Expositions


Anna Solal

Le jardin

vernissage le vendredi 04.10.2019, 18:00

05.10.2019 – 04.01
2020

  • Les œuvres d’Anna Solal mettent en jeu un système de figuration quasi-primitif. Ou plus exactement : primordial. C’est-à-dire qu’ils remettent à plat toutes les catégories intrinsèques qui d’ordinaire appareillent notre regard, fondamentalement orientées par le rapport au réel. Tout le système artistique occidental, ses mythes fondateurs, ses développements et son armature conceptuelle, repose sur une perpétuelle oscillation entre ces deux pôles extrêmes que sont le réalisme et l’abstraction. A ce système, Anna Solal n’oppose pas une différence de degré, mais bel et bien de nature. Elle s’en extirpe. Si ces assemblages paraissent primitifs ou primordiaux, c’est qu’on ne peut dès lors les appréhender selon les coordonnées usuelles, pour la simple raison qu’ils font appel à une troisième catégorie encore : ni réalistes, ni abstraits, ils sont réels. Réels, au sens où leur processus de fabrication procède de l’espace-temps situé qui est celui de l’artiste, de sa position au sein d’une géographie, d’une organisation socio-économique et de symboles intégrés à l’imaginaire collectif.

    À ce titre, les assemblages et les dessins d’Anna Solal, ainsi que leur recontextualisation en installations au fil de chaque exposition, se lisent comme autant d’infra-mondes adhérant à la méthodologie des « savoirs situés ». Née en 1988, l’artiste, aujourd’hui basée en proche banlieue parisienne, se fait connaître par des assemblages qu’elle réalise à partir de matériaux urbains vernaculaires – des déchets, donc -, trouvés ou sourcés dans des circuits locaux et informels. Ecrans de smartphone brisés, semelles de chaussures de foot, rasoirs jetables, chaînes de vélo et divers bouts de ficelle et autres parties de métal, plastique et tissus sont manuellement cousus ou noués ensemble. Ils recomposent alors des horloges, des cerf-volants ou des hirondelles. Une manière, explique-t-elle, d’entrer le moins possible en relation de domination avec les matériaux.

    À Passerelle, l’artiste se concentre sur l’espace du jardin. Les hirondelles s’y retrouvent, indice de l’impossibilité d’échapper au dehors, à ces matériaux déclassés de la rue, et à travers eux, à l’emprise totale qu’exerce sur chaque être humain, même chez lui, même dans ces lieux censément privés, d’un système où la dématérialisation permise par les technologies de communication pénètre les murs, informe les chairs et propulse le local dans l’échelle globale.

    Texte (extrait) : Ingrid Luquet-Gad
    Commissaire de l’exposition : Etienne Bernard





    Déambulation dans la collection du Frac Bretagne

    De la Terre à la Lune

    vernissage le vendredi 04.10.2019, 18:00

    05.10.2019 – 04.01
    2020

  • Vingt ans après la dernière présentation des œuvres de la collection du Frac Bretagne à Passerelle, et au moment même où Etienne Bernard vient d’en être nommé nouveau directeur, cette exposition présente une sélection d’œuvres issues des dernières acquisitions, en regard de pièces plus historiques, invitant le spectateur pour une expédition onirique, de la Terre à la Lune.

    La première idée d’exposition suivait la thématique du voyage et de la mer, dans le contexte du retour du Canot de l’Empereur à Brest, après plus de 70 ans d’absence pour cause de guerre. On évoquait Homère, Conrad, Rimbaud, les grandes épopées et nous faisions un premier choix entre esthétique des œuvres et thématique, sans oublier notre propre plaisir de la découverte, parmi les 5000 œuvres du Frac. Et tout cela avec la collaboration de sa directrice d’alors, Catherine Elkar.

    Après quelques péripéties et imprévus, il fallut faire une deuxième sélection qui nous a entraînés audacieusement de la Terre à la Lune, à travers une trentaine d’œuvres qui se croisent, se répondent, déambulent entre l’air et l’eau, le minéral et les galaxies, l’énergie et le monde du rêve non sans humour et même une dose de dérision et en filant les métaphores. Ce sont pour beaucoup des acquisitions récentes mais nous ne nous sommes pas interdit de faire des filiations.

    L’Abrestoise d’Olivier Tourenc et Les Grands Sélénites de Di Matteo nous entraînent dans un voyage de la Terre à la Lune, qui passe par l’Ithaque de Marcel Dinahet ou Maya, l’île perdue d’Alexandre Ponomarev. Le No Pipe d’Etienne Bossut donne la mesure, Guillaume Leblon et Stephen Pippin parlent du temps, Marcel Broodthaers rêve. Richard Long marche dans le paysage et y crée ses cercles magiques comme Wilfrid Almendra et son Grand Opus quand Nikolas Fouré et les Mesures, Marion Verboom et ses Concrétions ou Nicolas Floc’h nous ramènent sur terre. Gloria Friedman voit Le Soleil levant sur la rivière, à travers des tuyaux de plastiques, près des têtes de Méduses en terre cuite de Michel Gouéry. La Ventrue d’Anita Molinaro expose son extravagance et ses outrances, confrontée à la pureté des formes de Briac Leprêtre.

    Vous voyez, nous ne sommes pas sérieux mais nous espérons faire partager le plaisir de voir ou de revoir des œuvres dans un espace qui permet le voyage.

    Commissaires : Françoise Terret-Daniel et Bruno Chevillotte








  • Événements


    03.12.2019
    18:30
    20:00

    visite surprise

     

    DES ŒUVRES… UN VERRE À LA MAIN


    par Laurent Moalic de Vins etc. et Françoise Terret-Daniel, commissaire de l’exposition « De la Terre à la Lune »

     

    Dans sa logique d’appréhension de l’art par les sens, Passerelle Centre d’art contemporain propose une expérience conviviale qui mêle initiation à la dégustation de vins et découverte des œuvres des expositions en cours.

    8€

    uniquement sur inscription

     

    21.12.2019
    15:00

    Foule sentimentale

     

    VISITE COMMENTÉE DES EXPOSITIONS

     

    Bien au-delà d’un simple commentaire sur les œuvres exposées, ces rendez-vous permettent d’engager le visiteur dans une relation critique aux œuvres.

    4€ / gratuit pour les adhérents et les étudiants

       








  • Hors Les Murs


    Territoires Extra

  • Pour la quatrième année consécutive, la Criée Centre d’art contemporain de Rennes et Passerelle Centre d’art contemporain de Brest mettent leurs compétences et atouts en commun pour construire un projet de développement artistique sur le territoire de la Région Bretagne.

    Les deux centres d’art sont à la fois des experts de l’art contemporain établis de longue date à Rennes et à Brest et des lieux ressources pour les émergences artistiques, qui soutiennent leurs activités autant qu’elles s’en nourrissent. Ils sont les miroirs de la scène bretonne au niveau local et régional, et dans le même temps le terrain de sa mise en perspective, de son rayonnement et de son développement, au niveau national et international.

    Le projet Territoires Extra est une initiative menée conjointement. Les deux centres d’art contemporain en sont les producteurs et les maîtres d’œuvres.

    Il se développe autour de trois axes de travail :

    1)  Soutenir l’émergence artistique en Bretagne par la production et la diffusion ;
    2)  Construire un projet artistique en prise avec les acteurs territoriaux bretons ;
    3)  Inscrire l’émergence artistique dans une dynamique internationale.

     

    Projet en cours de réalisation…

    Le projet Territoires Extra est soutenu par la DRAC Bretagne.

     

    Suivez-nous sur Facebook





    La Fabrique des Capucins

  • Le plateau des Capucins, nouveau territoire en plein de cœur de la ville de Brest, s’ouvre aux habitants. Ancienne cité militaire interdite et pourtant si visible, ce site a entretenu les fantasmes de plusieurs générations de brestois. Il offre aujourd’hui des points de vue inédits sur la ville et constitue un extraordinaire vecteur d’imaginaire. Pour accompagner l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire des Capucins et de Brest, Le Fourneau Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public et Passerelle Centre d’art contemporain proposent aux habitants de la Métropole de participer à une aventure sensible et poétique pour inventer collectivement les usages de ce site à découvrir, à s’approprier et à utiliser.

    Cinq années durant, de 2016 à 2020, à l’occasion de rendez-vous artistiques fédérateurs et d’ateliers réguliers, les citoyens sont invités à imaginer aux côtés d’artistes complices les usages possibles des espaces publics du plateau des Capucins et les mobiliers associés, pour s’asseoir, lire, travailler, rencontrer, jouer, pratiquer un sport, observer la ville, rêver le plateau… Découvrez les différentes facettes de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins, et embarquez à nos côtés !

     

    Retrouvez toutes les actualités du projet sur :
    www.lafabriquedescapucins.com

    Suivez-nous sur Facebook
    et sur la chaîne dédiée Vimeo

     

    Que faire pour rejoindre ce chantier collectif, citoyen et poétique ?

    Pour embarquer dans la suite de cette aventure artistique, inscrivez-vous en ligne dès aujourd’hui : vous serez ainsi tenu au courant de tous nos prochains rendez-vous !

     












    Publics


    Publics adultes

    L’Atelier des Publics propose, tout au long de l’année, des actions de médiation (visites commentées, rencontres, conférences) pour les adultes, adhérents ou particuliers, conçues comme des moments privilégiés d’échange, de discussion autour des œuvres ou des thématiques abordées dans les expositions. Les œuvres sont au cœur des actions qui visent, par l’échange, à l’élaboration d’une pensée critique et constructive, une réception sensible et contextuelle, une appropriation riche et évolutive de la part des différents publics.

  • Les visites commentées des expositions
    Ces visites, à raison de deux par mois tout au long de l’année, sont conçues comme des moments d’échange visant à faire découvrir aux visiteurs les expositions en cours. Bien au-delà d’un simple commentaire sur les œuvres exposées, ces rendez-vous permettent d’engager le visiteur dans une relation critique aux œuvres. Des visites de groupes sont effectuées sur réservation, reprenant la même formule.

    RENDEZ-VOUS
    LE 1er MARDI DU MOIS, 18:00
    & LE 3ème SAMEDI DU MOIS, 15:00
    4€ / gratuit pour les adhérents

     

     

     

    Les rencontres avec les artistes et les professionnels
    Ce sont des moments privilégiés pendant lesquels l’occasion est donnée au public et aux artistes de prendre la parole. Les artistes présentent leur travail en cours de production ou de montage. Ces rencontres se déroulent selon l’emploi du temps des artistes et en fonction de la programmation du Centre d’art et prennent en compte les développement de tout projet qui permette d’ouvrir des réflexions sur le champ de l’art contemporain et ses pratiques.

    RENDEZ-VOUS
    SAMEDI 05.10.2019, 14:00
    4€ / gratuit pour les adhérents

    Les visites surprises
    Ce rendez-vous propose une visite performée ou théâtrale des expositions. Imaginées par le service des publics ou un artiste invité, ces visites peuvent également intégrer un temps de pratique (sculpture, danse, etc) favorisant une approche par le faire des expositions ainsi que des échanges privilégiés entre les usagers du centre d’art.

    RENDEZ-VOUS
    MARDI 03.12.2019, 18:30-20:00
    Des œuvres… un verre à la main
    par Laurent Moalic de Vins etc.
    Dans sa logique d’appréhension de l’art par les sens, Passerelle Centre d’art contemporain propose une expérience unique et originale qui mêle initiation à la dégustation de vins et découverte d’œuvres.
    8€ (sur réservation)

     

     

    les rendez-vous

     

    Visites commentées
    samedi 21.12.2019, 15:00
    4€ / gratuit pour les adhérents

     

    Des œuvres…  un verre à la main
    mardi 03.12.2019, à 18:30
    sur réservation
    8€

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    informations et réservations

    L’Atelier des Publics
    02 98 43 34 95
    publics@cac-passerelle.com

     





    Jeunes publics

    L’Atelier des Publics propose, tout au long de l’année, des actions éducatives et ludiques pour permettre aux enfants de 5 à 10 ans de découvrir dans l’échange et l’activité, les tendances les plus actuelles de l’art, de développer des expériences nouvelles et de s’initier aux techniques d’aujourd’hui.

  • Les Petites Fabriques
    Pendant les vacances scolaires (à l’exception des vacances de Noël), Passerelle Centre d’art contemporain propose des ateliers de création sur quatre après-midi pour les jeunes publics. Un projet unique et surprenant est développé collectivement à partir des expositions : prototype de jeu, livre illustré, élément de mobilier ou sculpture. Des temps d’expérimentations personnelles et une joyeuse dynamique de groupe permettent aux participants de passer de l’esquisse à la réalisation.

    RENDEZ-VOUS
    du mardi 22.10 au vendredi 25.10.2019, 14:00-17:00
    60€ les 4 jours + 10€ d’adhésion à l’association Passerelle

     

    Les Visites Contées
    Découverte des expositions pour les enfants jusqu’à l’âge de 6 ans à travers un fil d’histoires racontées.
    Projet mené en partenariat avec la médiathèque de Saint-Martin, Brest.

    RENDEZ-VOUS
    en cours de programmation…

     

     

    Les rendez-vous

     

    Les Petites Fabriques
    Atelier de création artistique de quatre après-midi pour les enfants de 5 à 10 ans.
    Au programme : réalisation d’un livre-objet avec la participation de Maxence Chevreau, artiste.
    du mardi 22.10 au vendredi 25.10.2019, 14:00-17:00
    60€ / les 4 jours + 10€ d’adhésion annuelle à l’association

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    informations et réservations
    L’Atelier des Publics
    T. 02 98 43 34 95
    publics@cac-passerelle.com





    Actions éducatives

  • L’Atelier des publics de Passerelle Centre d’art contemporain propose différents formats d’actions en direction des établissements scolaires (de la maternelle à l’Université), des structures associatives, d’éducation populaire et de loisirs afin que chacun puissent découvrir les pratiques artistiques et les œuvres exposées.
     
    Afin de préparer au mieux les visites, des outils sont à la disposition des enseignants et des animateurs. Les visites préparatoires, le fichier d’accompagnement ou les zones d’augmentations sont conçus comme des aides à la découverte de l’art contemporain. Ils permettent de mener en amont d’un projet ou d’une visite, une réflexion sur les expositions et axes de travail possibles.

    Les dossiers pédagogiques
 et Readers

    Ces documents proposent des temps de pratiques simples à mettre en œuvre afin de préparer ou prolonger la visite des expositions. Les élèves sont invités à développer un savoir fondé sur l’observation de situations concrètes et le partage de leurs propres sensations. Les notions abordées sont augmentées de repères historiques.

     

    Les visites préparatoires


    Programmées à l’ouverture de chaque nouvelle exposition puis tout au long de l’année sur rendez-vous, ces visites sont proposées afin de vous présenter les expositions, la structure et son fonctionnement. Cette rencontre permet de préparer au mieux la venue d’un groupe au centre d’art. Entrée gratuite.

     

    Les visites commentées des expositions


    Au-delà d’un simple commentaire sur les œuvres exposées, ces visites permettent une approche sensible, vivante et active des pratiques artistiques contemporaines, des grands courants de l’art actuel et des préoccupations qui agitent le monde contemporain.

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Durée des visites : environ 1:30
    Tarifs : 15 € pour l’ensemble du groupe non adhérent / 10 € pour l’ensemble du groupe adhérent
    Adhésion annuelle : 40 € valable pour l’ensemble de la structure

     

    Les visites-ateliers


    Ce dispositif propose de prolonger la visite d’une exposition en s’appropriant ses modes et ses processus artistiques. Ces ateliers concrétisent, par des propositions de travail individuel et collectif, la mise en pratique des notions développées par les artistes exposés. Elles s’adressent à tous les niveaux scolaires.

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Durée des visites : environ 1:30
    Tarifs : 20 € pour l’ensemble du groupe non adhérent / 15 € pour l’ensemble du groupe adhérent
    Adhésion annuelle : 40 € valable pour l’ensemble de la structure

     

    Les TAPS/temps d’activité périscolaire


    Depuis septembre 2013, dans le cadre de la réforme sur les rythmes scolaires de la Ville de Brest et en partenariat avec le PL Guérin ( quartier St Martin), Passerelle Centre d’art contemporain accueille chaque semaine des petits groupes d’enfants. Ces derniers découvrent aux travers d’ateliers de pratiques les différentes phases du Centre d’art contemporain, les œuvres comme les artistes.

    Les Animations de la Ville de Brest / aide aux projets des écoles


    Proposés sur un éventail de 12h durant l’année scolaire, le dispositif consiste en une articulation de visites d’expositions et d’ateliers de pratique plastique relayant les réflexions développées par les expositions.
Un second projet est proposé sous la forme d’un parcours-découverte des arts visuels sur Brest en partenariat avec Le CAP, Côte Ouest, Le Musée des Beaux-Arts et l’Artothèque de Brest. Il donne lieu à deux visites-ateliers au Centre d’art.

     

    Résidence d’artiste en milieu scolaire
    création d’une boutique discursive et itinérante
    Artiste intervenant : Roméo Julien
    Sept. 2019 – Jan. 2020

    Passerelle Centre d’art contemporain souhaite initier un espace de dialogue et de création autour d’un sujet proposé par des enseignant.e.s de la section d’enseignement professionnel Vauban – site de Lanroze et de l’école élémentaire Ferdinand Buisson à Brest : l’égalité fille-garçon.

    Accompagné par l’équipe de l’Atelier des publics de Passerelle, l’artiste Roméo Julien assistera à ces rencontres avec les enseignant.e.s et en proposera une restitution graphique et des sérigraphies sur vêtements tout en initiant et en mobilisant les élèves.
    Les travaux seront présentés à l’aide d’un mobilier spécifique et seront disponibles dans une boutique ‟pas comme les autres‟, discursive, ouverte aux élèves et aux familles à l’issue de la journée de classe.

    Cette boutique servira de lieu pour troquer et échanger ces vêtements sérigraphiés contre des vêtements vierges et sera prise en charge de manière collaborative par les élèves, les enseignants, les parents et les intervenants.

    Ce projet initie les élèves à une expérience d’économie créative et circulaire tout en leur faisant rencontrer des acteur.rice.s impliqué.e.s dans l’économie sociale et solidaire. La finalité de ce projet (production de pièces de prêt à porter uniques) est de renforcer la motivation des élèves à s’impliquer dans les échanges.

     

     

    Les Rendez-vous

     

    En cours de programmation…

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Informations et réservations
     

    L’Atelier des Publics
    T. 02 98 43 34 95
    publics@cac-passerelle.com

     





    Actions spécifiques

  • Passerelle Centre d’art contemporain constitue un outil de proximité par le prisme duquel chacun est invité à découvrir la création artistique contemporaine en bénéficiant d’un accompagnement adapté et professionnel.

    L’une des missions de l’Atelier des Publics de Passerelle est d’élargir son territoire d’intervention en allant au plus proche de publics éloignés de l’offre culturelle en Finistère. Grâce au soutien de ses partenaires, du Conseil Départemental du Finistère, du ministère de la Culture/DRAC Bretagne et du ministère de la Justice, il s’est ainsi engagé dans différents dispositifs.

    LA MAISON D’ARRÊT DE BREST

    En accord avec ses missions éducatives à destination des publics empêchés, l’Atelier des Publics de Passerelle Centre d’art contemporain a mis en place, depuis 2014, un projet d’initiation à l’art contemporain en direction des détenu(e)s de la Maison d’arrêt de Brest, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement du Finistère, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Services Territoriaux Éducatifs de Milieu Ouvert) et et la Maison d’arrêt de Brest dans le cadre du dispositif Culture/Justice soutenu par le ministère de la Culture / DRAC Bretagne.

     

    Afin de familiariser les participants avec les formes de l’art contemporain, l’Atelier des Publics de Passerelle a mis en place des ateliers à la Maison d’Arrêt avec la participation d’artistes. Les participants (mineurs et/ou majeurs, femmes et/ou hommes) vont suivre pendant 4 à 5 jours une initiation à l’art à travers la pratique et l’utilisation de différents médiums (peinture, sculpture, vidéo, sérigraphie, graphisme, dessin, photographie).
     

     

    Artistes ayant participé aux ateliers :

    GUILLAUME PELLAY (2015)
    en partenariat avec la Ligue de l’enseignement 29;
    ANITA GAURAN (2016)
    en partenariat avec le STEMO Brest et la Ligue de l’enseignement 29;
    LOLA GONZALEZ (2016)
    en partenariat avec la Ligue de l’enseignement 29;
    YOAN SORIN (2017)
    en partenariat avec la Ligue de l’enseignement 29;
    ROMÉO JULIEN (2017)
    en partenariat avec le STEMO Brest et la Ligue de l’enseignement 29;
    BABETH RAMBAULT (2018)
    en partenariat avec le STEMO Brest et la Ligue de l’enseignement 29;
    ÉDOUARD LE BOULC’H (2018)
    en partenariat avec le STEMO Brest;
    ÉLISE HALLAB (2019)
    en partenariat avec le STEMO Brest;
    VINCENT MALASSIS (2019)
    en partenariat avec le STEMO Brest.

     

    PROGRAMME POP

    L’Atelier des publics de Passerelle Centre d’art contemporain développe depuis 2018 « POP » : un programme de Production collaborative et de Prêt d’Objets favorisant une approche de l’art par le faire.

     

    Ces objets émanent de situations partagées, expérimentales et joyeuses entre des publics spécifiques, des artistes et des designers. Une fois réalisés, ces objets ont vocation à circuler. Ils offrent des usages à inventer et ré-inventer en fonction des participants et des contextes, que ce soit une exposition, de l’architecture ou du paysage à explorer.

     

    En 2018, ces objets ont été empruntés par 14 structures et 2 festivals d’arts visuels, touchant plus de 9000 personnes. Si vous souhaitez emprunter ces objets pour les expérimenter avec vos publics, contactez nous à publics@cac-passerelle.com


     

    Ce programme a pu être réalisé grâce à la complicité :


    DES ARTISTES : Julien Desprez , Anna Principaud, Guillaume Pellay, Amine Benattabou, Grégoire Barbedor, Edouard Le Boulc’h, Lucie Olivier, Wawa Trentacinque, Amandine Braud,


    DES INSTITUTIONS CULTURELLES : Plages Magnétiques – Penn ar Jazz, l’art dans les chapelles, Maison des Cultures du Monde – CFPCI, Festival de l’Estran, Territoires Extra,  La Criée Centre d’art contemporain, Frac Bretagne, Réseau Canopé,  l’ESPE – site de Brest, l’UBO Open Factory – Brest, l’AFDA – site de Brest, les Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain

    Et avec le soutien du Conseil départemental du Finistère, de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et du ministère de la Culture/Drac Bretagne

     

    DES FEUILLES, DE LA PEAU, DES ÉCRANS

    Un projet porté par Passerelle Centre d’art contemporain et l’Atelier Canopé Finistère avec le soutien du ministère de la Culture/Drac Bretagne (Résidence d’artiste en milieu scolaire) et Canopé (Projets Arts et Culture).

     

    Ce projet a pour ambition, sur deux années (2018-2020), de mettre en place des méthodologies et des ressources propres au profit de problématiques liées à l’altération de la confiance en soi, de l’estime de soi, de l’attention et du lien entre l’école et la maison.

     

    En s’appuyant sur des problématiques souvent douloureuses et en créant des situations ouvertes et valorisantes avec une communauté de chercheurs (élèves du primaire et du secondaire, élèves en décrochage scolaire, étudiants, artistes, professionnels de l’éducation et designer), l’idée est de traduire des expériences collectives en une famille d’objets riches de sens et de sensations.

     

    A raison d’un chapitre par trimestre et d’un objet réalisé par chapitre, le projet va grandir autour de la question première « Qu’est- ce qui nous donne envie d’apprendre ? ». Une agence de design collaboratif installée au cœur d’un collège questionnera les liens entre la maison et l’école à l’aide de cartables revus et corrigés. Entre une réflexion sur les espaces à soi pour lire ou dessiner et les potentialités attentionnels des écrans omniprésents dans nos vies, chaque chapitre fera l’objet d’une enquête collective, d’interviews, de rencontres avec des professionnels ainsi que des ateliers de conception d’objets avec des artistes et des chorégraphes, des séances de test, des visites d’expositions et la découverte de lieux culturels.

    Informations
 

    L’Atelier des Publics
    Thibault Brébant
    T. 02 98 43 34 95
    publics@cac-passerelle.com

     





    Braderie de Noël

  • SAMEDI 14.12.2019
    14:00 – 18:30

     

    Passerelle Centre d’art contemporain vous propose durant toute l’après-midi des événements pour tous publics dédiés aux fêtes de fin d’année, des idées cadeaux, des découvertes, des expériences ludiques et poétiques en lien avec les expositions en cours.

    GRANDE BRADERIE DES ÉDITIONS

    A l’occasion des fêtes de fin d’année, Passerelle met en vente des livres d’art, des catalogues d’expositions et affiches à des prix exceptionnels.

    EXPOSITIONS

    Une visite commentée des expositions sera proposée à 15:00 avec la participation de Françoise Terret-Daniel et Bruno Chevillotte, commissaires de l’exposition « De la Terre à la Lune » et un invité (sous réserve).

     

     

    entrée libre








  • Les Chantiers


    Les Chantiers-Résidence

  • Au sortir des études, il est souvent difficile pour un jeune artiste de poursuivre sa pratique, sans moyens, sans atelier et sans accompagnement artistique et critique.
    Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne mettent leurs compétences et expériences en synergie au service de la résidence Les CHANTIERS, dispositif de soutien aux artistes émergents en Bretagne.

    Les CHANTIERS accueillent ainsi chaque année deux artistes récemment diplômés vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne pour mener à bien un projet, accompagnés d’acteurs professionnels dans toutes les étapes de son élaboration.
    À l’issue de 3 mois de résidence, le projet fait l’objet d’une exposition personnelle à Passerelle Centre d’art contemporain, Brest.

    Un site internet dédié au programme, mis en œuvre par Documents d’Artistes Bretagne, rend compte de la résidence et des étapes de conception et de réalisation du projet.

    www.leschantiers-residence.com

     

     

    LES RÉSIDENTS 2019-2020

    Critique invitée : Anne-Lou Vicente

    FANNY GICQUEL
    En résidence de novembre 2019 à janvier 2020
    Exposition du 08.02 au 02.05.2020 (vernissage le vendredi 07.02.2020)
     
    ELEN HALLEGOUET
    En résidence de mars à mai 2020
    Exposition du 12.06 au 29.08.2020 (vernissage le jeu
    di 11.06.2020)

     

    LES ARTISTES DES CHANTIERS DEPUIS 2013

    2018-2019 : Alisson Schmitt & Maxence Chevreau
    2017-2018 : Laure Mathieu & Edouard Le Boulc’h
    2016-2017 : Clémence Estève & Thibault Pellant
    2015-2016 : Anita Gauran & Francis Raynaud
    2014-2015 : Guillaume Pellay & Corentin Canesson
    2013-2014 : Stéfan Tulépo & François Feutrie

     

     

    LES CRITIQUES D’ART INVITÉS DEPUIS 2013

    2018-2019 : Elsa Vettier
    2017-2018 : Sarah Ihler-Meyer
    2016-2017 : Marie Chênel
    2015-2016 : Franck Balland
    2014-2015 : Julie Portier
    2013-2014 : Paul Bernard

     

    PUBLICATION

    Éditée en automne 2016 en supplément de la revue d’art contemporain 02, ce tiré-à-part retrace les premières années du programme Les Chantiers-Résidence.
    Conception graphique de la publication :  Véfa Lucas.

    Télécharger la publication

     

    Contacts :
    Résidence Les CHANTIERS
    Passerelle Centre d’art contemporain
    41 rue Charles Berthelot
    F – 29200 Brest
    contact@leschantiers-residence.com








  • Le centre d’art


    Projet

    Passerelle Centre d’art contemporain est un lieu d’exposition d’art contemporain, de production, de diffusion et de médiation installé depuis 1988 sur un exceptionnel site industriel de 4000 m2 en plein
    cœur de Brest.

    La programmation artistique propose chaque année des invitations à des artistes français et internationaux sous la forme d’expositions monographiques et une grande exposition collective dont la
    thématique fédère les territoires à toutes les échelles, du local à l’international. Entre collaboration et originalité, le patio du centre d’art devient un espace expérimental pour les diverses formes de la création contemporaine, parfois à la marge, du graphisme à la danse ou de la musique au design. Des expositions, performances, workshops, concerts, signatures, etc., proposés en collaboration avec des partenaires, ponctuent la programmation tout au long de l’année.

  • L’Atelier des publics de Passerelle Centre d’art contemporain développe en lien avec les expositions een cours et sur des projets spécifiques hors les murs, un programme d'initiation et de sensibilisation à
    l’art contemporain en offrant une variété d’activités de médiation pour tous les publics.

    Passerelle est labellisé « Centre d’art contemporain d’intérêt national » par le ministère de la Culture.
    Passerelle est membre des réseaux d.c.a – association française de développement des centres d’art contemporain et a.c.b – art contemporain en Bretagne.





    Historique

  • L’exceptionnel espace architectural qui accueille aujourd’hui Passerelle a été construit entre 1946 et 1955 pour le compte d’une société coopérative, L’Alliance des Travailleurs. Dès 1956, cette société a fusionné avec La Léonarde, entreprise d’alimentation générale qui possédait de nombreux comptoirs de distributions dans le Nord-Finistère.
    En 1960, les locaux de la rue Charles Berthelot sont revendus à un grossiste en fruits et légumes qui y installe son dépôt jusqu’en juin 1972. De nombreux aménagements seront effectués à cette époque, notamment pour la conservation des fruits et des légumes.
    Au cours des années suivantes, le bâtiment sera loué à diverses entreprises spécialisées en vente de meubles, parmi lesquelles l’enseigne BUT.

    Le 05 septembre 1989, cet ancien entrepôt désaffecté est acheté par la toute jeune association Passerelle (créée en 1988 dans ce but et représentée par Serge Tanguy, son président-fondateur) pour y développer un ambitieux projet artistique.
    Passerelle, comme son nom l’indique, veut jeter des ponts entre les disciplines les plus diverses : cinéma, arts plastiques, vidéo, danse, théâtre, musique. Des particuliers-artistes, des associations qui cherchaient des salles et ateliers s’organisent, en marge du Centre culturel Le Quartz, nouvellement reconstruit sur les cendres du Palais des arts et de la culture (entièrement détruit par un incendie en 1981). Mais, en 1991, faute de moyens, l’association signe une convention de mise à disposition du lieu avec la Ville de Brest. Cette dernière intègre le bâtiment du 41, rue Charles Berthelot dans son Patrimoine Communal et, consciente des besoins éducatifs et culturels de la population, confie la gestion de ses locaux à l’association Passerelle dans le but de développer la création et la diffusion de l’art contemporain.

  • Durant 20 ans, l’association Passerelle a fait vivre le lieu, en organisant des expositions et de nombreux impromptus créatifs, des concerts (du rock à la musique improvisée), des expériences théâtrales et chorégraphiques, etc. en collaboration avec différentes structures culturelles locales, nationales et internationales.
    S’appuyant sur ce qu’elle donnait à voir, l’association a favorisé son rôle pédagogique en accueillant de nombreux enfants (scolaires et péri-scolaires), des étudiants, des groupes, et en favorisant les échanges avec les différents partenaires.

    Par arrêté de la ministre de la culture en date du 8 janvier 2018, le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » est attribué à Passerelle, centre d’art contemporain à Brest (Finistère), au titre d’une activité d’exposition et production d’œuvres et de diffusion des arts visuels contemporains.





    Qui sommes-nous ?

    L’équipe

     

    Directeur & curator

    Loïc Le Gall
    contact@cac-passerelle.com

     

    Administration

    Maïwenn Thominot
    administration@cac-passerelle.com

     

    Communication & coordination

    Emmanuelle Baleydier
    communication@cac-passerelle.com

     

    Publics

    Thibault Brébant
    publics@cac-passerelle.com

     

    Médiation

    Sterenn Lanco

    Azilis Marquet

     

    Accueil & multimédia

    Jean-Christophe Deprez-Deperiers
    contact@cac-passerelle.com

     

    Production

    Jean-Christophe Primel
    production@cac-passerelle.com

     

    Maintenance & régie

    Pierre Le Saint
    technique@cac-passerelle.com

    Le Conseil d’administration

    Passerelle Centre d’art contemporain est géré depuis 1988 par une association d’amateurs d’arts engagés dans la vie de Brest et de sa région.

     

    Présidente
    Françoise Terret-Daniel

     

    Vice-présidents
    Yves Pailler
    Bruno Chevillotte

     

    Trésorier
    Yves Pagès

     

    Secrétaire
    Joëlle Le Saux

     

    Secrétaires adjoints
    René Gentric
    Dominique Jézéquel

     

    Ainsi que

    – Christine Finizio
    Directrice de Documents d’artistes Bretagne

    – Anne-Cécile Gatineau

    – Jacqueline Nicolleau

    – François Cuillandre
    Président de BMO / Maire de la Ville de Brest ou son représentant

    – Sophie Ladroue-Lessard
    Directrice du musée des Beaux-arts de Brest

    – Yannick Lucéa
    Directeur de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – site de Brest

    – Matthieu Banvillet
    Directeur du Quartz – scène nationale de Brest

     

     

    CONSULTER LES STATUTS





    Partenaires

    Passerelle Centre d’art contemporain est engagé sur différents projets avec ses partenaires culturels

    DOCUMENTS D’ARTISTES BRETAGNE
    ÉESAB-SITE DE BREST
    FRAC BRETAGNE
    FHEL pour la Culture à Landerneau
    LE QUARTZ, SCÈNE NATIONALE DE BREST
    ASTROPOLIS
    LA BECQUEE
    PLAGES MAGNÉTIQUES
    L’ENSEMBLE SILLAGES
    LONGUEUR D’ONDES
    LES ATELIERS DE RENNES
    EPCC – LES CHEMINS DU PATRIMOINE EN FINISTÈRE / Château de Kerjean et Abbaye de Daoulas
    OCEANOPOLIS 

     

     

    Partenaire du vernissage

    LA BRASSERIE DU BARIL











    Les Passerelles


    Atlantique Jazz Festival #16

    Passerelle vers les musiques créatives

     

    Passerelle Centre d’art contemporain et Penn ar Jazz propose tout au long de l’année différents rendez-vous nutritifs pour les oreilles, le cœur et la tête !

     

    MARDI 08 & MERCREDI 09.10.2019 | 18:00
    Concert à Passerelle Centre d’art contemporain
    En partenariat avec Plages Magnétiques – scène nomade de musiques libres
    Entrée libre dans la limite des places disponibles

     

    ASUNA
    100 keyboards

    ASUNA installera une centaine de claviers-jouets à Passerelle Centre d’art contemporain. Ces claviers diffusent des notes suspendues, au gré des touches que l’artiste bloque avec des spatules. Une expérience d’écoute unique, où le public y entend de subtiles variations fantomatiques, des strates sonores et une infinie variation de résonances. Un procédé qui évoque Brian Eno et les grands principes de la musique répétitive et minimaliste. Ce concert-installation, appelé simplement 100 Keyboards, est vu comme un contrepoint aux grands formats programmés durant le festival. On peut donc présenter une grande formation en étant seul !

     

    Plages Magnétiques – scène nomade de musiques libres
    Atlantique Jazz Festival
    27.09 – 13.10. 2019

    > Toute la programmation sur le site de Atlantique Jazz Festival





    Le Festival Invisible #14

    Passerelle vers les expériences sonores inédites.

    Festival défricheur, adepte des plaisirs électriques et furieusement rock’n’roll, mais aussi de la pop de traviole, du low-fi en roue libre et autres curiosités, le Festival Invisible chérit les bricoleurs, les aventuriers, les skieurs hors-piste !

     

    MERCREDI 20 NOVEMBRE 2019 | 20:00
    SOIRÉE PINARD ET HOMARD ! à Passerelle Centre d’art contemporain
    En partenariat avec Vins etc., Brest Feat Vincent Malassis
    entrée libre
    sur réservation
    > contact@lestudiofantome.com

    DU VIN DANS LES OREILLES (FR) > dégustation de vin en musique
    Collectionneur de vinyles, dj, et dégustateur de vins, Laurent Moalic de Vins etc. se devait d’associer vins et musique sous une forme originale et ludique. Ainsi sont nées les soirées « du vin dans les oreilles », où chacun est invité à ressentir le vin et la musique de manière différente.

    > VINCENT MALASSIS (FR) : Pour la quatorzième édition du Festival Invisible, Laurent Moalic invite Vincent Malassis, photographe, musicien et amateur éclairé de vin éclairé, pour une dégustation en musique « live ». Vincent Malassis crée des paysages sonores, marqués par des reliefs entre dissonance et mélodie. Un voyage verre en main entre les drones scintillants, les ruptures radicales et les profondeurs harmoniques de son solo électroacoustique.

     

    JEUDI 21 NOVEMBRE 2019 | 20:00
    SOIRÉE KAYAK ! à Passerelle Centre d’art contemporain
    En coproduction avec Plages Magnétiques
    En partenariat avec Bad Seeds
    7/10 € en loc – 9/12 € sur place
    > billetterie.plages-magnetiques.org

    La soirée Kayak déroule des ondes sur lesquelles voguer, dans un véhicule en forme de canoë ou de violoncelle. Le fleuve traverse des contrées absolument inexplorées. On peut prendre le temps d’accoster. On peut aussi marcher sur l’eau.

    SEABUCKTHORN (GB)
    > concert

    Seabuckthorn est le projet solo du musicien anglais Andy Cartwright. L’artiste est réputé pour sa maîtrise de la guitare à douze cordes. Son dernier album Crossing est sorti en juin 2019 (Eilean Records). Chacune de ses mélodies est comme un voyage musical au sein d’un paysage. On est en immersion dans son univers minimal et majestueux sans pour autant pouvoir totalement se laisser aller. Ses mélodies oscillent de façon déconcertante, entre tranquillité et tourmente. Improvisation et transe sont à prévoir durant sa prestation !

    FELICIA ATKINSON (FR)
    > performance

    Artiste sonore et visuelle, Felicia Atkinson s’interroge sur le son et l’espace, mais aussi sur la place du disque et du livre comme espace d’exposition, posant ainsi son regard, son toucher et son ouïe sur la question de l’onde et de la couleur, à travers l’installation, la peinture, l’impression, le texte, la sculpture et le son. Avec Bartolomé Sanson, elle dirige la plateforme éditoriale Shelter Press / Argument.

    En partenariat avec Le Festival Invisible, Bad Seeds présentera pendant tout le mois de novembre une exposition consacrée au label rennais Shelter Press !

     

     
    Festival Invisible
    16 – 26.11.2019
    > Toute la programmation sur le site de Festival Invisible










    Nous soutenir


    Adhésion

    Adhérer à l’Association Passerelle qui gère le centre d’art depuis 1988, c’est vous engager dans le développement de nos activités artistiques et leur diffusion auprès de tous les publics.
     
    En adhérant à l’Association Passerelle, vous recevrez régulièrement les informations sur les activités du centre d’art contemporain, les invitations aux vernissages et bénéficierez de l’accès libre aux expositions et visites guidées, d’un tarif réduit pour une personne accompagnante, d’un tarif préférentiel sur les publications et de l’accès libre aux expositions du Quartier Centre d’art contemporain de Quimper. L’adhésion à l’Association Passerelle est valable un an à dater de l’inscription.

     

    Tarifs des adhésions

    20 €    Individuelle plein tarif
    10 €    Individuelle tarif réduit (enfant, demandeur d’emploi, étudiant)
    30 €    Famille
    40 €    Écoles, associations…
    100 €  Entreprises, CE

     

    > DEVENIR ADHÉRENT DE L’ASSOCIATION PASSERELLE











    Publications














    Archives




    A

    B

    C

    D

    F

    G

    L

    M

    P

    R

    S

    Z















    Privatisation


    Des espaces pour vos évènements

    Salle de Conférence

  • Passerelle Centre d’art contemporain vous propose des espaces pour organiser vos événements au cœur d’une destination culturelle unique.
    Vos événements peuvent être conçus en harmonie avec la programmation artistique du moment et faire l’objet d’une collaboration de l’équipe d’accueil des publics pour des souvenirs inoubliables.

    Les espaces de Passerelle sont équipés de matériels adaptés à vos événements, notamment une salle de conférence et de séminaire munie d’un système de projection vidéo.

  • Le Patio et sa Mezzanine, la Salle de Conférence et le Hangar permettent de multiples combinaisons pour accueillir votre public.

    Ils sont modulables et adaptés à tout type d’événement : lancement de produit, séminaire d’entreprise, cocktail, défilé de mode, séance photo, tournage de film ou de spot publicitaire…

     

     

    Informations et réservations
    Maïwenn Thominot
    tél. 02 98 43 34 95
    administration@cac-passerelle.com








    Informations pratiques

    41, rue Charles Berthelot
    F – 29200 Brest
    +33 (0)2 98 43 34 95
    fax. +33 (0)2 98 43 29 67

    contact@cac-passerelle.com

     

    ACCÈS
    Tram A – Saint-Matin ou Octroi
    Bus ligne 7 – Kerigonan

     

    HORAIRES D’OUVERTURE

    Ouvert le mardi de 14:00 à 20:00 et du mercredi au samedi de 14:00 à 18:30
    Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

     

    HORAIRES D’ÉTÉ
    Du 02.07 au 31.08.2019
    Ouvert uniquement du mardi au samedi de 14:00 à 18:30
    Fermeture exceptionnelle le samedi 10.08.2019

     

     

    TARIFS ET CONDITIONS

    plein tarif : 3 €
    visites guidées & rencontres : 4 €

    Gratuité sur présentation de justificatif : adhérents, scolaires individuels, étudiants, demandeurs d’emploi, membres de C-E-A et de l’AICA

    Accès libre à tous le premier mardi du mois

     

    PARTENARIAT DE BILLETTERIE

    Sur présentation du ticket, une entrée plein tarif à Passerelle Centre d’art contemporain donne droit à une entrée à tarif réduit au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture de Landerneau, à l’Abbaye de Daoulas & au Château de Kerjean – EPCC Chemins du patrimoine en Finistère ainsi qu’à Océanopolis.

    TARIFS DES ADHÉSIONS

    particulier : 20 €
    famille : 30 €
    enfant, étudiant, demandeur d’emploi : 10 €
    école, association, centre de loisirs, autre structure : 40 €

     

    > GRILLE TARIFAIRE 2018-2019

    NEWSLETTER

    Vous êtes un particulier et vous souhaitez être tenu informé de notre programmation et nos évènements, recevoir nos invitations aux vernissages, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter mensuelle

    INFORMATIONS PÉDAGOGIQUES

    Vous êtes enseignant et vous souhaitez recevoir les informations relatives à nos actions pédagogiques ainsi que nos documents d’accompagnement spécialement développés pour vos élèves au plus proche des programmes officiels, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pédagogique trimestrielle

    PRESSE

    Vous êtes journaliste et vous souhaitez être tenu informé de notre programmation et nos évènements, recevoir nos dossiers de presse, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter presse

     

     

    Informations et demande de visuels

    Communication & partenariats

    Emmanuelle Baleydier
    communication@cac-passerelle.com

    GRAPHISME

     

    En 2013, Frédéric Teschner Studio est missionné pour faire évoluer les outils de communication, l’identité et la charte visuelle afin de valoriser au mieux les nouvelles actions engagées par le Centre d’art.

     

    Pour le développement du site internet, il s’associe à Benoit Bohnké.

     

     

    Pensé comme un véritable projet artistique inscrit dans la dynamique programmatique du Centre d’art, la proposition de Frédéric Teschner Studio constitue une création en perpétuelle évolution et renouvellement engagée dans la vie de Passerelle.

     

     

     

    Passerelle Centre d’art contemporain, géré depuis 1988 par une association d’amateurs d’arts engagés dans la vie de Brest et de sa région, bénéficie du soutien de la Ville de Brest, de Brest métropole, du Conseil Départemental du Finistère, du Conseil Régional de Bretagne et du ministère de la Culture /DRAC Bretagne.

    En 2018, Passerelle a reçu le label « Centre d’art contemporain d’intérêt national » du ministère de la Culture.
     
    Passerelle Centre d’art contemporain est membre des réseaux a.c.b. – art contemporain en bretagne et d.c.a. – association française de développement des centres d’art.