Fermeture en raison du déménagement du lieu au Cercle Naval de Brest
Passerelle est actuellement fermé au public.
En janvier 2026, Passerelle Centre d’art contemporain quitte provisoirement ses locaux originels de la rue Charles Berthelot. Son activité ne sera en aucun cas impactée mais concentrée hors les murs pour une année dans l’ancien Cercle Naval de la rue du Château à Brest et au Manoir de Kerlaouen à Lesneven.
La Ville de Brest va réaliser d’importants travaux essentiellement dédiés au maintien des conditions de sécurité dans le bâtiment de la rue Charles Berthelot qu’elle met à disposition à l’association Passerelle. Le chantier se poursuivra en 2027 par des travaux d’amélioration de l’accessibilité et de l’accueil des publics. Avec un investissement de près de 700 000€ par la Ville de Brest, ces travaux nécessitent d’interrompre l’occupation du bâtiment et le déménagement de toutes les activités du centre d’art contemporain brestois.
Ce déménagement temporaire est une occasion réjouissante pour Passerelle de rencontrer de nouveaux publics dans un lieu iconique de Brest et méconnu du grand public. L’ancien Cercle Naval accueille déjà depuis 2021, des artistes dans le cadre de mise à disposition d’ateliers et depuis novembre 2025, l’Office de Tourisme de Brest métropole.
La programmation artistique de Passerelle pour les saisons du Printemps, Été et Automne 2026 sont délocalisées. Dès mars 2026, deux expositions sont inaugurées : la première sur une histoire du graffiti à Brest de 1984 à 2004 en collaboration avec le Centre National des Archives Numériques de l’Art Urbain (ARCANES) est présentée dans la grande salle de bal, au rez-de-chaussée de l’ancien Cercle... [lire plus]