Expositions


Frédéric Teschner

vernissage le vendredi 02.02.2018, 18:00

03.02.2018 – 28.04
2018

  • Le travail graphique de Frédéric Teschner se forge dans l’exploration empirique permanente, dans une question lancée, une photo prise à l’Iphone ou un crobard fébrile jeté dans son Moleskine. Il s’invente chercheur, non pas un de ces laborantins qui étudient et décortiquent un sujet mais un observateur boulimique, toujours à l’affût de la rencontre avec un penseur, un artiste, une œuvre, de la découverte d’une bizarrerie architecturale, une craquelure dans un mur, une image insolite… Il devient un flâneur au sens dix-neuvièmiste du terme pour qui le monde qui l’entoure compose un paysage à arpenter où débusquer icônes et expériences et dont la traversée provoque les idées en cascade. Dans ses pérégrinations récurrentes sinon quotidiennes, il glane des formes, des textures, des symptômes, des usages pour composer sa « matériauthèque ». C’est un socle, une base de données hirsute comme on en trouve dans bien des disques durs d’artistes. Les items qu’elle recèle échafaudent des scénarii graphiques comme autant de stratégies narratives et poétiques dont l’épilogue sera une affiche, un livre ou une exposition. Sa démarche de conjugaison d’icônes relève de l’alchimie, d’une tentative de transformation, de transmutation qui dépasse la simple manipulation et confrontation d’éléments préexistants.

    Frédéric Teschner était, jusqu’à sa disparition en 2016, le graphiste de Passerelle. L’hommage que nous lui rendons cette saison n’a pas de caractère rétrospectif mais se veut une plongée dans sa matière visuelle et graphique.

     

    Toutes les oeuvres présentées dans l’exposition proviennent de la succession Frédéric Teschner.

    Cette exposition a été sélectionnée par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques qui lui a apporté son soutien





    Jonathan Uliel Saldanha

    Vocoder & Camouflage : Tactics of Decay

    vernissage le vendredi 02.02.2018, 18:00

    03.02.2018 – 28.04
    2018

  • L’installation Vocoder & Camouflage joue sur la notion de toxicité électrique à travers une jungle technicolor habitée par des organismes spectraux, des ruines de voix et des aperçus de lumière filtrée. Environnement immersif, une forêt suspendue, carcasse massive de débris floraux est activée par des vibrations de lumière, de son et de fumée expirés par le procédé organique de la décomposition végétale. L’amas végétal devient écran, la surface de tiges et de feuilles, le support décadent d’optimisme numérique dans un malström de voix artificielles, d’échos, de rayonnements et d’odeurs.

    Vocoder & Camouflage est le dernier opus d’une recherche de longue date, menée par Jonathan Uliel Saldanha sur les acoustiques souterraines, l’inconscient collectif de la Terre et de ses machines verticales et animistes.

    Pendant le festival DañsFabrik, l’installation Vocoder & Camouflage sera contaminée par deux activations intitulées « Tactics of Decay ». Ces procédures intercepteront la jungle chromatique installée à Passerelle en modulant sa toxicité intrinsèque.

    Cette exposition s’inscrit dans un partenariat de production initié en 2014 avec Le Quartz, Scène nationale de Brest. Chaque année, dans le cadre du festival DañsFabrik, la scène nationale et le centre d’art contemporain questionnent ensemble les porosités et frictions entre danse contemporaine et arts visuels. Ou comment l’exposition se nourrit des pratiques chorégraphiques et vice-versa.

     

    En partenariat avec Le Quartz, Scène nationale de Brest dans le cadre du festival DañsFabrik 2018





    Edouard Le Boulc’h

    Peripheral Feed

    03.02.2018 – 28.04
    2018

    On regarde une émission télé, a priori française, a priori un peu datée, des années 1980 peut-être. Sur le plateau se jouent des codes cathodiques qu’on qualifierait volontiers aujourd’hui de vintage avec son lot de cols roulés, de fond de scène neutres, d’écrans à balayage et de tables transparentes. Le tout dans une tonalité chromatique étrangement terne pour le petit écran, sorte de noir et blanc en couleur… Interrogé par un présentateur, un maître yogi américain présente un nouveau programme de communication réflexologique de son invention supposé révolutionner la nature des rapports entre êtres de conscience. A plusieurs reprises, le signal TV saute, glitch, comme sur une vieille VHS qui commence à fatiguer.

    Et tout ceci de résumer assez bien l’approche d’Edouard Le Boulc’h quelque part entre sophistication, humour pince-sans-rire et sagacité.

  • Aussi sombre soit-il, il serait hasardeux de réduire son univers à une expression simple et appliquée d’une anxiété générationnelle. Toujours est-il que le jeune artiste appartient à la première génération qui n’aura pas connu le monde d’avant la révolution numérique – celle de l’accès à tout en quelques clics, de la communication dématérialisée, de l’immédiateté – et, de fait, à la première génération à se demander comment fonctionnait et ce qu’impliquait la communication avant.

    Y aurait-il à voir une certaine nostalgie ? Une lucidité à toute épreuve, plutôt. Et à l’évidence, pour l’artiste, le passé et ses occurrences sont avant tout matière à éclairer le présent. Dans un monde qui, quarante ans après le cathartique Soleil vert (Richard Fleischer, 1974), propose des repas normés de substitution à notre alimentation variée, force est de lui donner raison.

    Peripheral Feed est une partition fictionnelle à la fois visuelle et sonore. Une variation sur une certaine fin du monde…

     

    Le film Affect TV, 2018 est réalisé en collaboration avec Antonin Gerson, Gwénaël Bodet et Isaac Foxsyth.

    Dans le cadre des Chantiers– Résidence, programme de soutien aux artistes émergents en Bretagne mené en partenariat avec Documents d’Artistes Bretagne
    www.leschantiers-residence.com

     





    Directing the Real

    Films d'artistes et vidéos des années 2010

    vernissage le vendredi 02.02.2018, 18:00

    03.02.2018 – 28.04
    2018

  • BASMA ALSHARIF, DANILO CORREALE, ALESSANDRA FERRINI, LOUIS HENDERSON, BASIR MAHMOOD, REBECCA MOSS, ARASH NASSIRI, EMILIJA ŠKARNULYTĖ, DRIANT ZENELI

    Curator : Leonardo Bigazzi

     

    Directing the Real. Films d’artistes et vidéos des années 2010 , sous la direction de Leonardo Bigazzi, rassemble des œuvres vidéo monocanal de neuf artistes internationaux, dont la plupart sont présentés en France pour la première fois. Cette génération d’artistes, née après 1980, opère à une époque où la confrontation avec le «réel» et sa représentation deviennent souvent nécessaires et inéluctables. Notre expérience du monde qui nous entoure est cependant de plus en plus médiatisée et altérée par les écrans et les technologies électroniques, au point que la frontière entre réel et virtuel peut être floue. Le passage de l’analogique au numérique et l’accélération de l’internet et des nouveaux médias influencent profondément le langage vidéo en générant des choix esthétiques et formels désormais bien reconnaissables dans leurs œuvres.

    Comment les artistes répondent-ils aujourd’hui à une société mondialisée où les images et les informations sont si souvent construites et manipulées pour altérer la réalité? Et comment les révolutions technologiques de ces dernières années, et la rapidité avec laquelle ces images sont partagées et consommées, ont influencé leur (et notre) vision du monde? Comment représenter un monde de plus en plus dominé par des intérêts économiques, divisé par les guerres et l’injustice sociale, et où la relation entre l’homme et l’environnement atteint un point critique? Dans un tel contexte, quel est le rôle et le potentiel de l’art et de l’espace d’exposition en tant que lieu physique de réflexion et de partage?

    Directing the Real. Films d’artistes et vidéos des années 2010 vise à offrir un aperçu de la production de neuf artistes internationaux qui ont fait de certaines de ces questions le thème central de leur pratique. Les travaux sont divisés en trois programmes thématiques. Les effets aliénants et exploiteurs du capitalisme sur le travail sont l’objet du Programme n.1; tandis que les artistes inclus dans le Programme n ° 2 ont décidé de filmer ou de créer des paysages et des lieux qui deviennent des personnages centraux de l’œuvre afin de témoigner d’une utopie ratée ou d’un futur apocalyptique possible. Enfin, les vidéos du programme n.3 ont été réalisées dans des situations où les artistes ont été contraints à des limites géographiques spécifiques pour des raisons politiques, économiques ou artistiques.

    Directing the Real. Films d’artistes et vidéos des années 2010 faisait partie de l’exposition organisée par le Festival du film Lo Schermo dell’Arte à Florence pour célébrer son 10ème anniversaire (du 14 novembre au 10 décembre 2017, Palazzo Medici Riccardi, Florence). Depuis plusieurs années, le Festival s’est engagé à promouvoir et produire les œuvres de cette nouvelle génération d’artistes visuels travaillant avec des images en mouvement à travers des projets comme VISIO (2012-2017) et le Festival du film Premio Lo Schermo dell’Arte (2010 – 2013).

    VISIO a créé une archive importante en cartographiant jusqu’à présent plus de 500 artistes travaillant avec des films et des vidéos en Europe. Le programme s’est développé en une vaste plateforme d’exposition et de recherche et les résultats de ce travail aboutiront à une publication produite par Lo Schermo dell’Arte en collaboration avec Passerelle Centre d’art contemporain et Palazzo Strozzi. Le livre sera publié par Mousse Publishing en 2018 et mettra en vedette des contributions de grands conservateurs internationaux, d’artistes et de critiques qui ont participé au programme.








  • Événements


    23.02.2018
    24.02.2018
    14:00
    20:00

    Astropolis l’Hiver #23.5

     

    Épicentre du festival en Hiver, Passerelle invite à la rencontre et à la découverte dans son cadre lumineux et chaleureux pendant deux jours. Plusieurs disquaires déploieront leurs collections sous cette grande verrière aux lumières zénithales pour le VINYL MARKET, mis en musique par les derniers coup de cœur et découvertes du disquaire brestois Bad Seeds.

    +

    SAMEDI 24.02.2018, 16:00-17:30

    ASTROBOUM pour les kids avec les animations ludiques et récréatives de Cookids and the Floor.

    gratuit

    G

    > en savoir plus

    27.02.2018
    02.03.2018
    14:00
    17:00

    Les Petites Fabriques aux Capucins

    G

    ATELIER DE CRÉATION ARTISTIQUE
    pour les enfants de 6 à 12 ans
    à la médiathèque François Mitterrand – Les Capucins
    G
    Durant quatre jours, nous proposons aux enfants de 6 à 12 ans, d’imaginer un univers ludique à la frontière de l’art et du jeu, à partir de la découverte de l’exposition Une pluie d’été avec la partcipation de Lina Schlageter, chorégraphe.

    60€ les 4 jours + 10€ d’adhésion annuelle à l’association Passerelle / tarif dégressif pour les enfants d’une même famille

     

    27.02.2018
    18:00

    visite commentée

     

    FRÉDÉRIC TESCHNER

    Cette visite est conçue comme un moment d’échange visant à faire découvrir aux visiteurs l’une des expositions en cours. Bien au-delà d’un simple commentaire sur les œuvres exposées, ce rendez-vous permet d’engager le visiteur dans une relation critique aux œuvres.

    4€ / gratuit pour les adhérents et les étudiants.








  • Hors Les Murs


    La Fabrique des Capucins

  •  

    Le Fourneau Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public et Passerelle Centre d’art contemporain ont été missionnés par Brest métropole aménagement pour le compte de la Métropole et la Ville de Brest pour concevoir, accompagner et animer une démarche artistique participative d’aménagement des espaces publics des Capucins.

    Trois années durant, à l’occasion de rendez-vous artistiques fédérateurs et d’ateliers réguliers au cœur de la Place des Machines du Plateau des Capucins, les citoyens sont invités à imaginer les mobiliers et leurs usages : s’asseoir, lire, travailler, jouer, observer la ville, pratiquer un sport… pour s’approprier ce nouveau territoire au cœur de ville.

    But de ce chantier évolutif  : réaliser en partant des usages, des mobiliers de vie non standards adaptés à l’identité et à la spécificité du site. La démarche prévoit une large implication des habitants dans la conception, la construction et l’amélioration de ces mobiliers.

     

    Pour relever ce défi, Le Fourneau et Passerelle font appel à des équipes spécialistes de l’intervention dans l’espace public où se croisent designers, urbanistes, architectes et artistes du spectacle vivant : le collectif d’architectes-constructeurs Bureau Cosmique, l’ANPU – Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, le collectif d’architectes Les ManufActeurs.

     

    Les méthodes participatives mêleront des grands temps populaires d’embarquement et des ateliers réguliers in situ en petits groupes, pour favoriser l’appropriation collective, la créativité ou l’adaptation des mobiliers.

    ACTUALITÉS
    mardi 21.12.2017

     

    Jeudi 07.12.2017 à 12:32

    La Table Commune de la Fabrique citoyenne et poétique #3

    Chaque premier jeudi du mois à 12h32 aux Capucins, faisons table commune aux Capucins !
    Le Fourneau et Passerelle proposent un espace de paroles, de palabres et d’échanges entre usagers des Capucins. Comment les mobiliers imaginés par les embarqué-e-s de la Fabrique évoluent-ils aujourd’hui ? Comment les habitant-e-s s’approprient-ils le site ? Comment cet espace commun vit-il ? Apportons notre pique-nique et partageons nos idées le temps d’un repas au cœur de la Place des Machines !
    Accès libre et gratuit.

     

     

    Retrouvez toutes les actualités du projet sur :
    www.lafabriquedescapucins.com

    Suivez-nous sur Facebook
    et sur la chaîne dédiée Vimeo

      

     

    Que faire pour rejoindre ce chantier collectif, citoyen et poétique ?

    Pour embarquer dans la suite de cette aventure artistique, inscrivez-vous en ligne dès aujourd’hui : vous serez ainsi tenu au courant de tous nos prochains rendez-vous !

     





    Médiathèque François Mitterrand

  • UNE PLUIE D’ÉTÉ
    Avec Ola Vasiljeva, Guillaume Pellay, Lina Schlageter, Thibault Brébant, Lucie Olivier, Amine Bénattabou, Mathias Schweizer, Thierry Chancogne

    18.11.2017 – 25.03.2018

     

     

    L’exposition Une pluie d’été est un projet de la médiathèque François Mitterrand – Les Capucins, produite et pensée par Passerelle Centre d’art contemporain, Brest.

    L’histoire de l’art fourmille d’expériences ludiques, à la fois profondes et désinvoltes. Les artistes invités pour Une pluie d’été se sont prêtés au jeu. Les objets présentés sont praticables, aussi bien décors à activer, accessoires à manipuler, œuvres et mobiliers.

    En voici une liste incomplète : un jeu vidéo primitif et sculptural (Mathias Schweizer et Thierry Chancogne), des peintures abstraites à rassembler pour former un masque d’oiseau (Guillaume Pellay), des costumes et miroirs pour entrer dans l’autre monde (Ola Vasiljeva), des fantômes en bois (Amine Benattabou), une table basse agrandie dans laquelle se télétransporter (d’après une table basse de Gerrit Rietveld), un tapis de jeu en trompe l’œil (d’après une peinture de Kenneth Nolland), des partitions chorégraphiques parfois très ancienne à interpréter avec les moyens du bord (Lina Schlageter) et des lampes en hommage à l’écrivain Allan Edgar Poe (Lucie Olivier et Thibault Brébant).

    Cette exposition est pensée comme un théâtre subitement abandonné par ses acteurs, un plateau de jeu propice à générer des situations d’inventions collectives, multiples et oniriques. En provoquant d’accidentelles collusions de lumières et de formes, la scénographie invite les visiteurs à interagir, à prendre part aux jeux initiés par d’autres. De ces manipulations résultent dans l’espace de mystérieuses compositions offertes aux regards.

    Une pluie d’été est une exposition où l’on peut rester longtemps pour jouer et observer le spectacle des jeux initiés par d’autres.

    Une pluie d’été est un incubateur de récits silencieux et d’improvisations théâtrales.

     

    Visites ludiques de l’exposition :
    un samedi sur deux de 15:00 à 16:00

    les samedis 18.11.2017, 02 et 16.12.2017, 13 et 27.01.2018, 10 et 24.02.2018, 10 et 24.03.2018

     

    Production : Passerelle Centre d’art contemporain, Brest












    Publics


    Publics adultes

    L’Atelier des Publics propose, tout au long de l’année, des actions de médiation (visites commentées, rencontres, conférences) pour les adultes, adhérents ou particuliers, conçues comme des moments privilégiés d’échange, de discussion autour des œuvres ou des thématiques abordées dans les expositions. Les œuvres sont au cœur des actions qui visent, par l’échange, à l’élaboration d’une pensée critique et constructive, une réception sensible et contextuelle, une appropriation riche et évolutive de la part des différents publics.

    Les visites commentées des expositions
    Ces visites, proposées un mardi sur deux tout au long de l’année, sont conçues comme des moments d’échange visant à faire découvrir aux visiteurs les expositions en cours. Bien au-delà d’un simple commentaire sur les œuvres exposées, ces rendez-vous permettent d’engager le visiteur dans une relation critique aux œuvres. Des visites de groupes sont effectuées sur réservation, reprenant la même formule.

    NOUVEAUX HORAIRES
    Désormais les visiteurs pourront, un mardi sur deux, venir découvrir une exposition durant une heure, pour une approche détaillée des œuvres.
    Un mardi sur deux, 18:00
    4€ / gratuit pour les adhérent

     

    Les rencontres avec les artistes et les professionnels
    Ce sont des moments privilégiés pendant lesquels l’occasion est donnée au public et aux artistes de prendre la parole. Les artistes présentent leur travail en cours de production ou de montage. Ces rencontres se déroulent selon l’emploi du temps des artistes et en fonction de la programmation du Centre d’art et prennent en compte les développement de tout projet qui permette d’ouvrir des réflexions sur le champ de l’art contemporain et ses pratiques.

    INFOS
    le 1er samedi après le vernissage des expositions, 14:00
    4€ / gratuit pour les adhérents

    Les visites surprises
    Ce rendez-vous propose une visite performée ou théâtrale des expositions. Imaginées par le service des publics ou un artiste invité, ces visites peuvent également intégrer un temps de pratique (sculpture, danse, etc) favorisant une approche par le faire des expositions ainsi que des échanges privilégiés entre les usagers du centre d’art.


    RENDEZ-VOUS

    MARDI 10.04.2018, 18:30-20:00
    Des œuvres… un verre à la main
    par Laurent Moalic de Vins etc.

    Dans sa logique d’appréhension de l’art par les sens, Passerelle Centre d’art contemporain propose une expérience unique et originale qui mêle initiation à la dégustation de vins et découverte d’œuvres.
    8€ (sur réservation)

     

    Atelier en mouvement
    Venez explorer Passerelle par l’improvisation dansée. apportez joggings e baskets pour ces deux heures d’atelier axées sur la spontanéité du geste, la composition instantanée et l’écriture chorégraphique. En lien avec les œuvres des expositions, le groupe expérimentera des jeux de mouvements, des espaces communs d’écoute, d’engagement physique et d’improvisation.

     

    RENDEZ-VOUS

    en cours de programmation…

     

    les rendez-vous

     

    Visites commentées des expositions
    mardi 13.02.2018, 18:00
    mardi 27.02.2018, 18:00
    mardi 13.03.2018, 18:00
    mardi 27.03.2018, 18:00
    mardi 10.04.2018, 18:00
    mardi 24.04.2018, 18:00
    4€ / gratuit pour les adhérents

     

     

     

     

     

     

     

    informations et réservations

    Atelier des Publics
    02 98 43 34 95
    publics@cac-passerelle.com

     





    Jeunes publics

    L’Atelier des Publics propose, tout au long de l’année, des actions éducatives et ludiques pour permettre aux enfants de 6 à 12 ans de découvrir dans l’échange et l’activité, les tendances les plus actuelles de l’art, de développer des expériences nouvelles et de s’initier aux techniques d’aujourd’hui.

  • L’Atelier du Mercredi
    Destiné aux enfants de six à douze ans, de septembre à juin le mercredi de 14h à 15h30, cet atelier propose de découvrir les différentes phases d’un montage d’exposition, de rencontrer des artistes et de développer une pratique artistique personnelle tout en s’initiant à différentes techniques (pratique plurielle du dessin, manipulation d’images et de sons, création d’objet, etc). Les séances sont conçues en fonction des expositions présentées au centre d’art, prolongeant ainsi les expériences nouvelles, visuelles et sonores vécues par les enfants..

     

    rendez-vous
    Tous les mercredis de 14:00 à 15:30 (hors vacances scolaires)
    60 € le trimestre + 10 € d’adhésion annuelle à l’association Passerelle

     

     

    Les Visites-Ateliers en Famille
    Les petits curieux de 3 à 5 ans et leurs parents sont invités à partager un temps d’éveil créatif et de découverte d’œuvres.
    Après un goûter dans le Patio du centre d’art, un médiateur jeune public vous propose un parcours sensoriel et ludique au cœur des expositions.

     

    rendez-vous
    le 1er samedi de chaque mois, 16:30
    2 € pour les enfants / gratuit pour les accompagnateurs.
    Inscription recommandée

    Les Petites Fabriques
    Pendant les vacances scolaires (à l’exception des vacances de Noël), Passerelle Centre d’art contemporain propose des ateliers de création sur quatre après-midi pour les enfants de six à douze ans. Un projet unique et surprenant est développé collectivement à partir des expositions : prototype de jeu, livre illustré, élément de mobilier ou sculpture. Des temps d’expérimentations personnelles et une joyeuse dynamique de groupe permettent aux participants de passer de l’esquisse à la réalisation.

     

    prochains rendez-vous

    du mardi 27.02 au vendredi 02.03.2018, 14:00-17:00
    à la médiathèque François Mitterrand – Les Capucins
    dans le cadre de l’exposition Hors-les-Murs « Une pluie d’été »
    gratuit / sur réservation

     

    du mercredi 25 au vendredi 27.04.2018 (ATTENTION : stage sur 3 jours exceptionnellement)

    du mardi 10 au vendredi 13.07.2018

     

     

    Les Visites Contées
    Découverte des expositions pour les enfants jusqu’à l’âge de 6 ans à travers un fil d’histoires racontées.
    Projet mené en partenariat avec la médiathèque de Saint-Martin, Brest.

     

    prochains rendez-vous
    en cours de programmation…
    gratuit

    Les rendez-vous

     

    l’Atelier du Mercredi
    le mercredi, 14:00-15:30
    60€ / le trimestre
    sur inscription

     

    les Petites Fabriques
    du mardi 27.02 au vendredi 02.03.2018, 14:00-17:00
    à la médiathèque des Capucins
    autour de l’exposition Une pluie d’été
    gratuit / sur réservation

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    informations et réservations
    L’Atelier des Publics
    T. 02 98 43 34 95
    publics@cac-passerelle.com





    Chez Capucine

  • Chez Capucine est un atelier mobile qui propose des pratiques artistiques liées au design et à l’architecture. Jeux de construction, observations insolites, séances de dessin et lectures : chacun pourra investir ce laboratoire éphémère et convivial. Venez tester les jeux et apportez vos idées pour imaginer le futur aménagement des Capucins.

    Cet atelier est installé depuis le 19 novembre 2016 Place des Machines sur le Plateau des Capucins.

     

    Cet atelier fait parti de la démarche artistique participative portée par Brest métropole aménagement pour le compte de la Métropole et la Ville de Brest, financée avec le concours de la Caisse des Dépôts et du Projet Investissement Avenir et imaginée et pilotée conjointement par le Fourneau Centre national des arts de la rue et Passerelle Centre d’art contemporain.

    Vous pouvez suivre toutes les actualités sur la page Facebook de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins ou directement sur le site de la Fabrique des Capucins.

     

    Rendez-vous tous les samedis après-midi de 14:30 à 17:30
    ouvert à tous
    gratuit

     

    Renseignements :
    Thibault Brébant
    publics@cac-passerelle.com
    +33(0)2 98 43 34 95

     





    Actions éducatives

  • L’Atelier des publics de Passerelle Centre d’art contemporain propose différents formats d’actions en direction des établissements scolaires (de la maternelle à l’Université), des structures associatives, d’éducation populaire et de loisirs afin que chacun puissent découvrir les pratiques artistiques et les œuvres exposées.
     
    Afin de préparer au mieux les visites, des outils sont à la disposition des enseignants et des animateurs. Les visites préparatoires, le fichier d’accompagnement ou les zones d’augmentations sont conçus comme des aides à la découverte de l’art contemporain. Ils permettent de mener en amont d’un projet ou d’une visite, une réflexion sur les expositions et axes de travail possibles.

    Les dossiers pédagogiques
 et Readers

    Ces documents proposent des temps de pratiques simples à mettre en œuvre afin de préparer ou prolonger la visite des expositions. Les élèves sont invités à développer un savoir fondé sur l’observation de situations concrètes et le partage de leurs propres sensations. Les notions abordées sont augmentées de repères historiques.

     

    Les visites préparatoires


    Programmées à l’ouverture de chaque nouvelle exposition puis tout au long de l’année sur rendez-vous, ces visites sont proposées afin de vous présenter les expositions, la structure et son fonctionnement. Cette rencontre permet de préparer au mieux la venue d’un groupe au centre d’art. Entrée gratuite.

     

    Les visites commentées des expositions


    Au-delà d’un simple commentaire sur les œuvres exposées, ces visites permettent une approche sensible, vivante et active des pratiques artistiques contemporaines, des grands courants de l’art actuel et des préoccupations qui agitent le monde contemporain.

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Durée des visites : environ 1:30
    Tarifs : 15 € pour l’ensemble du groupe non adhérent / 10 € pour l’ensemble du groupe adhérent
    Adhésion annuelle : 40 € valable pour l’ensemble de la structure

     

    Les visites-ateliers


    Ce dispositif propose de prolonger la visite d’une exposition en s’appropriant ses modes et ses processus artistiques. Ces ateliers concrétisent, par des propositions de travail individuel et collectif, la mise en pratique des notions développées par les artistes exposés. Elles s’adressent à tous les niveaux scolaires.

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Durée des visites : environ 1:30
    Tarifs : 20 € pour l’ensemble du groupe non adhérent / 15 € pour l’ensemble du groupe adhérent
    Adhésion annuelle : 40 € valable pour l’ensemble de la structure

     

    Les TAPS/temps d’activité périscolaire


    Depuis septembre 2013, dans le cadre de la réforme sur les rythmes scolaires de la Ville de Brest et en partenariat avec le PL Guérin ( quartier St Martin), Passerelle Centre d’art contemporain accueille chaque semaine des petits groupes d’enfants. Ces derniers découvrent aux travers d’ateliers de pratiques les différentes phases du Centre d’art contemporain, les œuvres comme les artistes.

    Les Animations de la Ville de Brest / aide aux projets des écoles


    Proposés sur un éventail de 12h durant l’année scolaire, le dispositif consiste en une articulation de visites d’expositions et d’ateliers de pratique plastique relayant les réflexions développées par les expositions.
Un second projet est proposé sous la forme d’un parcours-découverte des arts visuels sur Brest en partenariat avec Le CAP, Côte Ouest, Le Musée des Beaux-Arts et l’Artothèque de Brest. Il donne lieu à deux visites-ateliers au Centre d’art.

     

    Résidence d’artiste à l’Ecole de Kerhallet à Brest
    Année scolaire 2017/2018

    Passerelle Centre d’art contemporain s’associe avec l’école de Kerhallet et l’artiste Anna Principaud dans la co-construction d’un projet d’envergure destiné à l’ensemble des élèves et des équipes pédagogiques de l’établissement scolaire ainsi que des publics du centre d’art. La recherche artistique d’Anna Principaud se développe principalement dans le champ de la sculpture, de l’objet, de l’installation mais également et de plus en plus à travers des actions, des formes performées. Attentive à la forme et à la matérialité d’une œuvre, c’est surtout sa capacité à créer de l’espace et des jonctions qui l’intéresse. 

    Anna Principaud travaillera à déployer au sein de l’école de nouveaux espaces sensibles qui soient à la fois des espaces de recherche t de création mais aussi des lieux d’échanges, de rencontres, des lieux du lien. Pour cela, elle développera un ensemble de pratiques quotidiennes, d’actions ritualisées dont petit à petit pourront émerger des espaces et des formes.

     

    Les Rendez-vous

     

    Visite préparatoire destinée aux enseignants
    mardi 06.02.2017, 18:00 (durée 1h)
    mercredi 03.02.2017, 11:00 (durée 1h)

     

    Dossiers pédagogiques

    en cours de réalisation…

     

    Readers

    en cours de réalisation…

     

     

     

     

     

     

    Informations et réservations
     

    Thibault Brébant
    Bureau des Publics
    T. 02 98 43 34 95
    publics@cac-passerelle.com

     





    Maison d’arrêt de Brest

    Passerelle Centre d’art contemporain Brest constitue un outil de proximité par le prisme duquel chacun est invité à découvrir la création artistique contemporaine en bénéficiant d’un accompagnement adapté et professionnel.

    La politique en direction des publics menée par le Centre d’art se décline en trois pôles (médiation, éducation artistique et culturelle et accompagnement dans la démarche de professionnalisation) interdépendants au sein desquels un certain nombre de dispositifs sont mis en place.

    En accord avec ses missions éducatives à destination des publics empêchés, le service des publics de Passerelle Centre d’art contemporain a mis en place un projet d’initiation à l’art contemporain en direction des détenu(e)s de la Maison d’arrêt de Brest, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement du Finistère et la Maison d’arrêt.

     

     

    PROGRAMME HORS LES MURS
    JANVIER 2018

    Les formes de l’art contemporain – Quartier Majeur de la Maison d’Arrêt de Brest
    Roméo Julien, artiste diplômé de l’école de l’Image d’Angoulême en 2013, évolue dans les champs de l’édition, du dessin et de la peinture. 
    A partir d’une thématique commune et d’éléments graphiques choisis par et avec les participants tirés de journaux, revues ou magazines issus de la bibliothèque de la Maison d’arrêt, Roméo Julien souhaite, au cours de cet atelier, leur demander d’inventer une histoire et réaliser leur propre bande-dessinée. L’ensemble des réalisations feront l’objet d’un livre collectif qui sera diffusé à Passerelle Centre d’art contemporain.

     

     





    Zones d’augmentation

    maquette du centre d'art

  • Les Zones d’augmentation sont la première interface de médiation du Centre d’art, déployées à la fois dans l’espace et sur le site Internet.

    Pensées par le service des publics, elles sont dédiées à la présentation de matériel artistique et documentaire pour poursuivre et mettre en perspective les questionnements abordés par les propositions artistiques exposées. Leurs contenus sont déterminés en discussion avec les artistes invités.

    Dans le Patio, elles sont un espace convivial qui permet au public de boire un café en lisant la presse et la documentation sur les expositions.

    Sur ce site Internet, les Zones d’augmentation réunissent des contenus textes, vidéos et images pour préparer votre visite ou la poursuivre. Sont disponibles des contenus en augmentation de la programmation (readers* des expositions pour tout public, outils pédagogiques téléchargeables à destination des enseignants, etc.).

    * Disponibles dans les Zones d’augmentation (physique et sur internet), les readers rassemblent une sélection de documents, élaborée avec les artistes. Extraits littéraires, recherches en cours, travaux référents et croquis éclairent les visiteurs sur les processus de création et leurs enjeux théoriques.

     

    MAQUETTE DE PASSERELLE CENTRE D’ART CONTEMPORAIN

    Cette maquette, réalisée par Thibaud Bouliou et Julia Abadie, stagiaires au Service des Publics de Passerelle, installée dans le Patio central, permet à chacun de constituer de minuscules expositions en manipulant cimaises à échelle réduites, socles et échantillonnages issus des œuvres présentées dans les expositions en cours.

De simples jeux de construction à imaginer (de type Memory, par exemple), au plaisir de pouvoir toucher les matériaux et interagir avec d’autres visiteurs, cet objet sert également de support pédagogique, facilitant une lecture globale et scénographique de l’espace architectural et des expositions.








  • Les Chantiers


    Les Chantiers-Résidence

    Au sortir des études, il est souvent difficile pour un jeune artiste de poursuivre sa pratique, sans moyens, sans atelier et sans accompagnement artistique et critique.
    Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne mettent leurs compétences et expériences en synergie au service de la résidence Les CHANTIERS, dispositif de soutien aux artistes émergents en Bretagne.

    Les CHANTIERS accueillent ainsi chaque année deux artistes récemment diplômés vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne pour mener à bien un projet, accompagnés d’acteurs professionnels dans toutes les étapes de son élaboration.
    À l’issue de 3 mois de résidence, le projet fait l’objet d’une exposition personnelle à Passerelle Centre d’art contemporain, Brest.

    Un site internet dédié au programme, mis en œuvre par Documents d’Artistes Bretagne, rend compte de la résidence et des étapes de conception et de réalisation du projet.

     

    LES RÉSIDENTS 2017/2018

     

    Edouard Le Boulc’h
    en résidence de novembre 2017 à janvier 2018

    Laure Mathieu
    en résidence de mars à mai 2018

    Critique d’art invité : Sarah Ihler-Meyer

     

    En 2015-2016, les Chantiers vont accueillir les artistes :
    Francis Raynaud
    et Anita Gauran
    Critique invité : Franck Balland

    En 2014-2015, les Chantiers ont accueilli les artistes :
    Corentin Canesson
    et Guillaume Pellay
    Critique invitée : Julie Portier

    En 2013-2014, les Chantiers ont accueilli les artistes :
    François Feutrie
    et Stéfan Tulépo
    Critique invité : Paul Bernard

     

    PUBLICATION

    Depuis novembre 2013, six artistes émergents vivant et travaillant en région Bretagne ont été accueillis dans le cadre de ce dispositif incubateur. Ils ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé dans l’élaboration de leur projet d’exposition aux niveaux critique, documentaire, technique, de communication et de médiation.
    Cette publication, tirée à plus de 15000 exemplaires, sera distribuée cet automne en supplément du magazine de 02.
    Artistes :
François Feutrie, Stéfan Tulépo,
Corentin Canesson, Guillaume Pellay,
Francis Raynaud, Anita Gauran.
    Textes de :
Paul Bernard, Julie Portier, Franck Balland.
    Photos : Aurélien Mole.
    Conception graphique de la publication :  Véfa Lucas.

    Télécharger le pdf interactif de la publication








  • Le centre d’art


    Projet

    Passerelle Centre d’art contemporain est une plateforme de dialogue entre productions artistiques et publics installée depuis 1988 dans un exceptionnel bâtiment industriel de 4000 m² en plein cœur de Brest. Ses missions de création, de médiation et de diffusion sont envisagées comme autant d’espaces collectifs de production de sens au sein duquel artistes et visiteurs participent activement à une discussion sur ce qui anime, construit et motive notre rapport à l’art contemporain.

  • La programmation conjugue chaque année une dizaine d’expositions monographiques ou collectives, des cycles de projections, des rencontres, des débats et différents dispositifs d’accompagnement des publics dans leurs découvertes des pratiques exposées.

    Passerelle Centre d’art contemporain est aussi le lieu du décloisonnement disciplinaire qui explore les autres champs de la création contemporaine, du graphisme à la danse, de la musique au design.





    Historique

  • L’exceptionnel espace architectural qui accueille aujourd’hui Passerelle a été construit entre 1946 et 1955 pour le compte d’une société coopérative, L’Alliance des Travailleurs. Dès 1956, cette société a fusionné avec La Léonarde, entreprise d’alimentation générale qui possédait de nombreux comptoirs de distributions dans le Nord-Finistère.
    En 1960, les locaux de la rue Charles Berthelot sont revendus à un grossiste en fruits et légumes qui y installe son dépôt jusqu’en juin 1972. De nombreux aménagements seront effectués à cette époque, notamment pour la conservation des fruits et des légumes.
    Au cours des années suivantes, le bâtiment sera loué à diverses entreprises spécialisées en vente de meubles, parmi lesquelles l’enseigne BUT.

    Le 05 septembre 1989, cet ancien entrepôt désaffecté est acheté par la toute jeune association Passerelle (créée en 1988 dans ce but et représentée par Serge Tanguy, son président-fondateur) pour y développer un ambitieux projet artistique.
    Passerelle, comme son nom l’indique, veut jeter des ponts entre les disciplines les plus diverses : cinéma, arts plastiques, vidéo, danse, théâtre, musique. Des particuliers-artistes, des associations qui cherchaient des salles et ateliers s’organisent, en marge du Centre culturel Le Quartz, nouvellement reconstruit sur les cendres du Palais des arts et de la culture (entièrement détruit par un incendie en 1981). Mais, en 1991, faute de moyens, l’association signe une convention de mise à disposition du lieu avec la Ville de Brest. Cette dernière intègre le bâtiment du 41, rue Charles Berthelot dans son Patrimoine Communal et, consciente des besoins éducatifs et culturels de la population, confie la gestion de ses locaux à l’association Passerelle dans le but de développer la création et la diffusion de l’art contemporain.

  • Durant 20 ans, l’association Passerelle a fait vivre le lieu, en organisant des expositions et de nombreux impromptus créatifs, des concerts (du rock à la musique improvisée), des expériences théâtrales et chorégraphiques, etc. en collaboration avec différentes structures culturelles locales, nationales et internationales.
    S’appuyant sur ce qu’elle donnait à voir, l’association a favorisé son rôle pédagogique en accueillant de nombreux enfants (scolaires et péri-scolaires), des étudiants, des groupes, et en favorisant les échanges avec les différents partenaires.

    En 2008, Passerelle a été labellisé «centre d’art contemporain» par le ministère de la Culture et de la Communication, devenant ainsi un des lieux de référence en France en termes de production et de diffusion de l’art contemporain.





    Qui sommes-nous ?

    L’équipe

     

    Directeur & curator

    Etienne Bernard
    contact@cac-passerelle.com

     

    Administration

    Maïwenn Thominot
    administration@cac-passerelle.com

     

    Expositions

    Séverine Giordani
    exposition@cac-passerelle.com

     

    Communication & partenariats

    Emmanuelle Baleydier
    communication@cac-passerelle.com

     

    Publics

    Thibault Brébant
    publics@cac-passerelle.com

     

    Médiation

    Lauriane Mordellet
    mediation@cac-passerelle.com

     

    Médiation

    Lisa Bernard

    Marie Grimal

    Léo Labatut

    Jérémy Boulc’h

     

    Accueil & multimédia

    Jean-Christophe Deprez-Deperiers
    contact@cac-passerelle.com

     

    Production

    Jean-Christophe Primel
    production@cac-passerelle.com

     

    Maintenance & régie

    Pierre Le Saint
    technique@cac-passerelle.com

    Le Conseil d’administration
    Passerelle Centre d’art contemporain est géré depuis 1988 par une association d’amateurs d’arts engagés dans la vie de Brest et de sa région.

     

    Présidente

    Françoise Terret-Daniel

     

    Vice-président

    Yves Pailler

     

    Trésorier

    Yves Pagès

     

    Trésorier adjoint

    Franck Valentin-Lemèni

     

    Secrétaire

    Joëlle Le Saux

     

    Secrétaire adjoint

    René Gentric

     

    Ainsi que Bruno Chevillotte, Christine Finizio, Anne-Cécile Gatineau, Dominique Jézéquel, Jacqueline Nicolleau, le Président de BMO / Maire de la Ville de Brest ou son représentant, le Président du Conseil Régional de Bretagne ou son représentant, Pascal Aumasson, Directeur du musée des Beaux-arts de Brest, Yannick Lucéa, Directeur de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – site de Brest et Matthieu Banvillet, Directeur du Quartz – scène nationale de Brest.

     

     

    CONSULTER LES STATUTS





    Partenaires

    Passerelle Centre d’art contemporain est engagé sur différents projets avec ses partenaires culturels

     

    Documents d’Artistes Bretagne

    L’ÉESAB / site de Brest

    Le FRAC Bretagne

    Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture

    Le Quartz / Scène Nationale de Brest

    Astropolis / festival de musique électronique

    La Becquée / festival européen de danse contemporaine

    Penn-ar-Jazz

    L’Ensemble Sillages

    Longueurs d’ondes / festival de la radio et de l’écoute

    Les Ateliers de Rennes / Biennale d’art contemporain

    EPCC – Les chemins du patrimoine en Finistère / Château de Kerjean et Abbaye de Daoulas

    Océanopolis











    Les Passerelles


    Astropolis

    Passerelle vers les musiques électroniques

     

    ASTROPOLIS #23.5
    DU 19 AU 24.02.2018

    Astropolis revient semer sa nébuleuse d’idées, de créations, de partage, de découvertes et de rencontres au bout du monde, avec sa 7ème édition hivernale !

     

    VENDREDI 23 & SAMEDI 24.02.2018, 14:00 – 20:00
    VINYL MARKET
    Gratuit

    Epicentre du festival en hiver, Passerelle Centre d’art contemporain invite à la rencontre et à la découverte dans son cadre lumineux et chaleureux pendant deux jours. Plusieurs disquaires déploieront leurs collections sous cette grande verrière aux lumières zénithales pour le Vinyl Market, mis en musique par les derniers coups de cœur et découvertes du disquaire brestois Bad Seeds.

     

    SAMEDI 24.02.2018, 16:30 – 17:30
    ASTROBOUM
    Gratuit

    L’Astroboum réchauffera à nouveau les kids cet hiver le samedi après-midi, avec les animations ludiques et récréatives des joyeux créatifs de Cookids on the Floor et une fête aux décors rêveurs et enchantés qui n’a rien à envier à celle des plus grands.

     

    www.astropolis.org





    DañsFabrik

    Passerelle vers les performances chorégraphiées

    7e ÉDITION DE DAÑSFABRIK, FESTIVAL DE BREST
    DU 12 AU 17.03.2018

    Au programme des festivités : une édition plus encore vagabonde, aux quatre coins de la ville, dans les quartiers, dans les théâtres, dans les rues et jusqu’au désormais incontournables Ateliers des Capucins.
    Les nouveaux artistes associés du Quartz, Lisbeth Gruwez et Maarten Van Cauwenberghe, en ouverture et dans un grand éclat de rire. Des créations nombreuses, celles notamment de Nina Santes, Bernardo Montet, Alain Michard, Carole Perdereau et Mani A. Mungai. Et Tiago Guedes, invité d’honneur, chorégraphe et directeur du Teatro Municipal do Porto, ici curateur de la scène chorégraphique portugaise.
    Réjouissant !

     

    JEUDI 15.03.2018, 17:30
    VENDREDI 16.03.2018 , 17:30
    SAMEDI 17.03.2018, 15:00
    OUEST
    de Carole Perdereau
    Durée estimée : 40 minutes

    Ouest s’inscrit à la frontière entre une scène de film qui aurait du mal à démarrer et une installation plastique qui tournerait en boucle. Carole Perdereau s’intéresse à donner à voir du temps, de l’espace et à introduire des événements qui fractionnent et déséquilibrent ce qui semblerait établi.

    Pendant le festival DañsFabrik, l’installation VOCODER & CAMOUFLAGE de Jonathan Uliel Saldanha sera contaminée par deux activations intitulées « Tactics of Decay ». Ces procédures intercepteront la jungle chromatique installée à Passerelle en modulant sa toxicité intrinsèque.

    Ouvertures exceptionnelles du centre d’art du mardi 13 au vendredi 16.03.2018
    le mardi de 11:00 à 20:00, et du mercredi au vendredi de 11:00 à 18:30

     

    > plus d’infos sur le site de DañsFabrik – festival de Brest





    Electr( )cution

  • les rencontres des instruments acoustiques et de l’électronique

     

    5e EDITION DU FESTIVAL ELECTR( )CUTION
    DU MERCREDI 21 AU SAMEDI 24.03.2018

     

    Electr( )cution #5, c’est le rendez-vous des musiques mixtes. 5 jours de festival pour bousculer les codes, amener à s’interroger sur la matière musicale, la place de la machine et celle de l’instrument acoustique, engendrer une nouvelle écoute, découvrir de nouvelles compositions. 

    Au programme : concerts, créations, expositions, performances, tables-rondes, ateliers, work-in-progress, rencontres, captations en direct, focus sur un studio de création musicale belge et ses compositeurs, carte blanche à un ensemble invité. Surprises et électro-chocs à prévoir 

     

    RENSEIGNEMENTS
    60, rue du Château – 29200 Brest
    02 98 47 94 14
    info@ensemblesillages.com
    www.ensemblesillages.com





    Oufipo

    Oufipo c’est l’Ouvroir de Finistérités Potentielles. Une plateforme sonore locale ou « webradio locale », c’est selon. Oufipo vise à valoriser la vivacité culturelle du Finistère.
     
    Vous pouvez y entendre des enregistrements sonores de conférences réalisés dans nombres de structures du département, des entretiens menés avec des invités de passage dans ces structures (artistes, metteurs en scènes, scientifiques, photographes…), des portraits de Finistériens singuliers (personnalités politiques, agriculteurs, …) ou encore des documentaires tournés dans le Finistère.
     
    Oufipo et Passerelle Centre d’art contemporain travaillent ensemble à la production de contenus audio en augmentation des expositions présentées. Artistes et commissaires d’exposition poursuivent leurs expériences au micro d’Oufipo.

     

    > Retrouver tous les enregistrements réalisés à Passerelle Centre d’art contemporain en cliquant ici











    Nous soutenir


    Adhésion

    Adhérer à l’Association Passerelle qui gère le centre d’art depuis 1988, c’est vous engager dans le développement de nos activités artistiques et leur diffusion auprès de tous les publics.
     
    En adhérant à l’Association Passerelle, vous recevrez régulièrement les informations sur les activités du centre d’art contemporain, les invitations aux vernissages et bénéficierez de l’accès libre aux expositions et visites guidées, d’un tarif réduit pour une personne accompagnante, d’un tarif préférentiel sur les publications et de l’accès libre aux expositions du Quartier Centre d’art contemporain de Quimper. L’adhésion à l’Association Passerelle est valable un an à dater de l’inscription.

     

    Tarifs des adhésions

    20 €    Individuelle plein tarif
    10 €    Individuelle tarif réduit (enfant, demandeur d’emploi, étudiant)
    30 €    Famille
    40 €    Écoles, associations…
    100 €  Entreprises, CE

     

    > DEVENIR ADHÉRENT DE L’ASSOCIATION PASSERELLE





    Mécénat

    Devenez mécène des Chantiers-résidence.
    Notre programme est sur la plateforme Culture Time de mécénat participatif.

    Passerelle Centre d’art contemporain et Documents d’Artistes Bretagne lancent un appel à mécénat participatif pour financer les Chantiers-Résidence, dispositif de professionnalisation des artistes émergents en Bretagne.

    Tout le monde peut participer à partir de 10€ et jusqu’à 500€ et plus. Pour vous remercier de votre don, vous bénéficiez d’un avantage fiscal de 66% prévu par la loi sur le mécénat, et de contreparties et d’avantages uniques.

    Faire un don est la marque de votre implication dans le développement de la création artistique en Bretagne.
     
    Exemples de dons
     
    Pour un don de                         Coût après déduction
             10 €                                        3,40 €
             50 €                                      17,00 €
           125 €                                      42,50 €
           250 €                                      85,00 €
           500 €                                    170,00 €
     


      

     

     

    informations
    Emmanuelle Baleydier, Communication & partenariats
    T. 02 98 43 34 95
    communication@cac-passerelle.com

     











    Publications














    Archives




    B

    D

    M

    S

    Z















    Privatisation


    Des espaces pour vos évènements

    Salle de Conférence

  • Passerelle Centre d’art contemporain vous propose des espaces pour organiser vos événements au cœur d’une destination culturelle unique.
    Vos événements peuvent être conçus en harmonie avec la programmation artistique du moment et faire l’objet d’une collaboration de l’équipe d’accueil des publics pour des souvenirs inoubliables.

    Les espaces de Passerelle sont équipés de matériels adaptés à vos événements, notamment une salle de conférence et de séminaire munie d’un système de projection vidéo.

  • Le Patio et sa Mezzanine, la Salle de Conférence et le Hangar permettent de multiples combinaisons pour accueillir votre public.

    Ils sont modulables et adaptés à tout type d’événement : lancement de produit, séminaire d’entreprise, cocktail, défilé de mode, séance photo, tournage de film ou de spot publicitaire…

     

     

    Informations et réservations
    Maïwenn Thominot
    tél. 02 98 43 34 95
    administration@cac-passerelle.com








    Informations pratiques

    41, rue Charles Berthelot
    F – 29200 Brest
    +33 (0)2 98 43 34 95
    fax. +33 (0)2 98 43 29 67

    contact@cac-passerelle.com

     

    ACCÈS
    Tram A – Saint-Matin ou Octroi
    Bus ligne 7 – Kerigonan

     

    HORAIRES D’OUVERTURE

    Ouvert le mardi de 14:00 à 20:00 et du mercredi au samedi de 14:00 à 18:30
    Fermé les dimanches, lundis et jours fériés.

    TARIFS ET CONDITIONS

    plein tarif : 3 €
    visites guidées & rencontres : 4 €

    Gratuité sur présentation de justificatif : adhérents, scolaires individuels, étudiants, demandeurs d’emploi, membres de C-E-A et de l’AICA

    Accès libre à tous le premier mardi du mois

     

    PARTENARIAT DE BILLETTERIE

    Sur présentation du ticket, une entrée plein tarif à Passerelle Centre d’art contemporain donne droit à une entrée à tarif réduit au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture de Landerneau, à l’Abbaye de Daoulas & au Château de Kerjean – EPCC Chemins du patrimoine en Finistère ainsi qu’à Océanopolis.

    TARIFS DES ADHÉSIONS

    particulier : 20 €
    famille : 30 €
    enfant, étudiant, demandeur d’emploi : 10 €
    école, association, centre de loisirs, autre structure : 40 €

    > GRILLE TARIFAIRE 2017-2018

    NEWSLETTER

    Vous êtes un particulier et vous souhaitez être tenu informé de notre programmation et nos évènements, recevoir nos invitations aux vernissages, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter mensuelle

    INFORMATIONS PÉDAGOGIQUES

    Vous êtes enseignant et vous souhaitez recevoir les informations relatives à nos actions pédagogiques ainsi que nos documents d’accompagnement spécialement développés pour vos élèves au plus proche des programmes officiels, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter pédagogique trimestrielle

    PRESSE

    Vous êtes journaliste et vous souhaitez être tenu informé de notre programmation et nos évènements, recevoir nos dossiers de presse, inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter presse

     

     

    Informations et demande de visuels

    Communication & partenariats

    Emmanuelle Baleydier
    communication@cac-passerelle.com

    GRAPHISME

     

    En 2013, Frédéric Teschner Studio est missionné pour faire évoluer les outils de communication, l’identité et la charte visuelle afin de valoriser au mieux les nouvelles actions engagées par le Centre d’art.

     

    Pour le développement du site internet, il s’associe à Benoit Bohnké.

     

     

    Pensé comme un véritable projet artistique inscrit dans la dynamique programmatique du Centre d’art, la proposition de Frédéric Teschner Studio constitue une création en perpétuelle évolution et renouvellement engagée dans la vie de Passerelle.

     

     

     

    Passerelle Centre d’art contemporain, géré depuis 1988 par une association d’amateurs d’arts engagés dans la vie de Brest et de sa région, bénéficie du soutien de la Ville de Brest, de Brest métropole, du Conseil Départemental du Finistère, du Conseil Régional de Bretagne et du ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Bretagne.

    Depuis 2017, il est labellisé « Centre d’art contemporain d’intérêt national » par le ministère de la Culture et de la Communication.
     
    Passerelle Centre d’art contemporain est membre des réseaux a.c.b. – art contemporain en bretagne et d.c.a. – association française de développement des centres d’art.