L’Atelier des publics, lieu ressource pour l’Éducation Artistique et Culturelle, organise différents rendez-vous à destination des acteur.rice.s de l’éducation, de la culture, de l’animation et du champ social. Ces rencontres sont des moments privilégiés pour mieux se connaître, explorer de nouvelles pratiques pédagogiques dans le domaine des arts visuels.

Les visites préparatoires

gratuit
durée : environ 1h30

Scolaires / champ social

Programmées à l’ouverture de chaque nouvelle exposition, ces visites sont organisées pour les enseignant.e.s et les relais du champ social. C’est l’occasion de découvrir les expositions, d’échanger autour des enjeux qu’elles soulèvent et d’imaginer ensemble des visites et des ateliers adaptés à chaque public. Ces visites permettent ensuite d’accompagner les classes ou groupes lors des visites libres des expositions.

Les rencontres du programme POP

sur réservation
gratuit pour les structures adhérentes

Programme POP

Ces rencontres, destinées aux enseignant.e.s et relais du champ social, permettent de découvrir les œuvres à jouer du Programme POP, de s’essayer à leur manipulation et d’imaginer ensemble des pistes d’utilisation personnalisées et adaptées au contexte de votre structure. Après avoir participé à une de ces rencontres, les œuvres à jouer peuvent être empruntées gratuitement pour être utilisées dans les établissements.

Formation - Art et expériences

pour les enseignant.e.s, dans le cadre des PAF (Plans Académiques de Formation)

PAF 2020-2021 | Académie de RennesEn savoir +

L’Atelier des publics propose aux équipes éducatives des séances de formation autour de l’art et de la pédagogie dans la cadre des PAF. En collaboration avec le professeur relais associé à Passerelle Centre d’art contemporain, ces séances permettent d’échanger sur nos pratiques d’accompagnement de différents publics dans la découverte et la pratique des arts visuels. Ces rencontres sont aussi l’occasion d’expérimenter des outils pédagogiques singuliers et d’imaginer à plusieurs de nouveaux chemins de rencontres avec les œuvres.

L'Education Artistique & Culturelle (EAC)

EAC | education.gouv.fr

Dans l’esprit de la Charte pour l’EAC, les propositions de l’Atelier des publics s’articulent autour des trois piliers définis par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale : connaître, pratiquer, rencontrer.

Outre la programmation d’expositions, Passerelle Centre d’art contemporain a une mission de production et accueille des artistes en résidence pour leur permettre de travailler sur leurs créations. Les visiteurs peuvent découvrir la régie technique, visiter l’envers du décor et éventuellement rencontrer les artistes en création.

Passerelle, un acteur de l'EAC sur le territoire !

Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC)

PEAC | education.gouv.fr

L’équipe de l’Atelier des publics est à l’écoute des enseignant.e.s pour les accompagner dans la mise en place d’un Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) adapté à leurs élèves. Les propositions dédiées au public scolaire s’articulent autour des trois piliers de l'EAC définis par les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture : connaître, pratiquer, rencontrer. Elles visent à amener les jeunes à découvrir des œuvres et se repérer dans les domaines liés aux arts visuels, à s'initier à la pratique artistique et à rencontrer des artistes en production.

Le Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle en art contemporain (PREAC)

PREAC art contemporain

L’Atelier des publics est membre du comité de pilotage du PREAC. Pour favoriser le développement des arts et de la culture dans le milieu scolaire, le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Culture ont mis en place les pôles de ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle, dans des domaines artistiques spécifiques, dont celui des arts plastiques et visuels.
 
Créé en 2002, le PREAC art contemporain, basé sur la région Bretagne, a pour vocation d’accompagner les porteurs de projets en EAC (professionnels de l’Education nationale et du secteur culturel). Il fournit des ressources pédagogiques, conçoit et anime des temps de formation à leur attention.