Expositions


L’œil la bouche et le reste

Commisariat : Volmir Cordeiro, Marcela Santander Corvalán et Margot Videcoq

Une exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou

04.02.2017 – 29.04
2017

  • Pensée comme un lieu d’éclatement du corps et du langage, l’exposition tente une formulation complexe, ouverte et inachevée des poétiques du visage dans le champ chorégraphique. De Valeska Gert à Luiz de Abreu, de Steven Cohen à Maguy Marin, il est question d’expression, d’expressivité du corps et de la manière dont le visage peut être à la fois considéré comme le lieu d’intensification d’un « dehors qui m’arrive » tout en étant le moyen possible d’informer tout le reste du corps. Le visage et son pouvoir expressif sont la structure cruciale du corps, comme lieu de subversion du corps, comme surface d’une première exposition, exposition à s’approprier, à explorer, revendiquer, pour mieux marcher dans la lumière du visage et dans ses phénomènes d’imprégnation.

    C’est par association libre et à travers le désir d’inquiéter l’œil devant une masse des gestes et de phrases, que les films et vidéos ont été sélectionnés issus à la fois du champ chorégraphique, mais aussi des arts visuels, de la musique populaire ou du cinéma. Ces images dialoguent avec une partition-poème écrite par Volmir Cordeiro, transcription du début de la pièce chorégraphique L’œil la bouche et le reste. Le geste y est pensé comme pouvoir implicite de la phrase, la phrase comme pouvoir implicite du geste, comme contrepoints, lieux de résistance de l’un envers l’autre, de déchirure, de contradiction primordiale.

    Un volet performatif de l’exposition, imaginé par leurs commissaires et intitulé Une nuit des visages, a lieu le 04 mars 2017 en clôture du festival Dañsfabrik 2017. A 23:30, à Passerelle, les chorégraphes Ana Rita Teodoro, Mark Tompkins, Claudia Triozzi, Marcela Santander Corvalán et Volmir Cordeiro mettent en jeu des extraits de pièces chorégraphiques de leur répertoire, introduits par la prêtresse de la soirée, Aude Lachaise.

     

    Avec : Luiz de Abreu, Bas Jan Ader, Laurie Anderson, Os Doces Bárbaros par Jom Tob Azulay, Antonia Baehr, Joséphine Baker, Fabián Barba, Samuel Beckett, Maria Bethânia, Luis Buñuel, Jonathan Burrows / Matteo Fargion / Adam Roberts, Steven Cohen, Dzi Croquettes par Tatiana Issa & Raphael Alvarez, Juan Manuel Echavarria, Marcelo Evelin, William Forsythe, Valeska Gert par Suse Byk, Laurent Goldring, Tatsumi Hijikata / Keiya Ouchida, Abbas Kiarostami, La Ribot, Latifa Laâbissi, Vera Mantero, Maguy Marin, Secos e Molhados, Os Mutantes, Bruce Nauman, Yvonne Rainer, Lia Rodrigues, Richard Serra, Nina Simone, Ana Rita Teodoro, Mark Tompkins, Micheline Torres, Loïc touzé & Latifa Laâbissi, Petra Weisenburger et Mary Wigman.

     

    En partenariat avec le Quartz, scène nationale de Brest à l’occasion du festival DañsFabrik 2017.





    Aurora Sander

    Another Day, Another Drama

    04.02.2017 – 29.04
    2017

  • Chez Aurora Sander, chaque projet est un scénario. L’exposition et les œuvres qui la composent sont systématiquement guidées par la fiction qui prend nécessairement racine dans le quotidien contemporain des artistes. La trame narrative constitue un socle de production et un filtre d’accès à un corpus résolument pop (et le plus souvent sculptural).

    C’est certainement d’ailleurs pourquoi, les deux artistes norvégiens Ellinor Aurora Aasgaard et Bror Sander Berg Størseth ont choisi, au sortir de leurs études, d’inventer un personnage dont le patronyme se compose de leur second prénom. On pourrait dire qu’Aurora Sander est à ses créateurs, nés respectivement en 1987 et 1991, ce que Bart Simpson est à ses dessinateurs. Il est, en quelque sorte, l’avatar de ces deux qui ont grandi dans le crépuscule désabusé d’un siècle d’utopies.

    Leur monde et leurs références sont ceux de la globalisation post-89, du post-modernisme viral revendiqué, du flux permanent, de l’accès prétendument si simple à l’information mais de la difficulté chronique de la vérifier… D’ailleurs, Aurora Sander,  profondément nourri par l’outil comme le contenu du web, choisit le traitement du monde contemporain par la revendication de la matérialité de la sculpture. Une re-matérialisation d’un réel qui se pense pourtant si immatériel, en somme. Il évolue en se construisant un univers imaginaire et pop qui décrit notre société en prenant bien soin d’appuyer là où ça fait mal… toujours avec humour.

    Nonchalamment intitulé Another Day, Another Drama, le projet à Passerelle Centre d’art contemporain transforme l’étage du centre d’art en haras dans lequel dix obstacles hippiques déjantés figurent le parcours du combattant que constitue chacune de nos journées, du lever au voyage en métro, aux petites confidences perfides entre collègues à la cafet’, la junk food chinoise avalée vite fait au déjeuner jusqu’à l’ivresse pathétique de fin de soirée. Dans un étal hilarant, l’exposition figure ainsi le déterminisme pop de nos parcours de vie dramatiquement sisyphéens à l’ère du leurre de la nouveauté permanente. Mais quand Camus invitait son lecteur à imaginer Sisyphe heureux, Aurora Sander pose la dimension ludique du recommencement perpétuel en préalable.

    Cette exposition a reçu le soutien de l’Ambassade Royale de Norvège en France





    Thibault Pellant

    L'agonie du calamar

    04.02.2017 – 29.04
    2017

  • Bricolo déjanté, Géo Trouvetou, matériologue fasciné, les qualificatifs ne manquent pas pour tenter de définir Thibault Pellant et son approche artistique. En petit chimiste amateur, son travail ambitionne de tout résoudre par une bidouille mécanique toujours nourrie par l’imaginaire de ce kid des années 1990, de Lynch à Wenders en passant par Ballard.

    Dans une logique un brin loufoque, on le voit tantôt repasser sa chemise en roulant dessus avec sa voiture, procéder au lavage de ce même véhicule avec les embruns de l’océan en furie ou construire une dirty bomb dans la pure tradition esthétique de la sculpture minimale.

    C’est sur la jetée du port de Brest qu’il trouve le point de départ de son exposition personnelle à Passerelle Centre d’art contemporain. Pêcheur du dimanche, il observe, fasciné, la mort des calamars dans son seau. Car au-delà d’être très goûteux une fois revenus au persil, ces céphalopodes marins ont la particularité de manifester leur agonie par une étrange crise pigmentaire. Dans une vaine complainte chromatique, toutes les spores de l’invertébré semblent clignoter à l’image de pixels organiques scintillants.
    De cette observation résultent deux vidéos aussi envoûtantes que terribles que l’artiste propose à plat au sol comme deux bassins minimaux qui viennent socler l’espace. Loin de s’arrêter à une appréciation phénoménologique, Thibault Pellant environne la décadence de l’animal de ce qu’on pourrait voir comme la traduction picturale de la chose. Armé d’un arc à souder, il scarifie des plaques d’acier préalablement passées à la bombe pour bagnole. Une fois brulées les surfaces peintes, apparaissent d’innombrables aspérités comme autant de signes. Et les plaques de devenir d’étranges pierres de rosette qu’on imaginerait volontiers dans une poursuite contemporaine de Dune.

     

    Le projet de Thibault Pellant a été développé dans le cadre des Chantiers – Résidence, programme de soutien aux artistes émergents en Bretagne mené par Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne.
    Une archive du projet et de son développement est disponible à l’adresse suivante : www.leschantiers-residence.com





    Surfer un arbre

    Un projet de Nicolas Floc'h

  • Avec le shaper d’alaia Xavier Moulin alias Xalaia et Laurie Peschier-Pimont, Gabriel Haberland, Benoit Marie Moriceau, Edgar Flauw, Anais Touchot, Laurence Perrillat, Antoine Dorotte, Eva Taulois, Margaux Germain, Martin Bachelier, Corentin Vitre, Leila Rose Willis, Esteban Richard, Etienne Bernard.

    A ce jour, la transformation de l’arbre, la fabrication des planches et le tournage de cette phase a eu lieu à Passerelle Centre d’art contemporain à Brest. Nous sommes allés une fois à l’eau à l’issue de cette semaine de travail pour tester les planches et faire un repérage pour le tournage dans l’eau.

    août 2016

     

    Surfer un arbre c’est tout d’abord réunir un groupe de surfeurs artistes, plasticiens, chorégraphes, designers, cinéastes, graphistes, commissaires d’exposition.
    Ensemble, à partir d’un arbre, un Cèdre Rouge de 5m de Long et 60 cm de diamètre nous fabriquons des « alaia » et « paipo » (surfs traditionnels hawaiiens).
    Le cœur de l’arbre est conservé pour la réalisation d’un banc qui servira à regarder le film «surfer un arbre».
    Une fois les planches réalisées nous allons ensemble surfer l’arbre.

    Chaque artiste participant conserve une partie de l’arbre, une des planches qu’il a fabriqué. Celle-ci lui servira à surfer mais sera aussi le support de futurs projets.
    Surfer un arbre fera l’objet d’expositions montrant le film, le banc et les projets réalisés par les artistes à partir des planches.
    Un film sera tourné durant la fabrication, les premières sessions de surf et des interviews d’artistes / surfeurs seront réalisées. Le film sera montré lors d’exposition mais sera également un objet indépendant.
    Surfer un arbre est un film, un workshop, un processus, une communauté, une installation et des projets d’artistes.








  • Événements


    29.03.2017
    01.04.2017
    18:30

    ELECTR( )CUTION

    LES RENCONTRES DES INSTRUMENTS ACOUSTIQUES ET DE L’ÉLECTRONIQUE

    4e édition | 4 jours | 4 lieux | 9 concerts |7 créations | 23 interprètes |  13 compositeurs | 3 expositions | rencontres | ateliers | work in progress | ensembles sillages & vertixe sonora | extenz’o | snap

    Electr( )cution, un festival qui trace son sillon dans la ville de Brest, un parcours artistique inattendu à la rencontre de tous les curieux avides de nouvelles expériences musicales.

    11.04.2017
    14.04.2017
    14:00
    17:00

    Les Petites Fabriques

    G

    ATELIER DE CRÉATION ARTISTIQUE
    pour les enfants de 6 à 12 ans
    animé par Lucie Olivier, architecte
    G
    Quatre après-midi durant, les enfants vont s’initier à l’architecture et au design à travers la réalisation d’une lampe, porteuse d’histoires et d’expériences menées sur la lumière, l’ombre et le mouvement.

    60€ les 4 jours + 10€ d’adhésion annuelle à l’association Passerelle / tarif dégressif pour les enfants d’une même famille

     








  • Hors Les Murs


    La Fabrique des Capucins

  •  

    Le Fourneau Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public et Passerelle Centre d’art contemporain ont été missionnés par Brest métropole aménagement pour le compte de la Métropole et la Ville de Brest pour concevoir, accompagner et animer une démarche artistique participative d’aménagement des espaces publics des Capucins.

    Trois années durant, à l’occasion de rendez-vous artistiques fédérateurs et d’ateliers réguliers au cœur de la Place des Machines du Plateau des Capucins, les citoyens sont invités à imaginer les mobiliers et leurs usages : s’asseoir, lire, travailler, jouer, observer la ville, pratiquer un sport… pour s’approprier ce nouveau territoire au cœur de ville.

    But de ce chantier évolutif  : réaliser en partant des usages, des mobiliers de vie non standards adaptés à l’identité et à la spécificité du site. La démarche prévoit une large implication des habitants dans la conception, la construction et l’amélioration de ces mobiliers.

     

    Pour relever ce défi, Le Fourneau et Passerelle font appel à des équipes spécialistes de l’intervention dans l’espace public où se croisent designers, urbanistes, architectes et artistes du spectacle vivant : le collectif d’architectes-constructeurs Bureau Cosmique, l’ANPU – Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, le collectif d’architectes Les ManufActeurs.

     

    Les méthodes participatives mêleront des grands temps populaires d’embarquement et des ateliers réguliers in situ en petits groupes, pour favoriser l’appropriation collective, la créativité ou l’adaptation des mobiliers.

    ACTUALITÉS
    mardi 07.03.2017

     

    Inventez et fabriquez un jeu à l’échelle des Capucins !

    Dans le cadre de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins, Les ManufActeurs, collectif brestois d’architectes, paysagistes et designers, vont inventer et fabriquer avec des habitants, de mars à juillet 2017, un jeu à l’échelle des Capucins.
    Ce dispositif ludique sera constitué de mobiliers d’assise basse servant de jeux de constructions d’images. À la manière d’un jeu de construction – Tangram, Tetris, Mecano – ce dispositif, réalisé à partir de ressources de bois de type « bois de palette », grâce à une coopération avec la Recyclerie Un peu d’R, permettra à un public jeune (à partir de 6/8 ans) et adulte de venir jouer et exprimer son imaginaire graphique dans les Capucins.

     

    Au mois de mars, l’étape de conception commence avec des groupes d’enfants, de professionnels de l’enfance et de retraités de l’Arsenal. Deux ateliers de conception sont proposés au grand public les samedis 11 et 18 mars de 15h à 18h, sur la Place des machines aux Ateliers des Capucins. Ils sont ouverts à tous sur inscription. Chaque atelier étant limité à 20 personnes, bravo de vous inscrire par mail à : mediation@lefourneau.com

     

    Retrouvez toutes les actualités du projet sur :
    www.lafabriquedescapucins.com

    Suivez-nous sur Facebook
    et sur la chaîne dédiée Vimeo

      

     

    Que faire pour rejoindre ce chantier collectif, citoyen et poétique ?

    Pour embarquer dans la suite de cette aventure artistique, inscrivez-vous en ligne dès aujourd’hui : vous serez ainsi tenu au courant de tous nos prochains rendez-vous !

     












    Publics


    Publics adultes

    Le service des publics propose, tout au long de l’année, des actions de médiation (visites commentées, rencontres, conférences) pour les adultes, adhérents ou particuliers, conçues comme des moments privilégiés d’échange, de discussion autour des œuvres ou des thématiques abordées dans les expositions. Les œuvres sont au cœur des actions qui visent, par l’échange, à l’élaboration d’une pensée critique et constructive, une réception sensible et contextuelle, une appropriation riche et évolutive de la part des différents publics.

    Les visites commentées des expositions
    Ces visites, proposées chaque 1er et 3ème samedi du mois tout au long de l’année, sont conçues comme des moments d’échange visant à faire découvrir aux visiteurs les expositions en cours. Bien au-delà d’un simple commentaire sur les œuvres exposées, ces rendez-vous permettent d’engager le visiteur dans une relation critique aux œuvres. Des visites de groupes sont effectuées sur réservation, reprenant la même formule.

    INFOS
    les 1er et 3ème samedi de chaque mois
    4€ / gratuit pour les adhérents

     

    Les rencontres avec les artistes et les professionnels
    Ce sont des moments privilégiés pendant lesquels l’occasion est donnée au public et aux artistes de prendre la parole. Les artistes présentent leur travail en cours de production ou de montage. Ces rencontres se déroulent selon l’emploi du temps des artistes et en fonction de la programmation du Centre d’art et prennent en compte les développement de tout projet qui permette d’ouvrir des réflexions sur le champ de l’art contemporain et ses pratiques.

    INFOS
    le 1er samedi après le vernissage des expositions
    4€ / gratuit pour les adhérents

    Les visites surprises
    Ce rendez-vous propose une visite performée ou théâtrale des expositions. Imaginées par le service des publics ou un artiste invité, ces visites peuvent également intégrer un temps de pratique (sculpture, danse, etc) favorisant une approche par le faire des expositions ainsi que des échanges privilégiés entre les usagers du centre d’art.

    PROCHAINS RENDEZ-VOUS
    SAMEDI 25.04.2017, 18:00-20:00
    Le nez et les yeux, découverte des œuvres et initiation à la dégustation
    par Laurent Moalic de Vins etc.

    Dans sa logique d’appréhension de l’art par les sens, Passerelle Centre d’art propose une immersion dans l’art d’aujourd’hui en compagnie de Laurent Moalic, œnologue et Thibault Brébant, chargé des publics. Lors de ces rendez-vous, trois œuvres et trois vins sont sélectionnés pour leurs affinités formelles et les pratiques singulières et engagées de leurs auteurs, artistes et vignerons. Expérience unique, cette initiation à la dégustation au cœur des expositions suscite un partage convivial d’émotions, de sensations et de savoirs.
    sur réservation

     

    Atelier en mouvement
    Venez explorer Passerelle par l’improvisation dansée. apportez joggings e baskets pour ces deux heures d’atelier axées sur la spontanéité du geste, la composition instantanée et l’écriture chorégraphique. En lien avec les œuvres des expositions, le groupe expérimentera des jeux de mouvements, des espaces communs d’écoute, d’engagement physique et d’improvisation.

    PROCHAINS RENDEZ-VOUS
    VENDREDI 28 ET SAMEDI 29.04.2017
    A l’occasion du finissage des expositions, Xavier Perez-Mas de La Coda Cie propose deux ateliers pour les débutants et confirmés de danse improvisée. Au coeur des expositions, les participants pourront expérimenter les jams…
    en cours de programmation…

     

    les rendez-vous

     

    Visite surprise
    Le nez et les yeux, découverte des œuvres et initiation à la dégustation
    avec Laurent Moalic
    samedi 25.04.2017, 18:00
    4€ / sur réservation

     

     

    Visites commentées des expositions
    samedi 01.04.2017, 15:00
    samedi 15.04.2017, 15:00
    4€ / gratuit pour les adhérents

     

     

     

     

     

    informations et réservations

    Thibault Brébant
    Chargé des publics
    02 98 43 34 95
    publics@cac-passerelle.com

     





    Passerelle le mardi

    Les membres de l’association Passerelle proposent des lectures décalées de l’art contemporain.

    EXCEPTIONNELLEMENT LE SAMEDI 17.12.2016
    à l’occasion de Noël à Passerelle

     

    CONFÉRENCE

    par Françoise Terret-Daniel,
    Présidente de l’association Passerelle

    ALAIN ROBBE-GRILLET : REPRISE ET RESSOUVENIR, UNE NOUVELLE ÉCRITURE ET ESTHÉTIQUE

     

    Le temps et la forme sont les vrais sujets de l’œuvre de Robbe-Grillet, né à Brest en 1922 ; un temps disjoint traversé d’obsessions, de fantasmes et de mythologies populaires. « Pape du Nouveau roman », il a visé « une subjectivité totale » et placé l’art et l’esthétique au centre de son écriture. Jeux de miroirs et répétition originelle fondaient son premier film comme scénariste de « L’année dernière à Marienbad », réalisé avec Alain Resnais. Un film qui sert de matrice au travail de l’artiste Ming Wong, présenté aujourd’hui à Passerelle et qui est l’occasion pour nous de revenir sur l’écriture, le cinéma et les moteurs narratifs du grand écrivain disparu en 2008.

    entrée libre





    Jeunes publics

    Le service des publics propose, tout au long de l’année, des actions éducatives et ludiques pour permettre aux enfants de 6 à 12 ans de découvrir dans l’échange et l’activité, les tendances les plus actuelles de l’art, de développer des expériences nouvelles et de s’initier aux techniques d’aujourd’hui.

  • L’Atelier du Mercredi
    Destiné aux enfants de six à douze ans, de septembre à juin le mercredi de 14h à 15h30, cet atelier propose de découvrir les différentes phases d’un montage d’exposition, de rencontrer des artistes et de développer une pratique artistique personnelle tout en s’initiant à différentes techniques (pratique plurielle du dessin, manipulation d’images et de sons, création d’objet, etc). Les séances sont conçues en fonction des expositions présentées au centre d’art, prolongeant ainsi les expériences nouvelles, visuelles et sonores vécues par les enfants..

     

    rendez-vous
    le mercredi de 14:00 à 15:30 (hors vacances scolaires)
    160 € l’année + 10 € d’adhésion annuelle à l’association Passerelle

     

     

    Les Visites-Ateliers en Famille
    Un samedi par mois, les petits curieux de 3 à 5 ans et leurs parents sont invités à partager un temps d’éveil créatif et de découverte d’œuvres.
    Après un goûter dans le Patio du centre d’art, un médiateur jeune public vous propose un parcours sensoriel et ludique au cœur des expositions.

     

    rendez-vous
    le 1er samedi du mois de 16h30 à 17h30 (hors période de montage)
    2 € pour les enfants / gratuit pour les accompagnateurs.
    Inscription recommandée

    Les Petites Fabriques

    Pendant les vacances scolaires (à l’exception des vacances de Noël), Passerelle Centre d’art contemporain propose des ateliers de création sur quatre après-midi pour les enfants de six à douze ans. Un projet unique et surprenant est développé collectivement à partir des expositions : prototype de jeu, livre illustré, élément de mobilier ou sculpture. Des temps d’expérimentations personnelles et une joyeuse dynamique de groupe permettent aux participants de passer de l’esquisse à la réalisation.

     

    prochains rendez-vous

    du mardi 11 au vendredi 14.04.2017 à Passerelle
    60 € /4 jours + 10 € d’adhésion annuelle à l’association Passerelle
    tarif dégressif pour les enfants d’une même famille (45 € pour le 2nd enfant).

     

     

     

    Les Visites Contées

    Découverte des expositions pour les 3-6 ans à travers un fil d’histoires racontées.

    Projet mené en partenariat avec la médiathèque de Saint-Martin, Brest.

     

    prochains rendez-vous
    programmation en cours…

    gratuit

    Les rendez-vous

     

    les Petites Fabriques
    du mardi 11 au vendredi 14.04.2017 à Passerelle
    sur inscription…

     

    Visite-Atelier en Famille
    samedi 1er.02.2017, 16:30
    samedi 0.03.2017, 16:30
    samedi 01.04.2017, 16:30

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    informations et réservations
    Thibault Brébant
    chargé des Publics
    T. 02 98 43 34 95
    publics@cac-passerelle.com

    LES PETITES FABRIQUES
    Du mardi 11 au vendredi 14 avril 2017
    De 14:00 à 17:00 Passerelle Centre d’art contemporain, Brest
    Vernissage des œuvres réalisées le vendredi 14 avril 2017 à 16:00
    Dans l’Atelier des Publics de Passerelle Ouvert à tous

    Attrape-moi si tu peux !

     

    A l’occasion des vacances de Pâques, Passerelle Centre d’art contemporain propose un atelier de création artistique destiné aux enfants de 6 à 12 ans, animé par Lucie Olivier, architecte.

    Durant quatre jours, les enfants vont s’initier à l’architecture et au design à travers la réalisation d’une lampe, porteuse d’histoires et d’expériences menées sur la lumière, l’ombre et le mouvement. Par l’usage d’objets et de formes, les enfants sont invités à expérimenter et apprivoiser la lumière et s’interroger sur les ombres produites. A la fin du stage, ils pourront repartir avec leur création.

    Cet atelier sera mené par Lucie Olivier qui vient de réaliser l’aménagement du nouvel espace de création dédié aux publics à Passerelle. Son approche architecturale va permettre aux enfants de mieux comprendre le rôle de chaque objet et de son implication dans l’espace.

    Pour tous renseignements et inscriptions, prendre contact avec le Service des Publics de Passerelle à l’adresse suivante :
    Thibault Brébant
    Chargé des publics
    publics@cac-passerelle.com
    Tarifs : 60€ les 4 jours + 10€ d’adhésion annuelle à l’association Passerelle





    Chez Capucine

  • Chez Capucine est un atelier mobile qui propose des pratiques artistiques liées au design et à l’architecture. Jeux de construction, observations insolites, séances de dessin et lectures : chacun pourra investir ce laboratoire éphémère et convivial. Venez tester les jeux et apportez vos idées pour imaginer le futur aménagement des Capucins.

    Cet atelier est installé depuis le 19 novembre 2016 Place des Machines sur le Plateau des Capucins.

     

    Cet atelier fait parti de la démarche artistique participative portée par Brest métropole aménagement pour le compte de la Métropole et la Ville de Brest, financée avec le concours de la Caisse des Dépôts et du Projet Investissement Avenir et imaginée et pilotée conjointement par le Fourneau Centre national des arts de la rue et Passerelle Centre d’art contemporain.

    Vous pouvez suivre toutes les actualités sur la page Facebook de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins ou directement sur le site de la Fabrique des Capucins.

     

    Rendez-vous tous les samedis après-midi de 14:30 à 17:30
    ouvert à tous
    gratuit

     

    Renseignements :
    Thibault Brébant
    publics@cac-passerelle.com
    +33(0)2 98 43 34 95

     





    Actions éducatives

  • Le service des publics de Passerelle Centre d’art contemporain propose différents formats d’actions en direction des établissements scolaires (de la maternelle à l’Université), des structures associatives, d’éducation populaire et de loisirs afin que chacun puissent découvrir les pratiques artistiques et les œuvres exposées.
     
    Afin de préparer au mieux les visites, des outils sont à la disposition des enseignants et des animateurs. Les visites préparatoires, le fichier d’accompagnement ou les zones d’augmentations sont conçus comme des aides à la découverte de l’art contemporain. Ils permettent de mener en amont d’un projet ou d’une visite, une réflexion sur les expositions et axes de travail possibles.

    Les dossiers pédagogiques


    Ces documents proposent des temps de pratiques simples à mettre en œuvre afin de préparer ou prolonger la visite des expositions. Les élèves sont invités à développer un savoir fondé sur l’observation de situations concrètes et le partage de leurs propres sensations. Les notions abordées sont augmentées de repères historiques.

     

    Les visites préparatoires


    Programmées à l’ouverture de chaque nouvelle exposition puis tout au long de l’année sur rendez-vous, ces visites sont proposées afin de vous présenter les expositions, la structure et son fonctionnement. Cette rencontre permet de préparer au mieux la venue d’un groupe au centre d’art. Entrée gratuite.

     

    Les visites commentées des expositions


    Au-delà d’un simple commentaire sur les œuvres exposées, ces visites permettent une approche sensible, vivante et active des pratiques artistiques contemporaines, des grands courants de l’art actuel et des préoccupations qui agitent le monde contemporain.

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Durée des visites : environ 1:30
    Tarifs : 25 € pour l’ensemble du groupe non adhérent / 20 € pour l’ensemble du groupe adhérent
    Adhésion annuelle : 40 € valable pour l’ensemble de la structure

     

    Les visites-ateliers


    Ce dispositif propose de prolonger la visite d’une exposition en s’appropriant ses modes et ses processus artistiques. Ces ateliers concrétisent, par des propositions de travail individuel et collectif, la mise en pratique des notions développées par les artistes exposés. Elles s’adressent à tous les niveaux scolaires.

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Durée des visites : environ 1:30
    Tarifs : 25 € pour l’ensemble du groupe non adhérent / 20 € pour l’ensemble du groupe adhérent
    Adhésion annuelle : 40 € valable pour l’ensemble de la structure

     

    Les TAPS/temps d’activité périscolaire


    Depuis septembre 2013, dans le cadre de la réforme sur les rythmes scolaires de la Ville de Brest et en partenariat avec le PL Guérin ( quartier St Martin), Passerelle Centre d’art contemporain accueille chaque semaine des petits groupes d’enfants. Ces derniers découvrent aux travers d’ateliers de pratiques les différentes phases du Centre d’art contemporain, les œuvres comme les artistes.

    Les Animations de la Ville de Brest / aide aux projets des écoles


    Proposés sur un éventail de 12h durant l’année scolaire, le dispositif consiste en une articulation de visites d’expositions et d’ateliers de pratique plastique relayant les réflexions développées par les expositions.
Un second projet est proposé sous la forme d’un parcours-découverte des arts visuels sur Brest en partenariat avec Le CAP, Côte Ouest, Le Musée des Beaux-Arts et l’Artothèque de Brest. Il donne lieu à deux visites-ateliers au Centre d’art.

     

    Jumelage avec le Collège François Collobert de Pont de Buis


    En collaboration avec l’Inspection Académique et le Conseil Général du Finistère, le jumelage est un partenariat privilégié entre le Centre d’art et l’établissement scolaire. Inscrit dans la durée, il fonctionne sur le principe d’un « aller-retour » entre les deux structures et réunit ateliers, rencontre avec les artistes, visites d’expositions, etc.
    Les artistes en résidence dans le cadre des Chantiers sont amenés à intervenir dans le cadre du jumelage entre le collège François Collobert de Pont-de-Buis et Passerelle, Centre d’art contemporain, Brest.

     

    Résidence d’artiste au Collège Louis Hémon de Pleyben

    
L’artiste Tom Le Dilosquer sera en résidence au Collège Louis Hémon à partir du mois de novembre 2016. Ce moment privilégié de contact avec la création s’articulera autour d’un ensemble d’approches sensibles, une diversification des entrées permettant aux jeunes d’aborder l’art sur un mode nouveau.

    Les Rendez-vous

     

    Visite préparatoire destinée aux enseignants

    mardi 28.02.2017, 17:30
    Plan de salle

    télécharger la fiche visite des expositions

     

    Dossiers pédagogiques

    L’œil la bouche et le reste
    Aurora sander
    Thibault Pellant

     

    Readers

    L’œil la bouche et le reste
    Aurora Sander
    Thibault Pellant

     

     

     

     

     

    Informations et réservations
     

    Thibault Brébant
    chargé des Publics
    T. 02 98 43 34 95
    publics@cac-passerelle.com

     





    Maison d’arrêt de Brest

    Passerelle Centre d’art contemporain Brest constitue un outil de proximité par le prisme duquel chacun est invité à découvrir la création artistique contemporaine en bénéficiant d’un accompagnement adapté et professionnel.

    La politique en direction des publics menée par le Centre d’art se décline en trois pôles (médiation, éducation artistique et culturelle et accompagnement dans la démarche de professionnalisation) interdépendants au sein desquels un certain nombre de dispositifs sont mis en place.

    En accord avec ses missions éducatives à destination des publics empêchés, le service des publics de Passerelle Centre d’art contemporain a mis en place un projet d’initiation à l’art contemporain en direction des détenu(e)s de la Maison d’arrêt de Brest, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement du Finistère et la Maison d’arrêt.

     

     

    PROGRAMME HORS LES MURS
    NOVEMBRE 2016

    Lola Gonzàlez, artiste, a travaillé au mois de novembre 2016 avec 8 participants sur un projet d’atelier-vidéo à la Maison d’arrêt de Brest.
 Chaque participant s’est mis dans la peau d’un personnage qu’il admire par le biais d’un masque. A partir d’éléments biographiques de ce personnage, une peinture et une chanson ont été créé. L‘ensemble des réalisations et échanges ont été filmé et ont fait l’objet d’un montage vidéo.

     





    Zones d’augmentation

    maquette du centre d'art

  • Les Zones d’augmentation sont la première interface de médiation du Centre d’art, déployées à la fois dans l’espace et sur le site Internet.

    Pensées par le service des publics, elles sont dédiées à la présentation de matériel artistique et documentaire pour poursuivre et mettre en perspective les questionnements abordés par les propositions artistiques exposées. Leurs contenus sont déterminés en discussion avec les artistes invités.

    Dans le Patio, elles sont un espace convivial qui permet au public de boire un café en lisant la presse et la documentation sur les expositions.

    Sur ce site Internet, les Zones d’augmentation réunissent des contenus textes, vidéos et images pour préparer votre visite ou la poursuivre. Sont disponibles des contenus en augmentation de la programmation (readers* des expositions pour tout public, outils pédagogiques téléchargeables à destination des enseignants, etc.).

    * Disponibles dans les Zones d’augmentation (physique et sur internet), les readers rassemblent une sélection de documents, élaborée avec les artistes. Extraits littéraires, recherches en cours, travaux référents et croquis éclairent les visiteurs sur les processus de création et leurs enjeux théoriques.

     

    MAQUETTE DE PASSERELLE CENTRE D’ART CONTEMPORAIN

    Cette maquette, réalisée par Thibaud Bouliou et Julia Abadie, stagiaires au Service des Publics de Passerelle, installée dans le Patio central, permet à chacun de constituer de minuscules expositions en manipulant cimaises à échelle réduites, socles et échantillonnages issus des œuvres présentées dans les expositions en cours.

De simples jeux de construction à imaginer (de type Memory, par exemple), au plaisir de pouvoir toucher les matériaux et interagir avec d’autres visiteurs, cet objet sert également de support pédagogique, facilitant une lecture globale et scénographique de l’espace architectural et des expositions.








  • Les Chantiers


    Les Chantiers-Résidence

    Au sortir des études, il est souvent difficile pour un jeune artiste de poursuivre sa pratique, sans moyens, sans atelier et sans accompagnement artistique et critique.
    Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne mettent leurs compétences et expériences en synergie au service de la résidence Les CHANTIERS, dispositif de soutien aux artistes émergents en Bretagne.

    Les CHANTIERS accueillent ainsi chaque année deux artistes récemment diplômés vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne pour mener à bien un projet, accompagnés d’acteurs professionnels dans toutes les étapes de son élaboration.
    À l’issue de 3 mois de résidence, le projet fait l’objet d’une exposition personnelle à Passerelle Centre d’art contemporain, Brest.

    Un site internet dédié au programme, mis en œuvre par Documents d’Artistes Bretagne, rend compte de la résidence et des étapes de conception et de réalisation du projet.

    RÉSULTATS DU COMITÉ DE SÉLECTION DU 28.06.2016
     
    Nous avons le plaisir d’annoncer que le jury retenu les candidatures de Thibault Pellant (en résidence de novembre 2016 à janvier 2017) et de Clémence Estève (en résidence de mars à mai 2017).


    Les membres du jury : Marie Chênel, critique d’art ; Lola Gonzàlez, artiste ; Thomas Tudoux, artiste ; Etienne Bernard, directeur de Passerelle Centre d’art contemporain ; Christine Finizio, directrice de Documents d’Artistes Bretagne.

     

    LANCEMENT DE LA PUBLICATION

    C’est avec grand plaisir que nous annonçons la sortie de la publication retraçant les trois premières années du programme de résidence Les Chantiers développé conjointement par Passerelle et Documents d’Artistes Bretagne.
    Depuis novembre 2013, six artistes émergents vivant et travaillant en région Bretagne ont été accueillis dans le cadre de ce dispositif incubateur. Ils ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé dans l’élaboration de leur projet d’exposition aux niveaux critique, documentaire, technique, de communication et de médiation.
    Cette publication, tirée à plus de 15000 exemplaires, sera distribuée cet automne en supplément du magazine de 02.
    Artistes :
François Feutrie, Stéfan Tulépo,
Corentin Canesson, Guillaume Pellay,
Francis Raynaud, Anita Gauran.
    Textes de :
Paul Bernard, Julie Portier, Franck Balland.
    Photos : Aurélien Mole.
    Conception graphique de la publication :  Véfa Lucas.

     

    > Télécharger le pdf interactif de la publication

     

    En 2015-2016, les Chantiers vont accueillir les artistes :
    Francis Raynaud
    et Anita Gauran
    Critique invité : Franck Balland

    En 2014-2015, les Chantiers ont accueilli les artistes :
    Corentin Canesson
    et Guillaume Pellay
    Critique invitée : Julie Portier

    En 2013-2014, les Chantiers ont accueilli les artistes :
    François Feutrie
    et Stéfan Tulépo
    Critique invité : Paul Bernard








  • Le centre d’art


    Projet

    Passerelle Centre d’art contemporain est une plateforme de dialogue entre productions artistiques et publics installée depuis 1988 dans un exceptionnel bâtiment industriel de 4000 m² en plein cœur de Brest. Ses missions de création, de médiation et de diffusion sont envisagées comme autant d’espaces collectifs de production de sens au sein duquel artistes et visiteurs participent activement à une discussion sur ce qui anime, construit et motive notre rapport à l’art contemporain.

  • La programmation conjugue chaque année une dizaine d’expositions monographiques ou collectives, des cycles de projections, des rencontres, des débats et différents dispositifs d’accompagnement des publics dans leurs découvertes des pratiques exposées.

    Passerelle Centre d’art contemporain est aussi le lieu du décloisonnement disciplinaire qui explore les autres champs de la création contemporaine, du graphisme à la danse, de la musique au design.





    Historique

  • L’exceptionnel espace architectural qui accueille aujourd’hui Passerelle a été construit entre 1946 et 1955 pour le compte d’une société coopérative, L’Alliance des Travailleurs. Dès 1956, cette société a fusionné avec La Léonarde, entreprise d’alimentation générale qui possédait de nombreux comptoirs de distributions dans le Nord-Finistère.
    En 1960, les locaux de la rue Charles Berthelot sont revendus à un grossiste en fruits et légumes qui y installe son dépôt jusqu’en juin 1972. De nombreux aménagements seront effectués à cette époque, notamment pour la conservation des fruits et des légumes.
    Au cours des années suivantes, le bâtiment sera loué à diverses entreprises spécialisées en vente de meubles, parmi lesquelles l’enseigne BUT.

    Le 05 septembre 1989, cet ancien entrepôt désaffecté est acheté par la toute jeune association Passerelle (créée en 1988 dans ce but et représentée par Serge Tanguy, son président-fondateur) pour y développer un ambitieux projet artistique.
    Passerelle, comme son nom l’indique, veut jeter des ponts entre les disciplines les plus diverses : cinéma, arts plastiques, vidéo, danse, théâtre, musique. Des particuliers-artistes, des associations qui cherchaient des salles et ateliers s’organisent, en marge du Centre culturel Le Quartz, nouvellement reconstruit sur les cendres du Palais des arts et de la culture (entièrement détruit par un incendie en 1981). Mais, en 1991, faute de moyens, l’association signe une convention de mise à disposition du lieu avec la Ville de Brest. Cette dernière intègre le bâtiment du 41, rue Charles Berthelot dans son Patrimoine Communal et, consciente des besoins éducatifs et culturels de la population, confie la gestion de ses locaux à l’association Passerelle dans le but de développer la création et la diffusion de l’art contemporain.

  • Durant 20 ans, l’association Passerelle a fait vivre le lieu, en organisant des expositions et de nombreux impromptus créatifs, des concerts (du rock à la musique improvisée), des expériences théâtrales et chorégraphiques, etc. en collaboration avec différentes structures culturelles locales, nationales et internationales.
    S’appuyant sur ce qu’elle donnait à voir, l’association a favorisé son rôle pédagogique en accueillant de nombreux enfants (scolaires et péri-scolaires), des étudiants, des groupes, et en favorisant les échanges avec les différents partenaires.

    En 2008, Passerelle a été labellisé «centre d’art contemporain» par le ministère de la Culture et de la Communication, devenant ainsi un des lieux de référence en France en termes de production et de diffusion de l’art contemporain.





    Qui sommes-nous ?

    L’équipe

     

    Directeur & curator

    Etienne Bernard
    contact@cac-passerelle.com

     

    Administration

    Maïwenn Thominot
    administration@cac-passerelle.com

     

    Expositions

    Séverine Giordani
    exposition@cac-passerelle.com

     

    Communication & partenariats

    Emmanuelle Baleydier
    communication@cac-passerelle.com

     

    Publics

    Thibault Brébant
    publics@cac-passerelle.com

     

    Médiation

    Leslie Henfrey-Smith
    mediation@cac-passerelle.com

     

    Médiation

    Amine Benattabou

    Alice Tartivel
    mediation2@cac-passerelle.com

     

    Accueil & multimédia

    Jean-Christophe Deprez-Deperiers
    contact@cac-passerelle.com

     

    Production

    Jean-Christophe Primel
    production@cac-passerelle.com

     

    Maintenance & régie

    Pierre Le Saint
    technique@cac-passerelle.com

    Le Conseil d’administration
    Passerelle Centre d’art contemporain est géré depuis 1988 par une association d’amateurs d’arts engagés dans la vie de Brest et de sa région.

     

    Présidente

    Françoise Terret-Daniel

     

    Vice-président

    Yves Pailler

     

    Trésorier

    Yves Pagès

     

    Trésorier adjoint

    Franck Valentin-Lemèni

     

    Secrétaire

    Joëlle Le Saux

     

    Secrétaire adjoint

    René Gentric

     

    Ainsi que Bruno Chevillotte, Christine Finizio, Anne-Cécile Gatineau, Dominique Jézéquel, Jacqueline Nicolleau, le Président de BMO / Maire de la Ville de Brest ou son représentant, le Président du Conseil Régional de Bretagne ou son représentant, Pascal Aumasson, Directeur du musée des Beaux-arts de Brest, Yannick Lucéa, Directeur de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – site de Brest et Matthieu Banvillet, Directeur du Quartz – scène nationale de Brest.

     

     

    CONSULTER LES STATUTS





    Partenaires

    Passerelle Centre d’art contemporain est engagé sur différents projets avec ses partenaires culturels

     

    Documents d’Artistes Bretagne
    Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne

    FRAC Bretagne

    Le Quartier Centre d’art contemporain de Quimper

    le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture

    Le Quartz – Scène Nationale de Brest

    Astropolis / festival de musique électronique
    La Becquée / festival européen de danse contemporaine

    Penn-ar-Jazz

    L’Ensemble Sillages
    Longueurs d’ondes / festival de la radio et de l’écoute

    Les Ateliers de Rennes – Biennale d’art contemporain

    chemins du patrimoine en Finistère











    Les Passerelles


    Astropolis

  • Passerelle vers les musiques électroniques
     
    Pour sa sixième édition, Astropolis l’Hiver se déclinera sous toutes les formes au rythme des musiques et cultures électroniques ! Entre son riche volet d’actions culturelles pour tous les âges et ses rencontres passionnantes en partenariat avec La Carène, ses pétillantes mises en jambes et moments de découverte à Passerelle Centre d’art contemporain, ses nuits épiques et concerts avant-gardistes sur le port de commerce, un show inédit sur la scène nationale du Quartz et ses befores électriques en rade brestoise ou en centre-ville, Astropolis parsèmera ses saveurs dans toute la ville de Brest. 
     
    ASTROPOLIS #22.5 du 16 au 22.01.2017

     

    CONCERTS & PROJECTIONS AVEC SILENT NATIV
    JEUDI 19.01.2017, 19:00 – 23:00
    Gratuit / Location du casque 3€

     

    Dès le jeudi soir, à l’heure de l’apéro, Astropolis prend ses quartiers à Passerelle Centre d’art contemporain pour sa traditionnelle mise en jambe, toute en douceur, avec au programme la performance live de FZR du collectif NVNA puis une projection de documentaires sur la culture électronique.

    LE RENOUVEAU
    Fr | 2016 | Utopie Tangible | 24mn
    Le Renouveau est un documentaire réalisé par le webzine Utopie Tangible qui met en avant des collectifs qui ont donné un autre souffle aux soirées parisiennes. Organisés dans des lieux authen-tiques, principalement en banlieue parisienne, leurs événements alternatifs proposent une programmation musicale pointue, accompagné d’activités ludiques et de menus gourmands. La fête y est plurielle et les fêtards, déguisés comme jamais, en redemandent. Les organisateurs et la foule se surpassent à chaque fois pour donner au Grand Paris un élan nouveau. Utopie tangible retranscrit toutes ces nouvelles énergies de fête décomplexées, insufflée par une jeune génération d’acteurs militants

    THE SOUND OF BELGIUM
    Be | 2013 | Jozef Devillé | 85mn
    Il fût un temps où la musique électronique et le clubbing belge régnaient sur l’Europe. Ce documentaire retrace l’histoire de ce mouvement depuis l’après-guerre et ses guinguettes en forme de rave-parties libertaires jusqu’à l’émergence d’une techno européenne au début des années 1990, incarnée par l’un des plus grands labels du genre, R&S, ses producteurs de renom (CJ Bolland, Sven Van Hees…) ainsi que les nombreuses méga-discothèques qui accueil-laient à l’époque des milliers de fans d’électro venus de Belgique, de France, de Hollande ou d’Allemagne.

     

    THE MARKET & ASTROCOCKTAIL
    VENDREDI 20 et SAMEDI 21.01.2017
    14.00 – 20.00
    Gratuit

    
Épicentre du festival en hiver, Passerelle Centre d’art contemporain invite à la rencontre et à la découverte dans son cadre lumineux et chaleureux pendant deux jours. 
Disquaires, éditeurs et créateurs déploieront leurs collections sous cette grande verrière aux lumières zénithales pour le Vinyl Market. Le tout en musique avec les sélections de nos amis disquaires et les dernières découvertes du festival à l’heure de l’Astrococktail !

    Le vendredi, c’est le label DIY et défricheur Le Turc Mécanique qui sera à l’honneur avec les dj sets de son boss Charles et du belge Zwarte Piet, tandis que le lendemain, l’Astroboum pour les kids prendra ses quartiers à l’étage et la journée se terminera en beauté avec le live analogique et crépusculaire du rennais Le Matin.

    VENDREDI 20.01.2017
    ASTROCOCKTAIL / 18:00
    Carte blanche au Turc Mécanique
    CHARLES LTM
    ZWARTE PIET

    SAMEDI 21.01.2017
    ASTROCOCKTAIL / 18:00
    LE MATIN live

     

    ASTROBOUM
    SAMEDI 21.01.2017, 16:00-17:30
    Gratuit

    L’Astroboum réchauffera à nouveau les kids cet hiver, avec les animations ludiques et récréatives des joyeux créatifs de Cookids on the Floor et une fête sous la houlette d’un dj de la programmation.

    COOKIDS ON THE FLOOR

     

    > retrouvez toute la programmation d’Astropolis 2017





    Longueur d’ondes

    Passerelle vers les ondes radiophoniques

     

    Éclectique, exigeant, singulier, spécialisé, accueillant, pointu, accessible, le festival de la radio et de l’écoute propose des rencontres avec des femmes et des hommes de radio, en solo ou à plusieurs, qui se penchent sur la spécificité de ce média, sur leur histoire en radio, sur le métier qu’ils exercent, sur la créativité dont ils font preuve au quotidien. Au-delà de ces temps d’échanges avec le public, Longueur d’ondes organise des séances d’écoute, remet le Prix de la création documentaire radiophonique, et programme des débats, des temps de réflexion, des concerts, des performances, des émissions en public, des spectacles, etc.

     

    Longueurs d’ondes #14 – festival de la radio et de l’écoute
    31.01-05.02.2017

    webradio R22 Tout-monde
    Séance d’écoute à Passerelle Centre d’art contemporain
    SAMEDI 04 FÉVRIER 2017 de 14:00–18:00
    Entrée libre

    Dans le cadre du 14e festival de la radio et de l’écoute (31.01 – 05.02.2017), l’association Longueur d’ondes s’associe à Passerelle Centre d’art contemporain en proposant une séance d’écoute présentant la webradio R22 Tout-monde, développée par Khiasma, plateforme culturelle et centre d’art basé aux Lilas (93), via l’écoute de plusieurs documents sonores. R22 met en circulation et en partage diverses pièces sonores, tous formats confondus, produits par un ensemble de contributeurs de par le monde. Ces dernières sont pensées comme des archives vivantes et des ressources pour l’action, autant d’antennes pointées sur le «Tout-monde»!

    > plus d’infos sur le site de Longueurs d’ondes





    DañsFabrik

    Passerelle vers les performances chorégraphiées

    DañsFabrik, c’est une semaine réjouissante pour célébrer la danse partout dans la ville, en complicité avec les acteurs culturels brestois. Une semaine pour initier tous les publics à l’art chorégraphique dans ce qu’il porte de plus passionnant !
    DañsFabrik 2017, ce sont des créations, des chorégraphes internationaux, des rendez-vous jubilatoires, des espaces d’expérimentation, des ateliers pour tous et une convivialité garantie.
    DañsFabrik 2017, c’est Marcela Santander Corvalán en maîtresse de cérémonie. Artiste associée au Quartz, celle qui nous enchante depuis près de trois saisons de ses collaborations artistiques ouvrira ici notre regard sur la scène chorégraphique chilienne. Le Chili ou les promesses d’une « terra danza incognita »…

     

    À Passerelle, un volet performatif propose des extraits des pièces présentées dans l’exposition L’œil la bouche et le reste :
    SAMEDI 04 MARS, 23:30
    8€ ou PASS

    UNE NUIT DES VISAGES
    Conception : Volmir Cordeiro, Marcela Santander Corvalán et Margot Videcoq
    Interprétation : Marcela Santander Corvalán, Aude Lachaise, Ana Rita Teodoro, Mark Tompkins, Claudia Triozzi et Volmir Cordeiro
    CRÉATION (60 min)

     

    L’exposition L’œil la bouche et le reste se veut le code source et le socle référentiel de la nouvelle pièce éponyme du chorégraphe Volmir Cordeiro créée au Quartz, scène nationale de Brest à l’occasion du festival DañsFabrik 2017.

    Au Petit Théâtre du Quartz – scène nationale de Brest
    MARDI 28 FÉVRIER (21:30) et JEUDI 02 MARS 2017 (21:00)
    10€ ou PASS

    L’ŒIL LA BOUCHE ET LE RESTE
    Une pièce chorégraphique de Volmir Cordeiro
    Interprétation : Volmir Cordeiro, Marcela Santander Corvalán, Isabela Santala et Calixto Neto
    Production MARGELLES / Margot Videcoq

     

    > plus d’infos sur le site de DañsFabrik – festival de Brest





    La Carène

  • Concert | Jeune Public
    dans le cadre des 10 ans de la Carène
    mercredi 15.03.2017, 15:00

    ROBERT LE MAGNIFIQUE
    Hors les murs / Pour les 7-12 ans
    Electro concrète – France

    Le bidouilleur électrique Robert le Magnifique propose une version jeune public de son dernier album. Les plus jeunes peuvent se préparer à une musique inclassable, entre instrumentation traditionnelle et bruits du quotidien – boîte à musique, scie radiale, message de répondeur, agrafeuse…

    ROBERT LE MAGNIFIQUE
    Après plusieurs années de silence musical, le producteur bassiste Franck Robert, alias Robert le Magnifique, est de retour avec son quatrième album Fuck The Hell Yeah !. Un album qu’il a réalisé intégralement en analogique et sur lequel il s’est fait accompagner par Bertrand James, batteur de Totorro. Les deux musiciens sont d’ailleurs venus début 2016 à la Carène travailler la scénographie de leur show, avant de revenir en concert à l’automne dernier, avec Drame.





    Electr( )cution

  • les rencontres des instruments acoustiques et de l’électronique

     

    La 4e édition du festival Electr( )cution se fait l’écho du foisonnement international de la création de musiques mixtes. L’ensemble espagnol Vertixe Sonora partenaire privilégié de Sillages en 2017, mettra l’accent sur la création en Galice, le mexicain Javier Torres Maldonado présentera la pièce qu’il a écrite spécialement pour le festival et, seront interprétées bien d’autres œuvres venues d’Italie, de Grèce, d’Espagne… de France.

    Au-delà de ces nationalités, de ces particularismes Electr( )cution accorde une place de choix aux compositrices de notre temps : Édith Canat de Chizy, Lara Morciano, Marta Gentilucci, Georgia Spiropoulos, chacune faisant état d’un rapport particulier avec les nouvelles technologies.

    Traversant le festival Electr( )cution, tel un fil conducteur le guitariste électrique Julien Desprez, transmetteur d’énergie, autant compositeur qu’improvisateur nous emmènera, en solo ou entouré de ses complices, dans des concerts-performances explosifs.

    Electr( )cution, un festival qui trace son sillon dans la ville de Brest, un parcours artistique inattendu à la rencontre de tous les curieux avides de nouvelles expériences musicales.

    Un festival à haut voltage. Un brassage sans frontière de toutes les sensibilités.

     

    ELECTR( )CUTION
    Rencontre des instruments acoustiques et de l’électronique
    DU MERCREDI 29.03 AU SAMEDI 01.04.2017

    mercredi 29.03.2017
    PASSERELLE
    CENTRE D’ART CONTEMPORAIN
    WORK IN PROGRESS
    SCÈNE II, ATELIER – 14:00
    Présentation des pièces pour instruments et électronique composées par les étudiants du Conservatoire de Brest, des classes de composition de Ruth Matarasso et d’électroacoustique de Noémie Sprenger et Philippe Ollivier
     

    INAUGURATION DU FESTIVAL
    SCÈNE I, PATIO – 18:30
    Performance de Julien Desprez, guitare électrique
     

    CONCERT ELECTR( )LADIES
    SCÈNE I, PATIO – 20:30
    LARA MORCIANO
    Raggi di Stringhe
    pour violon et électronique
    MARTA GENTILUCCI
    Exercices de Stratigraphie
    pour accordéon et électronique – création
    ÉDITH CANAT DE CHIZY
    Over the sea
    pour trio à cordes, accordéon et électronique
    GEORGIA SPIROPOULOS
    …Landscapes and monstrous things…
    pour piano, quatuor à cordes, électronique et vidéo – création aide à l’écriture de l’État
     

    Concert enregistré par France musique

    jeudi 30.03.2017
    SALLE CULTURELLE DU CLOUS
    CONCERT ELECTR( ) FREE – 12:30
    JULIEN DESPREZ, guitare électrique
    LYONEL SCHMIT, violon et électronique
    HUGHES GERMAIN, création sonore, traitements du son
    OUA-ANOU DIARRA, djéli n’goni, tamani, flûte peuhl, percussions
     

    PASSERELLE
    CENTRE D’ART CONTEMPORAIN
    PAROLES DE COMPOSITEURS
    SCÈNE II, ATELIER – 17:30
    avec GEORGIA SPIROPOULOS, LARA MORCIANO,
    JAVIER TORRES MALDONADO, RAMÓN SOUTO,
    et JOSÉ MANUEL LÓPEZ LÓPEZ
     

    CONCERT ELECTR( ) SPATIAL
    SCÈNE I, PATIO – 19:30
    par l’ensemble Sillages
    SOPHIE LACAZE
    Voices of Australia
    pour saxophone soprano et voix enregistrées
    LUCA FRANCESCONI
    Animus II
    pour alto et électronique
    SIMONE MOVIO
    Zahir III
    pour saxophone baryton et électronique
    LARA MORCIANO
    Raggi di Stringhe
    pour violon et électronique
    JAVIER TORRES MALDONADO
    Inoltre
    pour piano et électronique – création
     

    CONCERT ELECTR( )CUCIÓN
    SCÈNE I, PATIO – 21:00
    par l’ensemble Vertixe Sonora
    LULA ROMERO
    New work
    pour saxophone et électronique
    création – 1ère mondiale
    JOSÉ MANUEL LÓPEZ LÓPEZ
    Lo fijo y lo Volátil
    pour piano et électronique
    RAMÓN SOUTO
    Catalogues de souffle, respiration et bruissement
    pour saxophone, accordéon, violoncelle, percussion et électronique
    création – 1ère mondiale
    LULA ROMERO
    New work
    pour accordéon et électronique
    création – 1ère mondiale
    ALBERTO POSADAS
    Versa est in luctum
    pour saxophone, accordéon, violoncelle, percussion et électronique

    vendredi 31.03.2017
    PASSERELLE
    CENTRE D’ART CONTEMPORAIN
    ATELIER -18:00
    avec LARA MORCIANO, compositrice
     

    LA CARÈNE
    SALLE DES MUSIQUES ACTUELLES
    CONCERT ELECTR( ) CHOC -21:00
    Extenz’O musique improvisée
    CHRISTOPHE ROCHER, clarinette
    OLIVIER BENOÎT, guitare électrique
    EDWARD PERRAUD, batterie
    SNaP, rock noise expérimental
    JULIEN DESPREZ, guitare électrique
    CLÉMENT EDOUARD, claviers
    YANN JOUSSEIN, batterie

     

     
    samedi 01.04.2017
    ELECTR( ) PROMENADE
    En partenariat avec le Conservatoire de Brest Métropole, Penn Ar Jazz, les Renc’Arts Hip Hop, la Cie Moral Soul et Bad Seeds
     

    PLACE GUÉRIN
    ÉCOLE GUÉRIN – 15:30
    L’Orchestre à cordes à la rencontre d’OSNI (Objets Sonores Non Identifiés)
    avec les élèves de CE1 de JEAN-MARC PIFAUD
    direction, NADINE MISKO et ARMELLE GILLON
    avec la participation de VAN-HIEN BUI, multi-instrumentiste
    FRANÇOIS ROSSÉ, création

     
    BAD SEEDS – 16:00
    Concert des classes d’improvisation de CÉLINE RIVOAL, accordéon,
    FRÉDÉRIC BRIET, contrebasse, STÉPHANE SORDET, saxophone

     
    PASSERELLE
    CENTRE D’ART CONTEMPORAIN
    ELECTR( ) HIP-HOP
    SCÈNE I, PATIO – 16:30
    Rencontre entre l’atelier d’improvisation de NIKOLAZ CADORET
    et les danseurs HIP-HOP des RENC’ARTS et de la Cie MORAL SOUL

     
    CONCERT ELECTR( ) LIGHTS
    SCÈNE III, QUAI – 17:00
    Acapulco Redux
    avec JULIEN DESPREZ, guitare électrique et jeu de lumière
    En coproduction avec Penn Ar Jazz

    Informations Pratiques :

    Passerelle Centre d’art contemporain
    41 rue Charles Berthelot
    29200 Brest
    Plein tarif : 10 €
    Tarif réduit (- de 26 ans, demandeurs d’emploi) : 5 €

    La Carène, Salle des musiques actuelles.
    30 rue Jean Marie le Bris
    29200 Brest
    Prévente plein tarif : 8 € / tarif réduit : 5 € vente en ligne www.lacarene.fr
    Sur place plein tarif : 10 € / tarif réduit : 8 €

    Salle Culturelle du Clous
    2 Avenue Victor le Gorgeu
    29200 Brest
    Tarif unique : 5€

    ou Pass 4 jours : 12 € (étudiants de l’UBO)

    RENSEIGNEMENTS
    60, rue du Château – 29200 Brest
    02 98 47 94 14
    info@ensemblesillages.com
    www.ensemblesillages.com

    Bar et restauration sur place :
    La cave de Bacchus, bar à vin
    Chez Manouche, cuisine du monde





    Oufipo

    Oufipo c’est l’Ouvroir de Finistérités Potentielles. Une plateforme sonore locale ou « webradio locale », c’est selon. Oufipo vise à valoriser la vivacité culturelle du Finistère.
     
    Vous pouvez y entendre des enregistrements sonores de conférences réalisés dans nombres de structures du département, des entretiens menés avec des invités de passage dans ces structures (artistes, metteurs en scènes, scientifiques, photographes…), des portraits de Finistériens singuliers (personnalités politiques, agriculteurs, …) ou encore des documentaires tournés dans le Finistère.
     
    Oufipo et Passerelle Centre d’art contemporain travaillent ensemble à la production de contenus audio en augmentation des expositions présentées. Artistes et commissaires d’exposition poursuivent leurs expériences au micro d’Oufipo.

     

    > Retrouver tous les enregistrements réalisés à Passerelle Centre d’art contemporain en cliquant ici











    Nous soutenir


    Adhésion

    Adhérer à l’Association Passerelle qui gère le centre d’art depuis 1988, c’est vous engager dans le développement de nos activités artistiques et leur diffusion auprès de tous les publics.
     
    En adhérant à l’Association Passerelle, vous recevrez régulièrement les informations sur les activités du centre d’art contemporain, les invitations aux vernissages et bénéficierez de l’accès libre aux expositions et visites guidées, d’un tarif réduit pour une personne accompagnante, d’un tarif préférentiel sur les publications et de l’accès libre aux expositions du Quartier Centre d’art contemporain de Quimper. L’adhésion à l’Association Passerelle est valable un an à dater de l’inscription.

     

    Tarifs des adhésions

    20 €    Individuelle plein tarif
    10 €    Individuelle tarif réduit (enfant, demandeur d’emploi, étudiant)
    30 €    Famille
    40 €    Écoles, associations…
    100 €  Entreprises, CE

     

    > DEVENIR ADHÉRENT DE L’ASSOCIATION PASSERELLE





    Mécénat

    Devenez mécène des Chantiers-résidence.
    Notre programme est sur la plateforme Culture Time de mécénat participatif.

    Passerelle Centre d’art contemporain et Documents d’Artistes Bretagne lancent un appel à mécénat participatif pour financer les Chantiers-Résidence, dispositif de professionnalisation des artistes émergents en Bretagne.

    Tout le monde peut participer à partir de 10€ et jusqu’à 500€ et plus. Pour vous remercier de votre don, vous bénéficiez d’un avantage fiscal de 66% prévu par la loi sur le mécénat, et de contreparties et d’avantages uniques.

    Faire un don est la marque de votre implication dans le développement de la création artistique en Bretagne.
     
    Exemples de dons
     
    Pour un don de                         Coût après déduction
             10 €                                        3,40 €
             50 €                                      17,00 €
           125 €                                      42,50 €
           250 €                                      85,00 €
           500 €                                    170,00 €
     


      

     

     

    informations
    Emmanuelle Baleydier, Communication & partenariats
    T. 02 98 43 34 95
    communication@cac-passerelle.com

     











    Publications














    Archives




    B

    M

    Z















    Privatisation


    Des espaces pour vos évènements

    Salle de Conférence

  • Passerelle Centre d’art contemporain vous propose des espaces pour organiser vos événements au cœur d’une destination culturelle unique.
    Vos événements peuvent être conçus en harmonie avec la programmation artistique du moment et faire l’objet d’une collaboration de l’équipe d’accueil des publics pour des souvenirs inoubliables.

    Les espaces de Passerelle sont équipés de matériels adaptés à vos événements, notamment une salle de conférence et de séminaire munie d’un système de projection vidéo.

  • Le Patio et sa Mezzanine, la Salle de Conférence et le Hangar permettent de multiples combinaisons pour accueillir votre public.

    Ils sont modulables et adaptés à tout type d’événement : lancement de produit, séminaire d’entreprise, cocktail, défilé de mode, séance photo, tournage de film ou de spot publicitaire…

     

     

    Informations et réservations
    Maïwenn Thominot
    tél. 02 98 43 34 95
    administration@cac-passerelle.com








    Informations pratiques

    41, rue Charles Berthelot
    F – 29200 Brest
    +33 (0)2 98 43 34 95
    fax. +33 (0)2 98 43 29 67

    contact@cac-passerelle.com

     

    ACCÈS
    Tram A – Saint-Matin ou Octroi
    Bus ligne 7 – Kerigonan

     

    HORAIRES D’OUVERTURE

    Ouvert le mardi de 14h à 20h et du mercredi au samedi de 14h à 18h30
    Fermé dimanches, lundis et jours fériés

    Fermé les 24 et 31 décembre 2015

    TARIFS ET CONDITIONS

    plein tarif : 3 €
    visites guidées & rencontres : 4 €
    regards croisés : gratuit

     

    Gratuité sur présentation de justificatif : adhérents, scolaires individuels, étudiants, demandeurs d’emploi, membres de C-E-A, de l’AICA et adhérents au Quartier, Centre d’art contemporain de Quimper

     

    Accès libre à tous le premier mardi du mois

     

    PARTENARIAT DE BILLETTERIE

    Sur présentation du ticket, une entrée plein tarif à Passerelle Centre d’art contemporain donne droit à une entrée à tarif réduit au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture de Landerneau ainsi qu’au Quartier – Centre d’art contemporain de Quimper.

     

    TARIFS DES ADHÉSIONS

    particulier : 20 €
    famille : 30 €
    enfant, étudiant, demandeur d’emploi : 10 €
    école, association, centre de loisirs, autre structure : 40 €

     

     

    > GRILLE TARIFAIRE 2015-2016

    NEWSLETTER

    Vous êtes un particulier et vous souhaitez être tenu informé de notre programmation et nos évènements, recevoir nos invitations aux vernissages, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter mensuelle

    INFORMATIONS PÉDAGOGIQUES

    Vous êtes enseignant et vous souhaitez recevoir les informations relatives à nos actions pédagogiques ainsi que nos documents d’accompagnement spécialement développés pour vos élèves au plus proche des programmes officiels, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pédagogique trimestrielle

    PRESSE

    Vous êtes journaliste et vous souhaitez être tenu informé de notre programmation et nos évènements, recevoir nos dossiers de presse, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter presse

     

     

    Informations et demande de visuels

    Communication & partenariats

    Emmanuelle Baleydier
    communication@cac-passerelle.com

    GRAPHISME

     

    En 2013, Frédéric Teschner Studio est missionné pour faire évoluer les outils de communication, l’identité et la charte visuelle afin de valoriser au mieux les nouvelles actions engagées par le Centre d’art.

     

    Pour le développement du site internet, il s’associe à Benoit Bohnké.

     

     

    Pensé comme un véritable projet artistique inscrit dans la dynamique programmatique du Centre d’art, la proposition de Frédéric Teschner Studio constitue une création en perpétuelle évolution et renouvellement engagée dans la vie de Passerelle.