Newsletter
Expositions
Frédéric Teschner
vernissage le vendredi 02.02.2018, 18:00
03.02.2018 – 28.04
2018
Le travail graphique de Frédéric Teschner se forge dans l’exploration empirique permanente, dans une question lancée, une photo prise à l’Iphone ou un crobard fébrile jeté dans son Moleskine. Il s’invente chercheur, non pas un de ces laborantins qui étudient et décortiquent un sujet mais un observateur boulimique, toujours à l’affût de la rencontre avec un penseur, un artiste, une œuvre, de la découverte d’une bizarrerie architecturale, une craquelure dans un mur, une image insolite… Il devient un flâneur au sens dix-neuvièmiste du terme pour qui le monde qui l’entoure compose un paysage à arpenter où débusquer icônes et expériences et dont la traversée provoque les idées en cascade. Dans ses pérégrinations récurrentes sinon quotidiennes, il glane des formes, des textures, des symptômes, des usages pour composer sa « matériauthèque ». C’est un socle, une base de données hirsute comme on en trouve dans bien des disques durs d’artistes. Les items qu’elle recèle échafaudent des scénarii graphiques comme autant de stratégies narratives et poétiques dont l’épilogue sera une affiche, un livre ou une exposition. Sa démarche de conjugaison d’icônes relève de l’alchimie, d’une tentative de transformation, de transmutation qui dépasse la simple manipulation et confrontation d’éléments préexistants.
Frédéric Teschner était, jusqu’à sa disparition en 2016, le graphiste de Passerelle. L’hommage que nous lui rendons cette saison n’a pas de caractère rétrospectif mais se veut une plongée dans sa matière visuelle et graphique.
Toutes les oeuvres présentées dans l’exposition proviennent de la succession Frédéric Teschner.
Cette exposition a été sélectionnée par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques qui lui a apporté son soutien
Jonathan Uliel Saldanha
Vocoder & Camouflage : Tactics of Decay
vernissage le vendredi 02.02.2018, 18:00
03.02.2018 – 28.04
2018
L’installation Vocoder & Camouflage joue sur la notion de toxicité électrique à travers une jungle technicolor habitée par des organismes spectraux, des ruines de voix et des aperçus de lumière filtrée. Environnement immersif, une forêt suspendue, carcasse massive de débris floraux est activée par des vibrations de lumière, de son et de fumée expirés par le procédé organique de la décomposition végétale. L’amas végétal devient écran, la surface de tiges et de feuilles, le support décadent d’optimisme numérique dans un malström de voix artificielles, d’échos, de rayonnements et d’odeurs.
Vocoder & Camouflage est le dernier opus d’une recherche de longue date, menée par Jonathan Uliel Saldanha sur les acoustiques souterraines, l’inconscient collectif de la Terre et de ses machines verticales et animistes.
Pendant le festival DañsFabrik, l’installation Vocoder & Camouflage sera contaminée par deux activations intitulées « Tactics of Decay ». Ces procédures intercepteront la jungle chromatique installée à Passerelle en modulant sa toxicité intrinsèque.
Cette exposition s’inscrit dans un partenariat de production initié en 2014 avec Le Quartz, Scène nationale de Brest. Chaque année, dans le cadre du festival DañsFabrik, la scène nationale et le centre d’art contemporain questionnent ensemble les porosités et frictions entre danse contemporaine et arts visuels. Ou comment l’exposition se nourrit des pratiques chorégraphiques et vice-versa.
En partenariat avec Le Quartz, Scène nationale de Brest dans le cadre du festival DañsFabrik 2018
Edouard Le Boulc’h
Peripheral Feed
03.02.2018 – 28.04
2018
On regarde une émission télé, a priori française, a priori un peu datée, des années 1980 peut-être. Sur le plateau se jouent des codes cathodiques qu’on qualifierait volontiers aujourd’hui de vintage avec son lot de cols roulés, de fond de scène neutres, d’écrans à balayage et de tables transparentes. Le tout dans une tonalité chromatique étrangement terne pour le petit écran, sorte de noir et blanc en couleur… Interrogé par un présentateur, un maître yogi américain présente un nouveau programme de communication réflexologique de son invention supposé révolutionner la nature des rapports entre êtres de conscience. A plusieurs reprises, le signal TV saute, glitch, comme sur une vieille VHS qui commence à fatiguer.
Et tout ceci de résumer assez bien l’approche d’Edouard Le Boulc’h quelque part entre sophistication, humour pince-sans-rire et sagacité.
Aussi sombre soit-il, il serait hasardeux de réduire son univers à une expression simple et appliquée d’une anxiété générationnelle. Toujours est-il que le jeune artiste appartient à la première génération qui n’aura pas connu le monde d’avant la révolution numérique – celle de l’accès à tout en quelques clics, de la communication dématérialisée, de l’immédiateté – et, de fait, à la première génération à se demander comment fonctionnait et ce qu’impliquait la communication avant.
Y aurait-il à voir une certaine nostalgie ? Une lucidité à toute épreuve, plutôt. Et à l’évidence, pour l’artiste, le passé et ses occurrences sont avant tout matière à éclairer le présent. Dans un monde qui, quarante ans après le cathartique Soleil vert (Richard Fleischer, 1974), propose des repas normés de substitution à notre alimentation variée, force est de lui donner raison.
Peripheral Feed est une partition fictionnelle à la fois visuelle et sonore. Une variation sur une certaine fin du monde…
Le film Affect TV, 2018 est réalisé en collaboration avec Antonin Gerson, Gwénaël Bodet et Isaac Foxsyth.
Dans le cadre des Chantiers– Résidence, programme de soutien aux artistes émergents en Bretagne mené en partenariat avec Documents d’Artistes Bretagne
www.leschantiers-residence.com
Documentation vidéo mise en ligne sur Vimeo
Réalisation : Margaux Germain
Production : Documents d’Artistes Bretagne
Réalisation : Margaux Germain
Production : Documents d’Artistes Bretagne
Directing the Real
Films d'artistes et vidéos des années 2010
vernissage le vendredi 02.02.2018, 18:00
03.02.2018 – 28.04
2018
BASMA ALSHARIF, DANILO CORREALE, ALESSANDRA FERRINI, LOUIS HENDERSON, BASIR MAHMOOD, REBECCA MOSS, ARASH NASSIRI, EMILIJA ŠKARNULYTĖ, DRIANT ZENELI
Curator : Leonardo Bigazzi
Directing the Real. Films d’artistes et vidéos des années 2010 , sous la direction de Leonardo Bigazzi, rassemble des œuvres vidéo monocanal de neuf artistes internationaux, dont la plupart sont présentés en France pour la première fois. Cette génération d’artistes, née après 1980, opère à une époque où la confrontation avec le «réel» et sa représentation deviennent souvent nécessaires et inéluctables. Notre expérience du monde qui nous entoure est cependant de plus en plus médiatisée et altérée par les écrans et les technologies électroniques, au point que la frontière entre réel et virtuel peut être floue. Le passage de l’analogique au numérique et l’accélération de l’internet et des nouveaux médias influencent profondément le langage vidéo en générant des choix esthétiques et formels désormais bien reconnaissables dans leurs œuvres.
Comment les artistes répondent-ils aujourd’hui à une société mondialisée où les images et les informations sont si souvent construites et manipulées pour altérer la réalité? Et comment les révolutions technologiques de ces dernières années, et la rapidité avec laquelle ces images sont partagées et consommées, ont influencé leur (et notre) vision du monde? Comment représenter un monde de plus en plus dominé par des intérêts économiques, divisé par les guerres et l’injustice sociale, et où la relation entre l’homme et l’environnement atteint un point critique? Dans un tel contexte, quel est le rôle et le potentiel de l’art et de l’espace d’exposition en tant que lieu physique de réflexion et de partage?
Directing the Real. Films d’artistes et vidéos des années 2010 vise à offrir un aperçu de la production de neuf artistes internationaux qui ont fait de certaines de ces questions le thème central de leur pratique. Les travaux sont divisés en trois programmes thématiques. Les effets aliénants et exploiteurs du capitalisme sur le travail sont l’objet du Programme n.1; tandis que les artistes inclus dans le Programme n ° 2 ont décidé de filmer ou de créer des paysages et des lieux qui deviennent des personnages centraux de l’œuvre afin de témoigner d’une utopie ratée ou d’un futur apocalyptique possible. Enfin, les vidéos du programme n.3 ont été réalisées dans des situations où les artistes ont été contraints à des limites géographiques spécifiques pour des raisons politiques, économiques ou artistiques.
Directing the Real. Films d’artistes et vidéos des années 2010 faisait partie de l’exposition organisée par le Festival du film Lo Schermo dell’Arte à Florence pour célébrer son 10ème anniversaire (du 14 novembre au 10 décembre 2017, Palazzo Medici Riccardi, Florence). Depuis plusieurs années, le Festival s’est engagé à promouvoir et produire les œuvres de cette nouvelle génération d’artistes visuels travaillant avec des images en mouvement à travers des projets comme VISIO (2012-2017) et le Festival du film Premio Lo Schermo dell’Arte (2010 – 2013).
VISIO a créé une archive importante en cartographiant jusqu’à présent plus de 500 artistes travaillant avec des films et des vidéos en Europe. Le programme s’est développé en une vaste plateforme d’exposition et de recherche et les résultats de ce travail aboutiront à une publication produite par Lo Schermo dell’Arte en collaboration avec Passerelle Centre d’art contemporain et Palazzo Strozzi. Le livre sera publié par Mousse Publishing en 2018 et mettra en vedette des contributions de grands conservateurs internationaux, d’artistes et de critiques qui ont participé au programme.


Événements
10.04.2018
18:30
—
20:00
visite surprise
DES ŒUVRES… UN VERRE À LA MAIN
par Laurent Moalic de Vins etc. et Thibault Brébant, Chargé de l’Atelier des Publics.
Dans sa logique d’appréhension de l’art par les sens, Passerelle Centre d’art contemporain propose une expérience unique et originale qui mêle initiation à la dégustation de vins et découverte des œuvres des expositions en cours.
—
8€
sur inscription
10.04.2018
—
24.04.2018
18:30
—
20:00
Atelier vidéo
3 SÉANCES AUTOUR DE L’INSTALLATION VIDÉO
par Jérémy Boulc’h et Léo Labatut
de l’Atelier des Publics de Passerelle
Découverte et initiation à l’art vidéo.
—
20€ les 3 séances / gratuit pour les adhérents
à partir de 16 ans
14.04.2018
15:00
—
18:00
Montréal maintenant!
3 CONCERTS / RENCONTRES
proposés par l’Ensemble Nautilus
et Penn ar Jazz
en parallèle du festival de l’édition indépendante Des-Lire(s) à l’Ouest
Trois musiciens brestois collaborent avec des artistes montréalais
Jason Sharp saxophone
Geneviève Gauthier saxophone
Susanna Hood voix,danse
Frédéric B.Briet contrebasse
Nicolas Pointard batterie
Christophe Rocher clarinettes
—
Gratuit et ouvert à tous
dans la limite des places disponibles


Hors Les Murs
La Fabrique des Capucins
Le Fourneau Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public et Passerelle Centre d’art contemporain ont été missionnés par Brest métropole aménagement pour le compte de la Métropole et la Ville de Brest pour concevoir, accompagner et animer une démarche artistique participative d’aménagement des espaces publics des Capucins.
Trois années durant, à l’occasion de rendez-vous artistiques fédérateurs et d’ateliers réguliers au cœur de la Place des Machines du Plateau des Capucins, les citoyens sont invités à imaginer les mobiliers et leurs usages : s’asseoir, lire, travailler, jouer, observer la ville, pratiquer un sport… pour s’approprier ce nouveau territoire au cœur de ville.
But de ce chantier évolutif : réaliser en partant des usages, des mobiliers de vie non standards adaptés à l’identité et à la spécificité du site. La démarche prévoit une large implication des habitants dans la conception, la construction et l’amélioration de ces mobiliers.
Pour relever ce défi, Le Fourneau et Passerelle font appel à des équipes spécialistes de l’intervention dans l’espace public où se croisent designers, urbanistes, architectes et artistes du spectacle vivant : le collectif d’architectes-constructeurs Bureau Cosmique, l’ANPU – Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, le collectif d’architectes Les ManufActeurs.
Les méthodes participatives mêleront des grands temps populaires d’embarquement et des ateliers réguliers in situ en petits groupes, pour favoriser l’appropriation collective, la créativité ou l’adaptation des mobiliers.
ACTUALITÉS
mardi 21.12.2017
Jeudi 07.12.2017 à 12:32
La Table Commune de la Fabrique citoyenne et poétique #3
Chaque premier jeudi du mois à 12h32 aux Capucins, faisons table commune aux Capucins !
Le Fourneau et Passerelle proposent un espace de paroles, de palabres et d’échanges entre usagers des Capucins. Comment les mobiliers imaginés par les embarqué-e-s de la Fabrique évoluent-ils aujourd’hui ? Comment les habitant-e-s s’approprient-ils le site ? Comment cet espace commun vit-il ? Apportons notre pique-nique et partageons nos idées le temps d’un repas au cœur de la Place des Machines !
Accès libre et gratuit.
Retrouvez toutes les actualités du projet sur :
www.lafabriquedescapucins.com
Suivez-nous sur Facebook
et sur la chaîne dédiée Vimeo
Que faire pour rejoindre ce chantier collectif, citoyen et poétique ?
Pour embarquer dans la suite de cette aventure artistique, inscrivez-vous en ligne dès aujourd’hui : vous serez ainsi tenu au courant de tous nos prochains rendez-vous !
Publics
Publics adultes
L’Atelier des Publics propose, tout au long de l’année, des actions de médiation (visites commentées, rencontres, conférences) pour les adultes, adhérents ou particuliers, conçues comme des moments privilégiés d’échange, de discussion autour des œuvres ou des thématiques abordées dans les expositions. Les œuvres sont au cœur des actions qui visent, par l’échange, à l’élaboration d’une pensée critique et constructive, une réception sensible et contextuelle, une appropriation riche et évolutive de la part des différents publics.
Les visites commentées des expositions
Ces visites, proposées un mardi sur deux tout au long de l’année, sont conçues comme des moments d’échange visant à faire découvrir aux visiteurs les expositions en cours. Bien au-delà d’un simple commentaire sur les œuvres exposées, ces rendez-vous permettent d’engager le visiteur dans une relation critique aux œuvres. Des visites de groupes sont effectuées sur réservation, reprenant la même formule.
RENDEZ-VOUS
Un mardi sur deux, découverte d’une exposition durant une heure, pour une approche détaillée des œuvres.
Un mardi sur deux, 18:00
4€ / gratuit pour les adhérents
Les rencontres avec les artistes et les professionnels
Ce sont des moments privilégiés pendant lesquels l’occasion est donnée au public et aux artistes de prendre la parole. Les artistes présentent leur travail en cours de production ou de montage. Ces rencontres se déroulent selon l’emploi du temps des artistes et en fonction de la programmation du Centre d’art et prennent en compte les développement de tout projet qui permette d’ouvrir des réflexions sur le champ de l’art contemporain et ses pratiques.
RENDEZ-VOUS
le 1er samedi après le vernissage des expositions, 14:00
4€ / gratuit pour les adhérents
Les visites surprises
Ce rendez-vous propose une visite performée ou théâtrale des expositions. Imaginées par le service des publics ou un artiste invité, ces visites peuvent également intégrer un temps de pratique (sculpture, danse, etc) favorisant une approche par le faire des expositions ainsi que des échanges privilégiés entre les usagers du centre d’art.
RENDEZ-VOUS
MARDI 10.04.2018, 18:30-20:00
Des œuvres… un verre à la main
par Laurent Moalic de Vins etc.
Dans sa logique d’appréhension de l’art par les sens, Passerelle Centre d’art contemporain propose une expérience unique et originale qui mêle initiation à la dégustation de vins et découverte d’œuvres.
8€ (sur réservation)
Atelier Vidéo
En 3 séances, découvrez la vidéo à travers les œuvres d’artistes contemporains et initiez-vous à la réalisation d’installation vidéo.
Ces séances ont pour ambition de vous faire découvrir ce médium et d’expérimenter par le faire, en vous aidant à réaliser vos propres installations.
RENDEZ-VOUS
LES MARDIS 10, 17 et 24.04.2018, 18:30-20:00
20€ les 3 séances / gratuit pour les adhérents
les rendez-vous
Visite Surprise
Des œuvres… un verre à la main
mardi 10.04.2018, 18:30
8€ / sur réservation uniquement
Ateliers vidéo
les mardi 10, 17 & 24.04.2018, 18:30
20€ les 3 séances / gratuit pour les adhérents
sur inscription
Visite commentée des expositions
mardi 24.04.2018, 18:00
4€ / gratuit pour les adhérents
informations et réservations
Atelier des Publics
02 98 43 34 95
publics@cac-passerelle.com
Jeunes publics
L’Atelier des Publics propose, tout au long de l’année, des actions éducatives et ludiques pour permettre aux enfants de 6 à 12 ans de découvrir dans l’échange et l’activité, les tendances les plus actuelles de l’art, de développer des expériences nouvelles et de s’initier aux techniques d’aujourd’hui.
L’Atelier du Mercredi
Destiné aux enfants de six à douze ans, de septembre à juin le mercredi de 14h à 15h30, cet atelier propose de découvrir les différentes phases d’un montage d’exposition, de rencontrer des artistes et de développer une pratique artistique personnelle tout en s’initiant à différentes techniques (pratique plurielle du dessin, manipulation d’images et de sons, création d’objet, etc). Les séances sont conçues en fonction des expositions présentées au centre d’art, prolongeant ainsi les expériences nouvelles, visuelles et sonores vécues par les enfants..
RENDEZ-VOUS
Tous les mercredis de 14:00 à 15:30 (hors vacances scolaires)
60 € le trimestre + 10 € d’adhésion annuelle à l’association Passerelle
Les Visites-Ateliers en Famille
Les petits curieux de 3 à 5 ans et leurs parents sont invités à partager un temps d’éveil créatif et de découverte d’œuvres.
Après un goûter dans le Patio du centre d’art, un médiateur jeune public vous propose un parcours sensoriel et ludique au cœur des expositions.
RENDEZ-VOUS
le 1er samedi de chaque mois, 16:30
2 € pour les enfants / gratuit pour les accompagnateurs.
Inscription recommandée
Les Petites Fabriques
Pendant les vacances scolaires (à l’exception des vacances de Noël), Passerelle Centre d’art contemporain propose des ateliers de création sur quatre après-midi pour les enfants de six à douze ans. Un projet unique et surprenant est développé collectivement à partir des expositions : prototype de jeu, livre illustré, élément de mobilier ou sculpture. Des temps d’expérimentations personnelles et une joyeuse dynamique de groupe permettent aux participants de passer de l’esquisse à la réalisation.
RENDEZ-VOUS
du mercredi 25 au samedi 28.04.2018, 14:00-17:00
puis du mardi 10 au vendredi 13.07.2018, 14:00-17:00
60€ les 4 jours + 10€ d’adhésion à l’association Passerelle
Les Visites Contées
Découverte des expositions pour les enfants jusqu’à l’âge de 6 ans à travers un fil d’histoires racontées.
Projet mené en partenariat avec la médiathèque de Saint-Martin, Brest.
en cours de programmation…
Les rendez-vous
l’Atelier du Mercredi
le mercredi, 14:00-15:30
60€ / le trimestre
sur inscription
les Petites Fabriques
du mercredi 25 au samedi 28.04.2018, 14:00-17:00
à Passerelle Centre d’art contemporain
60€ les 4 jours + 10€ d’adhésion annuelle à l’association Passerelle
tarif dégressif pour les enfants d’une même famille
Durant ce stage, venez confectionner des instruments de musique atypiques !!!
Puis devenez tour-à-tour musicien, chef d’orchestre et sonorisateur pour créer une joyeuse fanfare à Passerelle !
informations et réservations
L’Atelier des Publics
T. 02 98 43 34 95
publics@cac-passerelle.com
Chez Capucine
Chez Capucine est un atelier mobile qui propose des pratiques artistiques liées au design et à l’architecture. Jeux de construction, observations insolites, séances de dessin et lectures : chacun pourra investir ce laboratoire éphémère et convivial. Venez tester les jeux et apportez vos idées pour imaginer le futur aménagement des Capucins.
Cet atelier est installé depuis le 19 novembre 2016 Place des Machines sur le Plateau des Capucins.
Cet atelier fait parti de la démarche artistique participative portée par Brest métropole aménagement pour le compte de la Métropole et la Ville de Brest, financée avec le concours de la Caisse des Dépôts et du Projet Investissement Avenir et imaginée et pilotée conjointement par le Fourneau Centre national des arts de la rue et Passerelle Centre d’art contemporain.
Vous pouvez suivre toutes les actualités sur la page Facebook de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins ou directement sur le site de la Fabrique des Capucins.
Rendez-vous tous les samedis après-midi de 14:30 à 17:30
ouvert à tous
gratuit
Renseignements :
Thibault Brébant
publics@cac-passerelle.com
+33(0)2 98 43 34 95
Actions éducatives
L’Atelier des publics de Passerelle Centre d’art contemporain propose différents formats d’actions en direction des établissements scolaires (de la maternelle à l’Université), des structures associatives, d’éducation populaire et de loisirs afin que chacun puissent découvrir les pratiques artistiques et les œuvres exposées.
Afin de préparer au mieux les visites, des outils sont à la disposition des enseignants et des animateurs. Les visites préparatoires, le fichier d’accompagnement ou les zones d’augmentations sont conçus comme des aides à la découverte de l’art contemporain. Ils permettent de mener en amont d’un projet ou d’une visite, une réflexion sur les expositions et axes de travail possibles.
Les dossiers pédagogiques
et Readers
Ces documents proposent des temps de pratiques simples à mettre en œuvre afin de préparer ou prolonger la visite des expositions. Les élèves sont invités à développer un savoir fondé sur l’observation de situations concrètes et le partage de leurs propres sensations. Les notions abordées sont augmentées de repères historiques.
Les visites préparatoires
Programmées à l’ouverture de chaque nouvelle exposition puis tout au long de l’année sur rendez-vous, ces visites sont proposées afin de vous présenter les expositions, la structure et son fonctionnement. Cette rencontre permet de préparer au mieux la venue d’un groupe au centre d’art. Entrée gratuite.
Les visites commentées des expositions
Au-delà d’un simple commentaire sur les œuvres exposées, ces visites permettent une approche sensible, vivante et active des pratiques artistiques contemporaines, des grands courants de l’art actuel et des préoccupations qui agitent le monde contemporain.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée des visites : environ 1:30
Tarifs : 15 € pour l’ensemble du groupe non adhérent / 10 € pour l’ensemble du groupe adhérent
Adhésion annuelle : 40 € valable pour l’ensemble de la structure
Les visites-ateliers
Ce dispositif propose de prolonger la visite d’une exposition en s’appropriant ses modes et ses processus artistiques. Ces ateliers concrétisent, par des propositions de travail individuel et collectif, la mise en pratique des notions développées par les artistes exposés. Elles s’adressent à tous les niveaux scolaires.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée des visites : environ 1:30
Tarifs : 20 € pour l’ensemble du groupe non adhérent / 15 € pour l’ensemble du groupe adhérent
Adhésion annuelle : 40 € valable pour l’ensemble de la structure
Les TAPS/temps d’activité périscolaire
Depuis septembre 2013, dans le cadre de la réforme sur les rythmes scolaires de la Ville de Brest et en partenariat avec le PL Guérin ( quartier St Martin), Passerelle Centre d’art contemporain accueille chaque semaine des petits groupes d’enfants. Ces derniers découvrent aux travers d’ateliers de pratiques les différentes phases du Centre d’art contemporain, les œuvres comme les artistes.
Les Animations de la Ville de Brest / aide aux projets des écoles
Proposés sur un éventail de 12h durant l’année scolaire, le dispositif consiste en une articulation de visites d’expositions et d’ateliers de pratique plastique relayant les réflexions développées par les expositions. Un second projet est proposé sous la forme d’un parcours-découverte des arts visuels sur Brest en partenariat avec Le CAP, Côte Ouest, Le Musée des Beaux-Arts et l’Artothèque de Brest. Il donne lieu à deux visites-ateliers au Centre d’art.
Résidence d’artiste à l’Ecole de Kerhallet à Brest
Année scolaire 2017/2018
Passerelle Centre d’art contemporain s’associe avec l’école de Kerhallet et l’artiste Anna Principaud dans la co-construction d’un projet d’envergure destiné à l’ensemble des élèves et des équipes pédagogiques de l’établissement scolaire ainsi que des publics du centre d’art. La recherche artistique d’Anna Principaud se développe principalement dans le champ de la sculpture, de l’objet, de l’installation mais également et de plus en plus à travers des actions, des formes performées. Attentive à la forme et à la matérialité d’une œuvre, c’est surtout sa capacité à créer de l’espace et des jonctions qui l’intéresse.
Anna Principaud travaillera à déployer au sein de l’école de nouveaux espaces sensibles qui soient à la fois des espaces de recherche t de création mais aussi des lieux d’échanges, de rencontres, des lieux du lien. Pour cela, elle développera un ensemble de pratiques quotidiennes, d’actions ritualisées dont petit à petit pourront émerger des espaces et des formes.
Les Rendez-vous
Visite préparatoire destinée aux enseignants
mardi 06.02.2017, 18:00 (durée 1h)
mercredi 03.02.2017, 11:00 (durée 1h)
Dossiers pédagogiques
en cours de réalisation…
Readers
en cours de réalisation…
Informations et réservations
Thibault Brébant
Bureau des Publics
T. 02 98 43 34 95
publics@cac-passerelle.com
Actions spécifiques
Passerelle Centre d’art contemporain constitue un outil de proximité par le prisme duquel chacun est invité à découvrir la création artistique contemporaine en bénéficiant d’un accompagnement adapté et professionnel.
L’une des missions de l’Atelier des publics de Passerelle est d’élargir son territoire d’intervention en allant au plus proche de publics éloignés de l’offre culturelle en Finistère. Grâce au soutien de ses partenaires, du Conseil Départemental du Finistère, du ministère de la Culture/DRAC Bretagne et du ministère de la Justice, il s’est ainsi engagé dans différents dispositifs.
LA MAISON D’ARRÊT DE BREST
En accord avec ses missions éducatives à destination des publics empêchés, le service des publics de Passerelle Centre d’art contemporain a mis en place un projet d’initiation à l’art contemporain en direction des détenu(e)s de la Maison d’arrêt de Brest, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement du Finistère et la Maison d’arrêt.
Depuis 2014, Passerelle Centre d’art contemporain met en place un projet d’initiation à l’art contemporain en direction des détenu(e)s de la Maison d’arrêt de Brest, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement du Finistère et la Maison d’arrêt dans le cadre du dispositif Culture/Justice soutenu par le ministère de la Culture / DRAC Bretagne. Afin de familiariser les participants avec les formes de l’art contemporain, dans un premier temps, ils sont invités à découvrir les expositions à Passerelle Centre d’art contemporain, puis un artiste se déplace à la Maison d’Arrêt afin de poursuivre l’initiation à l’art contemporain par des ateliers de pratique artistique.
JANVIER 2018
Les formes de l’art contemporain – Quartier Majeur de la Maison d’Arrêt de Brest
Roméo Julien, artiste diplômé de l’école de l’Image d’Angoulême en 2013, évolue dans les champs de l’édition, du dessin et de la peinture.
A partir d’une thématique commune et d’éléments graphiques choisis par et avec les participants tirés de journaux, revues ou magazines issus de la bibliothèque de la Maison d’arrêt, Roméo Julien souhaite, au cours de cet atelier, leur demander d’inventer une histoire et réaliser leur propre bande-dessinée. L’ensemble des réalisations feront l’objet d’un livre collectif qui sera diffusé à Passerelle Centre d’art contemporain.
LES DADASCOPES
Passerelle Centre d’art contemporain et Penn ar Jazz s’associent autour d’un projet commun pour les enfants sourds et malentendants du groupe scolaire de la Pointe à Brest, encadré par l’AFDA (Association Finistérienne des Déficients Auditifs).
L’idée de ce projet est de croiser les disciplines artistiques par la rencontre avec des artistes et la création d’objets sensibles qui emmèneront les enfants à la découverte d’un paysage, d’une ville ou d’une exposition.
En février 2018, trois ateliers de pratiques ont été menés par le guitariste Julien Desprez (artiste associé de la saison 2017-2018 de Penn ar Jazz) et le tubiste Grégoire Barbedor. Ces ateliers ont eu pour but de faire découvrir l’ensemble du spectre sonore aux douze enfants participants, âgés de 5 à 12 ans, en travaillant notamment sur les vibrations émises par la guitare électrique et les liens entre sons et lumière via l’utilisation d’objets numériques.
En mars, avril et mai 2018, d’autres ateliers seront menés par les artistes Edouard Boulc’h, Anna Principaud et l’architecte Lucie Olivier. Le designer Amine Benattabou et Thibault Brébant de l’Atelier des Publics de Passerelle Centre d’art contemporain traduiront ces diverses expériences en une famille d’objets en bois manipulables par tous.
Les Dadascopes seront présentés le vendredi 08.06.2018 à Passerelle.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets « Culture Solidaire » mené par le Conseil Départemental du Finistère au titre du programme budgétaire « Soutenir la vitalité associative culturelle et d’éducation populaire » et dans le cadre de la convention de partenariat « Culture-Santé » entre l’Agence régionale de santé (ARS) et le ministère de la Culture/Drac Bretagne.
Zones d’augmentation
Les Zones d’augmentation sont la première interface de médiation du Centre d’art, déployées à la fois dans l’espace et sur le site Internet.
Pensées par le service des publics, elles sont dédiées à la présentation de matériel artistique et documentaire pour poursuivre et mettre en perspective les questionnements abordés par les propositions artistiques exposées. Leurs contenus sont déterminés en discussion avec les artistes invités.
Dans le Patio, elles sont un espace convivial qui permet au public de boire un café en lisant la presse et la documentation sur les expositions.
Sur ce site Internet, les Zones d’augmentation réunissent des contenus textes, vidéos et images pour préparer votre visite ou la poursuivre. Sont disponibles des contenus en augmentation de la programmation (readers* des expositions pour tout public, outils pédagogiques téléchargeables à destination des enseignants, etc.).
* Disponibles dans les Zones d’augmentation (physique et sur internet), les readers rassemblent une sélection de documents, élaborée avec les artistes. Extraits littéraires, recherches en cours, travaux référents et croquis éclairent les visiteurs sur les processus de création et leurs enjeux théoriques.
MAQUETTE DE PASSERELLE CENTRE D’ART CONTEMPORAIN
Cette maquette, réalisée par Thibaud Bouliou et Julia Abadie, stagiaires au Service des Publics de Passerelle, installée dans le Patio central, permet à chacun de constituer de minuscules expositions en manipulant cimaises à échelle réduites, socles et échantillonnages issus des œuvres présentées dans les expositions en cours. De simples jeux de construction à imaginer (de type Memory, par exemple), au plaisir de pouvoir toucher les matériaux et interagir avec d’autres visiteurs, cet objet sert également de support pédagogique, facilitant une lecture globale et scénographique de l’espace architectural et des expositions.


Les Chantiers
Les Chantiers-Résidence
Au sortir des études, il est souvent difficile pour un jeune artiste de poursuivre sa pratique, sans moyens, sans atelier et sans accompagnement artistique et critique.
Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne mettent leurs compétences et expériences en synergie au service de la résidence Les CHANTIERS, dispositif de soutien aux artistes émergents en Bretagne.
Les CHANTIERS accueillent ainsi chaque année deux artistes récemment diplômés vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne pour mener à bien un projet, accompagnés d’acteurs professionnels dans toutes les étapes de son élaboration.
À l’issue de 3 mois de résidence, le projet fait l’objet d’une exposition personnelle à Passerelle Centre d’art contemporain, Brest.
Un site internet dédié au programme, mis en œuvre par Documents d’Artistes Bretagne, rend compte de la résidence et des étapes de conception et de réalisation du projet.
LES RÉSIDENTS 2017/2018
Documentation vidéo réalisée dans le cadre des Chantiers Résidence, à Passerelle Centre d’art contemporain, Brest, avec Documents d’Artistes Bretagne.
La résidence de Édouard Le Boulc’h s’est déroulée de novembre 2017 à janvier 2018.
Exposition Peripheral Feed du 03.02 au 28.04.2018 à Passerelle, Brest
Réalisation : Margaux Germain
Production : Documents d’Artistes Bretagne
Laure Mathieu
en résidence de mars à mai 2018
Critique d’art invité : Sarah Ihler-Meyer
En 2016-2017, les Chantiers vont accueillir les artistes :
Thibault Pellant
et Clémence Estève
Critique invité : Marie Chênel
lire le texte critique de Thibault Pellant par Marie Chênel
En 2015-2016, les Chantiers vont accueillir les artistes :
Francis Raynaud
et Anita Gauran
Critique invité : Franck Balland
En 2014-2015, les Chantiers ont accueilli les artistes :
Corentin Canesson
et Guillaume Pellay
Critique invitée : Julie Portier
En 2013-2014, les Chantiers ont accueilli les artistes :
François Feutrie
et Stéfan Tulépo
Critique invité : Paul Bernard
PUBLICATION
Depuis novembre 2013, six artistes émergents vivant et travaillant en région Bretagne ont été accueillis dans le cadre de ce dispositif incubateur. Ils ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé dans l’élaboration de leur projet d’exposition aux niveaux critique, documentaire, technique, de communication et de médiation.
Cette publication, tirée à plus de 15000 exemplaires, sera distribuée cet automne en supplément du magazine de 02.
Artistes :
François Feutrie, Stéfan Tulépo,
Corentin Canesson, Guillaume Pellay,
Francis Raynaud, Anita Gauran.
Textes de :
Paul Bernard, Julie Portier, Franck Balland.
Photos : Aurélien Mole.
Conception graphique de la publication : Véfa Lucas.

Le centre d’art
Projet
Passerelle Centre d’art contemporain est une plateforme de dialogue entre productions artistiques et publics installée depuis 1988 dans un exceptionnel bâtiment industriel de 4000 m² en plein cœur de Brest. Ses missions de création, de médiation et de diffusion sont envisagées comme autant d’espaces collectifs de production de sens au sein duquel artistes et visiteurs participent activement à une discussion sur ce qui anime, construit et motive notre rapport à l’art contemporain.
La programmation conjugue chaque année une dizaine d’expositions monographiques ou collectives, des cycles de projections, des rencontres, des débats et différents dispositifs d’accompagnement des publics dans leurs découvertes des pratiques exposées.
Passerelle Centre d’art contemporain est aussi le lieu du décloisonnement disciplinaire qui explore les autres champs de la création contemporaine, du graphisme à la danse, de la musique au design.
Historique
L’exceptionnel espace architectural qui accueille aujourd’hui Passerelle a été construit entre 1946 et 1955 pour le compte d’une société coopérative, L’Alliance des Travailleurs. Dès 1956, cette société a fusionné avec La Léonarde, entreprise d’alimentation générale qui possédait de nombreux comptoirs de distributions dans le Nord-Finistère.
En 1960, les locaux de la rue Charles Berthelot sont revendus à un grossiste en fruits et légumes qui y installe son dépôt jusqu’en juin 1972. De nombreux aménagements seront effectués à cette époque, notamment pour la conservation des fruits et des légumes.
Au cours des années suivantes, le bâtiment sera loué à diverses entreprises spécialisées en vente de meubles, parmi lesquelles l’enseigne BUT.
Le 05 septembre 1989, cet ancien entrepôt désaffecté est acheté par la toute jeune association Passerelle (créée en 1988 dans ce but et représentée par Serge Tanguy, son président-fondateur) pour y développer un ambitieux projet artistique.
Passerelle, comme son nom l’indique, veut jeter des ponts entre les disciplines les plus diverses : cinéma, arts plastiques, vidéo, danse, théâtre, musique. Des particuliers-artistes, des associations qui cherchaient des salles et ateliers s’organisent, en marge du Centre culturel Le Quartz, nouvellement reconstruit sur les cendres du Palais des arts et de la culture (entièrement détruit par un incendie en 1981). Mais, en 1991, faute de moyens, l’association signe une convention de mise à disposition du lieu avec la Ville de Brest. Cette dernière intègre le bâtiment du 41, rue Charles Berthelot dans son Patrimoine Communal et, consciente des besoins éducatifs et culturels de la population, confie la gestion de ses locaux à l’association Passerelle dans le but de développer la création et la diffusion de l’art contemporain.
Durant 20 ans, l’association Passerelle a fait vivre le lieu, en organisant des expositions et de nombreux impromptus créatifs, des concerts (du rock à la musique improvisée), des expériences théâtrales et chorégraphiques, etc. en collaboration avec différentes structures culturelles locales, nationales et internationales.
S’appuyant sur ce qu’elle donnait à voir, l’association a favorisé son rôle pédagogique en accueillant de nombreux enfants (scolaires et péri-scolaires), des étudiants, des groupes, et en favorisant les échanges avec les différents partenaires.
En 2008, Passerelle a été labellisé «centre d’art contemporain» par le ministère de la Culture et de la Communication, devenant ainsi un des lieux de référence en France en termes de production et de diffusion de l’art contemporain.
Qui sommes-nous ?
L’équipe
Directeur & curator
Etienne Bernard
contact@cac-passerelle.com
Administration
Maïwenn Thominot
administration@cac-passerelle.com
Expositions
Séverine Giordani
exposition@cac-passerelle.com
Communication & partenariats
Emmanuelle Baleydier
communication@cac-passerelle.com
Publics
Thibault Brébant
publics@cac-passerelle.com
Médiation
Lauriane Mordellet
mediation@cac-passerelle.com
Médiation
Lisa Bernard
Marie Grimal
Léo Labatut
Jérémy Boulc’h
Accueil & multimédia
Jean-Christophe Deprez-Deperiers
contact@cac-passerelle.com
Production
Jean-Christophe Primel
production@cac-passerelle.com
Maintenance & régie
Pierre Le Saint
technique@cac-passerelle.com
Le Conseil d’administration
Passerelle Centre d’art contemporain est géré depuis 1988 par une association d’amateurs d’arts engagés dans la vie de Brest et de sa région.
Présidente
Françoise Terret-Daniel
Vice-président
Yves Pailler
Trésorier
Yves Pagès
Trésorier adjoint
Franck Valentin-Lemèni
Secrétaire
Joëlle Le Saux
Secrétaire adjoint
René Gentric
Ainsi que Bruno Chevillotte, Christine Finizio, Anne-Cécile Gatineau, Dominique Jézéquel, Jacqueline Nicolleau, le Président de BMO / Maire de la Ville de Brest ou son représentant, le Président du Conseil Régional de Bretagne ou son représentant, Pascal Aumasson, Directeur du musée des Beaux-arts de Brest, Yannick Lucéa, Directeur de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – site de Brest et Matthieu Banvillet, Directeur du Quartz – scène nationale de Brest.
Partenaires
Passerelle Centre d’art contemporain bénéficie du soutien de
La Ville de Brest
Brest métropole
Le Conseil Départemental du Finistère
Le Conseil Régional de Bretagne
Le ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Bretagne
Passerelle Centre d’art contemporain est membre des réseaux professionnels
d.c.a. – association française de développement des Centres d’art
Art Contemporain en Bretagne
Presse
Entreprises
Passerelle Centre d’art contemporain est engagé sur différents projets avec ses partenaires culturels
L’ÉESAB / site de Brest
Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
Le Quartz / Scène Nationale de Brest
Astropolis / festival de musique électronique
La Becquée / festival européen de danse contemporaine
Longueurs d’ondes / festival de la radio et de l’écoute
Les Ateliers de Rennes / Biennale d’art contemporain
EPCC – Les chemins du patrimoine en Finistère / Château de Kerjean et Abbaye de Daoulas
Les Passerelles
Penn ar Jazz
Concerts surprises, musiques créatives et performances partagés entre Brest et Montréal
MONTRÉAL MAINTENANT !
SAMEDI 14.04.2018
3 CONCERTS
15:00 / 16:00 / 17:30
gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles
Penn ar Jazz a choisi de mettre cap vers Montréal. Sans doute moins connue que la Chicagoane, la scène Montréalaise est pourtant effervescente et déborde d’énergie créatrice. Montréal maintenant !, du 11 au 14 avril, est la première étape d’un jumelage artistique qui viendra jalonner les saisons à venir, mais aussi les prochaines éditions de l’Atlantique Jazz Festival.
À Brest, ces échanges sont imaginés avec l’ensemble Nautilis au travers des rencontres ARCH. Ainsi, trois musiciens brestois collaboreront avec des artistes montréalais.
Jason Sharp saxophone
Geneviève Gauthier saxophone
Susanna Hood voix,danse
Frédéric B.Briet contrebasse
Nicolas Pointard batterie
Christophe Rocher clarinettes
Rendez-vous donné autour de la place Guérin, dans le local de la nouvelle brasserie artisanale brestoise L’Urbaine, chez Bad Seeds, au Mouton à 5 pattes et à Passerelle Centre d’art contemporain pour un final en compagnie du salon des éditeurs Des-Lire(s) à l’Ouest.
Des-Lire(s) à l’Ouest est un festival gratuit sur le thème de l’édition indépendante organisé par l’association Travesías.
Le samedi 14 avril 2018, de 11h à 19h, une douzaine d’éditeurs indépendants en Bretagne exposeront dans les boutiques autour de la place Guérin à Brest. Des rencontres entre les éditeurs et le public ponctueront la journée dans les différents lieux.
Electr( )cution
les rencontres des instruments acoustiques et de l’électronique
5e ÉDITION DU FESTIVAL ELECTR( )CUTION
DU MERCREDI 21 AU SAMEDI 24.03.2018
Le rendez-vous des musiques mixtes n’a pas fini d’interroger et de s’interroger sur les liens entre nouvelles technologies et création musicale d’aujourd’hui, tout en apportant un éclairage sensible sur les évolutions de nos sociétés.
Compositions et œuvres originales marquent une évolution significative de la création contemporaine. La recherche et les propositions nouvelles bousculent les codes, amènent à réfléchir sur la matière musicale, la place de l’instrument acoustique et celle de la machine, engendrent une écoute nouvelle.
Cinq jours pour se laisser entraîner dans une multitude de propositions à travers plusieurs lieux emblématiques de la création artistique et du foisonnement culturel de la Cité du Ponant : Passerelle Centre d’art contemporain, l’Université de Bretagne Occidentale, le BEAJ Klub, la Carène qui nous emmènera dans un lieu secret et insolite.
Concerts, créations, compositeurs et ensembles invités, expositions, performances, ateliers, work-in-progress, rencontres, captations en direct, électr( )chocs… seront au rendez-vous.
MARDI 20.03.2018
19:00
Beaj Klub
ELECTR( )KLUB
CONCERT
Jazz d’aujourd’hui & musique contemporaine
Rencontre des musiciens de Nautilis et de Sillages avec la complicité du compositeur Benjamin de la Fuente
En collaboration avec l’ensemble de jazz et musiques improvisées Nautilis.
(gratuit)
—
MERCREDI 21.03.2018
18:30
Passerelle • Scène I PATIO
INAUGURATION du Festival
PERFORMANCE
Temazcal (1984)
Javier Alvarez (1956) pour maracas amplifiées et sons électroniques
(gratuit)
20:00
Visite guidée des expositions de Passerelle
20:30
ELECTR( )FUSION
CONCERT
Rencontre de l’ensemble Proxima Centauri et l’ensemble Sillages
Aérienne – Thierry Alla (1955) pour flûte, piano, percussion, deux saxophones et électronique
Traces XIII (2018) – Martin Matalon (1958) création (commande de Sillages) pour piano et électronique
XX – Christophe Havel (1977) pour saxophone, piano et électronique
Versus – Gilles Racot (1951) pour flûte, saxophone, piano, vibraphone et électronique
Concertino d’autunno – Francesco Filidei (1973) pour flûte à bec, violon, 5 musiciens, amplifiés
En collaboration avec l’ensemble Proxima Centauri (Bordeaux)
JEUDI 22.03.2018
12:15
UBO • Salle des Conférences
Parole de compositeurs
FOCUS sur le Centre de création musicale Henri Pousseur de Liège : la création en Belgique
et le dispositif acousmatique de #3 (…Les sons tournent)
Avec Jean-Luc Hervé, Jean-Luc Fafchamps, Stjin Boeve (Centre Henri Pousseur)
CONCERT
Cinque nudi – Marco Momi (1978) pour saxophone et stomp boxes
Ni fleurs Ni couronnes – Luc Brewaeys (1959-2015) pour violon et électronique
En partenariat avec la Licence Arts et le Master Image et Son
17:30
Passerelle • Scène II Atelier
WORK IN PROGRESS
CONCERT
Présentation des pièces des étudiants du Conservatoire de Brest Métropole des classes de composition de Ruth Matarasso et d’électroacoustique de Noémie Sprenger
20:30
La Carène • Lieu Secret
ELECTR( )PRESSION
CONCERT
Monolithe Noir
Electronica/Drone
Antoine Pasqualini
En partenariat avec la Carène, salle des musiques actuelles
(gratuit)
VENDREDI 23.03.2018
18:30
Passerelle • Scène I Patio
ELECTR( )SOLO
CONCERT
BETH/VETH – Jean-Luc Fafchamps (1960) pour piano, percussion et électronique par Vincent Leterme
20:00
Visite guidée des expositions de Passerelle
21:00
ELECTR( )FRICTION
CONCERT
#3 (…Les sons tournent) (2018)
Jean-Luc Hervé (1960) pour clarinette contrebasse et dispositif acousmatique
Création mondiale
Temps de terre – Gonzalo Bustos (1983) pour cajón et électronique
Lettre Soufie : Z – Jean-Luc Fafchamps (1960) pour piano, alto et électronique
Cinque nudi – Marco Momi (1978) pour saxophone et stomp boxes
Ni fleurs Ni couronnes – Luc Brewaeys (1959-2015) pour violon et électronique
Traces XIII (2018) – Martin Matalon (1958) pour piano et électronique
Is it this ? – Pierre Jodlowski (1971) pour violon, clarinette basse, percussion et dispositif audiovisuel
En partenariat avec le Centre Henri Pousseur de Liège
Concert enregistré par France Musique
SAMEDI 24.03.2018
10:30
Passerelle • Scène II Atelier
ELECTR( )LANDSCAPES
CONCERT
Présentation des pièces de l’atelier
« Paysages Sonores »
Noémie Sprenger et Didier Tallec
En partenariat avec le Conservatoire de Brest
métropole et Musiques et Danses en Finistère
11:00
Passerelle • Scène III Installation
ELECTR( )SPATIAL
GRANULABYSS
Installation sonore interactive
Pierre Fleurence, Etienne Démoulin,
Christiant Barraza Godinez
En partenariat avec le Master Image
et Son de l’UBO
14:00
Passerelle • Scène II Atelier
ELECTR( )M.A.O
CONCERT
Présentation des pièces de l’atelier
de composition assistée par ordinateur
de l’UBO – Philippe Ollivier
En partenariat avec le Service culturel de l’UBO
16:30
Passerelle • Scène I Patio
ELECTR( )IMPRO
PERFORMANCE
Nikolaz Cadoret (harpe), Marie-Laure Caradec,
Léonore Zurflüh (danse),
Nazeem (graff) improvisations danse / musique / graff
En partenariat avec les Renc’Arts Hip Hop
17:30
ELECTR( )CODA
Rendez-vous au bar des Electr( )cutés
pour un final en beauté et en musique
RENSEIGNEMENTS
60, rue du Château – 29200 Brest
02 98 47 94 14
info@ensemblesillages.com
www.ensemblesillages.com
Astropolis
Passerelle vers les musiques électroniques
ASTROPOLIS #23.5
DU 19 AU 24.02.2018
Astropolis revient semer sa nébuleuse d’idées, de créations, de partage, de découvertes et de rencontres au bout du monde, avec sa 7ème édition hivernale !
VENDREDI 23 & SAMEDI 24.02.2018, 14:00 – 20:00
VINYL MARKET
Gratuit
Epicentre du festival en hiver, Passerelle Centre d’art contemporain invite à la rencontre et à la découverte dans son cadre lumineux et chaleureux pendant deux jours. Plusieurs disquaires déploieront leurs collections sous cette grande verrière aux lumières zénithales pour le Vinyl Market, mis en musique par les derniers coups de cœur et découvertes du disquaire brestois Bad Seeds.
SAMEDI 24.02.2018, 16:30 – 17:30
ASTROBOUM
Gratuit
L’Astroboum réchauffera à nouveau les kids cet hiver le samedi après-midi, avec les animations ludiques et récréatives des joyeux créatifs de Cookids on the Floor et une fête aux décors rêveurs et enchantés qui n’a rien à envier à celle des plus grands.
DañsFabrik
Passerelle vers les performances chorégraphiées
7e ÉDITION DE DAÑSFABRIK, FESTIVAL DE BREST
DU 12 AU 17.03.2018
Au programme des festivités : une édition plus encore vagabonde, aux quatre coins de la ville, dans les quartiers, dans les théâtres, dans les rues et jusqu’au désormais incontournables Ateliers des Capucins.
Les nouveaux artistes associés du Quartz, Lisbeth Gruwez et Maarten Van Cauwenberghe, en ouverture et dans un grand éclat de rire. Des créations nombreuses, celles notamment de Nina Santes, Bernardo Montet, Alain Michard, Carole Perdereau et Mani A. Mungai. Et Tiago Guedes, invité d’honneur, chorégraphe et directeur du Teatro Municipal do Porto, ici curateur de la scène chorégraphique portugaise.
Réjouissant !
JEUDI 15.03.2018, 17:30
VENDREDI 16.03.2018 , 17:30
SAMEDI 17.03.2018, 15:00
OUEST
de Carole Perdereau
Durée estimée : 40 minutes
Ouest s’inscrit à la frontière entre une scène de film qui aurait du mal à démarrer et une installation plastique qui tournerait en boucle. Carole Perdereau s’intéresse à donner à voir du temps, de l’espace et à introduire des événements qui fractionnent et déséquilibrent ce qui semblerait établi.
—
Pendant le festival DañsFabrik, l’installation VOCODER & CAMOUFLAGE de Jonathan Uliel Saldanha sera contaminée par deux activations intitulées « Tactics of Decay ». Ces procédures intercepteront la jungle chromatique installée à Passerelle en modulant sa toxicité intrinsèque.
Ouvertures exceptionnelles du centre d’art du mardi 13 au vendredi 16.03.2018
le mardi de 11:00 à 20:00, et du mercredi au vendredi de 11:00 à 18:30
> plus d’infos sur le site de DañsFabrik – festival de Brest
Oufipo
Oufipo c’est l’Ouvroir de Finistérités Potentielles. Une plateforme sonore locale ou « webradio locale », c’est selon. Oufipo vise à valoriser la vivacité culturelle du Finistère.
Vous pouvez y entendre des enregistrements sonores de conférences réalisés dans nombres de structures du département, des entretiens menés avec des invités de passage dans ces structures (artistes, metteurs en scènes, scientifiques, photographes…), des portraits de Finistériens singuliers (personnalités politiques, agriculteurs, …) ou encore des documentaires tournés dans le Finistère.
Oufipo et Passerelle Centre d’art contemporain travaillent ensemble à la production de contenus audio en augmentation des expositions présentées. Artistes et commissaires d’exposition poursuivent leurs expériences au micro d’Oufipo.
> Retrouver tous les enregistrements réalisés à Passerelle Centre d’art contemporain en cliquant ici
Nous soutenir
Adhésion
Adhérer à l’Association Passerelle qui gère le centre d’art depuis 1988, c’est vous engager dans le développement de nos activités artistiques et leur diffusion auprès de tous les publics.
En adhérant à l’Association Passerelle, vous recevrez régulièrement les informations sur les activités du centre d’art contemporain, les invitations aux vernissages et bénéficierez de l’accès libre aux expositions et visites guidées, d’un tarif réduit pour une personne accompagnante, d’un tarif préférentiel sur les publications et de l’accès libre aux expositions du Quartier Centre d’art contemporain de Quimper. L’adhésion à l’Association Passerelle est valable un an à dater de l’inscription.
Tarifs des adhésions
20 € Individuelle plein tarif
10 € Individuelle tarif réduit (enfant, demandeur d’emploi, étudiant)
30 € Famille
40 € Écoles, associations…
100 € Entreprises, CE
Mécénat
Devenez mécène des Chantiers-résidence.
Notre programme est sur la plateforme Culture Time de mécénat participatif.
Passerelle Centre d’art contemporain et Documents d’Artistes Bretagne lancent un appel à mécénat participatif pour financer les Chantiers-Résidence, dispositif de professionnalisation des artistes émergents en Bretagne.
Tout le monde peut participer à partir de 10€ et jusqu’à 500€ et plus. Pour vous remercier de votre don, vous bénéficiez d’un avantage fiscal de 66% prévu par la loi sur le mécénat, et de contreparties et d’avantages uniques.
Faire un don est la marque de votre implication dans le développement de la création artistique en Bretagne.
Exemples de dons
Pour un don de Coût après déduction
10 € 3,40 €
50 € 17,00 €
125 € 42,50 €
250 € 85,00 €
500 € 170,00 €
informations
Emmanuelle Baleydier, Communication & partenariats
T. 02 98 43 34 95
communication@cac-passerelle.com
Publications
Archives
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Y
Z
Privatisation
Des espaces pour vos évènements
Passerelle Centre d’art contemporain vous propose des espaces pour organiser vos événements au cœur d’une destination culturelle unique.
Vos événements peuvent être conçus en harmonie avec la programmation artistique du moment et faire l’objet d’une collaboration de l’équipe d’accueil des publics pour des souvenirs inoubliables.
Les espaces de Passerelle sont équipés de matériels adaptés à vos événements, notamment une salle de conférence et de séminaire munie d’un système de projection vidéo.
Le Patio et sa Mezzanine, la Salle de Conférence et le Hangar permettent de multiples combinaisons pour accueillir votre public.
Ils sont modulables et adaptés à tout type d’événement : lancement de produit, séminaire d’entreprise, cocktail, défilé de mode, séance photo, tournage de film ou de spot publicitaire…
Informations et réservations
Maïwenn Thominot
tél. 02 98 43 34 95
administration@cac-passerelle.com
Informations pratiques
41, rue Charles Berthelot
F – 29200 Brest
+33 (0)2 98 43 34 95
fax. +33 (0)2 98 43 29 67
ACCÈS
Tram A – Saint-Matin ou Octroi
Bus ligne 7 – Kerigonan
HORAIRES D’OUVERTURE
Ouvert le mardi de 14:00 à 20:00 et du mercredi au samedi de 14:00 à 18:30
Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.
TARIFS ET CONDITIONS
plein tarif : 3 €
visites guidées & rencontres : 4 €
Gratuité sur présentation de justificatif : adhérents, scolaires individuels, étudiants, demandeurs d’emploi, membres de C-E-A et de l’AICA
Accès libre à tous le premier mardi du mois
PARTENARIAT DE BILLETTERIE
Sur présentation du ticket, une entrée plein tarif à Passerelle Centre d’art contemporain donne droit à une entrée à tarif réduit au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture de Landerneau, à l’Abbaye de Daoulas & au Château de Kerjean – EPCC Chemins du patrimoine en Finistère ainsi qu’à Océanopolis.
TARIFS DES ADHÉSIONS
particulier : 20 €
famille : 30 €
enfant, étudiant, demandeur d’emploi : 10 €
école, association, centre de loisirs, autre structure : 40 €
NEWSLETTER
Vous êtes un particulier et vous souhaitez être tenu informé de notre programmation et nos évènements, recevoir nos invitations aux vernissages, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter mensuelle
INFORMATIONS PÉDAGOGIQUES
Vous êtes enseignant et vous souhaitez recevoir les informations relatives à nos actions pédagogiques ainsi que nos documents d’accompagnement spécialement développés pour vos élèves au plus proche des programmes officiels, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pédagogique trimestrielle
PRESSE
Vous êtes journaliste et vous souhaitez être tenu informé de notre programmation et nos évènements, recevoir nos dossiers de presse, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter presse
Informations et demande de visuels
Communication & partenariats
Emmanuelle Baleydier
communication@cac-passerelle.com
GRAPHISME
En 2013, Frédéric Teschner Studio est missionné pour faire évoluer les outils de communication, l’identité et la charte visuelle afin de valoriser au mieux les nouvelles actions engagées par le Centre d’art.
Pour le développement du site internet, il s’associe à Benoit Bohnké.
Pensé comme un véritable projet artistique inscrit dans la dynamique programmatique du Centre d’art, la proposition de Frédéric Teschner Studio constitue une création en perpétuelle évolution et renouvellement engagée dans la vie de Passerelle.
Passerelle Centre d’art contemporain, géré depuis 1988 par une association d’amateurs d’arts engagés dans la vie de Brest et de sa région, bénéficie du soutien de la Ville de Brest, de Brest métropole, du Conseil Départemental du Finistère, du Conseil Régional de Bretagne et du ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Bretagne.
Depuis 2017, il est labellisé « Centre d’art contemporain d’intérêt national » par le ministère de la Culture et de la Communication.
Passerelle Centre d’art contemporain est membre des réseaux a.c.b. – art contemporain en bretagne et d.c.a. – association française de développement des centres d’art.

