Expositions


Gótico tropical

variaciones de la luz en otras dimensiones

par La Usurpadora, Puerto Colombia
avec Jim Fannkugen

Manifestation organisée dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017

07.10.2017 – 30.12
2017

  • PEDRO ALCÁNTARA, MARIA ISABEL ARANGO, EVER ASTUDILLO, CARLOS BONIL, RICHARD HARRISON BRAVO, ANTONIO I. CARO, CARLOS CASTRO, XIMENA DÍAZ, FERNELL FRANCO, GONZALO FUENMAYOR, ADRIAN FELIPE GAITÁN, FERNANDO GARCÍA, RAMIRO GÓMEZ, CRISTO HOYOS, MIGUEL KUAN BAHAMÓN, GUILLERMO MARÍN RICO, NORMAN MEJÍA, ANA MARIA MILLÁN, CAMILO PACHÓN, CARLOS EGIDIO MORENO PEREA, POPULAR DE LUJO (GONZALO DÍAZ, ARNULFO HERRADA), SANDRA RENGIFO, YEISÓN RIASCOS, MARIA ISABEL RUEDA, ADRIANA SALAZAR, ALFONSO SUÁREZ, VICTOR ALFONSO GONZÁLEZ URRUTIA, GIOVANNI VARGAS

    Du 07 octobre au 30 décembre 2017, Passerelle Centre d’art contemporain à Brest présente une exposition d’œuvres historiques et contemporaines inédites en France, dont l’ambition est de dresser un panorama sensible et transgénérationnel du mouvement Gótico tropical (Gothique tropical) qui fut et demeure une expérience culturelle et artistique aussi fascinante que spécifique à la Colombie.

    Dans la seconde moitié du XXème siècle, la Colombie lourdement marquée par les violences voit naître alors des figures esthétiques inédites. Les mentalités changent, les rêves et les fantasmes se libèrent, chacun expose ses idées publiquement, des formes artistiques s’inventent et de nouveaux frissons sont explorés. La rupture brutale de l’équilibre social en Colombie oblige à une reconfiguration collective des attentes et des espérances dont le genre du ‟Gothique Tropical” livre sa vision monstrueuse.

    Née dans les années 1970 à l’initiative du cercle d’intellectuels dit Grupo de Cali, cette aventure artistique élève cannibalisme et vampirisme au rang de motifs récurrents d’une nouvelle vague littéraire et cinématographique. Dans la tradition profondément sud-américaine du tropicalisme et dans les aspirations sociales et subversives de l’époque, Andrès Caicedo, Luis Ospina, Carlos Mayolo ou Hernando Guerrero se livrent, avec un esprit de camaraderie, d’expérimentation, de critique et de jouissance, à une appropriation transculturelle des esthétiques « gothiques ».
    Révolution esthétique autant qu’identitaire, le ‟Gothique Tropical” trouve encore aujourd’hui résonnance et filiation dans une scène émergente colombienne qui s’étend bien au-delà de la ville de Cali mais reste néanmoins résolument ancrée dans la culture colombienne. On retrouve en effet chez les artistes contemporains cette même passion dévorante pour les esthétiques fantastiques et inquiétantes du folklore exotique comme vecteurs de revendication culturelle.

    Ce projet d’exposition s’inscrit dans une stratégie d’échange bilatéral entre Passerelle et La Usurpadora (Colombie), initiée en 2014 au sein de la plateforme collaborative FRACO qui, durant l’été 2015, avait présenté le travail de l’artiste colombien Luis Ernesto Arocha, co-conduit par le Frac des Pays de la Loire (Carquefou), le Frac PACA (Marseille), la Maison Rouge – Fondation Antoine de Galbert (Paris), la Halle des Bouchers Centre d’art contemporain (Vienne) et Passerelle (Brest).

    Passerelle Centre d’art contemporain comme La Usurpadora sont engagés, depuis leurs origines, dans un travail d’accompagnement professionnel des artistes émergents qui vivent et travaillent sur leur territoire. Cet échange prolonge cet engagement par le développement international de leur pratique

    La Usurpadora (l’Usurpatrice) est un plateforme indépendante d’art contemporain créé en 2012 à Puerto Colombia dans le département d’Atlántico, Colombie par Maria Isabel Rueda et Mario Alberto Llanos Luna, pour promouvoir et diffuser le travail des artistes émergents en région. Loin des capitales artistiques et institutionnelles, comme Cali et Bogotá, leur projet repose sur la recherche et la valorisation d’artistes qui offrent une vision authentique de l’art des Caraïbes dans cette région qui fut autrefois l’une des plus emblématiques de Colombie.

    Espace nomade, La Usurpadora prend possession temporairement de lieux qu’elle adapte à chacun de ses projets. Créatrice de réseaux et révélatrice de processus dynamiques qui animent l’art d’aujourd’hui, La Usurpadora développe également un programme de résidence, générateur de rencontres entre les artistes locaux, nationaux et internationaux.

     





    Have you seen Pantopon Rose?

    Julie Béna

    07.10.2017 – 30.12
    2017

  • Le projet de l’artiste française Julie Béna Have you seen Pantopon Rose? s’appuie sur le théâtre, l’antiquité, la mythologie, la littérature, la vie nocturne. Le personnage de Rose se définit par rapport à son lieu d’existence et aux gens qui l’entourent.

    L’histoire de Have you seen Pantopon Rose? est composée d’objets, de textes, de gestes, de musiques que suivent deux entités : Rose Pantoponne, et le Choeur.
    Le Chœur, c’est la parole principale, explicative, celle qui donne le la.
    Rose Pantoponne, personnage quasi muet incarné par l’artiste elle-même, ce sont les gestes, les manipulations, les cocktails, la danse.

    A l’origine, Rose Pantoponne apparaît dans les derniers chapitres du fameux roman de la Beat Generation Le Festin Nu à travers les divagations de l’esprit d’un vieux camé « z’avez pas vu Rose Pantoponne ? ». Have you seen Pantopon Rose? s’est construit à partir de cette apparition échappée du texte de William S. Burroughs vers l’incarnation de Rose. Parallèlement, Julie Béna entame la lecture de l’Odyssée d’Homère et se replonge dans la tragédie grecque. Pour elle, c’est un peu comme si Jack Kerouac avait croisé Homère Sur la route. Ainsi la Beat Generation rencontre le tragique antique. Have you seen Pantopon Rose?, c’est un mix entre une revue, une performance et une comédie musicale. Rose Pantoponne n’est pas un patchwork mais plutôt un cocktail surprenant, salé-sucré, doux-amer. La recette s’écrit au fur et à mesure. Des éléments viennent s’ajouter, se mêler pour sans cesse complexifier le goût et allonger le temps en bouche. Le projet produit à Passerelle Centre d’art contemporain constitue le dernier opus de cinq années de recherches pendant lesquelles Rose et le Chœur se sont construits et produits à Londres, à Montréal, à New York ou encore Los Angeles.

    Il était temps pour Julie Béna de réunir tant d’expériences et une telle épopée en un lieu. Pour l’occasion, elle produit un film, partiellement tourné dans le Patio du centre d’art, dans lequel Rose va donc se dévoiler par les mots, la danse et la musique. Le film s’accompagne d’un corpus de sculpture qui entrent en dialogue. Ni environnement et encore moins décor du film, les pièces participent un temps à l’histoire pour mieux s’en détacher plus tard. Elles sont à Rose Pantoponne, ce que le lion peureux et l’homme de fer blanc sont à Dorothy dans le Magicien d’Oz, des compagnons de route qui continueront sans elle.





    Surfer un arbre

    Un projet de Nicolas Floc’h avec les artistes associés

    07.10.2017 – 30.12
    2017

  • MARTIN BACHELIER, MATHIS BERCHERY, PAUL BIENVAULT, ANTOINE DOROTTE, EDGAR FLAUW, NICOLAS FLOC’H, MARGAUX GERMAIN, NILS GUADAGNIN, GABRIEL HABERLAND, LAURIANE HOUBEY, BENOÎT-MARIE MORICEAU, XAVIER MOULIN, PASSERELLE CENTRE D’ART CONTEMPORAIN, LAURENCE PERRILLAT, LAURIE PESCHIER-PIMONT, THOMAS PETITJEAN, EDOUARD PRULHIÈRE, ESTEBAN RICHARD, JÉRÔME ROBBE, ISABEL SEGOVIA, EVA TAULOIS, ANAÏS TOUCHOT, CORENTIN VITRE, LEÏLA ROSE WILLIS

    Du 07 octobre au 30 décembre 2017, Passerelle Centre d’art contemporain présente Surfer un arbre un projet mené par Nicolas Floc’h en 2016. Après une année de recherche, d’expérimentations, de voyages voire d’errances, ce projet collectif refait étape à Brest : un film, une installation, un processus, un workshop, une communauté et des projets d’artistes.

    Surfer un arbre est un projet initié par Nicolas Floc’h en septembre 2016 qui réunit une quinzaine de surfeurs (amateurs et initiés) artistes et étudiants, designers, chorégraphes, critiques d’art et graphistes.

    A l’origine, un tronc de cèdre rouge de 5 m de long débité en planches investit par cette communauté d’artistes dans le patio du centre d’art. Pendant près d’une semaine, ils ont fabriqué des planches de surf sur le modèle des alaia, de fines lames de bois utilisées traditionnellement par les anciens hawaiiens. A coup de scie et de rabot, chacun des surfeurs-artistes crée, découpe et met en forme ses planches. Chacune d’elles deviendra alors le vecteur ou support d’une glisse artistique à inventer. Une fois terminées, les participants sont allés tester directement leurs planches sur les plages du Finistère. Cette expérience leur a permis d’éprouver les objets fabriqués et de s’initier à cette technique de glisse ancestrale qui nécessite une très grande adresse et connaissance de la mer.

    Teaser du film Surfer un arbre, réalisation Nicolas Floc’h, production Isabel Ségovia – Back In Town, 2017.

    Sculpteur, plasticien, Nicolas Floc’h interroge l’origine des matériaux, leur destination et leur fonctionnement comme autant de scénarios possibles. Telles des structures ouvertes, multifonctionnelles, modulables et consommables, ses œuvres peuvent se réinventer en permanence, être réactivées, reconfigurées, voire réinterprétées par des artistes. Il développe des processus dont chaque projet peut prendre des formes différentes : film, installation, sculpture, performance, scénographie. Depuis plusieurs années, Nicolas Floc’h développe également des projets de recherche autour de l’univers marin.

    Surfer un arbre est au cœur de ses préoccupations. Utilisé pour une forme définie, l’arbre devient la source d’inspiration et matière à de nombreux projets. L’exposition à Passerelle Centre d’art contemporain présente un film qui retrace tout le processus de réalisation du projet, les interviews des artistes et les premières expérimentations sur l’eau. Les artistes associés présenteront également un ensemble d’œuvres issus de leurs recherches et expériences avec le projet.

    Film : Production Back in town avec le soutien de la région Centre-Val de Loire, d’Eternal Network – Tours, de Passerelle Centre d’art contemporain et de Documents d’Artistes Bretagne – Brest.

    Site internet dédié au projet, mis en œuvre par Documents d’Artistes Bretagne : surferunarbre.ddab.org

    De septembre à décembre 2017, Nicolas Floc’h bénéficie d’une riche actualité en Bretagne : à Rennes, il expose à Lendroit éditions du 07.09 au 07.10.2017 et présente la sortie de deux publications, tandis que le Frac Bretagne lui consacre une exposition monographique du 15.09 au 26.11.2017.
    * Kuroshio, le courant noir de Nicolas Floc’h à Lendroit éditions, Rennes
    * Glaz de Nicolas Floc’h au Frac Bretagne, Rennes








  • Événements


    28.11.2017
    02.12.2017
    14:00
    18:30

    fermeture exceptionnelle

     

    Pour des raisons techniques, Passerelle Centre d’art contemporain sera fermé au public du mardi 28.11 au samedi 02.12.2017 (inclus).

     

    Réouverture suivant les horaires habituels le mardi 05.12.2017.

     

     

     

    05.12.2017
    18:30
    20:00

    visite surprise


    DES ŒUVRES… UN VERRE À LA MAIN
    par Laurent Moalic de Vins etc. et Thibault Brébant, chargé des Publics à Passerelle.


    Dans sa logique d’appréhension de l’art par les sens, Passerelle Centre d’art contemporain propose une expérience unique et originale qui mêle initiation à la dégustation de vins et découverte d’œuvres.

    8€
    sur inscription

    16.12.2017
    14:00
    18:30

    Noël à Passerelle

     

    GRANDE BRADERIE DES ÉDITIONS
    à des prix exceptionnels

    &

    ATELIER DE SÉRIGRAPHIE
    pour les grands et les petits


    
entrée libre








  • Hors Les Murs


    La Fabrique des Capucins

  •  

    Le Fourneau Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public et Passerelle Centre d’art contemporain ont été missionnés par Brest métropole aménagement pour le compte de la Métropole et la Ville de Brest pour concevoir, accompagner et animer une démarche artistique participative d’aménagement des espaces publics des Capucins.

    Trois années durant, à l’occasion de rendez-vous artistiques fédérateurs et d’ateliers réguliers au cœur de la Place des Machines du Plateau des Capucins, les citoyens sont invités à imaginer les mobiliers et leurs usages : s’asseoir, lire, travailler, jouer, observer la ville, pratiquer un sport… pour s’approprier ce nouveau territoire au cœur de ville.

    But de ce chantier évolutif  : réaliser en partant des usages, des mobiliers de vie non standards adaptés à l’identité et à la spécificité du site. La démarche prévoit une large implication des habitants dans la conception, la construction et l’amélioration de ces mobiliers.

     

    Pour relever ce défi, Le Fourneau et Passerelle font appel à des équipes spécialistes de l’intervention dans l’espace public où se croisent designers, urbanistes, architectes et artistes du spectacle vivant : le collectif d’architectes-constructeurs Bureau Cosmique, l’ANPU – Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, le collectif d’architectes Les ManufActeurs.

     

    Les méthodes participatives mêleront des grands temps populaires d’embarquement et des ateliers réguliers in situ en petits groupes, pour favoriser l’appropriation collective, la créativité ou l’adaptation des mobiliers.

    ACTUALITÉS
    mardi 21.12.2017

     

    Jeudi 07.12.2017 à 12:32

    La Table Commune de la Fabrique citoyenne et poétique #3

    Chaque premier jeudi du mois à 12h32 aux Capucins, faisons table commune aux Capucins !
    Le Fourneau et Passerelle proposent un espace de paroles, de palabres et d’échanges entre usagers des Capucins. Comment les mobiliers imaginés par les embarqué-e-s de la Fabrique évoluent-ils aujourd’hui ? Comment les habitant-e-s s’approprient-ils le site ? Comment cet espace commun vit-il ? Apportons notre pique-nique et partageons nos idées le temps d’un repas au cœur de la Place des Machines !
    Accès libre et gratuit.

     

     

    Retrouvez toutes les actualités du projet sur :
    www.lafabriquedescapucins.com

    Suivez-nous sur Facebook
    et sur la chaîne dédiée Vimeo

      

     

    Que faire pour rejoindre ce chantier collectif, citoyen et poétique ?

    Pour embarquer dans la suite de cette aventure artistique, inscrivez-vous en ligne dès aujourd’hui : vous serez ainsi tenu au courant de tous nos prochains rendez-vous !

     





    Médiathèque François Mitterrand

  • UNE PLUIE D’ÉTÉ
    Avec Ola Vasiljeva, Guillaume Pellay, Lina Schlageter, Thibault Brébant, Lucie Olivier, Amine Bénattabou, Mathias Schweizer, Thierry Chancogne

    18.11.2017 – 25.03.2018

     

     

    L’exposition Une pluie d’été est un projet de la médiathèque François Mitterrand – Les Capucins, produite et pensée par Passerelle Centre d’art contemporain, Brest.

    L’histoire de l’art fourmille d’expériences ludiques, à la fois profondes et désinvoltes. Les artistes invités pour Une pluie d’été se sont prêtés au jeu. Les objets présentés sont praticables, aussi bien décors à activer, accessoires à manipuler, œuvres et mobiliers.

    En voici une liste incomplète : un jeu vidéo primitif et sculptural (Mathias Schweizer et Thierry Chancogne), des peintures abstraites à rassembler pour former un masque d’oiseau (Guillaume Pellay), des costumes et miroirs pour entrer dans l’autre monde (Ola Vasiljeva), des fantômes en bois (Amine Benattabou), une table basse agrandie dans laquelle se télétransporter (d’après une table basse de Gerrit Rietveld), un tapis de jeu en trompe l’œil (d’après une peinture de Kenneth Nolland), des partitions chorégraphiques parfois très ancienne à interpréter avec les moyens du bord (Lina Schlageter) et des lampes en hommage à l’écrivain Allan Edgar Poe (Lucie Olivier et Thibault Brébant).

    Cette exposition est pensée comme un théâtre subitement abandonné par ses acteurs, un plateau de jeu propice à générer des situations d’inventions collectives, multiples et oniriques. En provoquant d’accidentelles collusions de lumières et de formes, la scénographie invite les visiteurs à interagir, à prendre part aux jeux initiés par d’autres. De ces manipulations résultent dans l’espace de mystérieuses compositions offertes aux regards.

    Une pluie d’été est une exposition où l’on peut rester longtemps pour jouer et observer le spectacle des jeux initiés par d’autres.

    Une pluie d’été est un incubateur de récits silencieux et d’improvisations théâtrales.

     

    Visites ludiques de l’exposition :
    un samedi sur deux de 15:00 à 16:00

    les samedis 18.11.2017, 02 et 16.12.2017, 13 et 27.01.2018, 10 et 24.02.2018, 10 et 24.03.2018

     

    Production : Passerelle Centre d’art contemporain, Brest












    Publics


    Publics adultes

    L’Atelier des Publics propose, tout au long de l’année, des actions de médiation (visites commentées, rencontres, conférences) pour les adultes, adhérents ou particuliers, conçues comme des moments privilégiés d’échange, de discussion autour des œuvres ou des thématiques abordées dans les expositions. Les œuvres sont au cœur des actions qui visent, par l’échange, à l’élaboration d’une pensée critique et constructive, une réception sensible et contextuelle, une appropriation riche et évolutive de la part des différents publics.

    Les visites commentées des expositions
    Ces visites, proposées chaque 1er et 3ème samedi du mois tout au long de l’année, sont conçues comme des moments d’échange visant à faire découvrir aux visiteurs les expositions en cours. Bien au-delà d’un simple commentaire sur les œuvres exposées, ces rendez-vous permettent d’engager le visiteur dans une relation critique aux œuvres. Des visites de groupes sont effectuées sur réservation, reprenant la même formule.

    INFOS
    Un mardi sur deux, 18:00

    4€ / gratuit pour les adhérents

     

    Les rencontres avec les artistes et les professionnels
    Ce sont des moments privilégiés pendant lesquels l’occasion est donnée au public et aux artistes de prendre la parole. Les artistes présentent leur travail en cours de production ou de montage. Ces rencontres se déroulent selon l’emploi du temps des artistes et en fonction de la programmation du Centre d’art et prennent en compte les développement de tout projet qui permette d’ouvrir des réflexions sur le champ de l’art contemporain et ses pratiques.

    INFOS
    le 1er samedi après le vernissage des expositions, 14:00
    4€ / gratuit pour les adhérents

    Les visites surprises
    Ce rendez-vous propose une visite performée ou théâtrale des expositions. Imaginées par le service des publics ou un artiste invité, ces visites peuvent également intégrer un temps de pratique (sculpture, danse, etc) favorisant une approche par le faire des expositions ainsi que des échanges privilégiés entre les usagers du centre d’art.


    RENDEZ-VOUS

    MARDI 05.12.2017, 18:30-20:00
    Des œuvres… un verre à la main
    par Laurent Moalic de Vins etc.

    Dans sa logique d’appréhension de l’art par les sens, Passerelle Centre d’art contemporain propose une expérience unique et originale qui mêle initiation à la dégustation de vins et découverte d’œuvres.
    8€ (sur réservation)

     

    Atelier en mouvement
    Venez explorer Passerelle par l’improvisation dansée. apportez joggings e baskets pour ces deux heures d’atelier axées sur la spontanéité du geste, la composition instantanée et l’écriture chorégraphique. En lien avec les œuvres des expositions, le groupe expérimentera des jeux de mouvements, des espaces communs d’écoute, d’engagement physique et d’improvisation.

     

    RENDEZ-VOUS

    en cours de programmation…

     

    les rendez-vous

     

    Des œuvres… un verre a la main
    mardi 05.12.2017, 18:30
    8€ / sur réservation

     

    Visites commentées des expositions
    mardi 31.10.2017, 18:00
    mardi 14.11.2017, 18:00
    mardi 28.11.2017, 18:00
    mardi 12.12.2017, 18:00
    4€ / gratuit pour les adhérents

     

     

     

     

     

     

     

    informations et réservations

    L’Atelier des Publics
    02 98 43 34 95
    publics@cac-passerelle.com

     





    Jeunes publics

    Le service des publics propose, tout au long de l’année, des actions éducatives et ludiques pour permettre aux enfants de 6 à 12 ans de découvrir dans l’échange et l’activité, les tendances les plus actuelles de l’art, de développer des expériences nouvelles et de s’initier aux techniques d’aujourd’hui.

  • L’Atelier du Mercredi
    Destiné aux enfants de six à douze ans, de septembre à juin le mercredi de 14h à 15h30, cet atelier propose de découvrir les différentes phases d’un montage d’exposition, de rencontrer des artistes et de développer une pratique artistique personnelle tout en s’initiant à différentes techniques (pratique plurielle du dessin, manipulation d’images et de sons, création d’objet, etc). Les séances sont conçues en fonction des expositions présentées au centre d’art, prolongeant ainsi les expériences nouvelles, visuelles et sonores vécues par les enfants..

     

    rendez-vous
    Reprise le mercredi 20.09.2017 de 14:00 à 15:30 (hors vacances scolaires)
    160 € l’année + 10 € d’adhésion annuelle à l’association Passerelle

     

     

    Les Visites-Ateliers en Famille
    Les petits curieux de 3 à 5 ans et leurs parents sont invités à partager un temps d’éveil créatif et de découverte d’œuvres.
    Après un goûter dans le Patio du centre d’art, un médiateur jeune public vous propose un parcours sensoriel et ludique au cœur des expositions.

     

    rendez-vous
    en cours de programmation…
    2 € pour les enfants / gratuit pour les accompagnateurs.
    Inscription recommandée

    Les Petites Fabriques
    Pendant les vacances scolaires (à l’exception des vacances de Noël), Passerelle Centre d’art contemporain propose des ateliers de création sur quatre après-midi pour les enfants de six à douze ans. Un projet unique et surprenant est développé collectivement à partir des expositions : prototype de jeu, livre illustré, élément de mobilier ou sculpture. Des temps d’expérimentations personnelles et une joyeuse dynamique de groupe permettent aux participants de passer de l’esquisse à la réalisation.
    
Cet été, deux rendez-vous pour les artistes en culottes courtes. Au programme : création de jeux burlesques, de trucages et de mystérieux décors.
    
Durant quatre jours, nous proposons aux enfants d’imaginer un univers ludique, à la frontière de l’art et du jeu, à partir de la découverte des expositions de Passerelle et de l’architecture des Capucins.

     

    prochains rendez-vous

    du mardi 24 au vendredi 27.10.2017 aux Ateliers des Capucins
    gratuit / sur réservation
    dans le cadre de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins

    du mardi 27.02 au vendredi 02.03.2018
    du mardi 24 au vendredi 27.04.2018
    du mardi 10 au vendredi 13.07.2018

     

     

    Les Visites Contées
    Découverte des expositions pour les enfants jusqu’à l’âge de 6 ans à travers un fil d’histoires racontées.
    Projet mené en partenariat avec la médiathèque de Saint-Martin, Brest.

     

    prochains rendez-vous
    en cours de programmation…
    gratuit

    Les rendez-vous

     

    l’Atelier du Mercredi
    reprise le mercredi 20.09.2017, 14:00
    sur inscription

     

    les Petites Fabriques
    du mardi 24 au vendredi 27.10.2017 aux Ateliers des Capucins
    sur inscription

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    informations et réservations
    L’Atelier des Publics
    T. 02 98 43 34 95
    publics@cac-passerelle.com





    Chez Capucine

  • Chez Capucine est un atelier mobile qui propose des pratiques artistiques liées au design et à l’architecture. Jeux de construction, observations insolites, séances de dessin et lectures : chacun pourra investir ce laboratoire éphémère et convivial. Venez tester les jeux et apportez vos idées pour imaginer le futur aménagement des Capucins.

    Cet atelier est installé depuis le 19 novembre 2016 Place des Machines sur le Plateau des Capucins.

     

    Cet atelier fait parti de la démarche artistique participative portée par Brest métropole aménagement pour le compte de la Métropole et la Ville de Brest, financée avec le concours de la Caisse des Dépôts et du Projet Investissement Avenir et imaginée et pilotée conjointement par le Fourneau Centre national des arts de la rue et Passerelle Centre d’art contemporain.

    Vous pouvez suivre toutes les actualités sur la page Facebook de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins ou directement sur le site de la Fabrique des Capucins.

     

    Rendez-vous tous les samedis après-midi de 14:30 à 17:30
    ouvert à tous
    gratuit

     

    Renseignements :
    Thibault Brébant
    publics@cac-passerelle.com
    +33(0)2 98 43 34 95

     





    Actions éducatives

  • L’Atelier des publics de Passerelle Centre d’art contemporain propose différents formats d’actions en direction des établissements scolaires (de la maternelle à l’Université), des structures associatives, d’éducation populaire et de loisirs afin que chacun puissent découvrir les pratiques artistiques et les œuvres exposées.
     
    Afin de préparer au mieux les visites, des outils sont à la disposition des enseignants et des animateurs. Les visites préparatoires, le fichier d’accompagnement ou les zones d’augmentations sont conçus comme des aides à la découverte de l’art contemporain. Ils permettent de mener en amont d’un projet ou d’une visite, une réflexion sur les expositions et axes de travail possibles.

    Les dossiers pédagogiques
 et Readers

    Ces documents proposent des temps de pratiques simples à mettre en œuvre afin de préparer ou prolonger la visite des expositions. Les élèves sont invités à développer un savoir fondé sur l’observation de situations concrètes et le partage de leurs propres sensations. Les notions abordées sont augmentées de repères historiques.

     

    Les visites préparatoires


    Programmées à l’ouverture de chaque nouvelle exposition puis tout au long de l’année sur rendez-vous, ces visites sont proposées afin de vous présenter les expositions, la structure et son fonctionnement. Cette rencontre permet de préparer au mieux la venue d’un groupe au centre d’art. Entrée gratuite.

     

    Les visites commentées des expositions


    Au-delà d’un simple commentaire sur les œuvres exposées, ces visites permettent une approche sensible, vivante et active des pratiques artistiques contemporaines, des grands courants de l’art actuel et des préoccupations qui agitent le monde contemporain.

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Durée des visites : environ 1:30
    Tarifs : 25 € pour l’ensemble du groupe non adhérent / 20 € pour l’ensemble du groupe adhérent
    Adhésion annuelle : 40 € valable pour l’ensemble de la structure

     

    Les visites-ateliers


    Ce dispositif propose de prolonger la visite d’une exposition en s’appropriant ses modes et ses processus artistiques. Ces ateliers concrétisent, par des propositions de travail individuel et collectif, la mise en pratique des notions développées par les artistes exposés. Elles s’adressent à tous les niveaux scolaires.

    INFORMATIONS PRATIQUES

    Durée des visites : environ 1:30
    Tarifs : 25 € pour l’ensemble du groupe non adhérent / 20 € pour l’ensemble du groupe adhérent
    Adhésion annuelle : 40 € valable pour l’ensemble de la structure

     

    Les TAPS/temps d’activité périscolaire


    Depuis septembre 2013, dans le cadre de la réforme sur les rythmes scolaires de la Ville de Brest et en partenariat avec le PL Guérin ( quartier St Martin), Passerelle Centre d’art contemporain accueille chaque semaine des petits groupes d’enfants. Ces derniers découvrent aux travers d’ateliers de pratiques les différentes phases du Centre d’art contemporain, les œuvres comme les artistes.

    Les Animations de la Ville de Brest / aide aux projets des écoles


    Proposés sur un éventail de 12h durant l’année scolaire, le dispositif consiste en une articulation de visites d’expositions et d’ateliers de pratique plastique relayant les réflexions développées par les expositions.
Un second projet est proposé sous la forme d’un parcours-découverte des arts visuels sur Brest en partenariat avec Le CAP, Côte Ouest, Le Musée des Beaux-Arts et l’Artothèque de Brest. Il donne lieu à deux visites-ateliers au Centre d’art.

     

    Jumelage avec le Collège François Collobert de Pont de Buis


    En collaboration avec l’Inspection Académique et le Conseil Général du Finistère, le jumelage est un partenariat privilégié entre le Centre d’art et l’établissement scolaire. Inscrit dans la durée, il fonctionne sur le principe d’un « aller-retour » entre les deux structures et réunit ateliers, rencontre avec les artistes, visites d’expositions, etc.
    Les artistes en résidence dans le cadre des Chantiers sont amenés à intervenir dans le cadre du jumelage entre le collège François Collobert de Pont-de-Buis et Passerelle, Centre d’art contemporain, Brest.

     

    Résidence d’artiste au Collège Louis Hémon de Pleyben

    En cours de programmation…

    Les Rendez-vous

     

    Visite préparatoire destinée aux enseignants
    mardi 17.10.2017, 18:00 (durée 1h)
    mercredi 18.10.2017, 11:00 (durée 1h)

     

    Dossiers pédagogiques

    Surfer un arbre

     

    Readers

    Gótico tropical
    Have you seen Pantopon Rose ?

     

     

     

     

     

     

    Informations et réservations
     

    Thibault Brébant
    Atelier des Publics
    T. 02 98 43 34 95
    publics@cac-passerelle.com

     





    Maison d’arrêt de Brest

    Passerelle Centre d’art contemporain Brest constitue un outil de proximité par le prisme duquel chacun est invité à découvrir la création artistique contemporaine en bénéficiant d’un accompagnement adapté et professionnel.

    La politique en direction des publics menée par le Centre d’art se décline en trois pôles (médiation, éducation artistique et culturelle et accompagnement dans la démarche de professionnalisation) interdépendants au sein desquels un certain nombre de dispositifs sont mis en place.

    En accord avec ses missions éducatives à destination des publics empêchés, le service des publics de Passerelle Centre d’art contemporain a mis en place un projet d’initiation à l’art contemporain en direction des détenu(e)s de la Maison d’arrêt de Brest, en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement du Finistère et la Maison d’arrêt.

     

     

    PROGRAMME HORS LES MURS
    NOVEMBRE 2016

    Lola Gonzàlez, artiste, a travaillé au mois de novembre 2016 avec 8 participants sur un projet d’atelier-vidéo à la Maison d’arrêt de Brest.
 Chaque participant s’est mis dans la peau d’un personnage qu’il admire par le biais d’un masque. A partir d’éléments biographiques de ce personnage, une peinture et une chanson ont été créé. L‘ensemble des réalisations et échanges ont été filmé et ont fait l’objet d’un montage vidéo.

     





    Zones d’augmentation

    maquette du centre d'art

  • Les Zones d’augmentation sont la première interface de médiation du Centre d’art, déployées à la fois dans l’espace et sur le site Internet.

    Pensées par le service des publics, elles sont dédiées à la présentation de matériel artistique et documentaire pour poursuivre et mettre en perspective les questionnements abordés par les propositions artistiques exposées. Leurs contenus sont déterminés en discussion avec les artistes invités.

    Dans le Patio, elles sont un espace convivial qui permet au public de boire un café en lisant la presse et la documentation sur les expositions.

    Sur ce site Internet, les Zones d’augmentation réunissent des contenus textes, vidéos et images pour préparer votre visite ou la poursuivre. Sont disponibles des contenus en augmentation de la programmation (readers* des expositions pour tout public, outils pédagogiques téléchargeables à destination des enseignants, etc.).

    * Disponibles dans les Zones d’augmentation (physique et sur internet), les readers rassemblent une sélection de documents, élaborée avec les artistes. Extraits littéraires, recherches en cours, travaux référents et croquis éclairent les visiteurs sur les processus de création et leurs enjeux théoriques.

     

    MAQUETTE DE PASSERELLE CENTRE D’ART CONTEMPORAIN

    Cette maquette, réalisée par Thibaud Bouliou et Julia Abadie, stagiaires au Service des Publics de Passerelle, installée dans le Patio central, permet à chacun de constituer de minuscules expositions en manipulant cimaises à échelle réduites, socles et échantillonnages issus des œuvres présentées dans les expositions en cours.

De simples jeux de construction à imaginer (de type Memory, par exemple), au plaisir de pouvoir toucher les matériaux et interagir avec d’autres visiteurs, cet objet sert également de support pédagogique, facilitant une lecture globale et scénographique de l’espace architectural et des expositions.








  • Les Chantiers


    Les Chantiers-Résidence

    Au sortir des études, il est souvent difficile pour un jeune artiste de poursuivre sa pratique, sans moyens, sans atelier et sans accompagnement artistique et critique.
    Passerelle Centre d’art contemporain, Brest et Documents d’Artistes Bretagne mettent leurs compétences et expériences en synergie au service de la résidence Les CHANTIERS, dispositif de soutien aux artistes émergents en Bretagne.

    Les CHANTIERS accueillent ainsi chaque année deux artistes récemment diplômés vivant et travaillant sur le territoire de la Région Bretagne pour mener à bien un projet, accompagnés d’acteurs professionnels dans toutes les étapes de son élaboration.
    À l’issue de 3 mois de résidence, le projet fait l’objet d’une exposition personnelle à Passerelle Centre d’art contemporain, Brest.

    Un site internet dédié au programme, mis en œuvre par Documents d’Artistes Bretagne, rend compte de la résidence et des étapes de conception et de réalisation du projet.

     

    LES RÉSIDENTS 2017/2018

     

    Edouard Le Boulc’h
    en résidence de novembre 2017 à janvier 2018

    Laure Mathieu
    en résidence de mars à mai 2018

    Critique d’art invité : Sarah Ihler-Meyer

     

    En 2016-2017, les Chantiers vont accueillir les artistes :
    Thibault Pellant
    et Clémence Estève
    Critique invité : Marie Chênel

     

    lire le texte critique de Thibault Pellant par Marie Chênel

     

    lire le texte critique de Clémence Estève par Marie Chênel

    En 2015-2016, les Chantiers vont accueillir les artistes :
    Francis Raynaud
    et Anita Gauran
    Critique invité : Franck Balland

    En 2014-2015, les Chantiers ont accueilli les artistes :
    Corentin Canesson
    et Guillaume Pellay
    Critique invitée : Julie Portier

    En 2013-2014, les Chantiers ont accueilli les artistes :
    François Feutrie
    et Stéfan Tulépo
    Critique invité : Paul Bernard

     

    PUBLICATION

    Depuis novembre 2013, six artistes émergents vivant et travaillant en région Bretagne ont été accueillis dans le cadre de ce dispositif incubateur. Ils ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé dans l’élaboration de leur projet d’exposition aux niveaux critique, documentaire, technique, de communication et de médiation.
    Cette publication, tirée à plus de 15000 exemplaires, sera distribuée cet automne en supplément du magazine de 02.
    Artistes :
François Feutrie, Stéfan Tulépo,
Corentin Canesson, Guillaume Pellay,
Francis Raynaud, Anita Gauran.
    Textes de :
Paul Bernard, Julie Portier, Franck Balland.
    Photos : Aurélien Mole.
    Conception graphique de la publication :  Véfa Lucas.

    Télécharger le pdf interactif de la publication








  • Le centre d’art


    Projet

    Passerelle Centre d’art contemporain est une plateforme de dialogue entre productions artistiques et publics installée depuis 1988 dans un exceptionnel bâtiment industriel de 4000 m² en plein cœur de Brest. Ses missions de création, de médiation et de diffusion sont envisagées comme autant d’espaces collectifs de production de sens au sein duquel artistes et visiteurs participent activement à une discussion sur ce qui anime, construit et motive notre rapport à l’art contemporain.

  • La programmation conjugue chaque année une dizaine d’expositions monographiques ou collectives, des cycles de projections, des rencontres, des débats et différents dispositifs d’accompagnement des publics dans leurs découvertes des pratiques exposées.

    Passerelle Centre d’art contemporain est aussi le lieu du décloisonnement disciplinaire qui explore les autres champs de la création contemporaine, du graphisme à la danse, de la musique au design.





    Historique

  • L’exceptionnel espace architectural qui accueille aujourd’hui Passerelle a été construit entre 1946 et 1955 pour le compte d’une société coopérative, L’Alliance des Travailleurs. Dès 1956, cette société a fusionné avec La Léonarde, entreprise d’alimentation générale qui possédait de nombreux comptoirs de distributions dans le Nord-Finistère.
    En 1960, les locaux de la rue Charles Berthelot sont revendus à un grossiste en fruits et légumes qui y installe son dépôt jusqu’en juin 1972. De nombreux aménagements seront effectués à cette époque, notamment pour la conservation des fruits et des légumes.
    Au cours des années suivantes, le bâtiment sera loué à diverses entreprises spécialisées en vente de meubles, parmi lesquelles l’enseigne BUT.

    Le 05 septembre 1989, cet ancien entrepôt désaffecté est acheté par la toute jeune association Passerelle (créée en 1988 dans ce but et représentée par Serge Tanguy, son président-fondateur) pour y développer un ambitieux projet artistique.
    Passerelle, comme son nom l’indique, veut jeter des ponts entre les disciplines les plus diverses : cinéma, arts plastiques, vidéo, danse, théâtre, musique. Des particuliers-artistes, des associations qui cherchaient des salles et ateliers s’organisent, en marge du Centre culturel Le Quartz, nouvellement reconstruit sur les cendres du Palais des arts et de la culture (entièrement détruit par un incendie en 1981). Mais, en 1991, faute de moyens, l’association signe une convention de mise à disposition du lieu avec la Ville de Brest. Cette dernière intègre le bâtiment du 41, rue Charles Berthelot dans son Patrimoine Communal et, consciente des besoins éducatifs et culturels de la population, confie la gestion de ses locaux à l’association Passerelle dans le but de développer la création et la diffusion de l’art contemporain.

  • Durant 20 ans, l’association Passerelle a fait vivre le lieu, en organisant des expositions et de nombreux impromptus créatifs, des concerts (du rock à la musique improvisée), des expériences théâtrales et chorégraphiques, etc. en collaboration avec différentes structures culturelles locales, nationales et internationales.
    S’appuyant sur ce qu’elle donnait à voir, l’association a favorisé son rôle pédagogique en accueillant de nombreux enfants (scolaires et péri-scolaires), des étudiants, des groupes, et en favorisant les échanges avec les différents partenaires.

    En 2008, Passerelle a été labellisé «centre d’art contemporain» par le ministère de la Culture et de la Communication, devenant ainsi un des lieux de référence en France en termes de production et de diffusion de l’art contemporain.





    Qui sommes-nous ?

    L’équipe

     

    Directeur & curator

    Etienne Bernard
    contact@cac-passerelle.com

     

    Administration

    Maïwenn Thominot
    administration@cac-passerelle.com

     

    Expositions

    Séverine Giordani
    exposition@cac-passerelle.com

     

    Communication & partenariats

    Emmanuelle Baleydier
    communication@cac-passerelle.com

     

    Publics

    Thibault Brébant
    publics@cac-passerelle.com

     

    Médiation

    Lauriane Mordellet
    mediation@cac-passerelle.com

     

    Médiation

    Lisa Bernard

    Marie Grimal

    Léo Labatut

    Jérémy Boulc’h

     

    Accueil & multimédia

    Jean-Christophe Deprez-Deperiers
    contact@cac-passerelle.com

     

    Production

    Jean-Christophe Primel
    production@cac-passerelle.com

     

    Maintenance & régie

    Pierre Le Saint
    technique@cac-passerelle.com

    Le Conseil d’administration
    Passerelle Centre d’art contemporain est géré depuis 1988 par une association d’amateurs d’arts engagés dans la vie de Brest et de sa région.

     

    Présidente

    Françoise Terret-Daniel

     

    Vice-président

    Yves Pailler

     

    Trésorier

    Yves Pagès

     

    Trésorier adjoint

    Franck Valentin-Lemèni

     

    Secrétaire

    Joëlle Le Saux

     

    Secrétaire adjoint

    René Gentric

     

    Ainsi que Bruno Chevillotte, Christine Finizio, Anne-Cécile Gatineau, Dominique Jézéquel, Jacqueline Nicolleau, le Président de BMO / Maire de la Ville de Brest ou son représentant, le Président du Conseil Régional de Bretagne ou son représentant, Pascal Aumasson, Directeur du musée des Beaux-arts de Brest, Yannick Lucéa, Directeur de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne – site de Brest et Matthieu Banvillet, Directeur du Quartz – scène nationale de Brest.

     

     

    CONSULTER LES STATUTS





    Partenaires

    Passerelle Centre d’art contemporain est engagé sur différents projets avec ses partenaires culturels

     

    Documents d’Artistes Bretagne

    L’ÉESAB / site de Brest

    Le FRAC Bretagne

    Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture

    Le Quartz / Scène Nationale de Brest

    Astropolis / festival de musique électronique

    La Becquée / festival européen de danse contemporaine

    Penn-ar-Jazz

    L’Ensemble Sillages

    Longueurs d’ondes / festival de la radio et de l’écoute

    Les Ateliers de Rennes / Biennale d’art contemporain

    EPCC – Les chemins du patrimoine en Finistère / Château de Kerjean et Abbaye de Daoulas

    Océanopolis











    Les Passerelles


    École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne

  • « À l’Ouest toute ! Travailleuses de Bretagne et d’ailleurs »

    Fabienne Dumont et Sylvie Ungauer accompagnées des artistes Marie Hélia, Benoît Laffiché, Ronan Lecrosnier, Maude Mandart et Florence Jou, Kannaïg Merrer, Damien Rouxel, Vincent Tanguy ont présenté le mardi 07.11.21017 le projet « A l’Ouest toute ! Travailleuses de Bretagne et d’ailleurs » à l’occasion de la sortie du livre éponyme aux éditions des Presses du réel en 2017.

    « À l’Ouest toute ! Travailleuses de Bretagne et d’ailleurs » est un programme de recherche qui résulte de la rencontre de deux enseignantes de l’EESAB, autour de discussions au sujet de vidéastes féministes des années 1970, qui ont filmé le travail et les luttes des femmes. De cette rencontre est né un programme qui s’inscrit dans l’unité de recherche Territoires extrêmes. Ce projet s’inscrit dans les zones frontières entre art contemporain et sciences humaines, interroge et cartographie la représentation du travail, et notamment les pratiques d’engagements tels que celles des femmes des années 1970 à nos jours en Bretagne. « À l’Ouest toute ! » s’intéresse ainsi aux expériences humaines, à l’histoire des résistances, des luttes, des métiers, des vies propres au territoire breton – en résonance avec d’autres expériences, en France et à l’étranger. Au travers de cet axe, ce sont les porosités entre art et politique, art et ethnologie, art et histoire, mais aussi la spécificité des propositions esthétiques qui sont questionnées.

     

    ŒUVRES RÉALISÉES DURANT LE PROJET
    PRÉSENTÉES DANS LA ZONE D’AUGMENTATION
    JUSQU’AU 30.12.2017

    Une femme chef d’exploitation agricole, ma mère.
    vidéo, 20mn, 2016 Damien Rouxel

    La question du travail.
    vidéo 3mn, 2016 Marie Hélia

    Unlead Plus.
    vidéo, 10mn, 2016 Vincent Tanguy

    Je travaille encore à notre nouvelle tenue…
    vidéo/performance, 26mn, Sylvie Ungauer

    Ticket to ride /Card to clean
    Photographie numérique et ticket de péage autoroutier, 2016, Ronan Lecrosnier

    Se voir soi
    7 photographies numériqueset argentiques, 2015, Ronan Lecrosnier

    Fumeuses de Morlaix,
    dessins 2016 Kannaïg Merrer

    Ground Zéro
    2 photos numériques, 2016 Vincent Tanguy

     

    Entretiens vidéo réalisés par Fabienne Dumont et Sylvie Ungauer avec les artistes :
    – Nil Yalter, 45 minutes
    – Magaret Harrison, 46 minutes
    – Mierle Ladermann Ukeles, 30 minutes
    – Morfondé V2, une performance de 15mn de Maude Mandart et Florence Jou
     
    Fabienne Dumont est historienne de l’art, professeure à l’EESAB et critique d’art. Sa thèse est devenue un livre, Des sorcières comme les autres – Artistes et féministes dans la France des années 1970 (PUR, 2014). Son intérêt pour les questions féministes, de genre, queer ou les masculinités l’a amenée à éditer une anthologie, La rébellion du Deuxième Sexe – L’histoire de l’art au crible des théories féministes anglo-américaines (1970-2000) (Les presses du réel, 2011). Elle a contribue régulièrement à des ouvrages collectifs ou des revues et prépare un essai monographique au sujet de Nil Yalter.

    
Sylvie Ungauer est artiste et enseignante à l’EESAB – site de Brest. 
L’intérêt qu’elle porte aux problématiques identitaires et féministes s’accompagne de manière plus systématique de réflexions sur la relation à l’Autre. Elle produit des œuvres à échelles variables, que ce soit des maquettes de ville, des sculptures habitables, des vidéos ou des œuvres graphiques.

     

     





    Le Festival Invisible

    Passerelle vers les expériences sonores inédites.

    Festival défricheur, adepte des plaisirs électriques et furieusement rock’n’roll, mais aussi de la pop de traviole, du low-fi en roue libre et autres curiosités, le Festival Invisible chérit les bricoleurs, les aventuriers, les skieurs hors-piste !

     

    12ème édition : du 15 au 19.11.2017

     

    JEUDI 16.11.2017, 18:30
    Concerts à Passerelle Centre d’art contemporain
    En partenariat avec Penn ar Jazz
    3€

     

    BORJA FLAMES (Esp)
    Borja Flames est de ces personnages dont on fabrique sans forcer les légendes : espagnol exilé à Paris, il a tâté du garage puis de la musique improvisée, expérimentale ou post- comeladienne, s’est essayé à musiquer pour la danse et le théâtre (…). Charivari de ritournelles torves, madrigaux synthétiques, tout en motifs dérapants de guitares claires, percussions à la croisée du rythme de village et de l’agencement savant, évènements sonores incongrus, poésie (en espagnol) découpée au ciseau, entre parole d’oracle pété au vin rouge et haïkus envisagés comme des toupies, c’est bien d’une musique tournoyante qu’il s’agit ici, visant nettement la transe, l’étourdissement, malgré la grande douceur du geste.

     

    JULIEN DESPREZ (Fr)
    Julien Desprez est un extraterrestre. Seul avec sa guitare électrique et ses pédales d’effets, il ne voit pas le solo comme un passage obligé pour l’instrumentiste qu’il est, mais plutôt un trop-plein d’idées sonores à exploiter. Dans ce voyage, la volonté narrative est absente; néanmoins, puisque vous êtes invités, rien ne vous empêche de créer vos propres histoires, bien au contraire. Ruptures, accélérations, ralentissements, bien malin qui pressentira ce qui va se passer durant ces dix-huit minutes. En effet le système (solaire ?) n’est pas fermé, tout peut y entrer, accords, bruits, mélodies, sans pour autant que l’on tombe dans le zapping. Julien Desprez est l’artiste associé de la saison 2017 /2018 de Penn ar Jazz.

    Impro danse avec CAROLINE DENOS
    A l’issue de sa performance, Julien Desprez accompagnera à la guitare, les pas de la danseuse brestoise Caroline Denos pour une rencontre inédite de musique et de danse improvisées.

     

    DUO LAGUERRE / THOMAS (Fr)
    Anthony Laguerre (Filiamotsa) // batterie, machines
    Eric Thomas // guitare électrique

    Le son et la matière sonore comme point de départ / Un voyage sans aucune histoire racontée / Une musique toujours en mouvement, qui s’étire, organique / Long, profond, aquatique / Une rencontre entre le Finistère et la Lorraine / On est dans un bateau, et il vole !

     

    plus d’infos sur le site du Festival Invisible





    Astropolis

  • Passerelle vers les musiques électroniques

     

    ASTROPOLIS #23.5
    DU 19 AU 24.02.2018

    en cours de programmation…

     

    Vétéran des festivals électro français, Astropolis convoque le meilleur de l’électro actuelle et transforme Brest en un immense dance-floor.

     

    www.astropolis.org





    DañsFabrik

    DañsFabrik

    Passerelle vers les performances chorégraphiées

    7e ÉDITION DE DAÑSFABRIK, FESTIVAL DE BREST
    DU 12 AU 17.03.2018

    Au programme des festivités : une édition plus encore vagabonde, aux quatre coins de la ville, dans les quartiers, dans les théâtres, dans les rues et jusqu’au désormais incontournables Ateliers des Capucins.
    Les nouveaux artistes associés du Quartz, Lisbeth Gruwez et Maarten Van Cauwenberghe, en ouverture et dans un grand éclat de rire. Des créations nombreuses, celles notamment de Nina Santes, Bernardo Montet, Alain Michard, Carole Perdereau et Mani A. Mungai. Et Tiago Guedes, invité d’honneur, chorégraphe et directeur du Teatro Municipal do Porto, ici curateur de la scène chorégraphique portugaise.
    Réjouissant !

     

    en cours de programmation…

     

     

    > plus d’infos sur le site de DañsFabrik – festival de Brest





    Electr( )cution

  • les rencontres des instruments acoustiques et de l’électronique

     

    5e EDITION DU FESTIVAL ELECTR( )CUTION
    DU 21 AU 24.03.2018

    en cours de programmation…

     

    Comment les musiques d’aujourd’hui entrent-elles en résonance avec les nouvelles technologies pour interroger et raconter le monde ?

    Se saisissant de matériaux nouveaux des compositeurs, véritables alchimistes des sons, bousculent les codes, démultiplient les choix, les esthétiques, créant des formes singulières où les instruments acoustiques côtoient l’électronique pour prolonger le geste, enrichir le son et orienter les sens vers une écoute nouvelle.

    RENSEIGNEMENTS
    60, rue du Château – 29200 Brest
    02 98 47 94 14
    info@ensemblesillages.com
    www.ensemblesillages.com





    Oufipo

    Oufipo c’est l’Ouvroir de Finistérités Potentielles. Une plateforme sonore locale ou « webradio locale », c’est selon. Oufipo vise à valoriser la vivacité culturelle du Finistère.
     
    Vous pouvez y entendre des enregistrements sonores de conférences réalisés dans nombres de structures du département, des entretiens menés avec des invités de passage dans ces structures (artistes, metteurs en scènes, scientifiques, photographes…), des portraits de Finistériens singuliers (personnalités politiques, agriculteurs, …) ou encore des documentaires tournés dans le Finistère.
     
    Oufipo et Passerelle Centre d’art contemporain travaillent ensemble à la production de contenus audio en augmentation des expositions présentées. Artistes et commissaires d’exposition poursuivent leurs expériences au micro d’Oufipo.

     

    > Retrouver tous les enregistrements réalisés à Passerelle Centre d’art contemporain en cliquant ici











    Nous soutenir


    Adhésion

    Adhérer à l’Association Passerelle qui gère le centre d’art depuis 1988, c’est vous engager dans le développement de nos activités artistiques et leur diffusion auprès de tous les publics.
     
    En adhérant à l’Association Passerelle, vous recevrez régulièrement les informations sur les activités du centre d’art contemporain, les invitations aux vernissages et bénéficierez de l’accès libre aux expositions et visites guidées, d’un tarif réduit pour une personne accompagnante, d’un tarif préférentiel sur les publications et de l’accès libre aux expositions du Quartier Centre d’art contemporain de Quimper. L’adhésion à l’Association Passerelle est valable un an à dater de l’inscription.

     

    Tarifs des adhésions

    20 €    Individuelle plein tarif
    10 €    Individuelle tarif réduit (enfant, demandeur d’emploi, étudiant)
    30 €    Famille
    40 €    Écoles, associations…
    100 €  Entreprises, CE

     

    > DEVENIR ADHÉRENT DE L’ASSOCIATION PASSERELLE





    Mécénat

    Devenez mécène des Chantiers-résidence.
    Notre programme est sur la plateforme Culture Time de mécénat participatif.

    Passerelle Centre d’art contemporain et Documents d’Artistes Bretagne lancent un appel à mécénat participatif pour financer les Chantiers-Résidence, dispositif de professionnalisation des artistes émergents en Bretagne.

    Tout le monde peut participer à partir de 10€ et jusqu’à 500€ et plus. Pour vous remercier de votre don, vous bénéficiez d’un avantage fiscal de 66% prévu par la loi sur le mécénat, et de contreparties et d’avantages uniques.

    Faire un don est la marque de votre implication dans le développement de la création artistique en Bretagne.
     
    Exemples de dons
     
    Pour un don de                         Coût après déduction
             10 €                                        3,40 €
             50 €                                      17,00 €
           125 €                                      42,50 €
           250 €                                      85,00 €
           500 €                                    170,00 €
     


      

     

     

    informations
    Emmanuelle Baleydier, Communication & partenariats
    T. 02 98 43 34 95
    communication@cac-passerelle.com

     











    Publications














    Archives




    B

    M

    Z















    Privatisation


    Des espaces pour vos évènements

    Salle de Conférence

  • Passerelle Centre d’art contemporain vous propose des espaces pour organiser vos événements au cœur d’une destination culturelle unique.
    Vos événements peuvent être conçus en harmonie avec la programmation artistique du moment et faire l’objet d’une collaboration de l’équipe d’accueil des publics pour des souvenirs inoubliables.

    Les espaces de Passerelle sont équipés de matériels adaptés à vos événements, notamment une salle de conférence et de séminaire munie d’un système de projection vidéo.

  • Le Patio et sa Mezzanine, la Salle de Conférence et le Hangar permettent de multiples combinaisons pour accueillir votre public.

    Ils sont modulables et adaptés à tout type d’événement : lancement de produit, séminaire d’entreprise, cocktail, défilé de mode, séance photo, tournage de film ou de spot publicitaire…

     

     

    Informations et réservations
    Maïwenn Thominot
    tél. 02 98 43 34 95
    administration@cac-passerelle.com








    Informations pratiques

    41, rue Charles Berthelot
    F – 29200 Brest
    +33 (0)2 98 43 34 95
    fax. +33 (0)2 98 43 29 67

    contact@cac-passerelle.com

     

    ACCÈS
    Tram A – Saint-Matin ou Octroi
    Bus ligne 7 – Kerigonan

     

    HORAIRES D’OUVERTURE

    Ouvert le mardi de 14h à 20h et du mercredi au samedi de 14h à 18h30
    Fermé dimanches, lundis et jours fériés

    Fermé les 24 et 31 décembre 2015

    TARIFS ET CONDITIONS

    plein tarif : 3 €
    visites guidées & rencontres : 4 €
    regards croisés : gratuit

     

    Gratuité sur présentation de justificatif : adhérents, scolaires individuels, étudiants, demandeurs d’emploi, membres de C-E-A, de l’AICA et adhérents au Quartier, Centre d’art contemporain de Quimper

     

    Accès libre à tous le premier mardi du mois

     

    PARTENARIAT DE BILLETTERIE

    Sur présentation du ticket, une entrée plein tarif à Passerelle Centre d’art contemporain donne droit à une entrée à tarif réduit au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture de Landerneau ainsi qu’au Quartier – Centre d’art contemporain de Quimper.

     

    TARIFS DES ADHÉSIONS

    particulier : 20 €
    famille : 30 €
    enfant, étudiant, demandeur d’emploi : 10 €
    école, association, centre de loisirs, autre structure : 40 €

     

     

    > GRILLE TARIFAIRE 2015-2016

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    Informations et demande de visuels

    Communication & partenariats

    Emmanuelle Baleydier
    communication@cac-passerelle.com

    GRAPHISME

     

    En 2013, Frédéric Teschner Studio est missionné pour faire évoluer les outils de communication, l’identité et la charte visuelle afin de valoriser au mieux les nouvelles actions engagées par le Centre d’art.

     

    Pour le développement du site internet, il s’associe à Benoit Bohnké.

     

     

    Pensé comme un véritable projet artistique inscrit dans la dynamique programmatique du Centre d’art, la proposition de Frédéric Teschner Studio constitue une création en perpétuelle évolution et renouvellement engagée dans la vie de Passerelle.