Alpha, Bravo, Charlie

Sophie Cure

17 oct. 2025 — 3 janv. 2026

Alpha, Bravo, Charlie, s’inscrit dans un cycle où chaque année un·e artiste est invité·e à concevoir une exposition qui convie les publics du centre d’art contemporain à la manipulation et à l’interaction.

Sophie Cure est artiste, designer graphique et typographe. Elle considère le langage comme une matière vivante avec laquelle jouer. Ses objets à géométrie variable suscitent le plaisir de lire, déchiffrer, comprendre, regarder autrement les choses du quotidien. Élections du mot du jour, plateau de Scrabble® aux lettres versatiles, coloriage d’idées noires, sonates de lecture composent sa pratique. Dans ses créations, il est presque toujours question de jeu. Pour Sophie Cure, c’est un moteur de création, un état d’esprit, un outil favorisant le partage et l’apprentissage, laissant surgir l’inattendu.

Avec cette exposition, elle nous invite à plonger dans un territoire immersif et polysémique. Une zone protégée dans laquelle les mots sont hissés haut, choyés, accueillis, effeuillés et écoutés avec curiosité. Il ne tient ensuite qu’à nous de jouer avec les plis et replis du langage, de plonger dans les grands mots, de divaguer, giberner[1], lofer[2] ou se laisser flotter.

Alpha, Bravo, Charlie sonne comme une formule magique pour tenter de lire dans les flammes. C’est le point de départ d’un parcours pour déployer, cacher, décaler, composer, pour révéler la musicalité, le pouvoir intime et politique des lettres, des syllabes et des mots qui composent cette exposition. C’est aussi la mission sensible confiée par l’artiste : jouer.

Il s’agit par... [lire plus]

Une proposition de Thibault Brébant, Camille Guihard et Loïc Le Gall