Expositions


Koki Tanaka

A Piano Played by Five Pianists at Once (First Attempt)

À l'étage

27.09.2014 – 03.01
2015

A Piano Played by Five Pianists at Once (First Attempt) débute dans un studio vidéo de l’université de Californie à Irvine. Cinq pianistes entrent et s’installent autour d’une table tandis qu’une équipe de tournage enregistre la scène à l’aide de trois caméras.
 
Ayant pour seule instruction de jouer sur un piano tous ensemble en même temps et pour thème spécifique de composer une bande-son pour l’engagement collectif, le groupe s’engage dans un échange quant aux stratégies collaboratives à mettre en place et à leurs champs respectifs d’expertise : l’une est spécialiste de la composition improvisée, deux étudient la musique classique, les deux derniers sont des musiciens de jazz. 
 
Koki Tanaka projette l’action dans la perspective de la « musique aléatoire », méthode de composition qui introduit des éléments de hasard ou d’imprévisibilité dans l’écriture ou la performance. Ce qui en résulte est une communauté contingente d’artistes interdisciplinaires et de musiciens qui collaborent à la production de ce que le philosophe français Jean-Luc Nancy appelle « une communauté de repos », cet état commun non préétabli dans lequel Je est toujours les autres. Dans cette pièce, toutes ces positions sont jetées dans un flux où se confondent compositeurs et interprètes. Ce qui réunit les cinq pianistes n’est ni une obligation ni un intérêt commun pour un genre musical spécifique mais bien la sollicitation performative de Koki Tanaka pour composer et jouer un morceau de musique ensemble sous l’œil de la caméra.
 
A Piano Played by Five Pianists at Once (First Attempt) ne produit ainsi pas seulement un morceau de musique, il est avant tout l’occasion d’envisager un autre modèle de collaboration et, par extension, de collectif.

 

Exposition réalisée avec le soutien de l’association Art Norac dans le cadre de PLAY TIME, 4e édition des Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain et de la Japan Foundation.





Stéphane Calais

Un nouveau printemps

dans le Patio et sur le Quai

27.09.2014 – 03.01
2015

  • Si le titre de l’exposition personnelle de l’artiste français Stéphane Calais à Passerelle Centre d’art contemporain résonne comme un heureux augure à l’approche d’un automne breton traditionnellement marqué par des cieux capricieux, il faut peut-être plutôt y lire l’ambition affichée de faire éclore, d’éveiller le lieu par la couleur et le trait.  Il y a, en effet, dans cette installation picturale comme une urgence à saisir l’espace, à figer son expérience première de cet ancien quai de déchargement aussi ample que bas de plafond, introduit par le Patio monumental avec sa poutraison de béton précontraint supportant la verrière.
    S’il était besoin d‘analogie, on dirait volontiers que les espaces du rez-de-chaussée de Passerelle investis par Stéphane Calais se donnent à voir en perspective à l’image d’un théâtre à l’italienne. En deux temps et un même spectacle, la charpente freyssinienne s’envole dans une nuée de formes colorées qui en défie l’équilibre dans un ballet gravitationnel tandis qu’une fresque noire vient balayer la profondeur de l’espace du Quai dans une pure tradition painterly[1]. Chantre d’un grand art américain emblématique de cette « condition du peintre », le critique Clement Greenberg voyait dans la peinture de Jackson Pollock une nécessité de l’abstraction en ce sens qu’elle « créait cette apesanteur incorporelle qui ne pouvait transmettre ses effets que dans l’abstraction ». On croit volontiers cette perspective critique pertinente pour tenter une définition de la proposition brestoise de Stéphane Calais dont les formes libres agissent sur la structure même du lieu pour extirper le regardeur du poids de l’architecture. 
     
    À l’épreuve du nouveau printemps, le lieu d’exposition devient celui d’une expérience physique que les images auront vraisemblablement bien de la peine à rendre. Tout ici procède de notions d’échelle - démesurée quand l’artiste suspend ses formes aux fermes du Patio, humaine lorsque son trait fulgurant scarifie l’espace ou encore domestique dans la subtile fragilité de ses peintures sur papier.
     
    Maniant à loisir des médiums aussi variés que la peinture, la sculpture, le dessin mural, la sérigraphie ou l’emploi d’objets du quotidien, le travail de Stéphane Calais procède de la collusion des références. Ce féru d’histoire de l’art conjugue avec érudition respectueuse et malice critique les canons de l’art du siècle achevé dans une pratique qui ne cache ni sa sophistication ni sa trivialité. Son nouveau printemps rappelle ainsi les expériences pionnières des avant gardes à commencer par la Proun Room d’El Lissitzky qui en 1923 défiait les logiques de l’accrochage académique par le surlignage formel des spécificités et aspérités du bâti existant que la peinture blanche, attribut consacré de l’espace d’art, tend à neutraliser.
     
    À Passerelle, paradoxalement, le motif qui inonde les murs, met l’espace à nu. Il projette son abstraction dans une triple fonctionnalité de toise, de révélateur et de contrainte de l’espace. Le motif cercle, limite et ouvre dans un même geste, résolu, implacable.



    [1] Le terme anglo-saxon painterly, qui ne connaît pas de traduction littérale en français, définit un style de peinture marquée par l’ouverture gestuelle de la forme ou des formes plutôt que par un travail de plans ou de contours.

     

    Installation in situ à Passerelle Centre d’art contemporain.
    Parallèlement à l’inauguration des Pavillons, installation pérenne dans le grand hall de Brest Arena.





    Louise Hervé & Chloé Maillet

    Un passage d'eau

    À l'Écran

    27.09.2014 – 31.01
    2015

  • Première française du dernier film de Louise Hervé et Chloé Maillet.
     
     
    Comme souvent dans les projets des artistes françaises Louise Hervé et Chloé Maillet, l’origine du film Un passage d’eau se fonde sur un prétexte scientifique. Son statut, aussi documenté que fantaisiste, est un terreau nécessaire d’images et de récits pour les auteures. Usant d’une méthodologie appliquée, reflet de leur formation doctorale en sciences humaines et littérature, les scenarii de Louise Hervé et Chloé Maillet mettent en place une cohérence entre des spéculations autour de mythologies, des propositions de solutions à des impasses de la science, et des parcours d’enquêtes autour d’un domaine à étudier, ce qui fait de leurs films, non pas une réponse plausible, mais bien les étapes d’une exploration.
     
    En effet, la science est abordée dans leur œuvre tel un savoir qui à jamais renouvelle les réalités au même titre que les fantasmes, tout comme la construction lente de la connaissance et du progrès passe par les expériences et les tests issus d’hypothèses qui les précèdent. Leurs films sont ainsi, en quelque sorte, des laboratoires de recherches, faits des différents strates et stades de la preuve d’une supputation plus ou moins vraisemblable, faisant notamment écho à l’histoire du cinéma. Jouant sur les genres, de la science fiction au péplum, de la reconstitution télévisuelle au documentaire anthropologique, usant de méthodes de tournage relevant de l’expérience, comme on peut le voir chez Werner Herzog, ou du jeu de formes et de cadres, rappelant le langage visuel si particulier d’Eric Rohmer, les réalisatrices proposent un regard tout à fait contemporain sur l’histoire des mythes.
     
    Premier scénario de Louise Hervé et Chloé Maillet entièrement écrit, Un passage d’eau déploie son récit au croisement des histoires et des savoirs. En mettant en scène leur potentiel cinématographique et philosophique, le film propose un regard contemporain et poétique sur une histoire du fantasme aquatique. Il est construit autour de trois trames narratives, dans des lieux et temps distincts, dans lesquels se déroulent en alternance les actions du scénario. Ce triptyque a pour objectif de révéler et documenter l’imaginaire de l’eau comme source de conservation des objets et des corps.
     
    Certaines créatures marines, comme le homard, sont peut-être immortelles. L’homme pourra-t-il, dans le futur, se transformer au lieu de vieillir ? 

     
    Hypothèse : au large d’une station balnéaire, des archéologues amateurs plongent sur
 les sites d’anciens naufrages et tentent de préserver leurs découvertes subaquatiques des outrages du temps. Dans une ville côtière, un institut de 
soin propose aux curistes de profiter des bienfaits de la mer pour rajeunir, tandis que dans d’anciens bains-douches, un mystérieux groupe de retraités a formé un club dont l’objet principal est d’accéder à la vie éternelle.

     
    Du documentaire archéologique au récit fantastique, du mythe aux rencontres incongrues, du fond de la mer aux piscines de thalassothérapie, Un passage d’eau est une fiction mêlant prises de vues documentaires et séquences entièrement mises en scène, personnages rencontrés et comédiens. Une fin fantastique rassemble découvertes scientifiques et spéculations fantasmées. Le film, fait de tableaux jouant sur des ellipses et des dichotomies, est guidé par ces personnages. Ils offrent son sens au déroulé du récit par leur caractérisation, leurs rencontres, et leurs récurrences dans les différents cadres narratifs. À la manière des figures symboliques de textes de la mythologie antique (les nymphes, le cyclope, les sirènes…), ils justifient les pistes issues de la collection iconographique et théorique des auteures, et du supposé fantastique qu’elles se permettent d’établir dans le synopsis du film.

     

     

    En coproduction avec la Biennale de Liverpool 2014
    Production red shoes I SOME SHOES, courtesy galerie Marcelle Alix, Paris.
    Avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, CNC, Région Haute-Normandie, Pôle Image Haute-Normandie.

     








  • Événements


    20.09.2014
    14:00
    18:30

    Journée européenne du patrimoine

     

    Passerelle Centre d’art contemporain ouvre ses portes à tous les visiteurs curieux de découvrir ou (re)découvrir le bâtiment, son architecture insolite et son histoire.

     

    Étant en période de montage, aucune exposition ne sera visible à cette date.

    visite libre

    27.09.2014
    16:00

    Rencontre avec les artistes

     
    En avant-première, une visite guidée des expositions est proposée en présence de

    KOKI TANAKA,

    STÉPHANE CALAIS

    et LOUISE HERVÉ & CHLOÉ MAILLET

    27.09.2014
    18:00
    21:00

    Vernissage des expositions

     

    KOKI TANAKA
    A Piano Played by Five Pianists at Once (First Attempt)
     

    STÉPHANE CALAIS
    Un nouveau printemps

     
    LOUISE HERVÉ ET CHLOÉ MAILLET
    Un passage d’eau








  • Publics


    Publics adultes

    Le service des publics propose, tout au long de l’année, des actions de médiation (visites commentées, rencontres, conférences) pour les adultes, adhérents ou particuliers, conçues comme des moments privilégiés d’échange, de discussion autour des œuvres ou des thématiques abordées dans les expositions. Les œuvres sont au cœur des actions qui visent, par l’échange, à l’élaboration d’une pensée critique et constructive, une réception sensible et contextuelle, une appropriation riche et évolutive de la part des différents publics.

    Les visites commentées des expositions
    ont lieu chaque 1er et 3ème samedi du mois, tout au long de l’année. Ces visites sont conçues comme des moments de découverte des expositions dans l’échange. Des visites de groupes sont effectuées sur réservation, reprenant la même formule.

     

    Les rencontres avec les artistes
    sont des moments privilégiés de discussion entre les publics et les créateurs. Les artistes y présentent leur travail en cours de montage, pendant le vernissage ou à un moment adéquat.

    Les regards croisés
    proposent, un même soir, de confronter deux œuvres (ou expositions) présentées conjointement à Passerelle Centre d’art contemporain, au musée des Beaux-Arts de Brest ou à l’artothèque du musée des Beaux-Arts de Brest. Ce rendez-vous bimestriel, construit sur des rapprochements thématiques, permet de faire entrer en résonance diverses pratiques artistiques, pour mieux saisir l’art d’hier et d’aujourd’hui.

     

    les rendez-vous

     

    rencontres avec les artistes

    27.09.2014, 16:00 avec Koki Tanaka, Stéphane Calais et Louise Hervé & Chloé Maillet à l’occasion du vernissage de leur exposition à Passerelle

     

    visites commentées

    04.10.2014, 15:00

    18.10.2014, 15:00

    15.11.2014, 15:00

    06.12.2014, 15:00

    20.12.2014, 15:00


     

     

     

     

     

    informations et réservations

    Claire Laporte-Bruto, chargée des Publics
    T. 02 98 43 34 95
    publics@cac-passerelle.com





    Jeunes publics

    Le service des publics propose, tout au long de l’année, des actions éducatives et ludiques pour permettre aux enfants de 6 à 12 ans de découvrir dans l’échange et l’activité, les tendances les plus actuelles de l’art, de développer des expériences nouvelles et de s’initier aux techniques d’aujourd’hui.

  • L’Atelier du Mercredi
    Destiné aux enfants de 6 à 12 ans, cet atelier permet de découvrir, au travers des expositions, des œuvres, de rencontrer des artistes et de s’approprier les pratiques fondamentales liées aux démarches actuelles (peinture, sculpture, dessin, collage, installation, composition d’une image…). Cet atelier est conçu autour des expériences nouvelles, visuelles, tactiles et sonores que pourront vivre les enfants.
     
    rendez-vous
    le mercredi de 14:00 à 15:30
    sauf vacances scolaires.
    160 € l’année + 10 € d’adhésion annuelle à l’association Passerelle

     

     

    Les Ateliers Sensoriels
    Destinés aux enfants de 3 à 5 ans, ces ateliers se construisent autour de la découverte d’une œuvre présentée dans les expositions en cours. Les Ateliers Sensoriels ont pour ambition de favoriser l’éveil créatif et le plaisir esthétique des plus jeunes enfants en suscitant un regard attentif, un dialogue avec les adultes, une approche sensible et active des pratiques artistiques contemporaines. Par une mise en situation ludique, les enfants peuvent expérimenter, manipuler des matières et assembler des éléments : morceaux de bois, dessin, peinture …
     
    prochains rendez-vous
    les mercredis 29 octobre 2014 et et 22 avril 2015 de 10:00 à 11:15
    2 € pour les enfants/ gratuit pour les accompagnateurs

    Les Petites Fabriques
    Pendant les vacances scolaires et durant quatre jours consécutifs, ces ateliers de création artistique permettront aux enfants de 6 à 12 ans de s’initier aux pratiques artistiques contemporaines, telles que le dessin-le tracé, la peinture-l’image, le volume-l’espace à travers une approche originale, la manipulation de matériaux, la recherche de mots et la production d’idées. Ces ateliers seront pour eux le moyen de développer leur imaginaire et créativité, en expérimentant et perfectionnant leurs gestes et techniques.

    prochains rendez-vous
    du 28 octobre au 31 octobre 2014
    du 17 février au 20 février 2015
    du 21 avril au 24 avril 2015
    60 € /4 jours + 10 € d’adhésion annuelle à l’association Passerelle
    tarif dégressif pour les enfants d’une même famille (45 € pour le 2nd enfant).

    Les rendez-vous
     

    Les Petites Fabriques 
    Sirènes, tritons, Monstres marins et autres Océanides…
    atelier de création pour les 6-12 ans
    du mardi 28 au vendredi 31 octobre 2014 de 14:00 à 17:00
    70€ les 4 jours dont 10€ d’adhésion pour l’année
    tarif dégressif pour les enfants d’une même famille

     

     

     

    informations et réservations
    Claire Laporte-Bruto
    chargée des Publics
    T. 02 98 43 34 95
    publics@cac-passerelle.com
     





    Actions éducatives

  • Le service des publics de Passerelle Centre d’art contemporain propose différents formats d’actions en direction des établissements scolaires (de la maternelle à l’Université), des structures associatives, d’éducation populaire et de loisirs afin que chacun puissent découvrir les pratiques artistiques et les œuvres exposées.
     
    Afin de préparer au mieux les visites, des outils sont à la disposition des enseignants et des animateurs. Les visites préparatoires, le fichier d’accompagnement ou les zones d’augmentations sont conçus comme des aides à la découverte de l’art contemporain. Ils permettent de mener en amont d’un projet ou d’une visite, une réflexion sur les expositions et axes de travail possibles.

     

    Les visites préparatoires
    s’adressent prioritairement aux enseignants, animateurs ou responsables de groupes constitués (écoles, associations, centres de loisirs…) qui souhaitent préparer une visite ou l’accompagner d’un projet pédagogique ou éducatif spécifique. Ces rendez-vous sont proposés afin de préparer au préalable la venue d’un groupe et sa visite de l’exposition.

     

    Les visites commentées des expositions
    permettent, au-delà du simple commentaire d’œuvres, de créer un dialogue avec les jeunes publics autour des questions soulevées par les pratiques artistiques contemporaines, les courants de l’art actuel et de pouvoir se positionner par rapport aux œuvres : les regarder, les décrire, les analyser…

     

    Les visites-ateliers
    permettent de prolonger la visite des expositions en s’appropriant leurs modes et leurs processus artistiques et en créant des situations de réflexion et de production pour identifier les intentions et les temps de création d’une œuvre. Ces ateliers concrétisent, par des propositions de travail individuel et collectif, la mise en pratique des notions développées durant la visite des expositions.

     

    Les TAPS/temps d’activité périscolaire
    Depuis Septembre 2013, dans le cadre de la réforme sur les rythmes scolaires de la Ville de Brest et en partenariat avec le PL Guérin ( quartier St Martin), Passerelle Centre d’art contemporain accueille chaque semaine des petits groupes d’enfants. Ces derniers découvrent aux travers d’ateliers de pratiques les différentes phases du Centre d’art contemporain, les œuvres comme les artistes.

    Les Animations de la Ville de Brest / aide aux projets des écoles
    Proposés sur un éventail de 12h durant l’année scolaire 2014-2015, le dispositif consiste en une articulation de visites d’expositions et d’ateliers de pratique plastique relayant les réflexions développées par les expositions.
    Un second projet est proposé sous la forme d’un parcours-découverte des arts visuels sur Brest en partenariat avec Le CAP, Côte Ouest, Le Musée des Beaux-Arts et l’Artothèque de Brest. Il donne lieu à deux visites-ateliers au Centre d’art.

     

    Les petits contes…
    En partenariat avec la Médiathèque de St Martin de Brest, nous proposerons quelques rendez-vous contés en 2014- 2015 autour des œuvres des expositions en cours. 

     

    Jumelage avec le Collège François Collobert de Pont de Buis
    En collaboration avec l’Inspection Académique et le Conseil Général du Finistère, le jumelage est un partenariat privilégié entre le Centre d’art et l’établissement scolaire. Inscrit dans la durée, il fonctionne sur le principe d’un « aller-retour » entre les deux structures et réunit ateliers, rencontre avec les artistes, visites d’expositions, etc.

     

    Résidence d’artiste au Collège Louis Hémon de Pleyben
    L’artiste Stéfan Tulépo sera en résidence au collège à l’automne 2014. Ce moment privilégié de contact avec la création articulera un ensemble d’approches sensibles, une diversification des entrées permettant aux jeunes d’aborder l’art sur un mode nouveau.
    Des visites d’expositions seront également organisées au Centre d’art en 2014-2015.

    visite préparatoire réservée pour les enseignants et responsables de groupes
    le jeudi 30 octobre 2014, 10:00

    ou sur rendez-vous pour tout groupe constitué

     

     

    DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES À TÉLÉCHARGER
    en cours de réalisation…

     

     

     

    Informations et réservations
     
    Claire Laporte-Bruto, chargée des Publics
    T. 02 98 43 34 95
    publics@cac-passerelle.com

     





    Zones d’augmentation

    Un espace convivial au cœur de Passerelle

    Les Zones d’augmentation sont la première interface de médiation du Centre d’art, déployées à la fois dans l’espace et sur le site Internet.

    Pensées par le service des publics, elles sont dédiées à la présentation de matériel artistique et documentaire pour poursuivre et mettre en perspective les questionnements abordés par les propositions artistiques exposées. Leurs contenus sont déterminés en discussion avec les artistes invités.

    Dans le Patio, elles sont un espace convivial qui permet au public de boire un café en lisant la presse et la documentation sur les expositions.

    Sur ce site Internet, les Zones d’augmentation réunissent des contenus textes, vidéos et images pour préparer votre visite ou la poursuivre.

     

     





    Passerelle le mardi

    Les membres de l’association Passerelle proposent des lectures décalées de l’art contemporain.

    Cet automne, Françoise Terret-Daniel et Joëlle Le Saux revisitent et questionnent l’exposition d’été 2014 Vernacular Alchemists.

     

    le 07.10.2014
    18:30

     

     Spirites, art brut et Art magique selon Jean Dubuffet et André Breton

    par Françoise Terret-Daniel

     

    le 02.12.2014
    18:30

     

    La relecture de l’histoire
    par Joëlle Le Saux

     

    Le fait de rééxaminer l’histoire de l’art et de proposer des points de vue différents pour en faire le récit n’est pas quelque chose de nouveau.

    Certaines œuvres sortent ainsi du silence où elles étaient maintenues pour devenir essentielles, alors que d’autres quittent le devant de la scène et prennent une dimension plus anecdotiques. Avant d’en prendre conscience les choses n’existent pas même si elles sont sous nos yeux, et ce travail ne relève pas uniquement de la sphère de compétence des historiens, les artistes en sont les premiers acteurs. Mike Kelley a été particulièrement efficace dans ce domaine et tout en bousculant les hiérarchies entre art savant et populaire, il a interrogé certaines images, parmi les plus problématiques de l’histoire de l’art.  A travers elles, il a mis en évidence des refoulés et des impasses qui se révèlent pourtant fondamentales par leur capacité à donner à voir les rapports de pouvoir au sein d’une culture.

    En partant de l’œuvre de Mike Kelley, mais aussi d’autres œuvres actuelles, de l’Egypte ancienne ou la Renaissance, nous tenterons de tisser des liens entre différentes périodes, là où trop souvent encore l’art contemporain est envisagé comme une rupture faisant table rase du passé.





    Hatha Yoga

    ​​Dans les espaces de Passerelle Centre d’art contemporain, Mikael Tosser d’Awen Yoga vous propose des cours de Hatha Yoga dans la tradition du Yoga de Krishnamacharya .
    ​Le Yoga a pour objectif de tendre vers l’union du corps, du souffle et du mental.

  • Le cours

    ​L’enseignement qui vous est proposé consiste à pratiquer des postures et des respirations dans un état de détente et de concentration sur l’instant présent.
    ​La durée d’un cours est d’1h15 comprenant la pratique des postures, le travail de la conscience du souffle, et se termine par un temps de méditation.
    ​Chacun se présentant sur le tapis avec des aspects physiques et psychologiques différents, la pédagogie oriente le pratiquant à vivre sa séance avec bienveillance.
    Des adaptations posturales et respiratoires sont proposées, afin que chacun puisse s’établir dans ses postures avec aisance et fermeté.

    Les bénéfices

    Les effets se traduisent  par un mieux-être, une plus grande disponibilité, une meilleure efficacité dans l’action.
    Libérateur du souffle, du corps, de l’esprit, le Yoga est source de joie, d’ouverture au monde.

     

     
    Rendez-vous
     

    Le mardi 12h15 à 13h30
    Début des cours : le mardi 09 septembre 2014

     

    tarifs

    ​Inscription à l’année
    3 chèques de 93 €
    (encaissés en début de trimestre)

    Inscription au trimestre
    115 €

    Abonnement
    carte 10 cours : 110 €

     

     
    Informations et réservations

    Mikael Tosser
    06 61 80 72 56
    awen.yoga@yahoo.fr
    www.awen-yoga.com








  • Les Chantiers


    Les Chantiers

  • Les Chantiers sont un dispositif de soutien aux artistes émergents développé en partenariat avec Documents d’Artistes Bretagne.

    Au sortir des études, il est souvent difficile pour un jeune artiste de poursuivre sa pratique, sans moyens, sans atelier et sans accompagnement artistique et critique.

    Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne mettent leurs compétences et expériences en synergie pour mettre en place les Chantiers, dispositif de soutien aux artistes émergents en Bretagne.

    Les Chantiers accueillent ainsi chaque année deux artistes récemment diplômés vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne pour mener à bien un projet, accompagnés d’acteurs professionnels dans toutes les étapes de son élaboration. À l’issue de 3 mois de résidence, le projet fait l’objet d’une exposition personnelle à Passerelle Centre d’art contemporain, Brest.Un site internet dédié, mis en œuvre par Documents d’Artistes Bretagne, rend compte de la résidence et des étapes de conception et de réalisation du projet.

    En 2014-2015, les Chantiers accueillent les artistes Corentin Canesson (en résidence de novembre 2014 à janvier 2015) et Guillaume Pellay (en résidence de mars à mai 2015).

     

    > accéder au site des Chantiers

     








  • Le centre d’art


    Projet

    Passerelle Centre d’art contemporain est une plateforme de dialogue entre productions artistiques et publics installée depuis 1988 dans un exceptionnel bâtiment industriel de 4000 m² en plein cœur de Brest. Ses missions de création, de médiation et de diffusion sont envisagées comme autant d’espaces collectifs de production de sens au sein duquel artistes et visiteurs participent activement à une discussion sur ce qui anime, construit et motive notre rapport à l’art contemporain.

  • La programmation conjugue chaque année une dizaine d’expositions monographiques ou collectives, des cycles de projections, des rencontres, des débats et différents dispositifs d’accompagnement des publics dans leurs découvertes des pratiques exposées.

    Passerelle Centre d’art contemporain est aussi le lieu du décloisonnement disciplinaire qui explore les autres champs de la création contemporaine, du graphisme à la danse, de la musique au design.





    Historique

    Passerelle Centre d’art contemporain, Brest, géré depuis 1988 par une association d’amateurs d’arts engagés dans la vie de la ville et de la région brestoise, est situé à Saint-Martin, un quartier de Brest miraculeusement préservé par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

    L’exceptionnel espace architectural qui accueille aujourd’hui Passerelle a été construit entre 1946 et 1955 selon des plans s’inscrivant dans la mode de la fin des années 1930 pour le compte d’une société coopérative, L’Alliance des Travailleurs (sources : service des permis de construire de Brest métropole océane). Après l’achèvement, à la fin des années 1940, du corps central du bâtiment (sources : les Archives municipales de Brest conservent des vues aériennes montrant la grande verrière en 1950, voir ci-contre), l’édifice est complété en 1955 par l’aile – inachevée- donnant sur la rue Charles Berthelot (sources : permis de construire daté du 03 février 1955). Dès le 25 octobre 1956, cette société coopérative a fusionné avec La Léonarde, entreprise d’alimentation générale qui possédait de nombreux comptoirs de distributions dans le Nord-Finistère. Les locaux deviennent propriété de cette dernière (sources : actes notariés chez Maître Mocaër, notaire à Guipavas, Finistère). Le 11 août 1960, les locaux du 41 rue Charles Berthelot sont vendus par la coopérative La Léonarde à Monsieur Antonio Horrach, grossiste en fruits et légumes. Ce commerçant très actif, originaire de Majorque installé à Brest avant 1939, installe son dépôt dans l’édifice. Il y effectue diverses modifications dès 1961 (sources : service des permis de construire de Brest métropole océane) : installation de réfrigérateurs, aménagement d’une mûrisserie de bananes dans les sous-sols…

    Historique

  • En juin 1971, si la société fusionne avec Muribane, un autre grossiste en fruits et légumes installé au port de commerce de Brest, Antonio Horrach reste propriétaire des locaux qui poursuivront leur activité jusqu’en juin 1972. Au cours des années suivantes, l’édifice – devenu la propriété de Madame Catherine Coat, fille d’Antonio Horrach – sera loué à diverses entreprises spécialisées en vente de meubles, parmi lesquelles Brest Meubles et BUT. Le 05 septembre 1989, le vaste édifice de la rue Berthelot est vendu par Madame Catherine Coat à la toute jeune association Passerelle (créée en 1988 dans le but de ce rachat) représentée par Serge Tanguy, son président-fondateur (sources : actes notariés chez Maître Maugendre, notaire à Brest). Dès 1991, l’association cède la propriété des lieux à la Ville de Brest. Depuis, une convention lie la ville et l’association Passerelle afin de poursuivre l’activité de diffusion de l’art contemporain.

    Façade de Passerelle Centre d'art contemporain de nuit, septembre 2013

  • L’édifice de Passerelle Centre d’art contemporain, Brest, construit suivant la technique de béton précontraint développé par l’ingénieur Eugène Freyssinet, dispose d’une superficie de 4000 m² à l’architecture profondément originale, composée de volumes exceptionnels. Le patio central bénéficie d’une lumière zénithale provenant d’une verrière située à plus de 12 mètres de hauteur. Dans cette ancienne friche industrielle, de nombreuses salles se déploient sous la forme de vastes espaces ou de recoins plus intimistes, parfois même labyrinthiques : grand hall, mezzanine, hangar, quai, salle de conférences, ateliers, réserves, salles des étages, sous-sols… jouant avec les ombres et les lumières, comme autant d’interactions de forces au sein d’un bloc solidaire.





    Qui sommes-nous ?

    L’équipe

     

    Directeur & curator

    Etienne Bernard
    contact@cac-passerelle.com

     

    Administration

    Laëtitia Bouteloup-Morvan
    administration@cac-passerelle.com

     

    Expositions

    Séverine Giordani
    exposition@cac-passerelle.com

     

    Communication & partenariats

    Emmanuelle Baleydier
    communication@cac-passerelle.com

     

    Publics

    Claire Laporte-Bruto

    publics@cac-passerelle.com

     

    Animation

    animation@cac-passerelle.com

     

    Accueil & multimédia

    Jean-Christophe Deprez-Deperiers
    contact@cac-passerelle.com

     

    Production

    Jean-Christophe Primel
    production@cac-passerelle.com

     

    Maintenance & régie

    Tanguy Belbéoc’h
    technique@cac-passerelle.com

    Le Conseil d’administration
    Passerelle Centre d’art contemporain est géré depuis 1988 par une association d’amateurs d’arts engagés dans la vie de Brest et de sa région.

     

    Présidente

    Françoise Terret-Daniel

     

    Vice-président

    Yves Pailler

     

    Trésorier

    Yves Pagès

     

    Trésorier adjoint

    Franck Valentin-Lemèni

     

    Secrétaire

    Joëlle Le Saux

     

    Secrétaire adjoint

    René Gentric

     

    Ainsi que Bruno Chevillotte, Christine Finizio, Dominique Jézéquel, Jacqueline Nicolleau, Morwena Novion, le Président de BMO / Maire de la Ville de Brest ou son représentant, le Président du Conseil Régional de Bretagne ou son représentant, Pascal Aumasson, Directeur du musée des Beaux-arts de Brest, Yannick Lucéa, Directeur de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – site de Brest et Matthieu Banvillet, Directeur du Quartz – scène nationale de Brest.

     

     

    CONSULTER LES STATUTS





    Partenaires

    Passerelle Centre d’art contemporain est engagé sur différents projets avec ses partenaires culturels

     

    Documents d’Artistes Bretagne
    Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne

    FRAC Bretagne

    Le Quartier Centre d’art contemporain de Quimper

    Le Quartz – Scène Nationale de Brest

    Astropolis / festival de musique électronique
    La Becquée / festival européen de danse contemporaine

    Penn-Ar-Jazz

    L’Ensemble Sillages
    Longueurs d’ondes / festival de la radio et de l’écoute

    Museo d’Arte Contemporanea Villa Croce – Gênes











    Les Passerelles


    La Becquée

    AUTOUR DU FESTIVAL EUROPÉEN DE DANSE CONTEMPORAINE LA BECQUÉE
    03 – 11.10.2014

    Résidence de la Compagnie Lola Gatt / Gaël Sesboüé

     

    RÉSIDENCE
    07.10 – 07.11.2014
    Compagnie Lola Gatt / Gaël Sesboüé
     
    Gaël Sesboüé et Elias Girod interprètent en alternance la création GÊ, pièce chorégraphique sur la relation de l’homme à la planète. Chaque partie est diluée dans le temps pour en renforcer la dimension plastique, invitant le public à une libre circulation dans l’espace.
     
    GÊ / exhibition process sera suivi de e.g. worker du 20 octobre au 7 novembre, performance in-situ de trois semaines se concentrant sur l’évolution et l’impact du travail dans la relation de l’homme au monde.
     
    Chorégraphie : Gaël Sesboüé
    Interprétation : Elias Girod, Gaël Sesboüé
    Musique : Vincent Raude

     
    Production Lola Gatt





    Penn ar Jazz

    Passerelle vers les musiques créatives

     

    Passerelle Centre d’art contemporain et Penn ar Jazz propose tout au long de l’année différents rendez-vous nutritifs pour les oreilles, le cœur et la tête !

     

    SAISON 2014/2015

    MUSIQUES ET TECHNOLOGIES, DES AVANT-GARDES AUX DANCE FLOORS

    Passerelle Centre d’art contemporain et Penn ar Jazz vous convient à un cycle de trois concerts-conférences autour des nouvelles musiques, des nouvelles technologies développées au 20ème et 21ème siècle.

    On ne saurait aborder la musique occidentale du 20ème siècle sans envisager les nombreuses avancées technologiques, principalement celles touchant à l’électricité, puis à l’électronique. L’enregistrement, à la fin du 19ème siècle, est le premier pas d’une véritable révolution.

     

    18.10.2014
    ATLANTIQUE JAZZ FESTIVAL #11
    du souffle à Passerelle

     

    11:00
    Christian Pruvost solo,
    trompette et objets

    « Détendeur et porte‐voix, outil de succion et de pulvérisation, la trompette est, entre ses mains d’improvisateur, un appareil respiratoire qui, abouché à l’organisme, étend et explore le corps du musicien ».
    Guillaume Tarche

     

    12:00
    Lionel Garcin,
    saxophones

    « Lionel Garcin traque les ressources absentes du mode d’emploi jadis paramétré par Adolphe Sax afin d’enrichir le jeu de son ustensile et de lui insuffler une impulsion poétique contemporaine. »
    Gérard Rouy, Jazz Magazine

     

    Le premier vient du nord, le second du sud de la France, tous les deux présentent leur solo porté par le souffle du vent.
    Leur musique s’écoute avec les oreilles, vous pourrez donc fermer les yeux.

    20.12.2014

     

    11:00
    conférence
    de Guillaume Kosmicki,
    musicologue

    La première conférence portera sur les débuts de l’enregistrement, les premiers studios, les premiers instruments électriques, le microphone… (de 1877 à 1945)

     

    12:45
    concert de Kristof K.Roll,
    duo d’improvisation électroacoustique

    Les deux musiciens Carole Rieussec et J-Kristoff Camps fabriquent un «labyrinthe sonore à entrées multiples». L’ improvisation, ils s’y sont engouffrés dans ce mouvement de l’électro-Impro, en improvisant sur dispositif électroacoustique, cherchant non pas à plagier l’instrument, mais à apporter le studio (et ses logiques) sur scène.

     

    14:00-17:00
    Kogumi
    création de dispositifs
    sonores pédagogiques :
    atelier de lutherie électronique

    En parallèle des conférences, cet atelier de pratique destiné aux enfants à partir de 6 ans se déroulera autour de la voix, ses transformations, entre microphone et enregistrement.

    07.03.2015

    en cours de programmation…





    Astropolis

    Passerelle vers les musiques électroniques

     

    Depuis 20 ans, Astropolis virevolte tel un électron libre dans le paysage français des musiques électroniques. Ce n’est pas le plus grand, ni le plus hype des festivals électro, mais le plus vieux. Alors des histoires, Astropolis en a beaucoup à raconter.
    De la rave contestée au festival urbain, Astro a bien grandi tout en gardant son esprit hédoniste et décalé. À l’occasion de sa 20ème édition, le festival a décidé de rembobiner ces 20 dernières années avec une expo inédite qui se nichera au centre d’art Passerelle pour une semaine. L’ancienne friche industrielle d’exception incarne la volupté, tant par la lumière qui y pénètre que l’espace présent. Le temps semble s’y arrêter. L’antre idéal pour vous inviter à (re)découvrir l’épopée d’Astropolis !
    Les affiches et flyers d’époque seront sortis du grenier, un tas de photos et de goodies envahiront la place, des espaces sonorisés, de projections vidéos coups de cœur et des bornes d’écoutes vous feront voyager dans le temps.

     

    PROGRAMME A PASSERELLE
     
    03.07.2014, 18:00
    vernissage de l’exposition ASTROPOLIS : 20 ANS D’HISTOIRE (du 1er au 05.07.2014)
    entrée libre
    suivi d’un ASTROCKTAIL
    ASTROPOLIS TEAM
    CYR
    T BIA (live)
     
    04.07.2014, 16:00-20:00
    ASTROCOCKTAIL X INPUT SELECTOR
    entrée libre
    Pour mettre en musique les 4000m² du centre d’art Passerelle et ses expositions, on pourra compter sur le webzine INPUT SELECTOR, qui nous envoie ses meilleurs portes-paroles pour nous faire groover sous l’immense verrière de cette ancienne friche industrielle. Depuis plus de 5 ans, le collectif nantais oeuvre pour pour la diffusion des musiques électroniques avec amour et passion, aussi bien sur le web que derrière les platines.
    JONAS SELLA
    ARNAUD
    COMBE
    DIGICODE
    CLEONCE
     
    05.07.2014, 14:00-18:00
    MIDI-DEUX CHILL SYSTEM
    entrée libre
    Midi Deux sait faire la fête mais aime aussi récupérer, chiller, s’aérer avec de bonnes ondes. Le Midi Deux Chill System vous servira de l’ambient, du dub et des curiosités qui regonfleront vos poumons avant la grande messe à Keroual dans le lieu le plus zen du paysage culturel brestois, le centre d’art Passerelle, dont les expos seront également visibles lors de cette pause aérienne.
    UVB 76
    THEO MULLER

     

    > télécharger le livret en version web ici

    > site d’Astropolis





    Longueurs d’ondes

    Passerelle vers les ondes radiophoniques

     

    CÉCILE PARIS INVITE BARBARA CARLOTTI
    dans le cadre du 11e festival de la radio et de l’écoute.

     
    La plasticienne Cécile Paris invite Barbara Carlotti à la rejoindre pour l’exploration de la Planète Italie sur le mode disgressif de Cosmic Fantaisie, l’émission de cette dernière. Les deux artistes construiront un moment radiophonique jalonné de partage d’expériences, de playlist musicale et de débordements performatifs.
     
    samedi 15 février 2014, 14:00
    à Passerelle Centre d’art contemporain, Brest

    Cécile Paris est une artiste française qui imagine des environnements visuels et sonores, en photographie, en vidéo et plus généralement, en image. A la manière d’une chanson, son univers à la fois poétique, mélancolique, parfois lyrique dessine des fils narratifs construits autour d’images récurrentes et plus récemment, de mots.
    Cécile Paris expose dans de nombreux lieux en France et à l’étranger. En 2009, elle a participé notamment à la Nuit blanche Palestine, aux expositions « Emporte-moi » au Musée d’art contemporain de Québec et à « Popisme 5 » au Lieu Unique à Nantes. Elle est représentée dans plusieurs collections publiques dont le Musée d’art moderne de la Ville de Paris et le Mac/Val, Musée d’art contemporain de Vitry-sur-Seine. Elle enseigne à l’École régionale des beaux-arts de Nantes.

    Barbara Carlotti est auteur-compositeur-interprète. Son dernier album, L’Amour, l’argent, le vent a reçu un excellent accueil de la critique. Depuis, elle a réalisé pour France Culture un Atelier de création radiophonique sur le thème du dandysme dont a découlé Nébuleuse Dandy, un spectacle à la Cité de la musique pour lequel elle a a déjà collaboré avec Cécile Paris. Depuis la rentrée, elle produit et anime du lundi au jeudi à 21h l’émission de musique pop Cosmic Fantaisie sur France Inter.

     

    > exposition Les Italiens, un début, un milieu et une fin de Cécile Paris





    DañsFabrik

  • Passerelle vers les performances chorégraphiées

     

    HIDING THE ELEPHANT de Goldschmied & Chiari et Lotta Melin
    dans le cadre de DañsFabrik – festival de Brest

     
    La performance « Hiding the elephant », chorégraphiée par Lotta Melin est un travail in situ qui interagit et dialogue avec l’exposition du duo d’artistes italiennes Goldschmied & Chiari. Le spectacle s’inspire d’une sélection des histoires des personnages mis en scène dans l’œuvre principale présentée à Passerelle Centre d’art contemporain, une installation constituée de 200 têtes en deux dimensions pendues au plafond. Chacune d’entre elles se compose d’un côté d’un photo-portrait et de l’autre d’un miroir. Tous les personnages représentés sont des politiciens, poètes ou journalistes mystérieusement disparus au cours du 20e siècle pour des raisons politiques. Comme dans un fascinant tour de magie, leurs têtes flottent au milieu de l’espace et inondent les murs de leurs réflexions lumineuses.
    La performance est réalisée par des acteurs et danseurs professionnels et amateurs locaux.
     
    samedi 22 mars 2014, 18:00
    à Passerelle Centre d’art contemporain, Brest

     

    Chorégraphe : Lotta Melin
    Installation : Goldschmied & Chiari
    Danseuse : Anna Westberg
    Performeurs : Sara Goldshmied, Eleonora Chiari, Lotta Melin et des danseurs(ses) de Brest
    Musique : robin af Ekenstam
    Vidéos et photos : Golschmied & Chiari et Lotta Melin

     

    durée de la performance : 40 min
    tarif : 8€ ou PASS FESTIVAL

     

    > exposition La démocratie est illusion de Goldschmied & Chiari





    Electr( )cution

    les rencontres des instruments acoustiques et de l’électronique

  •  

    Première édition d’un événement créé dans la continuité des rendez-vous initiés ces dernières années entre l’ensemble Sillages et Passerelle Centre d’art contemporain.
     
    Le festival ÉLECTR( )CUTION propose, en présence des compositeurs, un programme de 9 pièces pour solistes alto, clarinette, saxophone, violon, voix et électronique, dispositif ou sons enregistrés. Trois ateliers et trois conférences répartis entre le vendredi 28 et le samedi 29 mars 2014.

     

    FESTIVAL ÉLECTR( )CUTION EN BREF :

    3 ateliers
    3 conférences
    9 compositeurs | José Miguel Fernandez | Tim Souster | Javier Torres Maldonado | Martin Matalon | Daniel d’Adamo | Pascal Dusapin | Frédéric Durieux | Martino Traversa | Marco Stroppa 
    5 interprètes | Gilles Deliège | Jean-Marc Fessard | Stéphane Sordet | Lyonel Schmit | Valérie Philippin

     

    > plus d’informations sur le site de l’ensemble Sillages











    Nous soutenir


    Adhésion

    Adhérer à l’Association Passerelle qui gère le centre d’art depuis 1988, c’est vous engager dans le développement de nos activités artistiques et leur diffusion auprès de tous les publics.
     
    En adhérant à l’Association Passerelle, vous recevrez régulièrement les informations sur les activités du centre d’art contemporain, les invitations aux vernissages et bénéficierez de l’accès libre aux expositions et visites guidées, d’un tarif réduit pour une personne accompagnante, d’un tarif préférentiel sur les publications et de l’accès libre aux expositions du Quartier Centre d’art contemporain de Quimper. L’adhésion à l’Association Passerelle est valable un an à dater de l’inscription.

     

    Tarifs des adhésions

    20 €    Individuelle plein tarif
    10 €    Individuelle tarif réduit (enfant, demandeur d’emploi, étudiant)
    30 €    Famille
    40 €    Écoles, associations…
    100 €  Entreprises, CE

     

    > DEVENIR ADHÉRENT DE L’ASSOCIATION PASSERELLE





    Mécénat

    Devenir mécène du centre d’art, c’est nous aider à poursuivre nos projets et actions, participer à la production d’œuvres et soutenir la création artistique contemporaine.

    Le mécénat aux associations agréées est défini comme un soutien matériel apporté sans contrepartie directe ou indirecte pour le donateur. Sur le plan fiscal, il « ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% du montant dans la limite de 20% du revenu imposable » (article 200 du CGI).


    Depuis 2009, l’Association Passerelle est habilitée à délivrer des reçus fiscaux suite aux dons qui lui sont consentis dès lors que la gestion de l’association demeure désintéressée.

     
    L’entreprenariat peut être concilié avec l’action culturelle, le mécénat est plus qu’une action philanthropique, c’est un vecteur de développement stratégique durable permettant à l’entreprise de gagner en notoriété tout en développant le rayonnement de la ville de Brest.

     

    Exemples de dons

    Pour un don de 50 € / coût après déduction fiscale : 17 €
    Pour un don de 100 € / coût après déduction fiscale : 34 €
    Pour un don de 200 € / coût après déduction fiscale : 68 €
    Pour un don de 1000 € / coût après déduction fiscale : 340 €

     

    > DEVENIR UN MÉCÈNE DE PASSERELLE

    > DEVENIR UNE ENTREPRISE MÉCÈNE DE PASSERELLE

     

    informations
    Emmanuelle Baleydier, Communication & partenariats
    T. 02 98 43 34 95
    communication@cac-passerelle.com











    Publications














    Archives




    Z















    Privatisation


    Quatre espaces pour vos évènements

    Salle de Conférence

  • Passerelle Centre d’art contemporain vous propose quatre espaces pour organiser vos événements au cœur d’une destination culturelle unique.
    Vos événements peuvent être conçus en harmonie avec la programmation artistique du moment et faire l’objet d’une collaboration de l’équipe d’accueil des publics pour des souvenirs inoubliables.

    Les espaces de Passerelle sont équipés de matériels adaptés a tout type d’événement, notamment une salle de conférence et de séminaire munie d’un système de projection vidéo.

     

    Astropolis#19 dans le Patio

  • Le Patio et sa Mezzanine, la Salle de Conférence, le Quai et les Salles de l’Etage, sont quatre espaces avec de multiples combinaisons qui peuvent accueillir votre public.

    Ils sont modulables et adaptés à tout type d’événement : lancement de produit, séminaire d’entreprise, soirée de gala, cocktail, concert, défilé de mode, séance photo, tournage de film ou de spot publicitaire…

     

    La Salle de Conférence
    capacité 30 personnes

    Située au rez-de-chaussée à proximité immédiate des expositions, elle est équipée d’un système de projection vidéo. Cette salle de 130 m2 offre deux espaces pour accueillir réunions, séminaires ou cocktails

     

    Le Patio et la Mezzanine
    capacité 300 personnes

    Architecture fascinante avec 15 mètres sous verrière, le Patio offre une surface en rez-de-chaussée de 350 m2 et de 120 m2 en mezzanine.

     

     

    > DOSSIER DE PRÉSENTATION ET GRILLE TARIFAIRE

     

    Informations et réservations
    Laëtitia Bouteloup-Morvan
    tél. 02 98 43 34 95
    administration@cac-passerelle.com

    Le Quai
    capacité 200 personnes

    Cet espace d’exposition de 380 m2 est idéal pour accueillir un dîner. Ouvert sur le Patio, les deux sont facilement conciliables.

     

    Les Salles de l’Etage
    capacité 300 personnes

    Ces espaces d’une surface totale de 370 m2 sont desservis par la mezzanine du Patio. Fermés, ils peuvent être aisément obscurcis pour une projection à grande échelle selon vos besoins.

     

     

    Salles de l'Etage








  • Informations pratiques

    41, rue Charles Berthelot
    F – 29200 Brest
    +33 (0)2 98 43 34 95
    fax. +33 (0)2 98 43 29 67

    contact@cac-passerelle.com

     

    ACCÈS
    Tram A – Saint-Matin ou Octroi
    Bus ligne 7 – Kerigonan

     

    HORAIRES D’OUVERTURES

    ouvert le mardi de 14h à 20h et du mercredi au samedi de 14h à 18h30
    fermé dimanches, lundis et jours fériés

    TARIFS ET CONDITIONS

    plein tarif : 3 €
    visites guidées & rencontres : 4 €
    regards croisés : gratuit

     

    Gratuité sur présentation de justificatif : adhérents, scolaires individuels, étudiants, demandeurs d’emploi, membres de C-E-A, de l’AICA et adhérents au Quartier, Centre d’art contemporain de Quimper

     

    Accès libre à tous le premier mardi du mois

     

    TARIFS DES ADHÉSIONS

    particulier : 20 €
    famille : 30 €
    enfant, étudiant, demandeur d’emploi : 10 €
    école, association, centre de loisirs, autre structure : 40 €

     

     

    > GRILLE TARIFAIRE 2014-2015

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    PRESSE

    Vous êtes journaliste et vous souhaitez être tenu informé de notre programmation et nos évènements, recevoir nos dossiers de presse, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter presse

     

    > DOSSIER DE PRESSE_AUTOMNE 2014

     

     

    Informations et demande de visuels

    Communication & partenariats

    Emmanuelle Baleydier
    communication@cac-passerelle.com

    GRAPHISME

     

    En 2013, Frédéric Teschner Studio est missionné pour faire évoluer les outils de communication, l’identité et la charte visuelle afin de valoriser au mieux les nouvelles actions engagées par le Centre d’art.

     

    Pour le développement du site internet, il s’associe à Benoit Bohnké.

     

     

    Pensé comme un véritable projet artistique inscrit dans la dynamique programmatique du Centre d’art, la proposition de Frédéric Teschner Studio constitue une création en perpétuelle évolution et renouvellement engagée dans la vie de Passerelle.