Expositions


Face à la mer

Giulia Andreani, Amandine Arcelli, Hera Büyüktaşçiyan, Hoël Duret, Nathanaëlle Herbelin, Bouchra Khalili, Florian Mermin, Miguel Miceli, Ni Youyu, Marie Ouazzani & Nicolas Carrier, Ingrid Pollard, Liliana Porter, Yvan Salomone, Mostafa Sarabi, Allan Sekula, Ana Vaz, Charlotte Vitaioli

12.06.2020 – 12.09
2020

  • Dans sa chanson Face à la mer, le rappeur Passi chantait avec Calogero le départ du Congo pour la France où il a grandi. La saison été 2020 de Passerelle Centre d’art contemporain, coïncidant initialement avec les Fêtes maritimes internationales de Brest (reportées en 2021), est consacrée au littoral, plus précisément à une infrastructure, colonne vertébrale de Brest : le port.

    Les ports sont des surfaces d’échanges par excellence, associés à l’aventure et au commerce dans un imaginaire romantique. Cependant, ils évoquent évidemment bien plus, depuis les nouveaux enjeux écologiques aux mouvements contestataires, et des migrations à la mémoire de l’esclavage.
    Sans chercher à être exhaustive, l’exposition Face à la mer tente d’aborder chacun de ces axes à travers le travail de 18 artistes de générations et d’origines différentes. Cette grande exposition collective se déploie sur les deux étages du centre d’art, entrecroisant ces nombreux sujets et mêlant des œuvres d’une grande diversité de médiums dont de nouvelles productions spécifiques.

    Dans The Seaman (2012), Bouchra Khalili recueille le témoignage d’un travailleur philippin décrivant la vie en mer, écho d’un commerce mondialisé aux méthodes de travail peu reluisantes. Le duo Marie Ouazzani & Nicolas Carrier filme dans le port de Brest des palmiers, symbole d’une flore globalisée et d’un changement climatique global. Les peintures de Mostafa Sarabi penchent, elles, du côté de la poésie et du fantasme évoquant une mer mélancolique et sombre. Par ses collages de photographies, Ni Youyu examine subtilement les destins de migrants, entre rêves brisés et espoir légitime d’une vie meilleure. Autour du film d’un repas, Ana Vaz examine une histoire de la colonisation via le prisme maritime, tandis qu’Yvan Salomone rend compte dans ses grandes aquarelles de son voyage en cargo depuis la métropole à la Guyane.

    L’exposition Face à la mer ne se veut pas illustrative et invite le public, en observant nos ports, à rêver et vagabonder, tout autant qu’à s’interroger sur l’avenir de la mondialisation, son empreinte écologique et les grands enjeux sociaux du XXIe siècle.





    À bout de mer

    Habiter la mer et déshabiller la côte et réciproquement

    Un projet proposé par l'EESAB-site de Brest

    Julie Chaffort (artiste), Lilian Froger (historien de l’art et du design), Laureline Galliot (designer), Léah Geay (artiste), Thomas Pausz (designer), Camille de Singly (historienne de l’art et du design) & Louise Collet (artiste), Sylvie Ungauer (artiste et enseignante à l’EESAB)

    et les étudiant.e.s de l’EESAB : Ondine Bertin (M1 art), Quentin Hidrio (M2 design), Coline Le Moine Veillon (M2 art), Théo Sauvé (M1 art)

    12.06.2020 – 12.09
    2020

  • L’exposition À bout de mer est le résultat d’un projet de recherche, initié en 2019 par Sylvie Ungauer, artiste et enseignante à l’EESAB, Ecole Européenne Supérieure d’art de Bretagne, et Camille de Singly, historienne de l’art et du design. « Habiter la mer et déshabiller la côte et réciproquement », telle était la formule qui a guidé les premières intuitions de ce projet visant à réfléchir au devenir de l’homme sur le littoral, selon une approche articulant savoir scientifique, formes artistiques et design critique. Il s’agissait d’étudier, de fantasmer et de penser la façon dont l’homme habitera dans le futur ce bout de mer. L’équipe de recherche était volontairement pluridisciplinaire, associant designers, artistes, cinéastes et théoriciens, ainsi qu’un groupe d’étudiant.e.s de master à l’EESAB, site de Brest. Plusieurs journées d’études et de découverte du littoral ont également permis de se familiariser avec le territoire maritime et de prendre connaissance de recherches menées actuellement par des scientifiques de l’IUEM (Institut Universitaire Européen de la Mer), sur le campus universitaire de Plouzané.

    L’exposition À bout de mer rend compte d’une année de recherche et d’échanges entre les douze membres de l’équipe du projet, ayant conduit à la production d’oeuvres aux formes multiples : films, objets, pièces sonores, écrits, dessins. On y croise des sirènes qui slament, des artistes cherchant à communiquer avec les dauphins, un Wilder Mann masqué dansant sur la mer gelée, de mystérieux hommes-coquillages et des fantômes d’algues du XIX e siècle. Réalité et fiction y cohabitent souvent, tant les frontières entre les deux sont particulièrement malléables dès que l’imaginaire marin entre en jeu.

    Pour accompagner cette exposition, une publication sur l’ensemble du projet À bout de mer est à paraître en octobre 2020. Cette édition présentera les différentes étapes de recherche et regroupera la documentation sur les œuvres et objets produits.





    À 1 Km de chez moi

    Claude Arnal, Sylvie Boennec, Yves De Orestis, Stéphane Derny, François Dessinges, Stéphane Erviel, Hugues François, Hélène Lefelle, Romain Liverato, Frid Armel Louzala, Audrey Marin Cudraz, Claude Mercier, Céline Motte-Moitroux, Valérie Pendezec, Romain Perron, Elodie Pichot, Titouan Pouliquen, Jean François Rospape, Christian Roux, Christian Troadec, Philippe Walter

    Un projet proposé par le Centre Atlantique de la photographie | le CAP

    12.06.2020 – 12.09
    2020

  • Durant cette période soudaine et inédite du confinement (mars-mai 2020), le Centre Atlantique de la Photographie de Brest a eu à coeur de lancer un projet collectif destiné aux photographes limités dans leurs déplacements et dans leurs activités.

    Plutôt que de documenter assez classiquement leur environnement à l’intérieur de la zone tolérée du cercle de un kilomètre, le CAP a préféré leur proposer de montrer l’inaccessible du moment, en se déplaçant à la limite du cercle centré sur leur domicile, à la façon d’un.e îlien.ne qui regarde l’horizon à partir du rivage sans pouvoir l’atteindre. D’où le titre « À 1 Km de chez moi » et les limites temporelles des photos prises entre le 16 mars et le 11 mai 2020.

    Les photomontages exposés prennent une valeur documentaire comme un instantané des différentes zones de confinement avec leurs similarités, leurs disparités. L’unicité du format des tirages (70 x 105 cm) et le principe du photomontage ont été dictés par la volonté du CAP de présenter le travail des photographes aussi rapidement que possible après la fin du confinement.





    À venir

    16.10.2020 – 16.01
    2021

    Le festin
    CAROLINE MESQUITA

     

    Caroline Mesquita est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Paris en 2013. Elle explore la vitalité et la complexité des comportements de groupe dans la plupart de ses installations sculpturales et vidéos. En 2017, elle obtient le 19e Prix de la Fondation d’entreprise Ricard.
    Son travail a été présenté dans diverses expositions, notamment : “Voici des fleurs”, La Loge (Bruxelles, 2018) ; “Cosmologic Arrow”, Bonniers Konsthall (Stockholm, 2019) et “Futur, Ancien, Fugitif”, Palais de Tokyo (Paris, 2019).
    Parmi ses expositions personnelles récentes : “Night Engines”, Centre Pompidou (Paris, 2018) ; “Astray”, Kunsthalle Lissabon (2018), Galeria Municipal (Porto, 2019), “In Vivo”, PIVÔ (São Paulo, 2020). Son travail fera l’objet d’une exposition personnelle au centre d’art Passerelle à Brest en septembre 2020.

    Commissaire : Loïc Le Gall

    Hello Dog, Hello Sir!
    APOSTOLOS GEORGIOU

     

    Apostolos Georgiou (né en 1952 en Thessalonique, Grèce) est un peintre qui explore le thème de l’existence humaine, se concentrant sur la condition de l’homme. Jouant de références à la Grèce des années 50, au cinéma, à la tradition de la peinture grecque mais aussi à l’espace scénique du théâtre, Georgiou met en avant un profond sentiment d’aliénation, de solitude et d’humour. Il illustre de petites histoires, des mythologies de la vie quotidienne, révèle les situations existentielles de vulnérabilité humaine et de la faiblesse, l’échec et l’effondrement émotionnel. Si son sujet principal est l’être humain, il est présenté à la manière d’une ébauche anonyme qui rejette toute caractéristique individuelle, on perçoit un double lointain de lui-même, représenté avec ironie et distance, mais aussi douceur et empathie.
    Bien que l’artiste conserve les principales caractéristiques morphologiques de ses personnages, ses tableaux sont dépourvus de tout détail susceptible de détourner l’attention, ainsi leurs traits sont réduits au strict minimum, ce qui permet de se focaliser sur la situation seule, si absurde soit-elle. Les scénarios qu’il peint sont ceux qu’il pourrait aussi bien avoir conçu il y a cinq ou dix ou quinze ans, mais on ne peut s’empêcher de voir beaucoup d’entre eux comme des allégories de la situation actuelle de son pays.

    Commissaire : Loïc Le Gall

    Je te cavernerai
    ELEN HALLEGOUËT

     

    Le travail d’Elen Hallégouët (née en 1991 à Landerneau, France) explore la vision de soi, du monde qui nous entoure et questionne la pluralité des perceptions sensorielles. En détournant la réalité, elle joue avec les matières, le factice, ce qui se joue de l’oeil. Elle nargue des conditions décevantes pour les sublimer des presque riens qui peuvent être tout. Ses oeuvres reflètent ces détournements comme des écrans donnant à voir un nouveau partage du sensible. Chacune de ses pièces propose un nouveau découpage des espaces dont le corps transforme le champ du visible et de l’invisible. Les contraires font sens, comme si le juste milieu naviguait entre deux eaux.
    Lors de sa résidence à Brest dans le cadre du programme Les Chantiers, elle a questionné, à partir d’un objet représentant une forte symbolique, sa fonction en cherchant une certaine déconstruction par la reconstruction. Une archéologie de l’objet en émane, comme autant de récits issus des contes et légendes, des proverbes.

    leschantiers-residence.com

    En partenariat avec Documents d’Artistes Bretagne








  • Événements


    14.09.2020
    16.10.2020
    14:00
    18:30

    changement de plateau

    Passerelle est actuellement fermé au public en raison du montage des prochaines expositions.

     

    réouverture le vendredi 16 oct. 2020, 14:00








  • Hors Les Murs


    Territoires Extra

  • Pour la quatrième année consécutive, la Criée Centre d’art contemporain de Rennes et Passerelle Centre d’art contemporain de Brest mettent leurs compétences et atouts en commun pour construire un projet de développement artistique sur le territoire de la Région Bretagne.

    Les deux centres d’art sont à la fois des experts de l’art contemporain établis de longue date à Rennes et à Brest et des lieux ressources pour les émergences artistiques, qui soutiennent leurs activités autant qu’elles s’en nourrissent. Ils sont les miroirs de la scène bretonne au niveau local et régional, et dans le même temps le terrain de sa mise en perspective, de son rayonnement et de son développement, au niveau national et international.

    Le projet Territoires Extra est une initiative menée conjointement. Les deux centres d’art contemporain en sont les producteurs et les maîtres d’œuvres.

    Il se développe autour de trois axes de travail :

    1)  Soutenir l’émergence artistique en Bretagne par la production et la diffusion ;
    2)  Construire un projet artistique en prise avec les acteurs territoriaux bretons ;
    3)  Inscrire l’émergence artistique dans une dynamique internationale.

     

    Projet en cours de réalisation…

    Le projet Territoires Extra est soutenu par la DRAC Bretagne.

     

    Suivez-nous sur Facebook





    La Fabrique des Capucins

  • Le plateau des Capucins, nouveau territoire en plein de cœur de la ville de Brest, s’ouvre aux habitants. Ancienne cité militaire interdite et pourtant si visible, ce site a entretenu les fantasmes de plusieurs générations de brestois. Il offre aujourd’hui des points de vue inédits sur la ville et constitue un extraordinaire vecteur d’imaginaire. Pour accompagner l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire des Capucins et de Brest, Le Fourneau Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public et Passerelle Centre d’art contemporain proposent aux habitants de la Métropole de participer à une aventure sensible et poétique pour inventer collectivement les usages de ce site à découvrir, à s’approprier et à utiliser.

    Cinq années durant, de 2016 à 2020, à l’occasion de rendez-vous artistiques fédérateurs et d’ateliers réguliers, les citoyens sont invités à imaginer aux côtés d’artistes complices les usages possibles des espaces publics du plateau des Capucins et les mobiliers associés, pour s’asseoir, lire, travailler, rencontrer, jouer, pratiquer un sport, observer la ville, rêver le plateau… Découvrez les différentes facettes de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins, et embarquez à nos côtés !

     

    Retrouvez toutes les actualités du projet sur :
    www.lafabriquedescapucins.com

    Suivez-nous sur Facebook
    et sur la chaîne dédiée Vimeo

     

    Que faire pour rejoindre ce chantier collectif, citoyen et poétique ?

    Pour embarquer dans la suite de cette aventure artistique, inscrivez-vous en ligne dès aujourd’hui : vous serez ainsi tenu au courant de tous nos prochains rendez-vous !

     












    Publics


    Publics adultes

    L’Atelier des Publics propose, tout au long de l’année, des actions de médiation (visites commentées, rencontres, conférences) pour les adultes, adhérents ou particuliers, conçues comme des moments privilégiés d’échange, de discussion autour des œuvres ou des thématiques abordées dans les expositions. Les œuvres sont au cœur des actions qui visent, par l’échange, à l’élaboration d’une pensée critique et constructive, une réception sensible et contextuelle, une appropriation riche et évolutive de la part des différents publics.

  • Les visites commentées des expositions
    Ces visites, à raison de deux par mois tout au long de l’année, sont conçues comme des moments d’échange visant à faire découvrir aux visiteurs les expositions en cours. Bien au-delà d’un simple commentaire sur les œuvres exposées, ces rendez-vous permettent d’engager le visiteur dans une relation critique aux œuvres. Des visites de groupes sont effectuées sur réservation, reprenant la même formule.

    RENDEZ-VOUS (horaires été 2020)
    TOUS LES MERCREDIS & SAMEDIS, 17:00
    4€ / gratuit pour les adhérents

     

    Visites exceptionnelles
    Journées Européennes du patrimoine
    Entre deux expositions Passerelle ouvre exceptionnellement ses portes pour des visites inédites des coulisses et du passé industriel du bâtiment.

    Samedi 19 sept. 2020, 14:00 & 17:30
    Visites consacrées à l’architecture et l’histoire du lieu (2 groupes)
    NOUVEAU ☞ L’une des visites de 17:30 se fera en langue bretonne

    Sur réservation

     

    Les visites surprises
    Ce rendez-vous propose une visite performée ou théâtrale des expositions. Imaginées par le service des publics ou un artiste invité, ces visites peuvent également intégrer un temps de pratique (sculpture, danse, etc) favorisant une approche par le faire des expositions ainsi que des échanges privilégiés entre les usagers du centre d’art.

    RENDEZ-VOUS
    en cours de programmation….
    Des œuvres… un verre à la main
    par Laurent Moalic de Vins etc.
    Dans sa logique d’appréhension de l’art par les sens, Passerelle Centre d’art contemporain propose une expérience unique et originale qui mêle initiation à la dégustation de vins et découverte d’œuvres.
    8€ (sur réservation)

     

     

    les rendez-vous

     

    Journées Européennes du Patrimoine – édition 2020
    Visites commentées
    consacrées à l’architecture et l’histoire du lieu (2 groupes)
    samedi 19 sept. 2020 , 14:00  & 17:30
    NOUVEAU ☞ L’une des visites de 17:30 se fera en langue bretonne

    Gratuit, pour tous publics
    Sur inscription

     

     

     

     

     

     

     

    informations et réservations

    L’Atelier des Publics
    02 98 43 34 95
    publics@cac-passerelle.com

     





    Jeunes publics

    L’Atelier des Publics propose, tout au long de l’année, des actions éducatives et ludiques pour permettre aux plus jeunes publics de découvrir dans l’échange et l’activité, les tendances les plus actuelles de l’art, de développer des expériences nouvelles et de s’initier aux techniques d’aujourd’hui.

  • Les Petites Fabriques
    Pendant les vacances scolaires (à l’exception des vacances de Noël), Passerelle Centre d’art contemporain propose des ateliers de création sur quatre après-midi pour les jeunes publics. Un projet unique et surprenant est développé collectivement à partir des expositions : prototype de jeu, livre illustré, élément de mobilier ou sculpture. Des temps d’expérimentations personnelles et une joyeuse dynamique de groupe permettent aux participants de passer de l’esquisse à la réalisation.

    RENDEZ-VOUS
    en cours de programmation…

     

    Les Visites Contées
    Découverte des expositions pour les enfants jusqu’à l’âge de 6 ans à travers un fil d’histoires racontées.
    Projet mené en partenariat avec la médiathèque de Saint-Martin, Brest.

    RENDEZ-VOUS
    en cours de programmation…

    [LA FENÊTRE]
    À découvrir du 12 juin au 12 sept. 2020 des objets et des formes portés par l’Atelier des publics de Passerelle.

    ① LES P’TITS PASS
    « Port en pli » : le port de Brest comme réservoir de formes, vu par Sterenn Lanco
    ☞ à télécharger
    LE VOILIER par Sterenn Lanco
    LA NAVETTE par Sterenn Lanco

    ② LA GRUE PAINDAVOINE N°4 : savante combinaison d’articulations complexes et de contrepoids, vu par Azilis Marquet
    ☞ à télécharger 

LA GRUE PAINDAVOINE N°4 par Azilis Marquet

    ③ LES LAURÉATS DU CONCOURS
    pour continuer à rêver et à créer à la maison
    Des paysages peints sur des T-shirts pendant la période de confinement, en écho aux expositions de Fanny Gicquel et Luiz Roque.

    ④ LA RÉSERVE DU PROGRAMME POP
    production collaborative et prêt d’œuvres à jouer
    Le Programme POP compte 7 familles d’objets insolites à emprunter, qui permettent d’explorer par les sens, le jeu et la narration, une exposition, une architecture ou un paysage.

    Les rendez-vous

     

    Journées Européennes du Patrimoine
    Atelier de création en famille

    Samedi 19 sept. 2020, 16:00
    Passer du tout petit au très grand ! Manipuler les formes et les matières en miniature pour en tirer des grands formats, jouer avec les échelles pour mieux comprendre l’architecture du centre d’art.

    Gratuit, pour tous publics dès 6 ans
    Sur inscription

     

     

     

     

    informations et réservations
    L’Atelier des Publics
    T. 02 98 43 34 95
    publics@cac-passerelle.com





    Actions éducatives

  • L’Atelier des publics de Passerelle Centre d’art contemporain propose différents formats d’actions en direction des établissements scolaires (de la maternelle à l’Université), des structures associatives, d’éducation populaire et de loisirs afin que chacun puissent découvrir les pratiques artistiques et les œuvres exposées.
     
    Afin de préparer au mieux les visites, des outils sont à la disposition des enseignants et des animateurs. Les visites préparatoires, le fichier d’accompagnement ou les zones d’augmentations sont conçus comme des aides à la découverte de l’art contemporain. Ils permettent de mener en amont d’un projet ou d’une visite, une réflexion sur les expositions et axes de travail possibles.

    Les dossiers pédagogiques
 et Readers

    Ces documents proposent des temps de pratiques simples à mettre en œuvre afin de préparer ou prolonger la visite des expositions. Les élèves sont invités à développer un savoir fondé sur l’observation de situations concrètes et le partage de leurs propres sensations. Les notions abordées sont augmentées de repères historiques.

     

    Les visites préparatoires


    Programmées à l’ouverture de chaque nouvelle exposition puis tout au long de l’année sur rendez-vous, ces visites sont proposées afin de vous présenter les expositions, la structure et son fonctionnement. Cette rencontre permet de préparer au mieux la venue d’un groupe au centre d’art. Entrée gratuite.

     

    Les visites commentées des expositions


    Au-delà d’un simple commentaire sur les œuvres exposées, ces visites permettent une approche sensible, vivante et active des pratiques artistiques contemporaines, des grands courants de l’art actuel et des préoccupations qui agitent le monde contemporain.

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Durée des visites : environ 1:30
    Tarifs : 15 € pour l’ensemble du groupe non adhérent / 10 € pour l’ensemble du groupe adhérent
    Adhésion annuelle : 40 € valable pour l’ensemble de la structure

     

    Les visites-ateliers


    Ce dispositif propose de prolonger la visite d’une exposition en s’appropriant ses modes et ses processus artistiques. Ces ateliers concrétisent, par des propositions de travail individuel et collectif, la mise en pratique des notions développées par les artistes exposés. Elles s’adressent à tous les niveaux scolaires.

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Durée des visites : environ 1:30
    Tarifs : 20 € pour l’ensemble du groupe non adhérent / 15 € pour l’ensemble du groupe adhérent
    Adhésion annuelle : 40 € valable pour l’ensemble de la structure

     

    Les TAPS/temps d’activité périscolaire


    Depuis septembre 2013, dans le cadre de la réforme sur les rythmes scolaires de la Ville de Brest et en partenariat avec le PL Guérin ( quartier St Martin), Passerelle Centre d’art contemporain accueille chaque semaine des petits groupes d’enfants. Ces derniers découvrent aux travers d’ateliers de pratiques les différentes phases du Centre d’art contemporain, les œuvres comme les artistes.

    Les Animations de la Ville de Brest / aide aux projets des écoles


    Proposés sur un éventail de 12h durant l’année scolaire, le dispositif consiste en une articulation de visites d’expositions et d’ateliers de pratique plastique relayant les réflexions développées par les expositions.
Un second projet est proposé sous la forme d’un parcours-découverte des arts visuels sur Brest en partenariat avec Le CAP, Côte Ouest, Le Musée des Beaux-Arts et l’Artothèque de Brest. Il donne lieu à deux visites-ateliers au Centre d’art.

     

    Résidence d’artiste en milieu scolaire
    création d’une boutique discursive et itinérante
    Artiste intervenant : Roméo Julien
    Sept. 2019 – Jan. 2020

    Passerelle Centre d’art contemporain souhaite initier un espace de dialogue et de création autour d’un sujet proposé par des enseignant.e.s de la section d’enseignement professionnel Vauban – site de Lanroze et de l’école élémentaire Ferdinand Buisson à Brest : l’égalité fille-garçon.

    Accompagné par l’équipe de l’Atelier des publics de Passerelle, l’artiste Roméo Julien assistera à ces rencontres avec les enseignant.e.s et en proposera une restitution graphique et des sérigraphies sur vêtements tout en initiant et en mobilisant les élèves.
    Les travaux seront présentés à l’aide d’un mobilier spécifique et seront disponibles dans une boutique ‟pas comme les autres‟, discursive, ouverte aux élèves et aux familles à l’issue de la journée de classe.

    Cette boutique servira de lieu pour troquer et échanger ces vêtements sérigraphiés contre des vêtements vierges et sera prise en charge de manière collaborative par les élèves, les enseignants, les parents et les intervenants.

    Ce projet initie les élèves à une expérience d’économie créative et circulaire tout en leur faisant rencontrer des acteur.rice.s impliqué.e.s dans l’économie sociale et solidaire. La finalité de ce projet (production de pièces de prêt à porter uniques) est de renforcer la motivation des élèves à s’impliquer dans les échanges.

     

     

    Les Rendez-vous

     

    En cours de programmation…

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Informations et réservations
     

    L’Atelier des Publics
    T. 02 98 43 34 95
    publics@cac-passerelle.com

     





    Actions spécifiques

  • Passerelle Centre d’art contemporain constitue un outil de proximité par le prisme duquel chacun est invité à découvrir la création artistique contemporaine en bénéficiant d’un accompagnement adapté et professionnel.

    L’une des missions de l’Atelier des Publics de Passerelle est d’élargir son territoire d’intervention en allant au plus proche de publics éloignés de l’offre culturelle en Finistère. Grâce au soutien de ses partenaires, du Conseil Départemental du Finistère, du ministère de la Culture/DRAC Bretagne et du ministère de la Justice, il s’est ainsi engagé dans différents dispositifs.

    LA MAISON D’ARRÊT DE BREST

    En accord avec ses missions éducatives à destination des publics empêchés, l’Atelier des Publics de Passerelle Centre d’art contemporain a mis en place, depuis 2014, un projet d’initiation à l’art contemporain en direction des détenu(e)s de la Maison d’arrêt de Brest, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement du Finistère, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Services Territoriaux Éducatifs de Milieu Ouvert) et et la Maison d’arrêt de Brest dans le cadre du dispositif Culture/Justice soutenu par le ministère de la Culture / DRAC Bretagne.

     

    Afin de familiariser les participants avec les formes de l’art contemporain, l’Atelier des Publics de Passerelle a mis en place des ateliers à la Maison d’Arrêt avec la participation d’artistes. Les participants (mineurs et/ou majeurs, femmes et/ou hommes) vont suivre pendant 4 à 5 jours une initiation à l’art à travers la pratique et l’utilisation de différents médiums (peinture, sculpture, vidéo, sérigraphie, graphisme, dessin, photographie).
     

     

    Artistes ayant participé aux ateliers :

    GUILLAUME PELLAY (2015)
    en partenariat avec la Ligue de l’enseignement 29;
    ANITA GAURAN (2016)
    en partenariat avec le STEMO Brest et la Ligue de l’enseignement 29;
    LOLA GONZALEZ (2016)
    en partenariat avec la Ligue de l’enseignement 29;
    YOAN SORIN (2017)
    en partenariat avec la Ligue de l’enseignement 29;
    ROMÉO JULIEN (2017)
    en partenariat avec le STEMO Brest et la Ligue de l’enseignement 29;
    BABETH RAMBAULT (2018)
    en partenariat avec le STEMO Brest et la Ligue de l’enseignement 29;
    ÉDOUARD LE BOULC’H (2018)
    en partenariat avec le STEMO Brest;
    ÉLISE HALLAB (2019)
    en partenariat avec le STEMO Brest;
    VINCENT MALASSIS (2019)
    en partenariat avec le STEMO Brest.

     

    PROGRAMME POP

    L’Atelier des publics de Passerelle Centre d’art contemporain développe depuis 2018 « POP » : un programme de Production collaborative et de Prêt d’Objets favorisant une approche de l’art par le faire.

     

    Ces objets émanent de situations partagées, expérimentales et joyeuses entre des publics spécifiques, des artistes et des designers. Une fois réalisés, ces objets ont vocation à circuler. Ils offrent des usages à inventer et ré-inventer en fonction des participants et des contextes, que ce soit une exposition, de l’architecture ou du paysage à explorer.

     

    En 2018, ces objets ont été empruntés par 14 structures et 2 festivals d’arts visuels, touchant plus de 9000 personnes. Si vous souhaitez emprunter ces objets pour les expérimenter avec vos publics, contactez nous à publics@cac-passerelle.com


     

    Ce programme a pu être réalisé grâce à la complicité :


    DES ARTISTES : Julien Desprez , Anna Principaud, Guillaume Pellay, Amine Benattabou, Grégoire Barbedor, Edouard Le Boulc’h, Lucie Olivier, Wawa Trentacinque, Amandine Braud,


    DES INSTITUTIONS CULTURELLES : Plages Magnétiques – Penn ar Jazz, l’art dans les chapelles, Maison des Cultures du Monde – CFPCI, Festival de l’Estran, Territoires Extra,  La Criée Centre d’art contemporain, Frac Bretagne, Réseau Canopé,  l’ESPE – site de Brest, l’UBO Open Factory – Brest, l’AFDA – site de Brest, les Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain

    Et avec le soutien du Conseil départemental du Finistère, de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et du ministère de la Culture/Drac Bretagne

     

    DES FEUILLES, DE LA PEAU, DES ÉCRANS

    Un projet porté par Passerelle Centre d’art contemporain et l’Atelier Canopé Finistère avec le soutien du ministère de la Culture/Drac Bretagne (Résidence d’artiste en milieu scolaire) et Canopé (Projets Arts et Culture).

     

    Ce projet a pour ambition, sur deux années (2018-2020), de mettre en place des méthodologies et des ressources propres au profit de problématiques liées à l’altération de la confiance en soi, de l’estime de soi, de l’attention et du lien entre l’école et la maison.

     

    En s’appuyant sur des problématiques souvent douloureuses et en créant des situations ouvertes et valorisantes avec une communauté de chercheurs (élèves du primaire et du secondaire, élèves en décrochage scolaire, étudiants, artistes, professionnels de l’éducation et designer), l’idée est de traduire des expériences collectives en une famille d’objets riches de sens et de sensations.

     

    A raison d’un chapitre par trimestre et d’un objet réalisé par chapitre, le projet va grandir autour de la question première « Qu’est- ce qui nous donne envie d’apprendre ? ». Une agence de design collaboratif installée au cœur d’un collège questionnera les liens entre la maison et l’école à l’aide de cartables revus et corrigés. Entre une réflexion sur les espaces à soi pour lire ou dessiner et les potentialités attentionnels des écrans omniprésents dans nos vies, chaque chapitre fera l’objet d’une enquête collective, d’interviews, de rencontres avec des professionnels ainsi que des ateliers de conception d’objets avec des artistes et des chorégraphes, des séances de test, des visites d’expositions et la découverte de lieux culturels.

    Informations
 

    L’Atelier des Publics
    Thibault Brébant
    T. 02 98 43 34 95
    publics@cac-passerelle.com

     








  • Les Chantiers


    Les Chantiers-Résidence

  • Au sortir des études, il est souvent difficile pour un jeune artiste de poursuivre sa pratique, sans moyens, sans atelier et sans accompagnement artistique et critique.
    Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne mettent leurs compétences et expériences en synergie au service de la résidence Les CHANTIERS, dispositif de soutien aux artistes émergents en Bretagne.

    Les CHANTIERS accueillent ainsi chaque année deux artistes récemment diplômés vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne pour mener à bien un projet, accompagnés d’acteurs professionnels dans toutes les étapes de son élaboration.
    À l’issue de 3 mois de résidence, le projet fait l’objet d’une exposition personnelle à Passerelle Centre d’art contemporain, Brest.

    Un site internet dédié au programme, mis en œuvre par Documents d’Artistes Bretagne, rend compte de la résidence et des étapes de conception et de réalisation du projet.

    www.leschantiers-residence.com

     

     

    LES RÉSIDENTS 2019-2020

    Critique invitée : Anne-Lou Vicente

    FANNY GICQUEL
    En résidence de novembre 2019 à janvier 2020
    Exposition du 08.02 au 02.05.2020 (vernissage le vendredi 07.02.2020)
     
    ELEN HALLEGOUET
    En résidence de mars à mai 2020
    Exposition du 12.06 au 29.08.2020 (vernissage le jeu
    di 11.06.2020)

     

    LES ARTISTES DES CHANTIERS DEPUIS 2013

    2018-2019 : Alisson Schmitt & Maxence Chevreau
    2017-2018 : Laure Mathieu & Edouard Le Boulc’h
    2016-2017 : Clémence Estève & Thibault Pellant
    2015-2016 : Anita Gauran & Francis Raynaud
    2014-2015 : Guillaume Pellay & Corentin Canesson
    2013-2014 : Stéfan Tulépo & François Feutrie

     

     

    LES CRITIQUES D’ART INVITÉS DEPUIS 2013

    2018-2019 : Elsa Vettier
    2017-2018 : Sarah Ihler-Meyer
    2016-2017 : Marie Chênel
    2015-2016 : Franck Balland
    2014-2015 : Julie Portier
    2013-2014 : Paul Bernard

     

    PUBLICATION

    Éditée en automne 2016 en supplément de la revue d’art contemporain 02, ce tiré-à-part retrace les premières années du programme Les Chantiers-Résidence.
    Conception graphique de la publication :  Véfa Lucas.

    Télécharger la publication

     

    Contacts :
    Résidence Les CHANTIERS
    Passerelle Centre d’art contemporain
    41 rue Charles Berthelot
    F – 29200 Brest
    contact@leschantiers-residence.com








  • Le centre d’art


    Projet

    Passerelle Centre d’art contemporain est un lieu d’exposition d’art contemporain, de production, de diffusion et de médiation installé depuis 1988 sur un exceptionnel site industriel de 4000 m2 en plein
    cœur de Brest.

    La programmation artistique propose chaque année des invitations à des artistes français et internationaux sous la forme d’expositions monographiques et une grande exposition collective dont la
    thématique fédère les territoires à toutes les échelles, du local à l’international. Entre collaboration et originalité, le patio du centre d’art devient un espace expérimental pour les diverses formes de la création contemporaine, parfois à la marge, du graphisme à la danse ou de la musique au design. Des expositions, performances, workshops, concerts, signatures, etc., proposés en collaboration avec des partenaires, ponctuent la programmation tout au long de l’année.

  • L’Atelier des publics de Passerelle Centre d’art contemporain développe en lien avec les expositions een cours et sur des projets spécifiques hors les murs, un programme d'initiation et de sensibilisation à
    l’art contemporain en offrant une variété d’activités de médiation pour tous les publics.

    Passerelle est labellisé « Centre d’art contemporain d’intérêt national » par le ministère de la Culture.
    Passerelle est membre des réseaux d.c.a – association française de développement des centres d’art contemporain et a.c.b – art contemporain en Bretagne.





    Historique

  • L’exceptionnel espace architectural qui accueille aujourd’hui Passerelle a été construit entre 1946 et 1955 pour le compte d’une société coopérative, L’Alliance des Travailleurs. Dès 1956, cette société a fusionné avec La Léonarde, entreprise d’alimentation générale qui possédait de nombreux comptoirs de distributions dans le Nord-Finistère.
    En 1960, les locaux de la rue Charles Berthelot sont revendus à un grossiste en fruits et légumes qui y installe son dépôt jusqu’en juin 1972. De nombreux aménagements seront effectués à cette époque, notamment pour la conservation des fruits et des légumes.
    Au cours des années suivantes, le bâtiment sera loué à diverses entreprises spécialisées en vente de meubles, parmi lesquelles l’enseigne BUT.

    Le 05 septembre 1989, cet ancien entrepôt désaffecté est acheté par la toute jeune association Passerelle (créée en 1988 dans ce but et représentée par Serge Tanguy, son président-fondateur) pour y développer un ambitieux projet artistique.
    Passerelle, comme son nom l’indique, veut jeter des ponts entre les disciplines les plus diverses : cinéma, arts plastiques, vidéo, danse, théâtre, musique. Des particuliers-artistes, des associations qui cherchaient des salles et ateliers s’organisent, en marge du Centre culturel Le Quartz, nouvellement reconstruit sur les cendres du Palais des arts et de la culture (entièrement détruit par un incendie en 1981). Mais, en 1991, faute de moyens, l’association signe une convention de mise à disposition du lieu avec la Ville de Brest. Cette dernière intègre le bâtiment du 41, rue Charles Berthelot dans son Patrimoine Communal et, consciente des besoins éducatifs et culturels de la population, confie la gestion de ses locaux à l’association Passerelle dans le but de développer la création et la diffusion de l’art contemporain.

  • Durant 20 ans, l’association Passerelle a fait vivre le lieu, en organisant des expositions et de nombreux impromptus créatifs, des concerts (du rock à la musique improvisée), des expériences théâtrales et chorégraphiques, etc. en collaboration avec différentes structures culturelles locales, nationales et internationales.
    S’appuyant sur ce qu’elle donnait à voir, l’association a favorisé son rôle pédagogique en accueillant de nombreux enfants (scolaires et péri-scolaires), des étudiants, des groupes, et en favorisant les échanges avec les différents partenaires.

    Par arrêté de la ministre de la culture en date du 8 janvier 2018, le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » est attribué à Passerelle, centre d’art contemporain à Brest (Finistère), au titre d’une activité d’exposition et production d’œuvres et de diffusion des arts visuels contemporains.





    Qui sommes-nous ?

    L’équipe

     

    Directeur & curator

    Loïc Le Gall
    contact@cac-passerelle.com

     

    Administration

    Maïwenn Thominot
    administration@cac-passerelle.com

     

    Communication & coordination

    Emmanuelle Baleydier
    communication@cac-passerelle.com

     

    Publics

    Thibault Brébant
    publics@cac-passerelle.com

     

    Camille Guihard
    mediation@cac-passerelle.com

     

    Azilis Marquet

    animation@cac-passerelle.com

     

    Sterenn Lanco

    animation02@cac-passerelle.com

     

    Professeur relais

    Florian Blanchard

     

    Accueil & multimédia

    Jean-Christophe Deprez-Deperiers
    contact@cac-passerelle.com

     

    Production

    Jean-Christophe Primel
    production@cac-passerelle.com

     

    Maintenance & régie

    Pierre Le Saint
    technique@cac-passerelle.com

    Le Conseil d’administration

    Passerelle Centre d’art contemporain est géré depuis 1988 par une association d’amateurs d’arts engagés dans la vie de Brest et de sa région.

     

    Présidente
    Françoise Terret-Daniel

     

    Vice-présidents
    Yves Pailler
    Bruno Chevillotte

     

    Trésorier
    Yves Pagès

     

    Secrétaire
    Joëlle Le Saux

     

    Secrétaires adjoints
    René Gentric
    Dominique Jézéquel

     

    Ainsi que

    – Christine Finizio
    Directrice de Documents d’artistes Bretagne

    – Anne-Cécile Gatineau

    – Jacqueline Nicolleau

    – François Cuillandre
    Président de BMO / Maire de la Ville de Brest ou son représentant

    – Sophie Ladroue-Lessard
    Directrice du musée des Beaux-arts de Brest

    – Yannick Lucéa
    Directeur de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – site de Brest

    – Matthieu Banvillet
    Directeur du Quartz – scène nationale de Brest

     

     

    CONSULTER LES STATUTS





    Partenaires

    Passerelle Centre d’art contemporain est engagé sur différents projets avec ses partenaires culturels

    DOCUMENTS D’ARTISTES BRETAGNE
    ÉESAB-SITE DE BREST
    FRAC BRETAGNE
    FHEL pour la Culture à Landerneau
    LE QUARTZ, SCÈNE NATIONALE DE BREST
    ASTROPOLIS
    LA BECQUEE
    PLAGES MAGNÉTIQUES
    L’ENSEMBLE SILLAGES
    LONGUEUR D’ONDES
    LES ATELIERS DE RENNES
    EPCC – LES CHEMINS DU PATRIMOINE EN FINISTÈRE / Château de Kerjean et Abbaye de Daoulas
    OCEANOPOLIS 

     

     

    Partenaire du vernissage

    LA BRASSERIE DU BARIL











    Les Passerelles


    Atlantique Jazz Festival #17

    Passerelle vers les musiques créatives

     

    Plages Magnétiques est un des partenaires historiques de Passerelle. Tout au long de l’année retrouvez différents rendez-vous nutritifs pour les oreilles, le cœur et la tête !

    Mer. 07 oct. 2020 | 18:30
    Concert à Passerelle Centre d’art contemporain
    En partenariat avec Plages Magnétiques – scène nomade de musiques libres
    Entrée libre dans la limite des places disponibles

    Hélène Labarrière & Catherine Delaunay

    Catherine Delaunay et Hélène Labarrière se connaissent depuis très longtemps mais n’ont jamais vraiment eu l’occasion de travailler ensemble, intimement. Anne Montaron dans son émission « À l’improviste » sur France Musique, leur a permis de se rencontrer une première fois en décembre 2017. Un concert totalement improvisé, où les deux musiciennes ont expérimenté, avec le plus grand plaisir, cette formule du duo. Elles ont choisi de poursuivre cette nouvelle aventure, en mêlant improvisations et compositions de l’une et de l’autre. Une rencontre toute neuve entre musiciennes chevronnées, férues de poésie et de textes brûlants. Joyeusement, simplement, continuer, insister encore et toujours…

    Hélène Labarrière est une musicienne rompue à l’improvisation, mais elle n’en fait pas une valeur ajoutée. C’est une façon d’approcher le sonore comme une autre. Elle aime aussi jouer des compositions, les siennes, celles des autres. Depuis qu’elle s’est installée en Bretagne, elle mêle son groove de musicienne de jazz à la musique de Jacky Molard, et à celle de son frère, le sonneur Patrick Mollard. Le duo contrebasse/clarinette lui est familier : qui n’a pas entendu un jour son duo avec Sylvain Kassap, autrefois saisi sur le vif pour cette émission à l’Atelier du Plateau ?

    Catherine Delaunay s’expose rarement en solo. Elle est l’une des clarinettistes privilégiées des orchestres de Claude Tchamitchian, Régis Huby ou Laurent Dehors. Mais elle sort du bois parfois ! Sa création Jusqu’au Bout du souffle sur des lettres d’amour des Poilus de la grande guerre a marqué les esprits et a fait l’objet d’une édition discographique sur le label Mission du centenaire. Et on peut l’entendre en duo aux côtés du saxophoniste Pascal Van den Heuvel, et du batteur Bruno Tocanne.

    Plages Magnétiques – scène nomade de musiques libres
    Atlantique Jazz Festival
    05 – 11 oct. 2020

    > Toute la programmation sur le site de Atlantique Jazz Festival





    Sonic ProBrest #2

  • Pour sa seconde édition, le festival Sonic ProBrest continue sa balade à la lisière des territoires musicaux connus et référencés.
    En arpentant les fréquences, la cartographie des sons devient floue, les terras incognitas se révèlent nombreuses : trompe-l’œil sonores, mirages auditifs et nouveaux points de fuite dessinent la ville du mercredi 11 au samedi 14 mars.

    Le balisage de la programmation, en partie issue du francilien Sonic Protest, a été concocté par douze structures brestoises. Le tracé du festival fourmille d’étapes : concerts, ateliers, rencontres, conférences, exposition.
    On y accède en empruntant les perpendiculaires et les parallèles de Siam, en remontant le fil du labyrinthe de Saint-Martin, en traversant les ponts pour accéder à l’UBO ou encore rejoindre Saint-Pierre via Recouvrance. Le parcours se termine sur le port de Commerce, face à l’aplat de la mer.
    Petit crachin ou pas… bientôt le printemps.

     

    JEUDI 12.03.2020 | 20:00-22:00
    une proposition de Kergalove et ‘Tacle
    à Passerelle –  6 €

    Performance
    Against The Sunset – Yann Leguay & Inga Huld Hákonardóttir
    (Masse batterie / Reykjavik Air Line)

    
Être à deux sur une grande bûche, se munir de maillets, frapper de grands coups répétés et se laisser dériver dans l’espace. Une impressionnante performance aux échos de chants de condamnés aux travaux forcés et de poésie islandaise.

    Ciné-Concert
    Scherzo Di Porto Alang – Caroline Beuret et Emilien Leroy
    (Documentaire concerté / Nord Sud)


    C’est l’piston, piston, piston
    Qui fait marcher la machine
    Ce sont les nerfs, les nerfs,
    Qui font mouvoir l’univers
    Telle une passe mesmérienne, l’opéra d’Alang shipbreakingyard considère les bateaux et les corps qui l’entourent comme des machines qui touchent le ciel et de ce trajet de la terre à l’univers deviennent ressort, puis mécanique incantatoire des fluides, magie indienne.

     

    > Sonic ProBrest #2





    Astropolis #25.5

  • Passerelle vers les musiques électroniques

     

    ASTROPOLIS L’HIVER
    9e édition
    11-16.02.2020

    Plus de 40 artistes, 6 jours d’explorations électroniques et 15 formats, avec des lives rares et hors norme, des selectors iconiques, l’avant-garde de la scène européenne et l’éclatante scène bretonne, le tout émaillé de nombreux temps de découvertes et de partage dans toute la cité brestoise.

     

    MARDI 11.02.2020 | 18:30
    UN VERRE À LA MAIN
    avec Laurent Moalic – Vins etc
    à Passerelle –  Capacité limitée | Participation : 8€
    Inscriptions : production@astropolis.org

     

    À l’heure de l’apéro le premier soir du festival, le passionné d’œnologie et de musique Laurent Moalic éveillera vos sens, avec cet évènement intimiste où chacun.e est invité.e à ressentir le vin d’une manière nouvelle, en explorant plusieurs œuvres de l’exposition “República” de Luiz Roque à Passerelle Centre d’art contemporain puis un univers musical en écho avec l’exposition. En parfaite harmonie avec l’atmosphère du lieu et ces œuvres, il sélectionnera des vins qui vous feront voyager au Brésil et ailleurs.

     

    LAURENT MOALIC / Vins Etc Brest
    Pour lui, le vin est avant tout un plaisir. Après plus de 18 années d’agitations œnologiques et gastronomiques sur Brest et sa région, il souhaite, en toute convivialité, vous transmettre ses connaissances, être un passeur de témoin entre la vigne, le vigneron, le vin et vous.

    JEUDI 13.02.2020 | 20:00-22:30
    CONFÉRENCE DANSÉE
    ARI DE B : “DÉCOLONISER LE DANCEFLOOR”
    à Passerelle – Gratuit
    En co-production avec Passerelle & La Carène

     

    Pour lancer son grand week-end de festivités, Astropolis s’associe à La Carène et au centre d’art contemporain Passerelle pour y accueillir dans son patio un évènement poignant et réfléchi : une conférence dansance interactive balayant des décennies de danse, traversant les territoires et politisant les dancefloors avec une grande figure parisienne du voguing et du waacking, Ari De B, celle qu’on surnomme Habibitch, danseuse et chorégraphe engagée. Un plongeon passionnant et en mouvement dans l’histoire de danses créés par des minorités opprimées et de ses revendications communautaires. Cette épopée rythmée sera suivie d’un battle de danse avec d’autres danseur.ses et d’un dj set. Un démarrage fort, dynamique et militant pour éveiller les consciences, décomplexer les corps, et libérer les esprits !

    VENDREDI 14.02.2020  | 16:00-21:30
    FACTORY #1
    à Passerelle –  Gratuit, accès libre

    POING _ live
    District Sampling « Carte-Postale du Maroc » live
    Diana Alma live
    Antoine Lemoine

     

    SAMEDI 15.02.2020  | 16:00-21:30
    FACTORY #2
    à Passerelle –  Gratuit, accès libre

    DJ Streaks
    Antoine Garrec live & Zoé Dubus
    Dañs Bekabe
    Love & Happiness

     

    + Disquaires : Wolvies, Le Bar@Disques, Vinyl Shop
    + Phenüm, Super Banco, Fripes
    + Expositions

     

    Passerelle Centre d’art contemporain ré-ouvre ses portes pour la FACTORY et rallie sous son immense verrière pour deux jours de festivités et former le cœur du festival durant le week-end !
    Lives, disquaires, labels, shops, Astrococktails, expositions… la Factory est le lieu de rendez-vous incontournable de 16h à 21h30 pour faire le plein de découvertes sonores et se mettre en jambe avant les nuits électriques du port de commerce.

    www.astropolis.org





    DañsFabrik

    Passerelle vers les performances chorégraphiées

    9e ÉDITION DE DAÑSFABRIK, FESTIVAL DE BREST
    DU 02 AU 07.03.2020

     

    DañsFabrik, festival de Brest, construit avec la complicité des partenaires culturels brestois et suivi par un public toujours plus nombreux, s’annonce, une fois encore, comme une grande fête pour la danse.

  • GWENDOLINE ROBIN
    Gravitation 6899
    exposition 25.02 – 07.03.2020
    sur une proposition du Quartz, Scène nationale de Brest

    Performances
    mercredi 04.03.2020, 14:30
    jeudi 05.03.2020, 17:00
    vendredi 06.03.2020, 14:30
    samedi 07.03.2020, 11:00

    Durée estimée : 40 min
    Tarifs > 8€ ou PASS

     

    Commissaire de l’exposition : Matthieu Banvillet, directeur du Quartz, Brest
    Concept installation et performance : Gwendoline Robin
    Installation sonore : Cédric Dambrain
    Production : Asbl S.T. 10 -13

    Avec le soutien de Wallonie – Bruxelles – International.
    Gwendoline Robin est accompagnée par Grand Studio.

    Remerciements à :
    – Charleroi danse
    – Passerelle Centre d’art contemporain, Brest.











    Nous soutenir


    Adhésion

    Adhérer à l’Association Passerelle qui gère le centre d’art depuis 1988, c’est vous engager dans le développement de nos activités artistiques et leur diffusion auprès de tous les publics.
     
    En adhérant à l’Association Passerelle, vous recevrez régulièrement les informations sur les activités du centre d’art contemporain, les invitations aux vernissages et bénéficierez de l’accès libre aux expositions et visites guidées, d’un tarif réduit pour une personne accompagnante, d’un tarif préférentiel sur les publications et de l’accès libre aux expositions du Quartier Centre d’art contemporain de Quimper. L’adhésion à l’Association Passerelle est valable un an à dater de l’inscription.

     

    Tarifs des adhésions

    20 €    Individuelle plein tarif
    10 €    Individuelle tarif réduit (enfant, demandeur d’emploi, étudiant)
    30 €    Famille
    40 €    Écoles, associations…
    100 €  Entreprises, CE

     

    > DEVENIR ADHÉRENT DE L’ASSOCIATION PASSERELLE











    Publications














    Archives




    A

    B

    C

    D

    F

    G

    L

    M

    P

    R

    S

    Z















    Privatisation


    Des espaces pour vos évènements

    Salle de Conférence

  • Passerelle Centre d’art contemporain vous propose des espaces pour organiser vos événements au cœur d’une destination culturelle unique.
    Vos événements peuvent être conçus en harmonie avec la programmation artistique du moment et faire l’objet d’une collaboration de l’équipe d’accueil des publics pour des souvenirs inoubliables.

    Les espaces de Passerelle sont équipés de matériels adaptés à vos événements, notamment une salle de conférence et de séminaire munie d’un système de projection vidéo.

  • Le Patio et sa Mezzanine, la Salle de Conférence et le Hangar permettent de multiples combinaisons pour accueillir votre public.

    Ils sont modulables et adaptés à tout type d’événement : lancement de produit, séminaire d’entreprise, cocktail, défilé de mode, séance photo, tournage de film ou de spot publicitaire…

     

     

    Informations et réservations
    Maïwenn Thominot
    tél. 02 98 43 34 95
    administration@cac-passerelle.com








    Informations pratiques

    41, rue Charles Berthelot
    F – 29200 Brest
    +33 (0)2 98 43 34 95
    fax. +33 (0)2 98 43 29 67

    contact@cac-passerelle.com

     

    ACCÈS
    Tram A – Saint-Martin ou Octroi
    Bus ligne 7 – Kerigonan

     

    HORAIRES D’OUVERTURE

    Ouvert le mardi de 14:00 à 20:00 et du mercredi au samedi de 14:00 à 18:30
    Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

     

     

     

     

    TARIFS ET CONDITIONS

    plein tarif : 3 €
    visites guidées & rencontres : 4 €

    Gratuité sur présentation de justificatif : adhérents, scolaires individuels, étudiants, demandeurs d’emploi, membres de C-E-A et de l’AICA

    Accès libre à tous le premier mardi du mois

     

    PARTENARIAT DE BILLETTERIE

    Sur présentation du ticket, une entrée plein tarif à Passerelle Centre d’art contemporain donne droit à une entrée à tarif réduit au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture de Landerneau, à l’Abbaye de Daoulas & au Château de Kerjean – EPCC Chemins du patrimoine en Finistère ainsi qu’à Océanopolis.

    TARIFS DES ADHÉSIONS

    particulier : 20 €
    famille : 30 €
    enfant, étudiant, demandeur d’emploi : 10 €
    école, association, centre de loisirs, autre structure : 40 €

     

    > GRILLE TARIFAIRE 2018-2019

    NEWSLETTER

    Vous êtes un particulier et vous souhaitez être tenu informé de notre programmation et nos évènements, recevoir nos invitations aux vernissages, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter mensuelle

    INFORMATIONS PÉDAGOGIQUES

    Vous êtes enseignant et vous souhaitez recevoir les informations relatives à nos actions pédagogiques ainsi que nos documents d’accompagnement spécialement développés pour vos élèves au plus proche des programmes officiels, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pédagogique trimestrielle

    PRESSE

    Vous êtes journaliste et vous souhaitez être tenu informé de notre programmation et nos évènements, recevoir nos dossiers de presse, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter presse

     

     

    Informations et demande de visuels

    Communication & partenariats

    Emmanuelle Baleydier
    communication@cac-passerelle.com

    GRAPHISME

     

    En 2013, Frédéric Teschner Studio est missionné pour faire évoluer les outils de communication, l’identité et la charte visuelle afin de valoriser au mieux les nouvelles actions engagées par le Centre d’art.

     

    Pour le développement du site internet, il s’associe à Benoit Bohnké.

     

     

    Pensé comme un véritable projet artistique inscrit dans la dynamique programmatique du Centre d’art, la proposition de Frédéric Teschner Studio constitue une création en perpétuelle évolution et renouvellement engagée dans la vie de Passerelle.

     

     

     

    Passerelle Centre d’art contemporain, géré depuis 1988 par une association d’amateurs d’arts engagés dans la vie de Brest et de sa région, bénéficie du soutien de la Ville de Brest, de Brest métropole, du Conseil Départemental du Finistère, du Conseil Régional de Bretagne et du ministère de la Culture /DRAC Bretagne.

    En 2018, Passerelle a été le premier centre d’art contemporain à recevoir le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » du ministère de la Culture.
     
    Passerelle Centre d’art contemporain est membre des réseaux ● a∙c∙b∙ – art contemporain en bretagne et ● d∙c∙a∙ – association française de développement des centres d’art et ● BLA! –  Association des professionnels de la médiation en art contemporain