Expositions


Marcus Jahmal

Gombo

08.06.2019 – 31.08
2019

  • Pour sa première exposition personnelle en France, Marcus Jahmal (1990, Etats-Unis) présente une série de dessins et peintures, essentiellement figuratifs réalisés depuis 2016.

    Artiste autodidacte, élevé dans une famille mixte, au sein d’un « block » portoricain, Jahmal a évolué dans un environnement multi-ethnique et populaire. Il a autant assimilé les codes de la culture de la rue, en côtoyant des graffeurs et en ayant lui-même peint les façades newyorkaises, que les traditions latinos et créoles, ou encore la musique afro-américaine depuis le jazz jusqu’au rap contemporain.

    Construite autour de trois grandes thématiques – un bestiaire légendaire, la vie à Brooklyn et la condition noire, et l’observation du paysage américain –, l’exposition rend compte de croisements permanents et d’une sensibilité peu conventionnelle. Le bestiaire légendaire mêle des scènes vaudous aux hybrides mythologiques inca et égyptien ; Venus, un policier et des motifs de portails en fer forgé constituent un ensemble contextualisant la vie du quartier newyorkais de Brooklyn et notamment celle de sa population noire ; tandis qu’un paysage américain fantasmé est représenté à travers de larges abstractions colorées.

    Le titre de l’exposition, Gombo, fait référence à la cuisine créole de la Nouvelle-Orléans, ville cosmopolite où Jahmal a ses racines. Plat « terre et mer », symbole de la fusion des cultures européennes, africaines et chactas, le Gombo se veut la métaphore de l’histoire métissée et atypique de l’artiste. Dans le cadre de l’exposition à Passerelle Centre d’art contemporain, Marcus Jahmal s’installera un mois à Brest afin de produire un nouveau corpus d’œuvres résonnant spécialement à son expérience finistérienne.

    Commissaire de l’exposition : Loïc Le Gall
     Avec le soutien de la galerie Almine Rech





    Vincent Malassis

    The Noisy World

    08.06.2019 – 31.08
    2019

  • Tout commence par l’idée un peu folle d’un laboratoire de recherche scientifique qui s’associe à la Carène – salle de musiques actuelles de Brest pour embarquer des artistes-chercheurs dans ses études des impacts des sons humains sur les fonds marins. Vincent Malassis va donc s’inventer explorateur (sonore) de ce territoire si fascinant que le Commandant Cousteau nommait Le Monde du Silence. Si ce n’est que son premier constat est qu’il n’y a rien de silencieux sous les flots. D’où ce titre aux relents tout futuristes. L’artiste enregistre ou s’approprie, transforme, travaille et pour la première restitution de son travail de recherche tente un jeu de balancier au sein duquel l’expérience scientifique badine avec le leurre de la scène.

    Pour commencer, il installe un acousmonium, sorte d’orchestre de haut-parleurs, dans l’espace de Passerelle. Le public est invité à entrer dans cette profondeur capitonnée de noir, à arpenter le dispositif pour découvrir que cet ensemble n’est qu’image et que ce Noisy World est somme toute bien quiet sauf pour la personne qui pose le seul et unique casque sur ses oreilles. L’artiste, grâce à la technologie binorale, propose ainsi l’expérience d’écoute spatialisée de sa mélodie des profondeurs (composée à partir de sons récoltés sous les mers) à un spectateur unique. Mais à notre étonnement, ces mêmes sons sont « reproduits » un peu plus loin par des bruiteurs en studio. Derrière un rideau comme aux confins d’un cabaret, une harpe bleu homard et résolument bizarre dans sa facture attend d’être jouée. Enfin, tout au fond de l’espace, l’image d’un iceberg artificiel flanqué d’un hautparleur agit comme le point d’orgue de cette joyeuse investigation de dupe.

     

    Dans le cadre du projet SONARS porté par La Carène et le laboratoire BeBEST/Fovearts

    Écouter l’album éponyme de Vincent Malassis
    Édition vinyle 12″, juin 2019
    Distribution CAC Passerelle, BadSeeds – Brest
    Blind Spot – Rennes
    Limited Edition 300 Copies





    Maxence Chevreau

    Zipping along

    08.06.2019 – 31.08
    2019

  • Dans la langue de Molière, le titre pour le moins énigmatique donnerait quelque chose comme « compresser avec complicité ». Si certaines pièces procèdent effectivement de la compression, on se demande bien en quoi elles devraient titrer l’ensemble. Quant à la complicité, elle réside certainement dans une invitation généreuse à la flânerie.

    Le jeune artiste revendique une pratique ancrée dans des logiques narratives dont ses formes et scénographies participent de l’écriture. L’exposition se compose de trois groupes d’œuvres comme autant de personnages archétypaux d’une commedia dell’arte d’un genre nouveau. On y trouve ainsi des moulages d’éléments naturels ou d’objets glanés au gré de ses pérégrinations, des totems aux formes doucement dessinées dont l’échelle humaine vient contrarier la mesure des premières, et des toiles de fond abstraites qui ne sont pas sans rappeler les backgrounds colorées des cartoons animés (d’ailleurs le titre est celui d’un épisode de Bip Bip et le Coyote de 1953). On verrait également volontiers dans la proposition une histoire de l’abstraction un peu empressée… ou compressée en trois étapes : un transfert direct d’une réalité observée, une exagération – voire une dissolution – de la forme dans le trait et une abstraction assumée dans le champ de couleur. Enfin, à cela près qu’une corde esseulée vient apporter un bémol un brin lascif à ce ballet ordonné. Sa composition chromatique ressemble à un code génétique qui se pourrait bien être l’ADN de l’exposition toute entière. En effet, Zipping along propose de sentir, d’éprouver des rythmiques séquencées comme des onomatopées en toute complicité.

     

    En partenariat avec Documents d’Artistes Bretagne
    Dans le cadre des Chantiers-Résidence
    www.leschantiers-residence.com





    Ce sont les îles qui se déplacent

    Adrián Balseca, Ismaïl Bahri, Gregory Buchert, Anne-Charlotte Finel, Anush Hamzehian et Vittorio Mortarotti, Laida Lertxundi, Marie Losier, Ariane Loze, Pinar Öğrenci, Samir Ramdani, Enrique Ramírez, Giulio Squillacciotti

    08.06.2019 – 31.08
    2019

  • Des vidéastes du glissement, des trajectoires, des vidéastes transformistes, des vidéastes du réel…
    Ce sont les îles qui se déplacent présente une sélection d’œuvres vidéo qui interrogent le monde avec une grande diversité d’approches, où prévalent à la fois la fluctuation des images, le vertige de l’attente, le déplacement du récit ou la manière de lire notre présent. Il s’agit moins de reproduire le réel que de produire du rêve, où le spectateur se change peu à peu en rêveur éveillé.
    La programmation s’articule en trois parties, comme autant d’îlots portés par les courants, où l’on est invité à découvrir un moyen métrage, adossé à une sélection de courts métrages et de vidéos.

    Dans l’opposition entre déplacement et contemplation, Face aux images présente des œuvres où le motif du parcours ou de la course poursuite – entre geste performatif, espace introspectif et cinématographique (Samir Ramdani, Adrian Balseca, Gregory Buchert) dialogue avec le motif de la veille de l’artiste guetteur dont l’approche conceptuelle interroge les limites de la perception. (Anne-Charlotte Finel, Ismail Bahri)
    Dans Face aux miroirs, trois histoires, trois portraits volontiers oniriques, où le goût de l’étrange n’est jamais loin, prennent la forme d’un documentaire métaphysique, d’un récit autobiographique et d’un portrait mystérieux et fantaisiste. Ils sont autant d’exemples du lien entre l’artiste et son sujet. (Anush Hamzehian et Vittorio Mortarotti, Laida Lertxundi, Marie Losier)
    Face au réel regroupe des vidéos qui scrutent le monde qui nous entoure, qu’il s’agisse de la petite ou de la grande histoire, de notre rapport à l’altérité, la globalisation ou la démocratie, sans pour autant se rapprocher du documentaire (Pinar Ogrenci, Giulio Squilacciotti, Enrique Ramirez, Ariane Loze)

    Ce sont les îles qui se déplacent inclut des œuvres de Ismail Bahri, Gregory Buchert et Enrique Ramirez – dont la vidéo Trois faisceaux lumineux, blancs et rotatifs nous a suggéré le titre de cette programmation. Ces œuvres ont été réalisées pendant la résidence des artistes au Sémaphore du Créac’h, un projet initié par Marcel Dinahet, fondateur de Finis Terrae. L’association est le partenaire de la troisième édition du projet Territoires EXTRA qui s’est déroulé sur l’île de Molène pendant le mois d’avril 2019.

     

    Commissaire de l’exposition : Alessandra Prandin
     
    Dans le cadre du projet Territoires Extra sur l’île de Molène (avril 2019)
    En partenariat avec l’association Finis Terrae et avec le soutien de Marcel Dinahet.








  • Événements


    02.07.2019
    31.08.2019
    14:00
    18:30

    horaires d’été

     

    Passerelle modifie ses horaires d’été à compter du 01.07.2019.

     

    Les expositions sont à découvrir du mardi au samedi de 14:00 à 18:30 jusqu’au 31.08.2019.
 

     

    ATTENTION

    Fermeture exceptionnelle

    le samedi 10.08.2019

    toute la journée

    24.08.2019
    15:00

    visite commentée

     

    Bien au-delà d’un simple commentaire sur les œuvres exposées, ces rendez-vous permettent d’engager le visiteur dans une relation critique aux œuvres.

    4€ / gratuit pour les adhérents et les étudiants

       








  • Hors Les Murs


    Territoires Extra

  • Territoires Extra est un projet de développement artistique sur le territoire de la région Bretagne mené conjointement par les centres d’art contemporain La Criée à Rennes et Passerelle à Brest. Les deux centres d’art conjuguent leurs regards, leurs expertises et expériences pour accompagner les artistes dans la création et sa diffusion, dans un souci d’expérimentation, de professionnalisation, et de rencontre avec les publics.
    Territoires Extra émane du territoire régional : il sort des murs des centres d’art et se veut un laboratoire de création, de diffusion et de médiation en prise directe avec un tissu local qui manifeste un désir d’art. Territoires Extra est un projet à vocation nomade et s’implante où les collaborations et partenariats sont possibles. Les projets artistiques se développent dans une perspective de co-construction avec les partenaires et prennent en compte à la fois l’écosystème artistique et les spécificités locales.

    Territoires Extra a comme triple objectif de :
    – soutenir l’émergence artistique en Bretagne par la production et la diffusion ;
    – construire un projet artistique en prise avec les acteurs territoriaux bretons ;
    – inscrire l’émergence artistique dans une dynamique internationale.

    S’appuyant sur l’inscription de La Criée et de Passerelle au sein de réseaux européens et internationaux les projets développés sur le territoire breton trouveront par ailleurs un prolongement à l’échelle internationale, permettant ainsi à des artistes bretons de mener un projet à l’étranger et affirmant l’importance et l’intérêt de travailler à différentes échelles de territoires, du local à l’international.
    Un travail de médiation spécifique accompagne le projet tout au long de son développement, afin de renforcer le lien et le dialogue entre publics, partenaires locaux, institutions et projets artistiques, dans un souci de transmission et de sensibilisation autour de la présence des artistes dans le territoire.

    Cette troisième édition finistérienne a lieu sur l’île de Molène en partenariat avec l’association Finis terræ fondée par l’artiste Marcel Dinahet.

    Après la Chapelle de la Trinité à Plozévet en 2017 (en partenariat avec le festival Arts à la Pointe), la galerie du Dourven en 2018 (en partenariat avec le festival de l’Estran), cette troisième édition de Territoires Extra souhaite mettre à l’honneur le travail mené par l’association Finis terræ qui, depuis 2008, participe activement à la création artistique sur l’île de Ouessant, proche voisine de Molène. Chaque année, cette association invite des artistes en résidence autour de problématiques liées à la mer, au littoral, au paysage, à l’insularité. En ce sens, Territoires extra invite l’artiste française Anne-Charlotte Finel et l’artiste et chercheur belge Filip Van Dingenen pour explorer et mener un travail de recherche notamment sur l’image en mouvement.

    Le projet Territoires Extra est soutenu par la DRAC Bretagne.

     

    AGENDA

    Du 1er au 28 avril 2019
    Artistes en résidence : Anne-Charlotte Finel, Filip Van Dingenen
    Durant trois/quatre semaines, deux artistes sont invités à passer un temps de recherche et de création sur l’île de Molène. Le développement de leur projet fera l’objet de restitutions et d’un moment de partage avec les publics de proximité au fil de la résidence.
     
    Lundi 1er Avril 2019, 19h30
    Ouverture, Rencontre avec les artistes et présentation de la résidence.
     
    Mardi 02 & mercredi 03 Avril 2019
    Durant deux journées, les élèves de l’école La Mer d’Iroise (Molène) et de l’école primaire Jacques Burel (Ouessant) seront accompagnés par l’Atelier des publics de Passerelle Centre d’Art contemporain.
     
    Vendredi 12 Avril 2019, 18h00
    Projection vidéo conçue et présentée par les artistes de la résidence, suivie d’un moment convivial.
     
    Mardi 16 ou Vendredi 19 2019, 18h00
    Projection vidéo conçue et présentée par les artistes de la résidence, suivie d’un moment convivial.
     
    Vendredi 26 Avril 2019, 18h00
    Finissage : Présentation des activités menées pendant la résidence et projection conçue et présentée par Alessandra Prandin, commissaire du projet et les artistes.
     
    08 Juin – 31 août 2019
    Passerelle Centre d’art contemporain, Brest : Programmation Vidéo en partenariat avec Finis terræ.
     
    Juillet 2019
    Proposition d’un événement (à définir) au Musée des Phares et des Balises à Ouessant.

    Suivez-nous sur Facebook





    La Fabrique des Capucins

  •  

    Le Fourneau Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public et Passerelle Centre d’art contemporain ont été missionnés par Brest métropole aménagement pour le compte de la Métropole et la Ville de Brest pour concevoir, accompagner et animer une démarche artistique participative d’aménagement des espaces publics des Capucins.

    Trois années durant, à l’occasion de rendez-vous artistiques fédérateurs et d’ateliers réguliers au cœur de la Place des Machines du Plateau des Capucins, les citoyens sont invités à imaginer les mobiliers et leurs usages : s’asseoir, lire, travailler, jouer, observer la ville, pratiquer un sport… pour s’approprier ce nouveau territoire au cœur de ville.

     

    Retrouvez toutes les actualités du projet sur :
    www.lafabriquedescapucins.com

    Suivez-nous sur Facebook
    et sur la chaîne dédiée Vimeo

     

    Que faire pour rejoindre ce chantier collectif, citoyen et poétique ?

    Pour embarquer dans la suite de cette aventure artistique, inscrivez-vous en ligne dès aujourd’hui : vous serez ainsi tenu au courant de tous nos prochains rendez-vous !

     












    Publics


    Publics adultes

    L’Atelier des Publics propose, tout au long de l’année, des actions de médiation (visites commentées, rencontres, conférences) pour les adultes, adhérents ou particuliers, conçues comme des moments privilégiés d’échange, de discussion autour des œuvres ou des thématiques abordées dans les expositions. Les œuvres sont au cœur des actions qui visent, par l’échange, à l’élaboration d’une pensée critique et constructive, une réception sensible et contextuelle, une appropriation riche et évolutive de la part des différents publics.

  • Les visites commentées des expositions
    Ces visites, à raison de deux par mois tout au long de l’année, sont conçues comme des moments d’échange visant à faire découvrir aux visiteurs les expositions en cours. Bien au-delà d’un simple commentaire sur les œuvres exposées, ces rendez-vous permettent d’engager le visiteur dans une relation critique aux œuvres. Des visites de groupes sont effectuées sur réservation, reprenant la même formule.

    RENDEZ-VOUS
    LE 3ème SAMEDI DU MOIS, 15:00
    4€ / gratuit pour les adhérents

     

     

    Les rencontres avec les artistes et les professionnels
    Ce sont des moments privilégiés pendant lesquels l’occasion est donnée au public et aux artistes de prendre la parole. Les artistes présentent leur travail en cours de production ou de montage. Ces rencontres se déroulent selon l’emploi du temps des artistes et en fonction de la programmation du Centre d’art et prennent en compte les développement de tout projet qui permette d’ouvrir des réflexions sur le champ de l’art contemporain et ses pratiques.

    RENDEZ-VOUS
    SAMEDI 08.06.2019, 14:00
    4€ / gratuit pour les adhérents

    Les visites surprises
    Ce rendez-vous propose une visite performée ou théâtrale des expositions. Imaginées par le service des publics ou un artiste invité, ces visites peuvent également intégrer un temps de pratique (sculpture, danse, etc) favorisant une approche par le faire des expositions ainsi que des échanges privilégiés entre les usagers du centre d’art.

    RENDEZ-VOUS
    MARDI 18.06.2019, 18:30-20:00
    Des œuvres… un verre à la main
    par Laurent Moalic de Vins etc.
    Dans sa logique d’appréhension de l’art par les sens, Passerelle Centre d’art contemporain propose une expérience unique et originale qui mêle initiation à la dégustation de vins et découverte d’œuvres.
    8€ (sur réservation)

     

     

    les rendez-vous

     

    Visites commentées
    samedi 15.06.2019, 15:00
    samedi 20.07.2019, 15:00
    Exceptionnellement le samedi 24.08.2019, 15:00
    4€ / gratuit pour les adhérents

     

    Des œuvres…  un verre à la main
    mardi 18.06.2019, à 18:30
    sur réservation
    8€

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    informations et réservations

    L’Atelier des Publics
    02 98 43 34 95
    publics@cac-passerelle.com

     





    Jeunes publics

    L’Atelier des Publics propose, tout au long de l’année, des actions éducatives et ludiques pour permettre aux enfants de 6 à 12 ans de découvrir dans l’échange et l’activité, les tendances les plus actuelles de l’art, de développer des expériences nouvelles et de s’initier aux techniques d’aujourd’hui.

  • L’Atelier du Mercredi
    Destiné aux enfants de six à douze ans, de septembre à juin le mercredi de 14h à 15h30, cet atelier propose de découvrir les différentes phases d’un montage d’exposition, de rencontrer des artistes et de développer une pratique artistique personnelle tout en s’initiant à différentes techniques (pratique plurielle du dessin, manipulation d’images et de sons, création d’objet, etc). Les séances sont conçues en fonction des expositions présentées au centre d’art, prolongeant ainsi les expériences nouvelles, visuelles et sonores vécues par les enfants..
    Tous les mercredis de 14:00 à 15:30 (hors vacances scolaires)
    60 € le trimestre + 10 € d’adhésion annuelle à l’association Passerelle

     

    Les Visites-Ateliers en Famille
    Les petits curieux de 3 à 5 ans et leurs parents sont invités à partager un temps d’éveil créatif et de découverte d’œuvres.
    Après un goûter dans le Patio du centre d’art, un médiateur jeune public vous propose un parcours sensoriel et ludique au cœur des expositions.
    RENDEZ-VOUS
    le 1er samedi de chaque mois, 16:30
    2 € pour les enfants / gratuit pour les accompagnateurs.
    Inscription recommandée

    Les Petites Fabriques
    Pendant les vacances scolaires (à l’exception des vacances de Noël), Passerelle Centre d’art contemporain propose des ateliers de création sur quatre après-midi pour les jeunes publics. Un projet unique et surprenant est développé collectivement à partir des expositions : prototype de jeu, livre illustré, élément de mobilier ou sculpture. Des temps d’expérimentations personnelles et une joyeuse dynamique de groupe permettent aux participants de passer de l’esquisse à la réalisation.

    RENDEZ-VOUS
    du mardi 30.07 au vendredi 02.08.2019, 14:00-17:00
    60€ les 4 jours + 10€ d’adhésion à l’association Passerelle

     

    Les Visites Contées
    Découverte des expositions pour les enfants jusqu’à l’âge de 6 ans à travers un fil d’histoires racontées.
    Projet mené en partenariat avec la médiathèque de Saint-Martin, Brest.

    RENDEZ-VOUS
    en cours de programmation…

     

     

    Les rendez-vous

     

    Les Petites Fabriques
    Atelier de création artistique de quatre après-midi pour les enfants de 5 à 10 ans.
    Au programme : réalisation de la bande annonce d’un film imaginaire à partir de l’exposition The Noisy World de Vincent Malassis.
    du mardi 30.07 au vendredi 02.08.2019, 14:00-17:00
    60€ / les 4 jours + 10€ d’adhésion annuelle à l’association

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    informations et réservations
    L’Atelier des Publics
    T. 02 98 43 34 95
    publics@cac-passerelle.com





    Actions éducatives

  • L’Atelier des publics de Passerelle Centre d’art contemporain propose différents formats d’actions en direction des établissements scolaires (de la maternelle à l’Université), des structures associatives, d’éducation populaire et de loisirs afin que chacun puissent découvrir les pratiques artistiques et les œuvres exposées.
     
    Afin de préparer au mieux les visites, des outils sont à la disposition des enseignants et des animateurs. Les visites préparatoires, le fichier d’accompagnement ou les zones d’augmentations sont conçus comme des aides à la découverte de l’art contemporain. Ils permettent de mener en amont d’un projet ou d’une visite, une réflexion sur les expositions et axes de travail possibles.

    Les dossiers pédagogiques
 et Readers

    Ces documents proposent des temps de pratiques simples à mettre en œuvre afin de préparer ou prolonger la visite des expositions. Les élèves sont invités à développer un savoir fondé sur l’observation de situations concrètes et le partage de leurs propres sensations. Les notions abordées sont augmentées de repères historiques.

     

    Les visites préparatoires


    Programmées à l’ouverture de chaque nouvelle exposition puis tout au long de l’année sur rendez-vous, ces visites sont proposées afin de vous présenter les expositions, la structure et son fonctionnement. Cette rencontre permet de préparer au mieux la venue d’un groupe au centre d’art. Entrée gratuite.

     

    Les visites commentées des expositions


    Au-delà d’un simple commentaire sur les œuvres exposées, ces visites permettent une approche sensible, vivante et active des pratiques artistiques contemporaines, des grands courants de l’art actuel et des préoccupations qui agitent le monde contemporain.

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Durée des visites : environ 1:30
    Tarifs : 15 € pour l’ensemble du groupe non adhérent / 10 € pour l’ensemble du groupe adhérent
    Adhésion annuelle : 40 € valable pour l’ensemble de la structure

     

    Les visites-ateliers


    Ce dispositif propose de prolonger la visite d’une exposition en s’appropriant ses modes et ses processus artistiques. Ces ateliers concrétisent, par des propositions de travail individuel et collectif, la mise en pratique des notions développées par les artistes exposés. Elles s’adressent à tous les niveaux scolaires.

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Durée des visites : environ 1:30
    Tarifs : 20 € pour l’ensemble du groupe non adhérent / 15 € pour l’ensemble du groupe adhérent
    Adhésion annuelle : 40 € valable pour l’ensemble de la structure

     

    Les TAPS/temps d’activité périscolaire


    Depuis septembre 2013, dans le cadre de la réforme sur les rythmes scolaires de la Ville de Brest et en partenariat avec le PL Guérin ( quartier St Martin), Passerelle Centre d’art contemporain accueille chaque semaine des petits groupes d’enfants. Ces derniers découvrent aux travers d’ateliers de pratiques les différentes phases du Centre d’art contemporain, les œuvres comme les artistes.

    Les Animations de la Ville de Brest / aide aux projets des écoles


    Proposés sur un éventail de 12h durant l’année scolaire, le dispositif consiste en une articulation de visites d’expositions et d’ateliers de pratique plastique relayant les réflexions développées par les expositions.
Un second projet est proposé sous la forme d’un parcours-découverte des arts visuels sur Brest en partenariat avec Le CAP, Côte Ouest, Le Musée des Beaux-Arts et l’Artothèque de Brest. Il donne lieu à deux visites-ateliers au Centre d’art.

     

    Résidence d’artiste en milieu scolaire
    création d’une boutique discursive et itinérante
    Artiste intervenant : Roméo Julien
    Sept. 2019 – Jan. 2020

    Passerelle Centre d’art contemporain souhaite initier un espace de dialogue et de création autour d’un sujet proposé par des enseignant.e.s de la section d’enseignement professionnel Vauban – site de Lanroze et de l’école élémentaire Ferdinand Buisson à Brest : l’égalité fille-garçon.

    Accompagné par l’équipe de l’Atelier des publics de Passerelle, l’artiste Roméo Julien assistera à ces rencontres avec les enseignant.e.s et en proposera une restitution graphique et des sérigraphies sur vêtements tout en initiant et en mobilisant les élèves.
    Les travaux seront présentés à l’aide d’un mobilier spécifique et seront disponibles dans une boutique ‟pas comme les autres‟, discursive, ouverte aux élèves et aux familles à l’issue de la journée de classe.

    Cette boutique servira de lieu pour troquer et échanger ces vêtements sérigraphiés contre des vêtements vierges et sera prise en charge de manière collaborative par les élèves, les enseignants, les parents et les intervenants.

    Ce projet initie les élèves à une expérience d’économie créative et circulaire tout en leur faisant rencontrer des acteur.rice.s impliqué.e.s dans l’économie sociale et solidaire. La finalité de ce projet (production de pièces de prêt à porter uniques) est de renforcer la motivation des élèves à s’impliquer dans les échanges.

     

     

    Les Rendez-vous

     

    En cours de programmation…

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Informations et réservations
     

    L’Atelier des Publics
    T. 02 98 43 34 95
    publics@cac-passerelle.com

     





    Actions spécifiques

  • Passerelle Centre d’art contemporain constitue un outil de proximité par le prisme duquel chacun est invité à découvrir la création artistique contemporaine en bénéficiant d’un accompagnement adapté et professionnel.

    L’une des missions de l’Atelier des Publics de Passerelle est d’élargir son territoire d’intervention en allant au plus proche de publics éloignés de l’offre culturelle en Finistère. Grâce au soutien de ses partenaires, du Conseil Départemental du Finistère, du ministère de la Culture/DRAC Bretagne et du ministère de la Justice, il s’est ainsi engagé dans différents dispositifs.

    LA MAISON D’ARRÊT DE BREST

    En accord avec ses missions éducatives à destination des publics empêchés, l’Atelier des Publics de Passerelle Centre d’art contemporain a mis en place, depuis 2014, un projet d’initiation à l’art contemporain en direction des détenu(e)s de la Maison d’arrêt de Brest, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement du Finistère, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Services Territoriaux Éducatifs de Milieu Ouvert) et et la Maison d’arrêt de Brest dans le cadre du dispositif Culture/Justice soutenu par le ministère de la Culture / DRAC Bretagne.

     

    Afin de familiariser les participants avec les formes de l’art contemporain, l’Atelier des Publics de Passerelle a mis en place des ateliers à la Maison d’Arrêt avec la participation d’artistes. Les participants (mineurs et/ou majeurs, femmes et/ou hommes) vont suivre pendant 4 à 5 jours une initiation à l’art à travers la pratique et l’utilisation de différents médiums (peinture, sculpture, vidéo, sérigraphie, graphisme, dessin, photographie).
     

     

    Artistes ayant participé aux ateliers :

    GUILLAUME PELLAY (2015)
    en partenariat avec la Ligue de l’enseignement 29,
    ANITA GAURAN (2016)
    en partenariat avec le STEMO Brest et la Ligue de l’enseignement 29,
    LOLA GONZALEZ (2016)
    en partenariat avec la Ligue de l’enseignement 29,
    YOAN SORIN (2017)
    en partenariat avec la Ligue de l’enseignement 29,
    ROMEO JULIEN (2017)
    en partenariat avec le STEMO Brest et la Ligue de l’enseignement 29,
    BABETH RAMBAULT (2018)
    en partenariat avec le STEMO Brest et la Ligue de l’enseignement 29,
    EDOUARD LE BOULC’H (2018)
    en partenariat avec le STEMO Brest,
    ELISE HALLAB (2019)
    en partenariat avec le STEMO Brest.

     

    PROGRAMME POP

    L’Atelier des publics de Passerelle Centre d’art contemporain développe depuis 2018 « POP » : un programme de Production collaborative et de Prêt d’Objets favorisant une approche de l’art par le faire.

     

    Ces objets émanent de situations partagées, expérimentales et joyeuses entre des publics spécifiques, des artistes et des designers. Une fois réalisés, ces objets ont vocation à circuler. Ils offrent des usages à inventer et ré-inventer en fonction des participants et des contextes, que ce soit une exposition, de l’architecture ou du paysage à explorer.

     

    En 2018, ces objets ont été empruntés par 14 structures et 2 festivals d’arts visuels, touchant plus de 9000 personnes. Si vous souhaitez emprunter ces objets pour les expérimenter avec vos publics, contactez nous à publics@cac-passerelle.com


     

    Ce programme a pu être réalisé grâce à la complicité :


    DES ARTISTES : Julien Desprez , Anna Principaud, Guillaume Pellay, Amine Benattabou, Grégoire Barbedor, Edouard Le Boulc’h, Lucie Olivier, Wawa Trentacinque, Amandine Braud,


    DES INSTITUTIONS CULTURELLES : Plages Magnétiques – Penn ar Jazz, l’art dans les chapelles, Maison des Cultures du Monde – CFPCI, Festival de l’Estran, Territoires Extra,  La Criée Centre d’art contemporain, Frac Bretagne, Réseau Canopé,  l’ESPE – site de Brest, l’UBO Open Factory – Brest, l’AFDA – site de Brest, les Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain

    Et avec le soutien du Conseil départemental du Finistère, de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et du ministère de la Culture/Drac Bretagne

     

    DES FEUILLES, DE LA PEAU, DES ÉCRANS

    Un projet porté par Passerelle Centre d’art contemporain et l’Atelier Canopé Finistère avec le soutien du ministère de la Culture/Drac Bretagne (Résidence d’artiste en milieu scolaire) et Canopé (Projets Arts et Culture).

     

    Ce projet a pour ambition, sur deux années (2018-2020), de mettre en place des méthodologies et des ressources propres au profit de problématiques liées à l’altération de la confiance en soi, de l’estime de soi, de l’attention et du lien entre l’école et la maison.

     

    En s’appuyant sur des problématiques souvent douloureuses et en créant des situations ouvertes et valorisantes avec une communauté de chercheurs (élèves du primaire et du secondaire, élèves en décrochage scolaire, étudiants, artistes, professionnels de l’éducation et designer), l’idée est de traduire des expériences collectives en une famille d’objets riches de sens et de sensations.

     

    A raison d’un chapitre par trimestre et d’un objet réalisé par chapitre, le projet va grandir autour de la question première « Qu’est- ce qui nous donne envie d’apprendre ? ». Une agence de design collaboratif installée au cœur d’un collège questionnera les liens entre la maison et l’école à l’aide de cartables revus et corrigés. Entre une réflexion sur les espaces à soi pour lire ou dessiner et les potentialités attentionnels des écrans omniprésents dans nos vies, chaque chapitre fera l’objet d’une enquête collective, d’interviews, de rencontres avec des professionnels ainsi que des ateliers de conception d’objets avec des artistes et des chorégraphes, des séances de test, des visites d’expositions et la découverte de lieux culturels.

    Informations
 

    L’Atelier des Publics
    Thibault Brébant
    T. 02 98 43 34 95
    publics@cac-passerelle.com

     





    Zones d’augmentation

    maquette du centre d'art

  • Les Zones d’augmentation sont la première interface de médiation du Centre d’art, déployées à la fois dans l’espace et sur le site Internet.

    Pensées par le service des publics, elles sont dédiées à la présentation de matériel artistique et documentaire pour poursuivre et mettre en perspective les questionnements abordés par les propositions artistiques exposées. Leurs contenus sont déterminés en discussion avec les artistes invités.

    Dans le Patio, elles sont un espace convivial qui permet au public de boire un café en lisant la presse et la documentation sur les expositions.

    Sur ce site Internet, les Zones d’augmentation réunissent des contenus textes, vidéos et images pour préparer votre visite ou la poursuivre. Sont disponibles des contenus en augmentation de la programmation (readers* des expositions pour tout public, outils pédagogiques téléchargeables à destination des enseignants, etc.).

    * Disponibles dans les Zones d’augmentation (physique et sur internet), les readers rassemblent une sélection de documents, élaborée avec les artistes. Extraits littéraires, recherches en cours, travaux référents et croquis éclairent les visiteurs sur les processus de création et leurs enjeux théoriques.

     

    MAQUETTE DE PASSERELLE CENTRE D’ART CONTEMPORAIN

    Cette maquette, réalisée par Thibaud Bouliou et Julia Abadie, stagiaires au Service des Publics de Passerelle, installée dans le Patio central, permet à chacun de constituer de minuscules expositions en manipulant cimaises à échelle réduites, socles et échantillonnages issus des œuvres présentées dans les expositions en cours.

De simples jeux de construction à imaginer (de type Memory, par exemple), au plaisir de pouvoir toucher les matériaux et interagir avec d’autres visiteurs, cet objet sert également de support pédagogique, facilitant une lecture globale et scénographique de l’espace architectural et des expositions.








  • Les Chantiers


    Les Chantiers-Résidence

  • Au sortir des études, il est souvent difficile pour un jeune artiste de poursuivre sa pratique, sans moyens, sans atelier et sans accompagnement artistique et critique.
    Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne mettent leurs compétences et expériences en synergie au service de la résidence Les CHANTIERS, dispositif de soutien aux artistes émergents en Bretagne.

    Les CHANTIERS accueillent ainsi chaque année deux artistes récemment diplômés vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne pour mener à bien un projet, accompagnés d’acteurs professionnels dans toutes les étapes de son élaboration.
    À l’issue de 3 mois de résidence, le projet fait l’objet d’une exposition personnelle à Passerelle Centre d’art contemporain, Brest.

    Un site internet dédié au programme, mis en œuvre par Documents d’Artistes Bretagne, rend compte de la résidence et des étapes de conception et de réalisation du projet.

    www.leschantiers-residence.com

     

    RÉSULTAT DU COMITÉ DE SÉLECTION DU 12.07.2019

    Nous avons le plaisir d’annoncer que le jury réuni à Brest le 12 juillet 2019 a retenu les candidatures de Fanny Gicquel (en résidence de novembre 2018 à janvier 2019) et de Elen Hallegouet (en résidence de mars à mai 2019).

    Les membres du jury : Anne-Lou Vicente, critique d’art ; Anaïs Touchot, artiste ; Stéfan Tulépo, artiste ; Loïc Le Gall, directeur de Passerelle Centre d’art contemporain ; Aurélie Venot, chargée d’édition web de Documents d’Artistes Bretagne.

     

     

     

    LES RÉSIDENTS 2018-2019

    Critique invitée : Elsa Vettier

    ALISSON SCHMITT
    En résidence de novembre 2018 à janvier 2019
    Exposition KARMAMOUSSE du 02.02 au 27.04.2019 à Passerelle, Brest (vernissage le vendredi 01.02.2019, 18:00)
     
    MAXENCE CHEVREAU
    En résidence de mars à mai 2019
    Exposition Zipping along du 08.06 au 31.08.2019 à Passerelle (vernissage le vendredi 07.06.2019, 18:00)

     

    LES ARTISTES DES CHANTIERS DEPUIS 2013

    2017-2018 : Laure Mathieu & Edouard Le Boulc’h
    2016-2017 : Clémence Estève & Thibault Pellant
    2015-2016 : Anita Gauran & Francis Raynaud
    2014-2015 : Guillaume Pellay & Corentin Canesson
    2013-2014 : Stéfan Tulépo & François Feutrie

     

    LES CRITIQUES D’ART INVITÉS DEPUIS 2013

    2018-2019 : Elsa Vettier
    2017-2018 : Sarah Ihler-Meyer
    2016-2017 : Marie Chênel
    2015-2016 : Franck Balland
    2014-2015 : Julie Portier
    2013-2014 : Paul Bernard

     

    PUBLICATION

    Éditée en automne 2016 en supplément de la revue d’art contemporain 02, ce tiré-à-part retrace les premières années du programme Les Chantiers-Résidence.
    Conception graphique de la publication :  Véfa Lucas.

    Télécharger la publication

     

    Contacts :
    Résidence Les CHANTIERS
    Passerelle Centre d’art contemporain
    41 rue Charles Berthelot
    F – 29200 Brest
    contact@leschantiers-residence.com








  • Le centre d’art


    Projet

    Passerelle Centre d’art contemporain est une plateforme de dialogue entre productions artistiques et publics installée depuis 1988 dans un exceptionnel bâtiment industriel de 4000 m² en plein cœur de Brest. Ses missions de création, de médiation et de diffusion sont envisagées comme autant d’espaces collectifs de production de sens au sein duquel artistes et visiteurs participent activement à une discussion sur ce qui anime, construit et motive notre rapport à l’art contemporain.

  • La programmation conjugue chaque année une dizaine d’expositions monographiques ou collectives, des cycles de projections, des rencontres, des débats et différents dispositifs d’accompagnement des publics dans leurs découvertes des pratiques exposées.

    Passerelle Centre d’art contemporain est aussi le lieu du décloisonnement disciplinaire qui explore les autres champs de la création contemporaine, du graphisme à la danse, de la musique au design.





    Historique

  • L’exceptionnel espace architectural qui accueille aujourd’hui Passerelle a été construit entre 1946 et 1955 pour le compte d’une société coopérative, L’Alliance des Travailleurs. Dès 1956, cette société a fusionné avec La Léonarde, entreprise d’alimentation générale qui possédait de nombreux comptoirs de distributions dans le Nord-Finistère.
    En 1960, les locaux de la rue Charles Berthelot sont revendus à un grossiste en fruits et légumes qui y installe son dépôt jusqu’en juin 1972. De nombreux aménagements seront effectués à cette époque, notamment pour la conservation des fruits et des légumes.
    Au cours des années suivantes, le bâtiment sera loué à diverses entreprises spécialisées en vente de meubles, parmi lesquelles l’enseigne BUT.

    Le 05 septembre 1989, cet ancien entrepôt désaffecté est acheté par la toute jeune association Passerelle (créée en 1988 dans ce but et représentée par Serge Tanguy, son président-fondateur) pour y développer un ambitieux projet artistique.
    Passerelle, comme son nom l’indique, veut jeter des ponts entre les disciplines les plus diverses : cinéma, arts plastiques, vidéo, danse, théâtre, musique. Des particuliers-artistes, des associations qui cherchaient des salles et ateliers s’organisent, en marge du Centre culturel Le Quartz, nouvellement reconstruit sur les cendres du Palais des arts et de la culture (entièrement détruit par un incendie en 1981). Mais, en 1991, faute de moyens, l’association signe une convention de mise à disposition du lieu avec la Ville de Brest. Cette dernière intègre le bâtiment du 41, rue Charles Berthelot dans son Patrimoine Communal et, consciente des besoins éducatifs et culturels de la population, confie la gestion de ses locaux à l’association Passerelle dans le but de développer la création et la diffusion de l’art contemporain.

  • Durant 20 ans, l’association Passerelle a fait vivre le lieu, en organisant des expositions et de nombreux impromptus créatifs, des concerts (du rock à la musique improvisée), des expériences théâtrales et chorégraphiques, etc. en collaboration avec différentes structures culturelles locales, nationales et internationales.
    S’appuyant sur ce qu’elle donnait à voir, l’association a favorisé son rôle pédagogique en accueillant de nombreux enfants (scolaires et péri-scolaires), des étudiants, des groupes, et en favorisant les échanges avec les différents partenaires.

    Par arrêté de la ministre de la culture en date du 8 janvier 2018, le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » est attribué à Passerelle, centre d’art contemporain à Brest (Finistère), au titre d’une activité d’exposition et production d’œuvres et de diffusion des arts visuels contemporains.





    Qui sommes-nous ?

    L’équipe

     

    Directeur & curator

    Loïc Le Gall
    contact@cac-passerelle.com

     

    Administration

    Maïwenn Thominot
    administration@cac-passerelle.com

     

    Communication & coordination

    Emmanuelle Baleydier
    communication@cac-passerelle.com

     

    Publics

    Thibault Brébant
    publics@cac-passerelle.com

     

    Médiation

    Lauriane Mordellet
    mediation@cac-passerelle.com

     

    Médiation

    Marianne Rousseau

    Romain Lucasse

     

    Accueil & multimédia

    Jean-Christophe Deprez-Deperiers
    contact@cac-passerelle.com

     

    Production

    Jean-Christophe Primel
    production@cac-passerelle.com

     

    Maintenance & régie

    Pierre Le Saint
    technique@cac-passerelle.com

    Le Conseil d’administration

    Passerelle Centre d’art contemporain est géré depuis 1988 par une association d’amateurs d’arts engagés dans la vie de Brest et de sa région.

     

    Présidente
    Françoise Terret-Daniel

     

    Vice-présidents
    Yves Pailler
    Bruno Chevillotte

     

    Trésorier
    Yves Pagès

     

    Secrétaire
    Joëlle Le Saux

     

    Secrétaires adjoints
    René Gentric
    Dominique Jézéquel

     

    Ainsi que

    – Christine Finizio
    Directrice de Documents d’artistes Bretagne

    – Anne-Cécile Gatineau

    – Jacqueline Nicolleau

    – François Cuillandre
    Président de BMO / Maire de la Ville de Brest ou son représentant

    – Sophie Ladroue-Lessard
    Directrice du musée des Beaux-arts de Brest

    – Yannick Lucéa
    Directeur de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – site de Brest

    – Matthieu Banvillet
    Directeur du Quartz – scène nationale de Brest

     

     

    CONSULTER LES STATUTS





    Partenaires

    Passerelle Centre d’art contemporain est engagé sur différents projets avec ses partenaires culturels

    DOCUMENTS D’ARTISTES BRETAGNE
    ÉESAB-SITE DE BREST
    FRAC BRETAGNE
    FHEL pour la Culture à Landerneau
    LE QUARTZ, SCÈNE NATIONALE DE BREST
    ASTROPOLIS
    LA BECQUEE
    PLAGES MAGNÉTIQUES
    L’ENSEMBLE SILLAGES
    LONGUEUR D’ONDES
    LES ATELIERS DE RENNES
    EPCC – LES CHEMINS DU PATRIMOINE EN FINISTÈRE / Château de Kerjean et Abbaye de Daoulas
    OCEANOPOLIS 

     

     

    Partenaire du vernissage

    LA BRASSERIE DU BARIL











    Les Passerelles


    Art Contemporain en Bretagne

    RENCONTRES PUBLIQUES DU SECTEUR DES ARTS PLASTIQUES EN BRETAGNE


     

    Dans le cadre d’une démarche de diagnostic et de concertation du secteur des arts plastiques en Bretagne portée par le réseau a.c.b,  4 rencontres publiques sont organisées sur le territoire. Il s’agit d’une démarche ouverte à tous.tes pour construire ensemble le secteur des arts plastiques et visuels en Bretagne.

    Artistes, commissaires d’exposition, équipes des lieux d’art, du tissu associatif, des équipements culturels, enseignants et étudiants, élus des collectivités territoriales, critiques d’art etc., retrouvons-nous pour élaborer des propositions concrètes pour notre secteur en région autour des axes suivants :
    – l’activité de l’artiste plasticien 
    – les structures d’art contemporain
    – les publics et les territoires 

    LE PROGRAMME DES JOURNÉES
    – Présentation des résultats de l’enquête menée sur l’activité des artistes plasticiens vivant et/ou travaillant en région
    – Présentation du panorama de l’art contemporain en Bretagne, enquête sur les structures membres du réseau a.c.b
    – Ateliers thématiques et fédérateurs pour échanger et construire ensemble des pistes de travail sur les enjeux du secteur.

    LES DATES PAR DÉPARTEMENT
    Programme et informations complémentaires à venir

     

    Le 17 juin : Morbihan, Hôtel Gabriel à Lorient
    Inscription – 56
    09:30-17:30

     

     

    Le 27 juin : Finistère, Passerelle centre d’art contemporain de Brest
    Inscription – 29
    09:00-16:30

    Le 03 juillet : Ille-et-Vilaine, Frac Bretagne à Rennes
    Inscription – 35 (attention, nombre de places limité – bientôt complet)
    09:30-17:30

    Le 09 juillet : Côtes d’Armor, École des beaux-arts de Saint-Brieuc
    Inscription – 22
    09:30-17:30





    Astropolis

  • Passerelle vers les musiques électroniques

     

    ASTROPOLIS #25
    Samedi 06.07.2019 | 14:00 – 19:00

     

    IMMERSIÖND
    w/ DJ Psychiatre, Stadleysu, Black Velvet Stereo

    Le crew rennais défricheur ÖND s’empare du Passerelle Centre d’art contemporain pour offrir une immersion dans un univers apaisé, chaleureux de couleurs et riche en découvertes. Des lives et dj set ambient et d’avant-garde résonneront au sein d’un salon marocain vagabond, dans lequel vous pourrez faire des emplettes auprès de nombreux labels indépendants de l’ouest ! En parallèle, la boîte noire accueillera une expérience interactive et sensorielle inédite. Un voyage numérique, immersif et collectif, vous emmenant à la conquête des lieux et collectifs qui ont fait vibrer les terres brestoises ces dernières années. On retrouvera également le projet SONARS de La Carène derrière l’objectif de Vincent Malassis, curateur d’une exposition donnant un écho supplémentaire à ce projet artistique et de recherche en écologie marine. Les expositions du centre d’art seront ouvertes aux festivaliers pour l’occasion. Des découvertes sonores donc, mais également visuelles !

     

    ÖND (35 l Collectif l C Lab)
    Le crew rennais ÖND organise des évènements culturels atypiques destinés à éveiller notre curiosité et nous inciter à utiliser nos cinq sens afin de vivre une expérience renversante sous le signe des musiques électroniques. Une association protéiforme qui saura faire de Passerelle un oasis de plaisir, une parenthèse enchanteresse au cœur d’un festival qui promet d’être mouvementé.

    https://soundcloud.com/nouvelond/tracks

     

    DJ Psychiatre (Rennes)
    https://soundcloud.com/djpsychiatre

     

    Staðleysu (Rennes) live
    https://soundcloud.com/stadleysu

     

    Black Velvet Stereo (Rennes) live
    https://blackvelvetstereo.bandcamp.com/

     

    ♫ Lyne (Rennes) live
    https://soundcloud.com/poulvoaz

    Parallèlement, plusieurs labels bretons seront au rdv pour présenter leurs sorties et goodies. D’autres sont à venir !

    Dance Around 88
    Tripalium Corp
    Krakzh
    LOST DOGS Entertainment
    Pulse Msc
    ALK Recordings
    NVNA
    EZ

    www.astropolis.org





    Fête de la musique

    Rassemblement convivial, festif et gratuit, la Fête de la Musique est ouverte à tous les musiciens amateurs et à tous les styles musicaux.

    La ville de Brest propose, grâce à l’implication des acteurs locaux et aux nombreuses candidatures des musiciens, un parcours de scènes permettant de découvrir la richesse musicale brestoise.

    Musiciens individuels ou groupes, amateurs ou professionnels de tous styles, faites de la musique à Brest !

     

    VENDREDI 21.06.2019 | 10:00 – 18:30
    À PASSERELLE
    EN PARTENARIAT AVEC LA CARÈNE, SALLE DE MUSIQUES ACTUELLES DE BREST ET L’ENSEMBLE SILLAGES

     

    RÉSERVÉ AUX SCOLAIRES

    10h00 : Atelier restitution Partition Maquette des élèves du Collège Kerallan devant les élèves du CM2 de Jean de la Fontaine – Intervenant Hughes Germain

    10h30 : Atelier restitution Chanson Numérique des élèves du CM2 de Jean de la Fontaine devant les 6ème de Kerallan – Intervenant Mickaël Guerrand

    10h45 – 11h45: Ateliers Découverte Chanson Numérique des élèves de 6ème de Kerallan – Intervenant Mickaël Guerrand

     

    14h30-16h00: Ateliers de l’Ensemble Sillages Travail avec des instruments de musique peu communs et des sculptures sonores insolites Instruments Henri Pierre Deroux

    14h30-16h00: Ateliers/Initiation de Chanson Numérique par Mickaël Guerrand

     

    ATELIER OUVERT AUX PUBLICS ADULTES

    17h30-18h30: Atelier adulte Les mots et les sons proposé par l’Ensemble Sillages – Intervenant Philippe Arrii-Blachette

     











    Nous soutenir


    Adhésion

    Adhérer à l’Association Passerelle qui gère le centre d’art depuis 1988, c’est vous engager dans le développement de nos activités artistiques et leur diffusion auprès de tous les publics.
     
    En adhérant à l’Association Passerelle, vous recevrez régulièrement les informations sur les activités du centre d’art contemporain, les invitations aux vernissages et bénéficierez de l’accès libre aux expositions et visites guidées, d’un tarif réduit pour une personne accompagnante, d’un tarif préférentiel sur les publications et de l’accès libre aux expositions du Quartier Centre d’art contemporain de Quimper. L’adhésion à l’Association Passerelle est valable un an à dater de l’inscription.

     

    Tarifs des adhésions

    20 €    Individuelle plein tarif
    10 €    Individuelle tarif réduit (enfant, demandeur d’emploi, étudiant)
    30 €    Famille
    40 €    Écoles, associations…
    100 €  Entreprises, CE

     

    > DEVENIR ADHÉRENT DE L’ASSOCIATION PASSERELLE











    Publications














    Archives




    B

    C

    D

    G

    L

    M

    P

    S

    Z















    Privatisation


    Des espaces pour vos évènements

    Salle de Conférence

  • Passerelle Centre d’art contemporain vous propose des espaces pour organiser vos événements au cœur d’une destination culturelle unique.
    Vos événements peuvent être conçus en harmonie avec la programmation artistique du moment et faire l’objet d’une collaboration de l’équipe d’accueil des publics pour des souvenirs inoubliables.

    Les espaces de Passerelle sont équipés de matériels adaptés à vos événements, notamment une salle de conférence et de séminaire munie d’un système de projection vidéo.

  • Le Patio et sa Mezzanine, la Salle de Conférence et le Hangar permettent de multiples combinaisons pour accueillir votre public.

    Ils sont modulables et adaptés à tout type d’événement : lancement de produit, séminaire d’entreprise, cocktail, défilé de mode, séance photo, tournage de film ou de spot publicitaire…

     

     

    Informations et réservations
    Maïwenn Thominot
    tél. 02 98 43 34 95
    administration@cac-passerelle.com








    Informations pratiques

    41, rue Charles Berthelot
    F – 29200 Brest
    +33 (0)2 98 43 34 95
    fax. +33 (0)2 98 43 29 67

    contact@cac-passerelle.com

     

    ACCÈS
    Tram A – Saint-Matin ou Octroi
    Bus ligne 7 – Kerigonan

     

    HORAIRES D’OUVERTURE

    Ouvert le mardi de 14:00 à 20:00 et du mercredi au samedi de 14:00 à 18:30
    Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

     

    HORAIRES D’ÉTÉ
    Du 02.07 au 31.08.2019
    Ouvert uniquement du mardi au samedi de 14:00 à 18:30
    Fermeture exceptionnelle le samedi 10.08.2019

     

     

    TARIFS ET CONDITIONS

    plein tarif : 3 €
    visites guidées & rencontres : 4 €

    Gratuité sur présentation de justificatif : adhérents, scolaires individuels, étudiants, demandeurs d’emploi, membres de C-E-A et de l’AICA

    Accès libre à tous le premier mardi du mois

     

    PARTENARIAT DE BILLETTERIE

    Sur présentation du ticket, une entrée plein tarif à Passerelle Centre d’art contemporain donne droit à une entrée à tarif réduit au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture de Landerneau, à l’Abbaye de Daoulas & au Château de Kerjean – EPCC Chemins du patrimoine en Finistère ainsi qu’à Océanopolis.

    TARIFS DES ADHÉSIONS

    particulier : 20 €
    famille : 30 €
    enfant, étudiant, demandeur d’emploi : 10 €
    école, association, centre de loisirs, autre structure : 40 €

     

    > GRILLE TARIFAIRE 2018-2019

    NEWSLETTER

    Vous êtes un particulier et vous souhaitez être tenu informé de notre programmation et nos évènements, recevoir nos invitations aux vernissages, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter mensuelle

    INFORMATIONS PÉDAGOGIQUES

    Vous êtes enseignant et vous souhaitez recevoir les informations relatives à nos actions pédagogiques ainsi que nos documents d’accompagnement spécialement développés pour vos élèves au plus proche des programmes officiels, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pédagogique trimestrielle

    PRESSE

    Vous êtes journaliste et vous souhaitez être tenu informé de notre programmation et nos évènements, recevoir nos dossiers de presse, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter presse

     

     

    Informations et demande de visuels

    Communication & partenariats

    Emmanuelle Baleydier
    communication@cac-passerelle.com

    GRAPHISME

     

    En 2013, Frédéric Teschner Studio est missionné pour faire évoluer les outils de communication, l’identité et la charte visuelle afin de valoriser au mieux les nouvelles actions engagées par le Centre d’art.

     

    Pour le développement du site internet, il s’associe à Benoit Bohnké.

     

     

    Pensé comme un véritable projet artistique inscrit dans la dynamique programmatique du Centre d’art, la proposition de Frédéric Teschner Studio constitue une création en perpétuelle évolution et renouvellement engagée dans la vie de Passerelle.

     

     

     

    Passerelle Centre d’art contemporain, géré depuis 1988 par une association d’amateurs d’arts engagés dans la vie de Brest et de sa région, bénéficie du soutien de la Ville de Brest, de Brest métropole, du Conseil Départemental du Finistère, du Conseil Régional de Bretagne et du ministère de la Culture /DRAC Bretagne.

    En 2018, Passerelle a reçu le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » du ministère de la Culture.
     
    Passerelle Centre d’art contemporain est membre des réseaux a.c.b. – art contemporain en bretagne et d.c.a. – association française de développement des centres d’art.