La représentation des identités bretonnes à travers les costumes depuis le XIXe siècle | un regard sur la collection du Musée des Beaux-Arts de Brest | special appearance : Val Piriou

culture/dress

22 juin — 25 août 2012

Le centre d’art passerelle présente une exposition qui s’interroge sur la représentation des identités bretonnes – tant réelles qu’imaginaires - à travers les costumes depuis le XIXème siècle.

À travers une sélection de peintures et de gravures, datant des années 1860 à 1940,  extraites des collections du musée des beaux-arts de Brest, de films documentaires des années 30, issus de la collection de la Cinémathèque de Bretagne, sur les mœurs et coutumes en Bretagne et des vêtements des années 80 de la styliste Val Piriou, cette exposition tente de rendre compte des modes de représentations des identités bretonnes. Il n’est pas question de s’attacher à un aspect purement historique mais bel et bien de porter un regard actuel sur la façon dont les valeurs éthiques et sociales sont données à voir.

Cette exposition s’articule en plusieurs chapitres, liés à la représentation du travail, du portrait, de la religion, des fêtes et de la famille. La femme tient un rôle primordial dans les œuvres ; elle conjugue plusieurs rôles essentiels dans l’organisation sociale.

Les œuvres présentées questionnent des problématiques contemporaines liées à la codification vestimentaire. Le costume breton révèle beaucoup de choses sur la situation sociale, géographique, voire matrimoniale de l’individu. Après la Révolution Française, il est devenu le moyen d’exprimer à la fois une individualité et une appartenance à un groupe. En le regardant de plus près, on apprend mieux la Bretagne, y compris celle d’aujourd’hui qui cultive une... [lire plus]

Cette exposition a été organisée en partenariat avec le musée des beaux-arts de Brest, avec la participation de la Cinémathèque de Bretagne et la collection MP Piriou.

Commissaire de l'exposition / Curator : Ulrike Kremeier