Territoires Extra est un projet de développement artistique sur le territoire de la région Bretagne mené conjointement par les centres d’art contemporain La Criée à Rennes et Passerelle à Brest. Les deux centres d’art conjuguent leurs regards, leurs expertises et expériences pour accompagner les artistes dans la création et sa diffusion, dans un souci d’expérimentation, de professionnalisation, et de rencontre avec les publics.
Territoires Extra émane du territoire régional : il sort des murs des centres d’art et se veut un laboratoire de création, de diffusion et de médiation en prise directe avec un tissu local qui manifeste un désir d’art. Territoires Extra est un projet à vocation nomade et s’implante où les collaborations et partenariats sont possibles. Les projets artistiques se développent dans une perspective de co-construction avec les partenaires et prennent en compte à la fois l’écosystème artistique et les spécificités locales.
Territoires Extra a comme triple objectif de :
– soutenir l’émergence artistique en Bretagne par la production et la diffusion ;
– construire un projet artistique en prise avec les acteurs territoriaux bretons ;
– inscrire l’émergence artistique dans une dynamique internationale.
S’appuyant sur l’inscription de La Criée et de Passerelle au sein de réseaux européens et internationaux les projets développés sur le territoire breton trouveront par ailleurs un prolongement à l’échelle internationale, permettant ainsi à des artistes bretons de mener un projet à l’étranger et affirmant l’importance et l’intérêt de travailler à différentes échelles de territoires, du local à l’international.
Un travail de médiation spécifique accompagne le projet tout au long de son développement, afin de renforcer le lien et le dialogue entre publics, partenaires locaux, institutions et projets artistiques, dans un souci de transmission et de sensibilisation autour de la présence des artistes dans le territoire.
Les projets s’inscrivent dans des zones éloignées de l’offre culturelle : à la Galerie du Dourven (Lannion-Trégor communauté), en partenariat avec le Festival de l’Estran et piloté par Passerelle, avec les artistes Yoan Sorin, Colomba Marcasiano, Dana Michel et Florian Sumi ; ainsi qu’à Léhon-Dinan dans les Côtes d’Armor en partenariat avec les Ateliers du Plessix-Madeuc et piloté par La Criée, avec l’artiste Flora Moscovici.
Le projet Territoires Extra est soutenu par la DRAC Bretagne.
TERRITOIRES EXTRA – COTE DE GRANIT ROSE
Le second volet du projet Territoires Extra porté en 2017 et 2018 par Passerelle centre d’art contemporain à Brest se déroulera sur la « côte de granit rose » sur le territoire de Lannion-Trégor Communauté et prendra appui sur le Festival de l’Estran.
Le projet se développe autour de 3 axes :
1) une résidence de recherche et de création à la Galerie du Dourven du 1er au 24.07.2018.
Durant trois semaines, un groupe d’artistes (Yoan Sorin, Colomba Marcasiano, Dana Michel et Florian Sum) concevra des œuvres à destination du Festival de l’Estran. Le développement de leur projet fera l’objet de restitutions et de temps de partage avec les publics de proximité pendant le temps de la résidence.
2) une présentation des œuvres produites en résidence et d’œuvres existantes dans le cadre du Festival de l’Estran.
Inscrite dans le parcours du Festival, les œuvres conçues en résidence par l’artiste Colombe Marcasiano ainsi qu’une installation de l’artiste Benoît-Marie Moriceau qui seront activées.
3) Un accompagnement ludique des publics du Festival de l’Estran (22-23 Septembre 2018).
Conçu et animé par le service des publics de Passerelle Centre d’art contemporain, un dispositif ludique de découverte et d’observation du paysage sera proposé aux publics pendant les deux jours du Festival. Il prendra appui sur les expériences déjà menées dans le cadre de la Fabrique Citoyenne et Poétique des Capucins à Brest.
FESTIVAL DE L’ESTRAN
22-23 SEPTEMBRE 2018
Avec : Colombe Maracsiano, Benoît-Marie Moriceau et ateliers des publics (Passerelle)
Colombe Marcasiano
Colombe Marcasiano présentera une œuvre conçue pendant la résidence à la Galerie du Dourven dans le cadre du le Festival de l’Estran. L’œuvre sera le résultat de sa recherche personnelle mais aussi du travail collaboratif avec les autres artistes.
Benoît-Marie Moriceau
Pour le festival de l’Estran, Benoît-Marie Moriceau souhaite mettre à profit la dimension imaginaire de l’ile de l’Avat, en déployant cinq signaux lumineux dont le déclenchement est programmé de façon aléatoire et visible de jour comme de nuit, depuis le littoral. Les sources lumineuses sont suffisamment puissantes pour être perceptibles en plein jour. Les dispositifs génèrent une suite de scintillements à la fois intenses et furtifs qui génèrent un réseau lumineux dynamique et aléatoire. La lumière est vraiment visible, mais si fugace, qu’elle met à l’épreuve la persistance rétinienne de l’observateur.
Cette intervention abstraite et fantasmagorique fait écho à une installation plus vaste qui sera visible dans l’espace public de Rennes pendant sept mois. La coexistence de ces deux installations dans des contextes et formats très différents (paysage littoral et paysage urbain) permet à l’artiste d’expérimenter différents principes d’apparition de l’œuvre et de proposer une double expérience artistique dans l’espace et le temps. L’installation de Benoit-Marie Moriceau constitue une poursuite du projet initié par l’artiste dans l’espace urbain rennais.
Il est produit dans le cadre de l’exposition « The Relative Size of Things & the Vertigo of the Infinite » présentée aux Champs Libres à Rennes du 15 juin au 4 novembre 2018 dont le commissariat est assuré par 40mcube.
Atelier des publics de Passerelle Centre d’art contemporain au festival de l’Estran
Conçu et animé par le service des publics de Passerelle Centre d’art contemporain, L’Atelier des Publics présente Les Dadascopes, un dispositif ludique de découverte et d’observation du paysage qui sera proposé au public pendant les deux jours du festival. Il prendra appui sur les expériences déjà menées dans le cadre de la Fabrique Citoyenne et Poétique des Capucins à Brest.
Dans le cadre du Festival d’art de l’Estran, Les festivaliers seront invités à s’emparer des Dadascopes pour des temps d’explorations et de pratiques artistiques sur les plages. Cet ensemble d’objet sera réuni dans une structure en bois mobile, sorte de kiosque ou soucoupe roulante, autour de laquelle il fera bon se retrouver pour échanger sur les œuvres du festival.
Samedi : Trégastel de 14h à 17h
Dimanche : Trébeurden de 14h à 17h
Porté par l’Office de Tourisme Communautaire de la Destination Bretagne – Côte de Granit Rose, le Festival de l’Estran est une Galerie d’art contemporain à ciel ouvert, des plages d’équinoxe comme écrin et la mer pour toile de fond, le Festival d’Art de l’Estran s’installe chaque année en septembre sur la Côte de Granit Rose. Le temps d’une grande marée, l’été indien invite les artistes à redessiner les plages de Trébeurden, Trégastel et de l’Ile Grande. De grève en estran, découvrez des escales artistiques, source d’étonnement, de rencontre et de dialogue entre visiteurs et créateurs. Une place importante y est également donnée à la création participative avec le public.
http://www.festivaldelestran.com/