LA MAISON D’ARRÊT DE BREST
En accord avec ses missions éducatives à destination des publics empêchés, l’Atelier des Publics de Passerelle Centre d’art contemporain a mis en place, depuis 2014, un projet d’initiation à l’art contemporain en direction des détenu(e)s de la Maison d’arrêt de Brest, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement du Finistère, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Services Territoriaux Éducatifs de Milieu Ouvert) et et la Maison d’arrêt de Brest dans le cadre du dispositif Culture/Justice soutenu par le ministère de la Culture / DRAC Bretagne.
Afin de familiariser les participants avec les formes de l’art contemporain, l’Atelier des Publics de Passerelle a mis en place des ateliers à la Maison d’Arrêt avec la participation d’artistes. Les participants (mineurs et/ou majeurs, femmes et/ou hommes) vont suivre pendant 4 à 5 jours une initiation à l’art à travers la pratique et l’utilisation de différents médiums (peinture, sculpture, vidéo, sérigraphie, graphisme, dessin, photographie).
Artistes ayant participé aux ateliers :
GUILLAUME PELLAY (2015)
en partenariat avec la Ligue de l’enseignement 29;
ANITA GAURAN (2016)
en partenariat avec le STEMO Brest et la Ligue de l’enseignement 29;
LOLA GONZALEZ (2016)
en partenariat avec la Ligue de l’enseignement 29;
YOAN SORIN (2017)
en partenariat avec la Ligue de l’enseignement 29;
ROMÉO JULIEN (2017)
en partenariat avec le STEMO Brest et la Ligue de l’enseignement 29;
BABETH RAMBAULT (2018)
en partenariat avec le STEMO Brest et la Ligue de l’enseignement 29;
ÉDOUARD LE BOULC’H (2018)
en partenariat avec le STEMO Brest;
ÉLISE HALLAB (2019)
en partenariat avec le STEMO Brest;
VINCENT MALASSIS (2019)
en partenariat avec le STEMO Brest.
PROGRAMME POP
L’Atelier des publics de Passerelle Centre d’art contemporain développe depuis 2018 « POP » : un programme de Production collaborative et de Prêt d’Objets favorisant une approche de l’art par le faire.
Ces objets émanent de situations partagées, expérimentales et joyeuses entre des publics spécifiques, des artistes et des designers. Une fois réalisés, ces objets ont vocation à circuler. Ils offrent des usages à inventer et ré-inventer en fonction des participants et des contextes, que ce soit une exposition, de l’architecture ou du paysage à explorer.
En 2018, ces objets ont été empruntés par 14 structures et 2 festivals d’arts visuels, touchant plus de 9000 personnes. Si vous souhaitez emprunter ces objets pour les expérimenter avec vos publics, contactez nous à publics@cac-passerelle.com
Ce programme a pu être réalisé grâce à la complicité :
DES ARTISTES : Julien Desprez , Anna Principaud, Guillaume Pellay, Amine Benattabou, Grégoire Barbedor, Edouard Le Boulc’h, Lucie Olivier, Wawa Trentacinque, Amandine Braud,
DES INSTITUTIONS CULTURELLES : Plages Magnétiques – Penn ar Jazz, l’art dans les chapelles, Maison des Cultures du Monde – CFPCI, Festival de l’Estran, Territoires Extra, La Criée Centre d’art contemporain, Frac Bretagne, Réseau Canopé, l’ESPE – site de Brest, l’UBO Open Factory – Brest, l’AFDA – site de Brest, les Ateliers de Rennes – biennale d’art contemporain
Et avec le soutien du Conseil départemental du Finistère, de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et du ministère de la Culture/Drac Bretagne

DES FEUILLES, DE LA PEAU, DES ÉCRANS
Un projet porté par Passerelle Centre d’art contemporain et l’Atelier Canopé Finistère avec le soutien du ministère de la Culture/Drac Bretagne (Résidence d’artiste en milieu scolaire) et Canopé (Projets Arts et Culture).
Ce projet a pour ambition, sur deux années (2018-2020), de mettre en place des méthodologies et des ressources propres au profit de problématiques liées à l’altération de la confiance en soi, de l’estime de soi, de l’attention et du lien entre l’école et la maison.
En s’appuyant sur des problématiques souvent douloureuses et en créant des situations ouvertes et valorisantes avec une communauté de chercheurs (élèves du primaire et du secondaire, élèves en décrochage scolaire, étudiants, artistes, professionnels de l’éducation et designer), l’idée est de traduire des expériences collectives en une famille d’objets riches de sens et de sensations.
A raison d’un chapitre par trimestre et d’un objet réalisé par chapitre, le projet va grandir autour de la question première « Qu’est- ce qui nous donne envie d’apprendre ? ». Une agence de design collaboratif installée au cœur d’un collège questionnera les liens entre la maison et l’école à l’aide de cartables revus et corrigés. Entre une réflexion sur les espaces à soi pour lire ou dessiner et les potentialités attentionnels des écrans omniprésents dans nos vies, chaque chapitre fera l’objet d’une enquête collective, d’interviews, de rencontres avec des professionnels ainsi que des ateliers de conception d’objets avec des artistes et des chorégraphes, des séances de test, des visites d’expositions et la découverte de lieux culturels.