Emma Seferian

Amours, marguerites et troubadours

17 févr. — 20 mai 2023

Cette exposition est le fruit des chantiers-résidence, notre programme annuel de recherche et de production, menée de concert avec Document d’Artistes Bretagne, qui invite un.e artiste plasticien.ne du territoire breton à travailler pendant trois mois dans les ateliers du centre d’art.

C’est dans une atmosphère chatoyante, bienveillante et joyeuse qu’Emma Seferian a fait le choix d’accueillir le.la visiteu.r.se. Le titre, Amours, marguerites et troubadours, évoque l’épisode final de la saison une de la série télévisée Gilmore Girls qui raconte la relation d’une mère célibataire avec sa fille. Cette cellule familiale monoparentale et la question de l’émancipation des parents ont particulièrement interpellé l’artiste dans cette série feel-good - qui met de bonne humeur. Les mots assez vagues du titre sont autant d’indices sur les orientations d’Emma Seferian. Les amours amicaux, amoureux ou encore familiaux se retrouvent au cœur de l’exposition tout autant que les enjeux de l’art dit « décoratif » et la musique comme moyen de communication.

D’une part, Emma Seferian met en jeu la notion d’héritage culturel, notamment matriarcal. Elle utilise des gestes et des techniques assignés aux femmes dont la tapisserie, le canevas ou la broderie en questionnant leurs usages et leurs histoires. Si auparavant ces travaux étaient utilitaires et fonctionnels, aujourd’hui, ces procédés ont basculé dans le champ du loisir créatif, de la mode. Ainsi, on assiste à une appropriation culturelle par des classes plus aisées des savoir-faire ouvriers et traditionnels.
D’autre part, Emma Seferian malmène les fonctions des objets... [lire plus]

En partenariat avec Documents d’Artistes Bretagne dans le cadre des Chantiers-résidence
leschantiers-residence.com

Avec le soutien de Suravenir, filiale du Crédit Mutuel ARKEA