’Art & la Culture (A.F.A.C.), the postoffice, Forward Film Productions
Co-Commissionné par: Sharjah Art Fondation pour la Biennale de Sharjah X
Avec le soutien de: CNC (France), FIDLAB (Marseille), Serpentine Gallery (UK)

En partenariat avec Le Quartz scène nationale de Brest dans le cadre de DañsFabrik, festival de Brest.